IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les jeux PC versus les jeux sur console : les jeux sur PC surpassent les jeux sur console depuis des années,
Selon un rapport d'Epyllion

Le , par Bruno

12PARTAGES

6  0 
Les jeux sur PC surpassent depuis plusieurs années ceux sur console, et cette tendance ne cesse de se renforcer. Un récent rapport d'Epyllion analyse en profondeur l'industrie du jeu vidéo, abordant divers aspects du marché, des dépenses des consommateurs aux records matériels, tout en offrant une perspective critique sur l’évolution du secteur au cours de la dernière décennie. Selon cette étude, les jeux sur PC sont devenus de plus en plus puissants et ont surpassé les consoles en termes de dépenses de contenu et de revenus.

Le débat entre les jeux sur PC et ceux sur console est un sujet récurrent parmi les joueurs, alimenté par des opinions contrastées sur les avantages et les inconvénients de chaque plateforme. D’un côté, les consoles sont souvent perçues comme une solution plus simple et accessible, offrant une expérience de jeu « plug-and-play » avec moins de tracas techniques. Pourtant, certains utilisateurs expriment des frustrations quant aux limitations des consoles, comme les problèmes d'abonnement pour l’accès au réseau ou la gestion parfois opaque des bugs matériels.

De l'autre côté, les PC, bien qu'ils offrent une flexibilité supérieure et des performances impressionnantes, nécessitent un niveau de compétence plus élevé et peuvent entraîner des soucis de dépannage complexes, comme des problèmes audio ou des configurations matérielles. Ce contraste entre simplicité et personnalisation complexe est au cœur des choix des joueurs, surtout en tenant compte de l’évolution rapide des deux plateformes.


Dans ce contexte, l'essor des jeux sur PC, tel que rapporté par Epyllion, peut être vu comme une réponse aux attentes des joueurs recherchant des performances accrues, une bibliothèque de jeux plus large et une plus grande liberté d’adaptation. Le rapport indique que les dépenses liées aux jeux sur PC surpassent désormais celles des consoles, avec des chiffres impressionnants qui reflètent une croissance continue dans un secteur de plus en plus orienté vers la polyvalence et l’innovation technologique. Pourtant, cette évolution n'est pas sans défis, car les joueurs doivent souvent naviguer dans un environnement plus complexe et coûteux, malgré la baisse des prix de certaines configurations matérielles.

Le rapport montre que, depuis 2011, les dépenses liées aux jeux sur PC ont dépassé de plus de 65 % celles des consoles de salon et ont généré 225 % de revenus en plus que les consoles combinées, représentant un total de 30 milliards de dollars. Ces chiffres excluent toutefois le matériel et les accessoires. Par ailleurs, les jeux mobiles dominent désormais le marché, générant des revenus bien supérieurs à ceux des plateformes PC et consoles. Toutefois, malgré une augmentation significative des dépenses pour les consoles en 2024, ces dernières sont toujours éclipsées par les dépenses sur PC.

Pourquoi le PC continue-t-il de gagner en popularité et en rentabilité ?

D'après Epyllion, plusieurs facteurs expliquent cette dynamique. D'abord, les plateformes PC offrent une bibliothèque de jeux beaucoup plus vaste et une rétrocompatibilité quasi totale. De plus, un PC permet une multitâche plus fluide (streaming, communication, gestion de plusieurs moniteurs, etc.). L'accès à un PC peut être plus abordable qu'une console haut de gamme, tout en offrant des performances supérieures. Les PC sont également privilégiés pour les jeux compétitifs et l’esport, et permettent un plus grand accès à des jeux en accès anticipé.

Enfin, de plus en plus de jeux qui étaient des exclusivités console sont désormais disponibles sur PC. Ce phénomène est illustré par le marché des "skins" de Counter-Strike, qui, lancé en 2013, pèse aujourd'hui environ 5 milliards de dollars et est exclusivement lié aux PC. Tandis que les ventes de consoles de salon ont légèrement baissé cette génération, le marché du PC poursuit sa croissance grâce à des avancées technologiques qui rendent le matériel à la fois plus performant et plus accessible, attirant ainsi un nombre croissant de joueurs.

Une diapositive révèle que depuis 2011, les dépenses de contenu des PC ont dominé les revenus des consoles de salon de plus de 65 %, et qu'elles ont rapporté 225 % de plus que les dépenses des consoles combinées. Cela représente un total de 30 milliards de dollars si vous voulez mettre un chiffre dessus. Ces chiffres ne tiennent pas compte du matériel et des accessoires.

Le rapport montre également que les jeux mobiles devancent de loin les plateformes PC et consoles, et représentent la première source de revenus de l'industrie des jeux. Cette statistique a été enregistrée malgré une augmentation de 18 milliards de dollars des dépenses consacrées aux consoles en 2024 par rapport à 2011. Cette augmentation de 75 % est toujours dépassée par les dépenses de contenu sur les plates-formes PC. Mais pourquoi le PC devient-il de plus en plus populaire et de plus en plus rentable ? Selon Epyllion, cela se résume à quelques raisons essentielles :

  • les plateformes PC disposent d'une bibliothèque de jeux beaucoup plus importante et d'une « rétrocompatibilité quasi totale sur un PC, il est possible d'effectuer plusieurs tâches à la fois (streaming, communication, alt+tab, plusieurs moniteurs) ;
  • prix d'entrée inférieur à celui des consoles ;
  • performances supérieures en haut de gamme ;
  • meilleur pour l'esport et les jeux de compétition ;
  • possibilité de jouer à davantage de jeux en accès anticipé ;
  • lus de sorties de jeux annuelles ;
  • les « exclusivités » pour consoles se retrouvent désormais sur PC.

Epyllion et la réalité du choix PC/Console : une analyse trop simplifiée ?

Le débat sur les jeux PC versus les jeux sur console persiste depuis longtemps, avec des opinions partagées entre ceux qui préfèrent la simplicité des consoles et ceux qui recherchent la flexibilité et la puissance des PC. D'un côté, les consoles sont appréciées pour leur facilité d’utilisation, offrant une expérience « plug-and-play » avec moins de tracas techniques. Cependant, certains joueurs expriment leur frustration face aux limitations imposées par les consoles, notamment les abonnements payants pour l'accès en ligne et des problèmes techniques récurrents, souvent sous-estimés, comme des bugs matériels ou des défaillances de signal.

D'un autre côté, bien que les PC offrent des performances supérieures et une personnalisation poussée, leur complexité et les défis liés au dépannage peuvent décourager certains joueurs, surtout ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie. La gestion de l’audio, la configuration du matériel et les pannes sporadiques deviennent des obstacles à surmonter, malgré l'attrait d'un matériel plus puissant.

L'essor des jeux sur PC, comme le montre l’analyse d’Epyllion, semble répondre aux attentes des joueurs à la recherche de performances accrues et d'une plus grande liberté de personnalisation. En effet, depuis 2011, les dépenses liées aux jeux PC ont surpassé celles des consoles, ce qui témoigne d'une demande croissante pour des plateformes plus flexibles, notamment en raison de leur bibliothèque de jeux plus vaste, de la rétrocompatibilité et de la possibilité d’effectuer plusieurs tâches à la fois. En outre, les PC sont largement privilégiés pour l’esport et les jeux compétitifs, offrant une expérience plus fluide et des performances supérieures dans ces domaines.


Cependant, cette évolution n’est pas sans défis. Si les plateformes PC surpassent aujourd’hui les consoles en termes de revenus générés, cette situation repose également sur l'accessibilité de plus en plus facile de configurations matérielles puissantes à des prix compétitifs. Malgré cela, l'aspect financier et technique du PC reste un frein pour une partie des joueurs, car un investissement initial plus élevé et la nécessité de résoudre des problèmes techniques complexes demeurent des obstacles majeurs. De plus, l’attrait des jeux mobiles, qui génèrent des revenus bien supérieurs aux plateformes traditionnelles, complique encore le paysage, offrant des options plus accessibles sans la complexité des consoles ou des PC.

En conclusion, bien que les jeux sur PC aient effectivement pris une longueur d'avance en termes de revenus et de flexibilité, ce choix reste influencé par les préférences personnelles et les compétences techniques des joueurs. Alors que les consoles continuent d’être une solution accessible et simple, le PC reste un choix privilégié pour ceux qui cherchent à tirer parti de la personnalisation et des performances accrues, même si cela implique de naviguer dans un environnement plus complexe.

Source : Epyllion

Et vous ?

Les conclusions du rapport d'Epyllion sont-elles pertinentes ?

Est-il justifié de considérer que la simplicité des consoles justifie leurs limitations par rapport à la flexibilité des PC, surtout si cette flexibilité s'accompagne de défis techniques pour certains joueurs ?

Dans quelle mesure le coût d'entrée plus bas des consoles compense-t-il la nécessité d'abonnements payants pour l'accès en ligne, par rapport aux coûts initiaux et potentiels d'entretien des PC ?

Les consoles, bien que plus simples d'utilisation, sont-elles véritablement exemptes de problèmes techniques récurrents, ou ces problèmes sont-ils simplement moins visibles que ceux rencontrés sur PC ?

Voir aussi :

Les ventes de consoles Xbox continuent de s'effondrer avec une chute massive de 42 % des revenus, Microsoft a vendu moins de 900 000 unités Xbox au dernier trimestre, contre 4,5 millions d'unités PS5

« Vous achetez une licence, pas le jeu lui-même », déclare Steam dans une mise à jour de ses CGU, le tableau relance le débat sur la propriété numérique à l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/01/2025 à 11:24
d'accord sur tous sauf sur ca:
prix d'entrée inférieur à celui des consoles ;
oui on peut faire un pc pas cher, mais niveau performance et confort ce sera pas top.

un pc pour jouer à moins de 500€ c'est faire énormément de concession.
ca marchera très bien pour les vieux jeux et jeu indé pas gourmand, mais pas plus.

pour les gros jeux 3D récent, il faut y mettre au moins 800€ je pense.
apres c'est largement compensé par les jeux gratuit (et légaux) sur epic game store, les jeux pas cher (les méga packs de 10 jeux steam en promo à 10€ max, et enfin le tipiak gratos (même si illégale c'est une pratique courante sur pc).
et surtout le online gratuit, ca fait un abonnement en moins a payer.
4  0 
Avatar de DjDeViL66
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 19/01/2025 à 14:48
J'ai le PC et la Playstation 5 (que j'ai acheté à 410€ fdpin en occasion la Fat 1.2 avec 18 mois de garantie), grâce au promo et à l'occasion ainsi qu'au prêt, je m'échange les jeux pour moi la console c'est imbattable .

Ma RX 6700 10 Go de chez Sapphire modèle V2 m'a coûté 334€ avec last of us part 1 offert revendu sur hfr pour 30€ cela me fait un gpu neuf pour 304€.

Dans les 2 cas je joue en 1080p et franchement le confort de la console est super et ce mode repos depuis la PS4 je ne peux plus m'en passer évidemment pour du fps ou rts le clavier souris c'est bien mieux, je joue également à la manette sur PC (une manette Wii U Pro) et comme windaube 11 m'insupporte, je ne joue que sur Linux .

Après pour ceux qui veulent du RT et du 1440p bah la gpu c'est le prix d'une console .

J'aimerais changer dans un futur mon laptop de 13.3" par un 14" oled avec un APU AMD bha je regarderai tout de même les perfs en jeux pour du 1080p genre witcher 3 à fond je serai déjà content .

Maintenant pour la prochaine gen de console genre une PS6 à 1000€ avec support physique (rétrocompatible PS5-PS4) ce qui n'est pas impossible bah là la console devient impayable et un bon gpu aujourd'hui devient également impayable .

Je ne suis pas chaud pour les consoles de type Xcloud, Stadia même si c'est un avenir possible
3  0 
Avatar de Rep.Movs
Membre actif https://www.developpez.com
Le 20/01/2025 à 11:40
C'est bien joli de dire que le PC grandit plus que les consoles, mais le rapport est bien plus intéressant que cette vieille guéguerre:
  • Le mobile grandit plus que tous et de loin
  • Le marché du contenu stagne en gros sur les 4 dernières années (donc: marasme)
  • Il y a une tendance nette de désengagement du jeu PC/Console en nombre d'heures
  • Et un effet de "verrouillage" des joueurs qui achètent moins de jeux
  • Les dépenses PC/consoles glissent vers du contenu additionnel
  • La VR n'a jamais décollé
  • En 8 ans, on a toujours prédit l'exploision de la VR, ça n'a jamais marché - aucune estimation n'est juste
  • Les estimations financières sur le marché global sont elles aussi fausses dans la majorité
  • La Chine représente 1/3 de l'augmentation, 20% du marché, et cela en ayant seulement 20% de titres non chinois achetés (donc la Chine ne représente que 4-5% du marché de contenus JV occidentaux)


Bref, retenir juste "le PC fait mieux que la console", c'est vraiment rater tout ce qu'il y a dans l'étude.

Le phénomène PC vs console d'ailleurs est certainement lié à autre chose: le côté "individuel" du jeu, y compris en comptant le jeu en ligne. La console reste souvent dans le salon pour jouer en famille, (très) peu le PC.
3  0 
Avatar de jnspunk
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 19/01/2025 à 11:39
L'argument principal en faveur de la console, qui est le prix, est complètement faux.

Effectivement, à l'achat, une console peut coûter moins cher qu'un PC à performance équivalente.
Seulement après, il faut payer le multijoueur et surtout le surplus que coûtent les jeux sur console.

Et quand on additionne le tout, on se rend vite compte qu'acheter un PC gaming revient beaucoup moins cher sur le long terme qu'une console.
2  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/01/2025 à 12:54
Citation Envoyé par Rep.Movs Voir le message
Le phénomène PC vs console d'ailleurs est certainement lié à autre chose: le côté "individuel" du jeu, y compris en comptant le jeu en ligne. La console reste souvent dans le salon pour jouer en famille, (très) peu le PC.
c'est plus le cas, les jeux supportant l'écran splitté sont devenue rare.
du temps de la ps1/ps2 la plupart des fps avait cette fonction.

aujourd'hui même les jeux de voitures n'ont plus cette option

Meme nintendo est sortie de ce marché, aujourd'hui pour jouer en famille il faut 1 switch/personne, a l'époque de la wii/wii-u ce n'était pas le cas et était bien conçu pour du jeu familiale. Et meme du jeu asymétrique pour la wii u

Pour le coup je recommande le pc pour du familiale, au moins on pourra y émuler tous les jeux ps1/ps2, megadrive, snes et wii/wii u pour ca.
pour les plus bidouilleur, faire du promox/vmware et y lancer 2 vm qui se partage le gpu et lancer le jeu et se faire une "lan" depuis le meme pc physique, au moins cette solution se veut universelle pour les jeux supportant le lan.

j'ai toujours joué avec mon gamin a des jeux pc comme ca avec promox (nvidia supporte bien le partage de gpu), en ce moment ont joue a rainbox six new vegas, mais aussi quake3, ghost recon 2.
et en split screen je joue aux jeux émulé et a TrackMania 2 (possible d'y jouer à 4 !)
0  0