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Concours : développez un moteur de bataille navale
Faites jouer votre programme et participez au tournoi d'algorithmes Tournoyons

Le , par Tournoyons, Membre éclairé
Grande bataille navale de programmeurs
Tout langage web est supporté pour ce tournoi entre algorithmes de Bataille navale

Développer son propre algorithme de joueur de Bataille navale (entre autres jeux proposés), et le faire participer à des tournois d'algorithmes, tel est l'objet à la fois ludique et sérieux de Tournoyons. L'intérêt est de tenter d'élaborer le meilleur algorithme, et de le confronter aux autres algorithmes via la plateforme de tournoi.

Chacun développe avec son langage de programmation favori, quel qu'il soit, et met en ligne le code sur son propre hébergement internet.

Plus précisément :
  • vous développez avec le langage de votre choix, quel qu'il soit, sachant qu'il s'exécutera sur un hébergement internet. Un manuel technique précise le codage des coups, et les échanges avec Tournoyons ;
  • vous installez le code sur un hébergement internet ;
  • pour le tester et l’améliorer, vous jouez sur Tounoyons contre votre algorithme ;
  • quand vous le souhaitez, vous l’inscrivez au tournoi, et pouvez continuer à l’améliorer ;
  • des trophées sont en jeu ;
  • que le meilleur gagne !


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Avatar de chiv chiv - Rédacteur https://www.developpez.com
le 12/03/2013 à 14:52
Je vais m'y mettre.
Avatar de Matthieu Brucher Matthieu Brucher - Rédacteur https://www.developpez.com
le 18/03/2013 à 14:24
Ca peut etre drole Mais bon, faut l'heberger quelque part...
Avatar de DDNetweaver DDNetweaver - Membre régulier https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 0:57
Le mien est fait et fonctionne.
Je gagne à tous les coups contre le moteur de Tournoyons
Avatar de chiv chiv - Rédacteur https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 0:59
Profites, quand le mien va arriver tu vas regretter tes victoires !
gnihihi *provocation*
Avatar de Tournoyons Tournoyons - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 10:02
Citation Envoyé par DDNetweaver  Voir le message
Le mien est fait et fonctionne.
Je gagne à tous les coups contre le moteur de Tournoyons

Inscrit-le au tournoi, pour que l'on voie ça
Avatar de Tournoyons Tournoyons - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 10:29
Citation Envoyé par DDNetweaver  Voir le message
Le mien est fait et fonctionne.
Je gagne à tous les coups contre le moteur de Tournoyons

C'est vrai qu'un nouveau moteur est inscrit dans le tournoi des écoles, côté tournoyons.com, sous le pseudo El Castor. C'est lui ? (J'imagine, d'après les initiales DDN correspondant à la fiche de El Castor)
En tous cas il gagne
Avatar de Matthieu Brucher Matthieu Brucher - Rédacteur https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 11:18
C'est pas un peu facile de savoir quels coups sont coules et lesquels sont des touches ? Dans la vraie bataille navale, on ne sait qu'on a gagne que lorsque tous les bateaux sont coules, soit donc 17 touches. Savoir ce qui est touche et ce qui est coule simplifie le travail du moteur !
Avatar de Tournoyons Tournoyons - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 11:54
Citation Envoyé par Matthieu Brucher  Voir le message
C'est pas un peu facile de savoir quels coups sont coules et lesquels sont des touches ? Dans la vraie bataille navale, on ne sait qu'on a gagne que lorsque tous les bateaux sont coules, soit donc 17 touches. Savoir ce qui est touche et ce qui est coule simplifie le travail du moteur !

Si je comprends bien, tu proposes que soit indiqué en cours de jeu "Touché" mais pas "Coulé" ?
Avatar de Matthieu Brucher Matthieu Brucher - Rédacteur https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 12:13
Oui, il me semble que dans le jeu classique, on sait combien de bateaux sont coules, mais pas ou. Ca complexifie grandement le jeu d'ailleurs...
Avatar de Tournoyons Tournoyons - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 27/03/2013 à 21:59
Citation Envoyé par Matthieu Brucher  Voir le message
Oui, il me semble que dans le jeu classique, on sait combien de bateaux sont coules, mais pas ou. Ca complexifie grandement le jeu d'ailleurs...

En pratique, dès qu'on touche quelque part, on tire sur les cases qui jouxtent jusqu'à couler le navire touché. On sait alors très vite si le bateau touché est vertical ou horizontal, et on en trouve vite les extrémités. L'indication 'coulé' abrège donc à peine cette démarche. De toutes façons, il n'y a plus de mystère sur l'emplacement du navire touché (A savoir aussi que deux navires ne peuvent êtres contigus).
L'optimisation de la programmation pour être le meilleur réside selon moi plutôt dans le choix des cases à tirer quand on cherche de nouveaux bateaux : déterminer où statistiquement on a le plus de chances de trouver quelque chose, en fonction de la taille et de l'emplacement des navires déjà coulés.
On peut aussi jouer différemment suivant l'adversaire, par observation de ses matchs précédents.
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