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La bibliothèque de jeux et application graphique SDL passe en version 3

Le , par LittleWhite

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La bibliothèque SDL évolue et passe en version 3

La SDL, pour Simple DirectMedia Layer, est une bibliothèque C aidant au développement d'application graphique ou de jeux. Elle permet notamment d'ouvrir une fenêtre, d'afficher des images, de gérer les entrées utilisateurs, ou encore, de jouer du son. En bref, c'est une bibliothèque populaire et plutôt simple. Un autre aspect est que la bibliothèque supporte de nombreuses plateformes.
La SDL 3 est donc une nouvelle version majeure, apportant un important lot de nouveautés. En réalité, la SDL 3 est déjà à la version 3.2.0, toutefois, c'est la première version estampillée 3 officiellement annoncée.
L'équipe annonce les changements suivants :
  • une nouvelle documentation de qualité ;
  • des programmes d'exemple, pouvant même être lancé depuis un navigateur ;
  • la possibilité d'écrire des callbacks appelés par la bibliothèque et ne pas nécessiter de fonction main() ;
  • de nouvelles fonctions pour interagir avec le GPU ;
  • des fonctions pour ouvrir des boîtes de dialogue (comme celle pour sélectionner un fichier) ;
  • des fonctions pour interagir avec le systèmes de fichiers ;
  • des fonctions pour le stockage des données ;
  • des fonctions pour les caméras ;
  • des fonctions pour interagir avec les stylets ;
  • une revue complète de la gestion de l'audio, avec la possibilité de jouer différents sons sur différentes sorties, ou de gérer un flux audio ;
  • des fonctions pour la gestion des propriétés (ensemble de paires nom/valeur) ;
  • des fonctions pour créer des sous-processus ;
  • le support des espaces de couleur ;
  • une meilleure gestion des appuis sur le clavier ;
  • la personnalisation des claviers virtuels ;
  • le support du presse-papier (et non uniquement du texte, comme dans la SDL 2) ;
  • et plus encore...


Vous pouvez récupérer cette nouvelle version sur Github.

Les développeurs ont écrit une documentation pour aider à la migration de la SDL 2 à la SDL 3. À travers cette documentation, il est possible de mieux se rendre compte du nombre d'évolutions.
En parallèle, une version de compatibilité SDL 2 (sdl2-compat) a été publiée, permettant de garder le même code tout en reposant sur la SDL 3.

Source

Annonce officielle

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