Doom est un jeu de tir à la première personne développé et publié par id Software. Sorti le 10 décembre 1993 sur DOS, il s'agit du premier opus de la franchise Doom. L'une des particularités du jeu est qu'il fonctionne sur tout : des boucles d'oreilles aux bonbons d'Halloween, sur un tracteur John Deere ou sur une tondeuse à gazon Husqvarna de 2 000 dollars.
Dans cette optique de fonctionner sur toutes les plates-formes possibles et imaginables, le jeu original Doom est désormais jouable dans un fichier PDF personnalisé. Développé par ading2210, qui se décrit comme un "lycéen intéressé par la programmation, le développement web et la cybersécurité", le projet Doom PDF utilise le support Javascript inhérent au format de fichier pour recréer l'emblématique jeu de tir à la première personne en texte. Il fonctionne mal et se joue encore moins bien, mais c'est une merveille à voir en action.
"Les précédents projets PDF interactifs que j'ai vus utilisent des champs de texte individuels qui sont activés/désactivés pour créer des pixels individuels", a écrit ading2210 sur la page GitHub du jeu. "Cependant, la résolution de Doom est de 320x200, ce qui signifie que des milliers de champs de texte devraient être activés ou désactivés à chaque image, ce qui est irréalisable. Au lieu de cela, ce portage utilise un champ de texte séparé pour chaque ligne de l'écran, puis il définit leur contenu en divers caractères ASCII. J'ai réussi à obtenir une sortie monochrome de 6 couleurs de cette manière, ce qui est suffisant pour que les choses soient lisibles dans le jeu."
Doom PDF ne fonctionne qu'avec les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Edge, Opera, etc.) et prend en charge les WAD personnalisés (fichiers Doom modifiés comme le récent Gallery Experience), bien que vous ayez besoin du WAD Doom original pour les faire fonctionner.
Pour rappel, en août 2024, des chercheurs de Google ont utilisé l'intelligence artificielle (IA) "GameNGen" pour créer un jeu semblable à Doom sur un réseau neuronal. Le modèle utilise ce qu'il sait de Doom pour créer des niveaux semblables à ceux de Doom, un peu comme le font les mods créés par des fans pour d'autres jeux. Le modèle construit des niveaux autour du joueur en temps réel, pendant qu'il joue.
Le Doom de GameNGen peut être joué comme un "vrai" jeu vidéo, avec des armes, des ennemis, des portes verrouillées et des points de vie, mais il n'est pas parfait. Cependant, le résultat est tout de même très impressionnant car même "les évaluateurs humains ne sont que légèrement meilleurs que le hasard (50%) pour distinguer les courtes séquences du jeu des séquences de la simulation."
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