Epic Games a réalisé sur Flash 11 une démonstration de l'UDK
Le célèbre moteur de jeu Unreal Development Kit

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
En même temps que la sortie de Flash 11 en version finale, qui apporte l'accélération graphique, Epic Games en profite pour dévoiler une démonstration de son célèbre moteur de jeux sur cette nouvelle mouture de Flash.

Après avoir proposé le moteur sur PC ensuite sur consoles puis sur plateformes mobiles (iPhone / iPad), Epic Games s'incruste dans nos navigateurs internet.
Comme toujours, les démonstrations sont impressionnantes. Je vous laisse en juger par vous même:

ainsi que la célèbre scène "Epic Citadel":


Cette alliance de la technologie Flash, prépondérante dans les jeux sociaux et partout sur le web avec l'une des meilleures technologies de création de jeux vidéo va permettre de voir fleurir de nombreux jeux de qualité "triple A" dans une catégorie qui se limitait aux jeux 2D.

On peut tout de même remarquer que ce ne sont pas les premiers à essayer d'apporter la 3D dans notre navigateur. En effet, le WebGL a cet objectif. Malheureusement, le manque de stabilité des implémentations WebGL a suscité de nombreux doutes.
De plus L'UDK est fort de sa renommée, que ce soit chez les professionnels comme chez les amateurs.

Il faut aussi se rappeler que l'un des concurrents directs de l'UDK: Unity proposait déjà une solution pour s'intégrer dans les pages internet, à l'aide d'un module à ajouter dans le navigateur. Il est facile de penser qu'ils vont aussi s'intéresser à intégrer leur moteur dans Flash, à leur tour.

Source:


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Pensez-vous voir une profusion de jeux 3D grâce à ces nouvelles possibilités?
Comment va réagir Unity Technologies?
WebGL va-t-il mourir ?


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Avatar de Chuck_Norris Chuck_Norris - Membre émérite https://www.developpez.com
le 09/10/2011 à 16:44
Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
J'ai oublié de dire, accessible à tous sur toutes les plateformes

Et qui fonctionne correctement sur toutes les plate-formes. Quand le flash player sera aussi efficace sous Linux que sous Windows, je pense que les poules auront des dents.

Et le 64 bits est une plate-forme à laquelle Adobe semble ne pas accorder grande importance.
Avatar de jeroy jeroy - Membre habitué https://www.developpez.com
le 09/10/2011 à 17:34
WebGL n'est pas implémenté par IE (70% des utilisateurs), pour des raisons de sécurité absolument critiques (http://www.contextis.com/resources/blog/webgl/).

Soutenir la position "je préfére le WebGL, c'est plus standard et plus sécurisé" confine à la schizophrénie.

"Standards are paper. I use paper to wipe my butt every day. That's how much that paper is worth." - Linus Torvalds, himself

Flash fait partie du Web, les plugins ça sert à prendre le relais quand les standards atteignent leurs limites. En plus ça nourrit l'innovation, et ça apporte de la nouveauté. Même Torvalds le dit, et de manière bien plus virulente que la plupart des dévs Flash. Donc on se calme, on réflechit à ce qu'on dit avant d'écrire, et on montre un minimum de respect.

A ce jour, le résultat de l'arrivée des API HTML5 dites "standards" c'est qu'on vient de rentrer dans un nouveau cycle de 2-3 ans durant lesquels les navigateurs vont à nouveau redevenir incompatibles entre eux, avec à nouveau une balkanisation totale des différents rendus graphiques. Ce n'est absolument pas quelque chose de positif. Les implémentations des standards aujourd'hui, objectivement c'est Beyrouth, et vous le savez très bien.

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le topic. A peine peut-on mentionner le fait qu'Adobe arrive à point nommé après la déroute du WebGL.
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 09/10/2011 à 18:49
Citation Envoyé par jeroy  Voir le message
WebGL n'est pas implémenté par IE (70% des utilisateurs), pour des raisons de sécurité absolument critiques (http://www.contextis.com/resources/blog/webgl/).

Soutenir la position "je préfére le WebGL, c'est plus standard et plus sécurisé" confine à la schizophrénie.

Moi, c'était le coté sécurisé qui me semblait provoquer la mort du WebGL, pas le coté IE ne le prendra pas en compte. Mais au final c'est lié.
Je pense aussi, que si un navigateur implémente WebGL, il ne devrait pas laisser une trop grande porte ouverte non plus. Enfin, c'est pas moi qui as écrit le standard.
Il faut aussi savoir que Microsoft à sa partie à jouer dans la standardisation, et notamment le WebGL. Je vous rappelle que c'est eux qui font Silverlight ...

Et puis, WebGL en version 2.0 retirera les trous de sécurité, du moins je l'espère.

Après, l'argument de la sécurité me débecte un peu. Notamment car le flash player a des rapports de faille immense couramment. Donc, si l'ajout d'un plugin vous semble bien et une bonne réponse du point de vue sécurité, moi, il me semble que cela ajoute aussi une porte ouverte pour les failles.
Tellement, que maintenant les modules sont lancés dans des sandboxs afin que tout le navigateur ne plante pas ... et ça, c'est notamment car Flash a des soucis de stabilité, non ? (La version 11 a planté ce matin, sur mon PC, sur des trucs qui fonctionnait bien avant).

Et puis, je préfère un standard ouvert, dans lequel je peux me plonger et même faire mon implémentation, qu'un truc entièrement fermé et avec lequel je suis obligé d'utilisé une boite noire sur mon système.
Avatar de stardeath stardeath - Membre expert https://www.developpez.com
le 09/10/2011 à 20:09
Citation Envoyé par LittleWhite  Voir le message
Et puis, je préfère un standard ouvert, dans lequel je peux me plonger et même faire mon implémentation, qu'un truc entièrement fermé et avec lequel je suis obligé d'utilisé une boite noire sur mon système.

les specs de flash sont ouvertes, libre à quiconque de faire son implémentation ...
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 09/10/2011 à 20:29
Citation Envoyé par stardeath  Voir le message
les specs de flash sont ouvertes, libre à quiconque de faire son implémentation ...

+1 y'a juste personne qui est parvenu à faire un player mieux foutu que celui d'Adobe

après un plugin flash n'est pas plus sécure qu'un WebGL, c'est juste qu'Adobe a la responsabilité de la compatibilité et de la solidité de son produit - c'est de leur intéret, alors que WebGL est une norme et chaque navigateur y va de son interprétation (ou pas).
Avatar de jeroy jeroy - Membre habitué https://www.developpez.com
le 09/10/2011 à 22:44
je préfère un standard ouvert, dans lequel je peux me plonger et même faire mon implémentation

Là on tombe dans le folklore. "faire sa propre implémentation". C'est audacieux. Combien de développeurs PHP ont déjà ne serait-ce que testé simplement un Hello World avec l'API d'extension C de PHP ?

Non, aucun développeur Web n'a les compétences, ni même l'idée des compétences qu'il faut, pour sortir ne serait-ce qu'un interpréteur Lua simple. Alors une VM tournant dans un navigateur, l'argument est totalement fantaisiste.

Sinon le projet Tamarin (VM de Flash) est , le Flex SDK (le compilateur) est . Ici les specs de la VM, les specs de l'AS3.

Flash n'est pas le Mal Absolu. C'est une technologie qui fait partie du Web, qui drive l'innovation depuis 10 ans et qui continuera à le faire, on le voit avec cette news, point.

Le dédain des supporters inconditionnels des standards est à mettre en regard d'une situation cocasse : les démos des standards que vous défendez sont à 90% réalisés par des développeurs Flash (http://mrdoob.com/135/Sphere, http://www.creativejs.com). Tout simplement car les compétences à avoir pour faire ce type de développement "riche" est hors du périmétre de l'intégrateur-HTML-qui-a-évolué-vers-le-JS moyen.

Vous devriez être en train de lire des sources Flash, pour apprendre comment architecturer une appli front, comment optimiser une broad-phase de collision, comment trouver un chemin sur une map de jeu, etc. En ignorant sciemment Flash, en vous interdisant d'aller lire les 10 ans de sources existantes en Flash, en postant sur ce topic des commentaires ubuesques sur un prétendu "fake video", en provoquant des flame-wars d'arguments éculés sur les topics concernant Flash, vous handicapez lourdement l'avenir du HTML5 en prenant volontairement un retard conséquent.

Moi cette démo d'UDK je la trouve chouette, beau travail d'Adobe sur Flash Player 11. C'est fun, ça doit être trippant à faire, vivement que ça sorte. Avez-vous enterré toutes vos capacités d'emerveillement sous des couches marketing-politico-philosophico-sentimentales ? C'est pas ça être un bon développeur Web front, c'est un boulot de créatif, ça doit le rester, gardons le marketing hors de tout ça. On ne gagne pas plus de libertés en s'interdisant. Ce serait un paradoxe.

De plus, l'utilisateur s'en tape. Et c'est lui qui décidera toujours, pas le W3C ou Adobe.
Avatar de ArKam ArKam - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 10/10/2011 à 0:05
Citation Envoyé par jeroy  Voir le message

"Standards are paper. I use paper to wipe my butt every day. That's how much that paper is worth." - Linus Torvalds, himself

Flash fait partie du Web, les plugins ça sert à prendre le relais quand les standards atteignent leurs limites. En plus ça nourrit l'innovation, et ça apporte de la nouveauté. Même Torvalds le dit, et de manière bien plus virulente que la plupart des dévs Flash. Donc on se calme, on réflechit à ce qu'on dit avant d'écrire, et on montre un minimum de respect.

Je pense que niveau respect, tu devrais te relire un minimum, on a agressé personne, cette discussion était cordiale jusqu’à maintenant. ;-)

Quand à ce que peu dire Torvalds ou n'importe quelle autre personne, je suis désolé, mais je ne prendrais pas en compte son avis juste parce que c'est Torvalds, on vois bien ce que ça à donné avec Stallman, donc... non merci.

Citation Envoyé par jeroy  Voir le message
Là on tombe dans le folklore. "faire sa propre implémentation". C'est audacieux. Combien de développeurs PHP ont déjà ne serait-ce que testé simplement un Hello World avec l'API d'extension C de PHP ?

Non, aucun développeur Web n'a les compétences, ni même l'idée des compétences qu'il faut, pour sortir ne serait-ce qu'un interpréteur Lua simple. Alors une VM tournant dans un navigateur, l'argument est totalement fantaisiste.

Flash n'est pas le Mal Absolu. C'est une technologie qui fait partie du Web, qui drive l'innovation depuis 10 ans et qui continuera à le faire, on le voit avec cette news, point.

Le dédain des supporters inconditionnels des standards est à mettre en regard d'une situation cocasse : les démos des standards que vous défendez sont à 90% réalisés par des développeurs Flash (http://mrdoob.com/135/Sphere, http://www.creativejs.com). Tout simplement car les compétences à avoir pour faire ce type de développement "riche" est hors du périmétre de l'intégrateur-HTML-qui-a-évolué-vers-le-JS moyen.

Vous devriez être en train de lire des sources Flash, pour apprendre comment architecturer une appli front, comment optimiser une broad-phase de collision, comment trouver un chemin sur une map de jeu, etc. En ignorant sciemment Flash, en vous interdisant d'aller lire les 10 ans de sources existantes en Flash, en postant sur ce topic des commentaires ubuesques sur un prétendu "fake video", en provoquant des flame-wars d'arguments éculés sur les topics concernant Flash, vous handicapez lourdement l'avenir du HTML5 en prenant volontairement un retard conséquent.

Moi cette démo d'UDK je la trouve chouette, beau travail d'Adobe sur Flash Player 11. C'est fun, ça doit être trippant à faire, vivement que ça sorte. Avez-vous enterré toutes vos capacités d'emerveillement sous des couches marketing-politico-philosophico-sentimentales ? C'est pas ça être un bon développeur Web front, c'est un boulot de créatif, ça doit le rester, gardons le marketing hors de tout ça. On ne gagne pas plus de libertés en s'interdisant. Ce serait un paradoxe.

De plus, l'utilisateur s'en tape. Et c'est lui qui décidera toujours, pas le W3C ou Adobe.

Je développe sur de l'ARM en bas niveau (ASM ARM + C++) ainsi que sur diverses plateforme Web.

Je suis pas le meilleur et j'ai encore surement un myriade de choses à apprendre, mais que l'on ne si trompe pas, je suis loin d’être incompétent et j'ai quand même quelques bonnes années d’expérience en Systemes/Reseaux/Developpement qui me permette de réfléchir à ce que j'ai rencontrer comme situation et à capitaliser là dessus.

DONC, je peux te dire que justement, ton raisonnement est bien trop celui d'un développeur et pas assez celui d'un utilisateur/administrateur/ingénieur/etc.

Les standards, c'est pas fait pour les chiens, ça sert pas qu'à se torcher le cul, si t'as pas de standards, c'est l'anarchie et on reviens à des situations telles que celles que nous rencontrions il y'a encore quelques temps ou pour faire communiquer deux plateformes ensemble il faut monter une usine à gaz.

Les standards sont la base de tes connaissances, sans standards, personnes ne parlerais la même langue et on serait bien dans la mouise pour le coups.

Franchement, lire une phrase pareil venant d'une personne telle que Torvalds ça m'énerve.

Tes arguments ne tiennent pas la route et EUX ressembles à des arguments marketing de société.

Tu veux faire avancer les choses tout en gardant l'innovation et le choix d'inventer de nouvelles choses? SOIT, je suis pour re-inventer la roue quand c'est nécessaire et c'est ce que je prôné plus haut en voulant dégager HTML/CSS/JS/PHP/...

Tu veux qu'on le fasse avec flash? Pourquoi pas, je reconnait que la techno à quasiment tout ce qu'il faut pour, mais dans ce cas, JE veux que Adobe travail sur les bugs de sécurité longs comme le bras (Et après on parle de WebGL?? Sic... ) puis qu'ils ouvrent les sources, du compilateur, du serveur, du client.

Non parce que c'est bien beau de dire les specs sont dispos, mais chez MS aussi les specs sont dispo dans ce cas

La je parle d'une base commune, solide, uniforme, sécurisé, ouverte totalement et géré correctement.

L’implémentation des standards maintenant, je serais pour créer un "label" (ce qui existe quasiment déjà) qui certifiera que tel ou tel navigateur/Os respecte bien et implémente bien 100% de la norme.

Bref, ce sera tout pour moi, j'ai bien noté et pris en compte certains exemple et arguments qui sont pertinents et vrais, mais pour le reste, je n'en tiendrais pas compte personnellement.
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 10/10/2011 à 6:29
Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
Les standards, c'est pas fait pour les chiens, ça sert pas qu'à se torcher le cul, si t'as pas de standards, c'est l'anarchie et on reviens à des situations telles que celles que nous rencontrions il y'a encore quelques temps ou pour faire communiquer deux plateformes ensemble il faut monter une usine à gaz.

je suis assez d'accord, mais pour moi les standards c'est comme une constitution, ça doit être clair concis sinon ça ne passe pas le référendum

TCP/IP par exemple

Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
Les standards sont la base de tes connaissances, sans standards, personnes ne parlerais la même langue et on serait bien dans la mouise pour le coups.

Franchement, lire une phrase pareil venant d'une personne telle que Torvalds ça m'énerve.

Tes arguments ne tiennent pas la route et EUX ressembles à des arguments marketing de société.

Tu veux faire avancer les choses tout en gardant l'innovation et le choix d'inventer de nouvelles choses? SOIT, je suis pour re-inventer la roue quand c'est nécessaire et c'est ce que je prôné plus haut en voulant dégager HTML/CSS/JS/PHP/...

HTML CSS et JS ne sont-ils pas normalisés pourtant ?

Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
Tu veux qu'on le fasse avec flash? Pourquoi pas, je reconnait que la techno à quasiment tout ce qu'il faut pour, mais dans ce cas, JE veux que Adobe travail sur les bugs de sécurité longs comme le bras (Et après on parle de WebGL?? Sic... ) puis qu'ils ouvrent les sources, du compilateur, du serveur, du client.

as-tu des exemples concret "de bugs de sécurités longs comme le bras" dont Adobe ne s'occupe pas ? Moi je ne connais aucun soft sans bug, même les miens.

Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
Non parce que c'est bien beau de dire les specs sont dispos, mais chez MS aussi les specs sont dispo dans ce cas

et tu veux que MS ouvre ouvre aussi les sources de leurs produits ou c'est juste Adobe ?

Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
La je parle d'une base commune, solide, uniforme, sécurisé, ouverte totalement et géré correctement.

La pierre philosophale en somme

Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
L’implémentation des standards maintenant, je serais pour créer un "label" (ce qui existe quasiment déjà) qui certifiera que tel ou tel navigateur/Os respecte bien et implémente bien 100% de la norme.

L'avantage c'est que ce sera économique...pas beaucoup de label à donner

Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
Bref, ce sera tout pour moi, j'ai bien noté et pris en compte certains exemple et arguments qui sont pertinents et vrais, mais pour le reste, je n'en tiendrais pas compte personnellement.

Ceci dit ne vas pas penser que je suis "pro" Flash, c'est une technologie que je n'utilise que pour le fun
Avatar de stardeath stardeath - Membre expert https://www.developpez.com
le 10/10/2011 à 23:37
Citation Envoyé par ArKam  Voir le message
Les standards, c'est pas fait pour les chiens, ça sert pas qu'à se torcher le cul, si t'as pas de standards, c'est l'anarchie et on reviens à des situations telles que celles que nous rencontrions il y'a encore quelques temps ou pour faire communiquer deux plateformes ensemble il faut monter une usine à gaz.

au passage, beaucoup de "standards" actuels sont à la base le fruit de travail d'industriels qui ont réussi à imposer leurs technos, ils sont rarement sorti de l'imagination d'altruiste pour le bien de la société.
Avatar de Twinspirit Twinspirit - Membre du Club https://www.developpez.com
le 12/10/2011 à 21:56
Pfff je suis dev flash avant tout, mais je me frotte en ce moment au HTML5. L'idée de base est séduisante, mais le rendu sur les navigateurs ne suit pas.

Pour quelqu'un qui vient du monde de l'AS3 et du player flash, devoir ecrire quasiment une règle CSS pour chaque navigateurs, prendre garde au code JS qui ne va pas réagir pareil sur IE, et se retrouver tout de même avec des différences de rendu, je trouve ca vraiment affreux et récessif.

Ensuite, on me dit que c'est une norme et que c'est l'avenir du Web... Moi je trouve que c'est une régréssion quand je regarde comment j'aurai pu faire la même chose avec mon bon vieil AS3, en beaucoup moins de temps, pour un résultat identique sur tout les navigateurs.

Mais bon, une grosse pomme bien commerciale a dit que c'était le mal, et qu'il valait mieux perdre du temps et de la qualité parce qu'elle allait être bien plus riche ainsi.

J'espère vraiment que les gens vont bientôt prendre conscience de la perte de qualité et d'efficacité engendrée par un passage du flash au HTML5, et que sous le couvert de la sacro sainte "ouverture" du web, on essaye juste de tuer une technologie extrèmement efficace pour mieux nous imposer peu à peu un modèle économique ultra-fermé et ultra contrôlé : les applis, qui se généralisent beaucoup trop.

La mort du web libre, c'est les applis et leurs "stores". La demise de flash n'est qu'un moyen pour ces société d'installer un nouveau système. Ouvrez les yeux.

Alors oui, il faut vivre avec son temps. Ca reste amusant de bosser avec les applis, de faire du HTML5 et puis les clients en veulent. Mais flash avec de la 3D GPU, servie avec des frameworks comme Proscenium ou Starling pour s'amuser avec... L'AS3 qu'on peut utiliser pour le web, le desktop, les tablettes et mobiles IOS ou android avec quasiment le même code...

Ca c'est de la performance et de l'innovation !
Avatar de jblecanard jblecanard - Membre expert https://www.developpez.com
le 17/11/2011 à 17:37
Citation Envoyé par jeroy  Voir le message
WebGL n'est pas implémenté par IE (70% des utilisateurs), pour des raisons de sécurité absolument critiques (http://www.contextis.com/resources/blog/webgl/).

Les gars, vous avez de la crotte dans les yeux ou bien ? La faille n'a rien à voir avec WebGL. Elle vient du fait qu'un site internet peut charger du code (des shaders) dans la carte graphique et exploiter les vulnérabilités des drivers des cartes.

Alors en quoi le fait d'utiliser le support de l'accélération graphique dans Flash change ce problème ? Il suffit mettre ces shaders dans une appli Flash 11 et le résultat est exactement le même.
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