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Rumeur : les spécifications de la nouvelle console de Sony
Mais aussi, un nouveau contrôleur et une gestion des comptes utilisateurs améliorée

Le , par LittleWhite

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Rumeur : les spécifications de la nouvelle console de Sony
mais aussi, un nouveau contrôleur et une gestion des comptes utilisateurs améliorée

Cette fois, c'est Kotaku qui nous apporte ces spécifications. Il semblerait que les informations proviennent d'un PDF de 90 pages de la documentation de Sony et le fichier a été donné par SuperDaE. Si tout comme moi, ce nom vous dit quelque chose, c'est que vous avez bonne mémoire. Rappelez-vous, SuperDaE, la personne ayant tentée de vendre deux kits de développement de la prochaine console de Microsoft sur Ebay.

Sachant que Sony ne confirme pas ces spécifications, nous ne pouvons pas les prendre pour argent comptant. Toutefois, il est possible que ce soit les vraies spécifications...

Spécifications

Sans plus attendre, voici les spécifications :
  • AMD64 "Bulldozer" 8 cœurs (4 dual cœurs) ;
  • AMD R10XX ;
  • 8 Go de mémoire vive ;
  • 2 Go de mémoire vidéo ;
  • 4 ports USB 3.0 ;
  • 2 ports Ethernet ;
  • un lecteur Blu-Ray ;
  • un disque dur de 160 Go ;
  • des sorties HDMI et optique et du son 2.0, 5.1 et 7.1.


Un détail à ne pas négliger : ces spécifications sont celles du kit de développement.

Un nouveau contrôleur

D'après la documentation, il semblerait que Sony travaille sur un nouveau type de contrôleur (le Sisaxis, le DualShock 3 et le Move sont toujours d'actualité). La nouvelle manette garde de nombreuses caractéristiques des manettes actuelles mais avec une nouveauté. D'après certaines sources, il se pourrait que ce contrôleur possède une interface tactile similaire à la PS Vita. Finalement, un nouveau bouton, nommé "Share" (partage) sera présent mais pour le moment aucune information sur son utilité n'a été donnée.

Comptes utilisateurs

La prochaine console changera son système de comptes utilisateurs tel qu'il est connu sur la PS3 ou la WiiU. Sony tente de remplacer la connexion d'utilisateur unique par une connexion multi-utilisateurs ayant la possibilité de se connecter en même temps.
La console ne sera plus liée à un unique compte, mais à plusieurs et chaque manette sera liée au joueur. Ainsi, à chaque fois que le joueur connectera sa manette, il sera automatiquement connecté avec son compte sur la machine. De plus, le contrôleur ne sera pas lié avec la manette et donc, une invitation à entrer son compte s'affichera à chaque nouvelle connexion. Une application intéressante de ce concept est que si vous jouez à quatre contre un boss, les quatre joueurs recevront le trophée.

Source

Kotaku

Qu'en pensez-vous ?

Préférez-vous une architecture originale telle que celle de la PS3, ou une architecture plus proche de la PS4 comme l'annonce ces spécifications ?
Cette console embarquera 8 Go de mémoire vive, est-ce bien nécessaire ?
Appréciez-vous cette nouvelle façon de concevoir les comptes utilisateurs ?

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Avatar de LapinGarou
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 29/01/2013 à 10:54
Calmez vous les gens...



J'ai un MSI G70 que j'ai payé 1300€, et je peux jouer à TOUT, les doigts dans le nez, meme farcry3 tout à fond. Hors, sur console, les options graphiques sont tunées pour rester au dessus de 30fps... donc iombres de moins bonne qualité, distance de vue raccourcie, LOd plus visible, etc...
Mais en comparaison d'une console, je suis encore tranquille un looooong moment avant d'avoir à changer (genre 6 ou 7 ans je pense)... parce que je ne changerai que si un jeu, même toutes options graphiques au minimum reste trop lent. Et non pas parce que quand je veux tout mettre à fond c'est lent...

Bref avec un pc (non portable) à 450€ tu peux largement jouer au jeux actuels et même peut être avec un meilleur rendu que console, pour peu que tu "joues" avec les options. Et il durera surement plus longtemps qu'une console (niveau SAV et pannes etc) sauf si encore une fois, tu veux toujours jouer avec tout au max.

ps: je précise que j'ai aussi une xbox360, et une PS3... avant de lire que je suis un "pro" PC...

Pour en revenir au sujet, j'attends de voir si le développement sera "plus simple" avec les SPU...
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Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 29/01/2013 à 9:27
Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
Mouais , j'ai acheté un ordi il y a a peine 1 an , pour 450 euros (c'est un ordi portable),et mon ordi n'est pas plus puissant qu'une PS3

A sa sorti en 2007 effectivement elle coutait 600 euros , un ordi de 2007 avec 3,2 GHZ et une bonne carte graphique t'en trouvais pas je crois, même maintenant un ordi de plus de 3GHZ faut payer plus de 600 euros , donc pour ma part le PC pour le même prix ne bouffe pas une PS3 ou 360.
La fréquence ne veut rien dire pour les processeurs (c'est plus un argument commercial qu'autre chose ...), il peut avoir une puissance de fou et être quand même moisi.

Après, comparer un pc portable et une ps3 ... (surtout un pc portable acheté 450€ )

Un pc portable si tu veux faire du gaming confortablement il te coûte1,5-2k€.

Enfin, ton pc si tu y mets le prix tu ne le changes pas avant 5-7 ans, après si tu le mod un peu (sauf bien entendu pour les pcs portables) ça ne te coûte pas trop cher pour avoir une configuration capable de faire tourner les derniers jeux en 1080p (voire plus) et non limité à 30 fps sauf quand c'est un portage foireux du jeu console.
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Avatar de Squisqui
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 28/01/2013 à 21:23
Citation Envoyé par Arnold DUMAS Voir le message
C'est troublant ce changement d'architecture PPC vers AMD64.
Ce qui m'étonne encore plus est le choix d'un CPU AMD... Dans le domaine du jeux vidéos ils ne valent rien (un i3 se débrouille mieux, c'est dire). Tellement mauvais qu'Intel s'était empressé d'augmenter ses prix après la sortie des Bulldozer.

Cependant, je félicite AMD d'équiper toutes les consoles de salon pour cette génération. J'espère que cela lui permettra de sortir une architecture pouvant rivaliser sérieusement avec Intel (parce qu'un monopôle Intel, ça risque de faire mal au porte-feuille).
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Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 29/01/2013 à 11:12
Citation Envoyé par Pynouz Voir le message
Oui mais le PC te coutera donc 5x plus chère.
Si tu veux comparer un pc et un console prend les aux même prix que ceux pratiqués sur le marché. Et actuellement aucun PC de 300€ n'est aussi puissant qu'une console.
Bah je trouve que non justement il ne coûte pas plus cher si tu compares le prix des jeux et le temps que tu gardes ton pc.

Un pc de 300-450€ fait tourner des choses aussi "belles" que sur ps3 (pas un pc portable, un pc fixe choisit avec soin).

Après si c'est le clavier souris qui dérange on peut jouer avec une manette de 360 ou une dualshock3 ou une wiimote sur pc

La grosse différence entre le pc et les consoles c'est que les jeux sont taillés pour le hardware de la console que tout le monde a, contrairement au pc car les configurations sont beaucoup plus hétéroclites. De plus le pc te permet de faire beaucoup plus de choses.

Enfin je joue beaucoup sur pc par choix, après j'ai une 3DS, une psp, une n64, une nes, une snes, une megadrive, bref surtout de l'oldies que je privilégie pour le gameplay donc je ne suis pas non plus un pur pciste.

Enfin concernant la news je pense qu'il faudra attendre l'E3 pour une vraie annonce de la part de Sony.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 29/01/2013 à 15:18
Je joue sur PC, PS3, Snes ou Mobile suivant les cas... Je me prends pas là tête à savoir où c'est le mieux, certains jeux ne sortent que sur une support. Après la graphisme ça arrive au second plan. Quand je me refais une partie d'un jeu qui a 20 ans je ne m’indigne pas parce qu'il n'est pas à la pointe. Item pour un jeu sorti maintenant si le jeu m'amuse.
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Avatar de Squisqui
En attente de confirmation mail https://www.developpez.com
Le 30/01/2013 à 20:15
À 450€ on peut jouer dans les mêmes conditions qu'en console, pas de FullHD, pas d'options à fond et un fps faiblard (et ceci ne vaut que pour les jeux bien lourds).
On peut aussi remarquer que le PC dispose d'un catalogue de jeux immenses qui se démarque principalement par ses prix bien plus abordables (vive les promo Steam) et également par une variété de jeux qui disparait sans cesse sur console (faut pas se mouiller du moment qu'on peut plumer).
Cette différence de prix (et la vente des anciens composants) peut être réinvestie dans des composants plus performants pour ainsi profiter peu à peu des meilleures qualités graphiques. Pas forcément les meilleurs, à moins de jouer en 3D sur plus d'un écran, l'achat d'une GTX680 n'est pas justifié.
La PS4 ou la PS3 ou la PS2 en leurs temps n'ont fait qu'incorporer des composants haut de gamme d'aujourd'hui et les fait tenir plusieurs années avec un prix de lancement tout à fait comparable aux PC.
Et zut l'excuse des options graphiques compliquées, il suffit de choisir entre "beau", "moyen" et "rapide" pour avoir des profils prédéfinis, ça demande juste de savoir lire "beau", "moyen" et "rapide" et 2min (s'il n'y a pas 2min de temps libre, autant ne pas jouer du tout). Tout en laissant la possibilité d'affiner les réglages pour d'autres aux exigences plus pointues...

Les deux mondes se valent (il n'y a pas de Pokémon officiels sur PC, zut...), il existe un choix entre une machine figée dans le temps ou une autre évolutive moyennant un peu plus d'argent à court terme pas forcément accessible à tous.
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Avatar de arnolddumas
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/01/2013 à 18:15
C'est troublant ce changement d'architecture PPC vers AMD64. Pour la rétrocompatibilité ce sera mort. A moins qu'il fassent comme Apple lors du passage de PPC vers x86 Intel.
Les 8Go de RAM me semblent un peu démesurés compte tenus du fait que les jeux ne sont pas codés en Java Après ça permettra d'alimenter les débats stériles entres pro-sony et pro-microsoft.
Concernant les comptes utilisateurs, je trouve que c'est une bonne idée mais à voir en pratique. Si c'est pour se retrouver à ne pas pouvoir jouer en offline ce sera sans moi.
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Avatar de tontonnux
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/01/2013 à 13:40
Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
J'ai un MSI G70 que j'ai payé 1300€...
Citation Envoyé par LapinGarou Voir le message
je suis encore tranquille un looooong moment avant d'avoir à changer (genre 6 ou 7 ans je pense)...
Celui qui a acheté sa PS3 à la sortie a payé 600€ et est resté tranquille 8 ans (temps le plus probable entre la sortie de la PS3 et celle de la prochaine).
On peut dire tout ce qu'on veut, mais une console a toujours été moins chère qu'un PC.
Si aujourd'hui, le calcul mérite d'être fait, ce n'est pas sur le prix du hardware mais bien sur celui des jeux. Là, effectivement, on peut arriver à dire que sur le long terme (6 ou 7 ans selon votre exemple) un PC revient moins cher.
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Avatar de LapinGarou
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 29/01/2013 à 16:16
Un pc a 500€ vous donnera les même graphismes a peu près que la console... C'est sur que comme je l'ai déjà dit, si vous voulez toujours toutes les options à fond, prenez une console, vous n'aurez pas tuner les options pour avoir un bon rapport FPS/eyecandy....et vous aurez l'impression d'avoir tout au max... Avec du LOD à gogo...

Parce que les jeux qui tournent vraiment en 1080p ne courent pas les rues sur console... En tous cas ils ne sont pas tous à 1080p, beaucoup sont encore en 720... Sur console on met du bloom à tire larigot pour cacher le fait que le jeu n'est pas en résolution maxi histoire de leurrer l'oeil, du lens flare partout, des reflets spéculaires partout sur les bumpmaps bref, on accentue la lumiere pour cacher les manques de puissance.

Celui-ci mais avec 6Go de ram, pas 16 ! Et un i7-3610QM (2,30 GHz à 3.3GHz)
http://fr.msi.com/product/nb/GT70-0NC.html#?div=Specification

Les jeux PC sont moins chers en général, et contrairement au xboxlive tu peux jouer sans devoir en plus de ta console sortir un abonnement...

Mais nous sortons un peu du sujet je pense, encore une sorte de troll ?

En tous le développement PS3 m'intéresserait si c'était possible pour les particuliers comme avec XNA sur xbox, en aussi "facile" sans avoir besoin de pseudo assembleur pour les optimisations (quoique ça peut etre un challenge...)
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Avatar de notia
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 28/01/2013 à 19:19
Citation Envoyé par Arnold DUMAS Voir le message

Les 8Go de RAM me semblent un peu démesurés compte tenus du fait que les jeux ne sont pas codés en Java Après ça permettra d'alimenter les débats stériles entres pro-sony et pro-microsoft.
Je crois que ce sont les caractéristiques du sdk.

Mais cela donne une idée de la configuration PC à avoir pour les 5 prochaines années, pour les jeux PC.
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