Microsoft ne travaille plus sur XNA
La technologie sera retirée du programme "Most Valuable Professional" le 1er avril

Le , par LittleWhite

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Microsoft ne travaille plus sur XNA
La technologie sera retirée du programme "Most Valuable Professional" le 1er avril


C'est suite à la réception d'un courriel envoyé à tous les membres du programme "Most Valuable Professional" (MVP) de Microsoft que la nouvelle s'est répandue. En effet, Promit Roy cite sur son blog un passage du message dans lequel la société annonce ne plus travailler sur le framework XNA.

Pour rappel, XNA est un framework en C# facilitant la création de jeux vidéo et dont l'attrait principal est de pouvoir exporter son projet sur Xbox 360, Zune, Windows Phone et dernièrement Windows 8. Il était aussi possible de le redistribuer sur le Xbox Live.

XNA est à l'origine de nombreux jeux tels que Fez et Bastion. Maintenant que la technologie n'évoluera plus, il est probable que XNA sera peu à peu délaissé. En plus, lors de la sortie de la quatrième version, des utilisateurs étaient confus par le rapprochement du framework avec le SDK de Windows Phone et à l'époque déjà, certains présageaient la mort du framework.

Source

Polygon.com

Votre opinion

Qu'avez-vous développé avec XNA ?
Trouvez-vous que XNA est un bon framework ? Quels sont ses avantages et ses défauts ?
Vers quelles technologies pensez-vous vous tourner après XNA ?

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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/02/2013 à 16:26
Pour ma part cela me fait ni chaud ni froid , je n'utilisai pas XNA (et je prog pas en C# et je comptais pas m'y mettre) , après je pense que ce framework est loin être indispensable pour la création de jeux vidéo.
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Avatar de samus35
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 05/02/2013 à 15:55
C'est fort étrange et dommage que cela.
Moi qui désirait me mettre à découvrir cette techno Microsoft (c'était en plus une des rares qui me faisait de l'oeil) afin de tenter de développer des appli Xbox, just for fun, du moins au début.

Si ce framework est "abandonné" comment développera t-on sur Xbox courante et suivante ? Un tout nouveau framework ? En C/++ ?

Moi qui pensais qu'XNA était plutôt fort usité, me serais-je trompé ?
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Avatar de Vtek001
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 05/02/2013 à 16:39
Bonjour.

Bon ça fait un moment que tout le monde attendait la news officiel.
C'est bien dommage car XNA est un framework très sympas.

XNA est mort, longue vie à Monogame.

A noter que du côté de SharpDX on trouve aussi un Toolkit qui ressemble très fortement à XNA.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 05/02/2013 à 20:19
Je tiens à préciser, que même si Microsoft arrête de travailler dessus (donc, il ne faut plus espérer d'évolution du framework), le support reste. Je veux dire par là, que XNA existe toujours (on peut toujours l'utiliser) et qu'il est toujours compatible Windows/XBox/Phone.

Maintenant, c'est sur que comme il n'évoluera plus, les nouveaux acteurs vont se diriger vers d'autres technologies. En plus, il semble que Microsoft aimerait que les développeurs se dirigent vers du code natif.
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Avatar de MoDDiB
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/02/2013 à 22:15
Je suis triste, c'est un sérieux retour à l'age de pierre....

Si vous voulez en savoir plus via une source interne c'est ici :
http://www.gameblog.fr/forum/topic/1.../#entry2340195
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Avatar de blbird
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/02/2013 à 23:32
J'avoue que dernièrement, c'est à la mode chez Microsoft d'arrêter les technos sans rien proposer derrière de clair, voir même rien du tout.

A se demander si même eux ils savent où ils vont...
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Avatar de zraba2011
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 06/02/2013 à 8:32
il doivent la mettre en open source meme si il y'a monogame qui est derriere le simulateur de vol infinity fly , les utilisateur qui ont investit fort dans cette technologie se sentent délaisser, ils doivent rendre des compte , il y'a la devision microsoft open source, il servent a quoi qu'il la mettent en open source sur codeplex , c'est votre droit des gens se sont investi dans cette technologie et maintenant il abondonne la technologie du jour au lendemain , il faut les forcer c'est votre droit que se soit pour silverlight xna ou autre il doivent assurer le suivi qu'il abondonnent le projet c'est leur probleme mais tuer le projet pour forcer les gens a passer a leur nouvel technologie sa non , s'il continue comme ça personne ne leur fera confiance.
et je ne parle pas que de microsoft adobe qui force ces utilisateur a passer au html5 alors que les gens se sont investit dans flash vous abondonner flash d'accord mais mettez le en open source ça leur sera plus rentable a eux qu'au professionnel et adepte de ces technologies
c'est vrai que unity3d est multiplateforme et plus rentable peut etre meilleur mais ce n'est pas une raison que microsoft agisse de cette sorte ,
toute leur technologie archivé doit passer en open source
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Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/02/2013 à 10:43
Ce qui fait vivre tous ces gens-là, finalement, ce sont les programmeurs. Au plus on utilise leurs outils de développement, au plus leur plateforme sera attractive, et au plus ils en vendront.

Même si XNA ne gagnait pas d'argent en soi, ça me semblait un excellent produit complémentaire à leur gamme.

Tiens, imaginons un autre domaine. Une compagnie de transport possède une ligne de train GV très rentable(+1000), et dix lignes de bus qui perdent de l'argent(-10 chaque). Imaginons qu'ils ferment les lignes de bus. Qu'est-ce qui va se passer? En l'absence de bus pour rejoindre la gare, la fréquentation de la ligne de train va s'effondrer. Et adieu les bénéfices. Microsoft me semble suivre la même voix. XNA est une de ces lignes de bus qui aliment(ai)ent leurs TGV Windows & XBOX. Fermée pour cause de non-rentabilité. Les conséquences à long terme me paraissent évidentes.
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Avatar de digitkiller
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 06/02/2013 à 10:50
Microsoft met toujours en avant le C++ et directX, il ne propose pas d'API ou de wrapper sur directX pour .NET sous prétexte de performance. Certes, il y a sharpDX pour faire du directX en C#, mais Microsoft, lui, ne propose jamais rien pour .NET.
XNA, ce n'était pas seulement un framework pour développer sur xbox, PC et phone, c'était aussi la prise en charge d'un pipeline complet pour la création de jeux (chargement de modèles 3D, de textures, sons, shader, etc...) avec son content pipeline et aussi l'abstraction du hardware (carte graphique, manette, etc...). Avec DirectX, on revient au bas niveau et il faut tout se retaper, avec XNA en une instruction, on chargeait un modèle 3D, des sprites, une texture, une musique, des sons et il y avait une boucle de jeux et toutes sortes d'abstractions bien utiles.
Donc retour à l'age de pierre.
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Avatar de Pat_AfterMoon
Membre averti https://www.developpez.com
Le 06/02/2013 à 12:14
Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Tiens, imaginons un autre domaine. Une compagnie de transport possède une ligne de train GV très rentable(+1000), et dix lignes de bus qui perdent de l'argent(-10 chaque).
Très bonne analogie.

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Imaginons qu'ils ferment les lignes de bus. Qu'est-ce qui va se passer?
C'est la bonne question.

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
En l'absence de bus pour rejoindre la gare, la fréquentation de la ligne de train va s'effondrer. Et adieu les bénéfices
Alors ça, c'est pas sur du tout. Si la ligne de train GV est valable et répond réellement à un besoin, des compagnies de bus se chargeront d'acheminer les voyageurs jusqu'à la gare.
Si en plus ses compagnies de bus étaient déjà sur le créneaux, qu'elles étaient déjà meilleures dans ce domaine que la compagnie de train, et que la compagnie de train met en place un bon partenariat gagnant/gagnant, il se peut même que la fréquentation de la ligne de train augmente, ou en tout cas, que tout le monde soit plus rentable.

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Microsoft me semble suivre la même voix. XNA est une de ces lignes de bus qui aliment(ai)ent leurs TGV Windows & XBOX. Fermée pour cause de non-rentabilité. Les conséquences à long terme me paraissent évidentes.
Je pense aussi. Si Microsoft gère correctement ses plate-formes et noue des partenariats constructifs avec Unity3D, Unreal Engine et consort. Tout le monde y gagnera.
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Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -

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