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Valve annonce Steam Greenlight :
Un service permettant de voter pour que vos jeux préférés soient publiés sur la plateforme de Valve

Le , par LittleWhite

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De nombreuses fois, les développeurs ont rencontré des problèmes pour voir leurs jeux publiés sur Steam. Les choix de l'éditeur dans le processus de sélection sont inconnus et ne semblent pas avoir de cohérence.
Steam Greenlight pourrait apporter une solution à ce problème. En effet, le nouveau service proposera aux utilisateurs de voter pour leurs jeux préférés afin de voir les plus populaires publiés sur la plateforme de Valve.



Malheureusement, pour le moment, aucun détail n'a été donné sur le processus d'acceptation des jeux. Toutefois, les conditions d'ajout d'un jeu sont simples : il suffit d'une description, d'une vidéo et de quatre captures et cela même si le jeu n'est pas fini.

Le service ouvrira le 30 août 2012.

Votre opinion :

Comment voyez-vous ce nouveau service ? Une réelle ouverture de la part de l'éditeur ?
Pensez-vous qu'un tel service soit vraiment avantageux pour un développeur de jeux indépendant, ou juste un moyen pour Valve de gagner plus d'argent ?

Source :

Site officiel

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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/07/2012 à 22:10
Salut,

Personnellement je vois ça comme une belle opportunité pour les nouveaux indépendants qui essaient "d'exister". Je vois ça comme une ouverture d'esprit de la part de Valve vers ce qui pourrait avoir du succès. Bien sûr que leur but est de rapporter le plus d'argent possible, cependant c'est aussi la définition d'une entreprise, on ne peut pas demander des actions purement altruistes si c'était juste une perte de temps et d'argent dans des projets (parfois) mal conçus et qui n'ont (presque) aucun succès.
Et c'est une manière de donner plus de voix aux consommateurs pour faire comprendre ce qu'ils préfèrent.
Espérons juste que le nombre de "votes positifs" nécessaires pour les jeux afin d'être distribués ne sera pas tellement conséquent qu'on se retrouvera toujours avec le genre de jeu banal habituel que les masses approuvent (il faut reconnaître que la plupart des joueurs se cantonnent aux licences ultra connues et ne vont jamais voir ailleurs) et qui au final ne changera pas la donne.
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Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 25/07/2012 à 11:51
@idmapria
C'est pas la vérité qui dérange (je parle pour moi en tout cas). C'est le ton si affirmatif que tu prends pour faire passer ce qui est ton opinion comme étant une vérité.

Donc un problème de forme. Sur le fond, j'en sais rien, c'est pas mon domaine
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Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 21/07/2012 à 15:41
Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
Franchement, je ne vois pas ce que ça couterait d'inventer un "steam" amateur gratuit encouragent la donation aux projets qui plaisent aux joueurs. Ça serait bien plus sain, bien moins contraignant, une sorte de "coopérative" vidéo-ludique en somme (ça existe peut être déjà en plus...).
Ca existe déjà et ça ne résout rien (les jeux inconnus restent inconnus, seuls les jeux qui ont de bonnes "références" se font connaître : http://www.developpez.net/forums/d11...r-400-000-24h/)

Donc bon, c'est pas que je suis contre cette nouvelle plateforme, mais j'ai grand peur que la bienveillance envers les petits développeurs n'ait pas été l'argument qui ai décidé le conseil d'administration de Valve à proposer cette nouvelle option de distribution (C'est vrai qu'avoir les droits d'un jeu comme minecraft ça aurait été pas mal plutôt que laisser cet affreux type le distribuer tout seul, quel égoïste ! Et ben non, ils ont pas calculés assez vite qu'un jeu amateur ça peut engranger du $$)
Personne n'est dupe, on sait bien que le but d'une entreprise, c'est de faire de l'argent (en France, c'est même la définition légale). La preuve dans le premier message :
Comment voyez-vous ce nouveau service ? Une réelle ouverture de la part de l'éditeur ?
Pensez-vous qu'un tel service soit vraiment avantageux pour un développeur de jeux indépendant, ou juste un moyen pour Valve de gagner plus d'argent ?
Par contre, cela ne veut pas dire que ce n'est pas une opportunité pour les jeux indé. Valve apporte quand même une plus-value, qui est sa notoriété (et donc un volume de vente peut être plus important). Alors, même si Valve prend 30% du prix de vente (au pif, j'en sais rien), si les ventes sont doublés (au pif aussi), alors tout le monde est gagnant : Valve qui fait de l'argent en faisant son boulot de distributeur, l'équipe du jeux qui vend plus de jeux et gagne plus d'argent, les joueurs qui ont une meilleure visibilités des "bons" jeux (oui, les jeux seraient probablement distribués aussi sans Valve et il y a d'autres jeux indé qui sont meilleurs et pas sur Valve... mais personne n'en entend parler)

Pour le reste, d'accord à 100% avec Dabou Master, en particulier sur le fait que l'on pense souvent à tort qu'un jeu indé = jeu qui doit être gratuit
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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 21/07/2012 à 13:48
Certes ce point de vue est tout à fait compréhensible.
Mais on ne peut constamment se cacher derrière une paranoïa des méchantes entreprises et tu sais pourquoi ?
Parce qu'on vit en plein dedans et ce depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (oui c'est à partir de là qu'on estime qu'est apparue la société de consommation).
Alors comme la définition d'une entreprise est de générer un revenu toujours plus conséquent je ne sais pas pourquoi on veut toujours jeter la pierre sur ceux qui font quelque chose qui paraît plus humain ou "citoyen" (cf. principe des entreprises citoyennes). Même si ce n'est que de la poudre aux yeux, est-ce que c'est plus rageant que voir Ubisoft (et autres) pourrir la vie de ceux qui achètent leurs jeux parce qu'ils veulent se préserver des pirates ?

Et puis là où je trouve ton raisonnement un peu "dégueulasse" (excuse ma familiarité) c'est que tu estimes que bien des jeux devraient être gratuits. Je ne fais pas partie de ceux qui estiment que ce qui n'est pas assez bien à nos yeux ne mérite pas d'être payé, si on n'aime pas on n'y joue pas et c'est tout. Parce que même si le jeu est pas au top ou quoi que ce soit, il y a de la sueur derrière tout le travail effectué, alors si la steam s'en fourre plein les poches je m'en contrefous tant qu'un petit indépendant pensait le donner gratuit et finalement réussit à générer un petit bénéfice provenant de son travail, il l'a mérité.

Donc oui, c'est clair, ça ne peut pas être que des gentils qui ne veulent que notre bien et pas gagner un sou dans tout ça. Mais jetons la pierre, la musique de rue, y'a un gars qui joue, qui a peaufiné un talent pour essayer de faire la manche sans se tourner les pouces, tu vois peut être ça comme une partie du décor mais si tu ne lui donne pas d'argent quand tu apprécies sa musique est-ce que tu vaux vraiment mieux que steam ?

Pour ce qui est de l'étude de marché, Google c'est bien exactement ce qu'il fait en influençant une partie de ses résultats en fonction de nos recherches effectuées précédemment, et personnellement ça ne me dérange pas. Il faut savoir faire la part des choses aussi.

(En ce moment j'ai l'impression de ne faire que du discours moralisateur mais je confrontais juste tes idées aux miennes, j'espère que tu n'y verras aucune agressivité de ma part même si parfois mes propos peuvent paraître insultants, il faut retenir le fond et non la forme).
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Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 26/07/2012 à 14:20
Ok, on est entre dev, on regarde aussi le travail fournit pour créer le jeu.

Mais dans l'absolue, pour la majorité des joueurs (et nous aussi, quand on redeviens des simples joueurs qui veulent s'amuser à un autre jeu que "codons tout ce qu'on peut", les coulisses d'un jeu, on s'en moque un peu.
Ce qui compte, c'est les "qualités" du jeu (chacun mettant ce qu'il veut derrière le mot "qualité" : qualité graphique, immersion, originalité, prix, etc). Que Notch ait moins (ou plus) de mérite que d'autres... mouais. Ok. Et alors ? C'est important pour les joueurs ?

Pour la distinction "jeu indy" ou "jeu non indy", a priori, chacun y va de sa définition. Mais finalement, dans cette news sur Valve, la distinction à prendre en compte, c'est pas juste "jeu qui à les moyens financiers de se payer une compagne de pubs" et "jeu qui n'a pas les moyens d'une compagne de pubs) ? Les autres critères que vous donnez pourraient peut être être pertinent dans une autre discussion sur les jeux indy, mais ici, un jeu qui a une grosse équipe à plein temps ou un jeu qui a 1 personne qui bosse le dimanche dessus pourraient tous deux être intéressés par Valve
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Avatar de Teocali
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/07/2012 à 8:29
Citation Envoyé par idmapria Voir le message
M'non justement. MeatBoy ou Minecraft c'est justement le bon exemple du jeu indy qui louche sur le commercial...
Pourquoi ? Parce que derrière, y'a une réelle compétence techniques? Que ce soit en terme de dev, de graphisme ou de game design, hein... (perso, je supporte pas Minecraft, mais je suis le premier a respecter la compétence de dev de Notch)

Si c'est le cas, c'est la raison pour laquelle je ne suis que presque d'accord avec toi : pour ma part, c'est pas parce qu'on fait du jeu indé qu'on doit pas balancer tout ce qu'on a dedans. En gros, faire de l'innovant et du marrant, c'est bien, c'est même l'essence du jeu indé, mais c'est pas une raison pour se contenter de trois écran quand on a les moyens (humain, pas forcément financiers) de faire mieux...

Teocali
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 19/07/2012 à 11:16
Déjà, ce sera en 2012 -> http://jeux.developpez.com/actu/4377...ivement-porte/
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Avatar de MoDDiB
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/07/2012 à 16:21
Cette nouvelle va nous permettre de tenter la diffusion via steam de Chibis Bomba.
Chose que nous n'aurions jamais envisagé sans Greenlight.

Même si nous n'arrivons pas à percer cela nous fait une deadline à tenir et des étoiles pleins les yeux....
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Avatar de Teocali
Membre averti https://www.developpez.com
Le 11/07/2012 à 10:57
Pour peu qu'il y ait une synergie avec Kickstarter, et ça pourrait serieusement booster la production de jeu inde, mine de rien...

Teo
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Avatar de SurferIX
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 19/07/2012 à 11:14
Impossible de dire mieux que le post de Dabou
Mon seul hic, c'est qu'il manque steam version Linux, car de plus en plus de jeux sont multiplateformes (en fait c'est la volonté de faire fonctionner sur Mac, mais quand on fait ça, on utilise des outils qui rendent le code compatible Windows Mac et Linux, donc merci Mac ), et par là de plus en plus de bons jeux arrivent sur Linux.

A quand la version Steam Linux ?
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