Star Citizen : le financement passe la barre des 750 millions de dollars
Star Citizen est un jeu de simulation spatiale massivement multijoueur en ligne à la première personne développé par l'éditeur Cloud Imperium Games, une entreprise fondée par Chris Roberts, développeur américain de jeux vidéo. Le jeu a été annoncé en septembre 2012 et le développement comprend une campagne solo intitulée Squadron 42. Star Citizen est prévu pour être publié par le Roberts Space Industries, une autre entreprise créée par Chris Roberts.
Le problème, c'est que le jeu n'a toujours pas une date de sortie officielle après plus de 12 années de développement et des centaines de millions de dollars de financement participatif. La page Web de financement de Star Citizen montre que les fans ont donné 758 578 726 de dollar à Cloud Imperium Games depuis 2012 pour soutenir le développement du jeu. Cloud Imperium Games est de plus en plus critiqué pour cette période de développement interminable.
La page de financement insiste sur le fait que « tout l'argent versé par les fans de Star Citizen va directement au développement du jeu ». Mais pour les critiques, il est difficile d'imaginer un jeu qui coûte plus de 750 millions de dollars à fabriquer et qui n'est toujours pas sorti correctement après plus de dix ans de développement. Certains spéculent sur le fait que « les attentes sont si élevées que l'équipe craint de décevoir tout le monde avec le produit fini ».
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En revanche, aucune indication n'est donnée en ce qui concerne Star Citizen 1.0. « Le produit n'est pas Star Citizen, mais le rêve de l'achèvement de Star Citizen », a déclaré un autre critique. Non seulement le développement de Star Citizen se poursuit sans un réel signe de sortie de la version 1.0, mais des rumeurs circulent selon lesquelles Cloud Imperium Games serait en train de licencier des membres du personnel pour faire face à des difficultés financières.
Cloud Imperium Games accusé de licencier des membres du personnel
D'après Tom Henderson d'Insider Gaming, juste après la conférence CitizenCon, Cloud Imperium Games a licencié du personnel. La nouvelle provient d'une personne qui se présente comme un ancien développeur de Cloud Imperium Games. Elle a déclaré sur X (ex-Twitter) : « le studio a licencié un grand nombre d'employés au cours des deux derniers jours sans aucune compensation, juste après les avoir fait travailler jusqu'à l'os sans même un remerciement ».
Le développeur indique également qu'une annonce officielle pourrait être faite prochainement. Cloud Imperium Games aurait imposé des semaines de travail de sept jours à son personnel avant son événement annuel CitizenCon, promettant notamment des congés en échange du travail effectué les week-ends du 5 et du 12 octobre. Cependant, ce rapport ne semblait pas suggérer que Cloud Imperium Games avait offert à son personnel un choix en la matière.
Il n'y a actuellement aucune indication sur la taille ou la gravité de ces licenciements, et cela pourrait prendre un certain temps avant que nous le sachions. Le studio a également procédé à des licenciements plus tôt dans l'année, en février 2024, dans le cadre d'un plan de relocalisation. Comme indiqué plus haut, tout ceci intervient alors que le financement participatif de Star Citizen continue de battre des records, alors que le jeu est toujours en version Alpha.
Ce n'est pas la première fois que Cloud Imperium Games a des problèmes au cours des derniers mois. En juillet 2024, un tribunal a statué que « le développeur a fait preuve de discrimination à l'encontre d'un travailleur handicapé en lui imposant un retour au bureau sans avoir pris les dispositions nécessaires pour tenir compte de son handicap ». Cloud Imperium Games a ensuite été condamné à verser 35 000 $ de dommages-intérêts à ce travailleur handicapé.
Chris Roberts, PDG de Cloud Imperium Games, a déclaré que l'entreprise s'efforce d'intégrer à un rythme accéléré les fonctionnalités développées pour Squadron 42. Selon le développeur, tout cela se prépare pour Star Citizen 1.0 qui est ce que l'éditeur considère comme les fonctionnalités et le contenu nécessaires à une sortie commerciale. Cependant, il n'y a toujours pas une date de sortie officielle du jeu ni même une fenêtre de sortie pour Star Citizen 1.0.
Depuis 2012, les promesses ne cessent d'enfler. Les ambitions de Chris Roberts semblent avoir entraîné un nombre incalculable de problèmes techniques et de performances qui ont empêché le jeu d'être jouable. Il serait trop lourd, trop détaillé, trop vaste, trop complexe, il souffrirait d'un énorme problème de fluidité, même sur les machines les plus puissantes. Ainsi, l'enthousiasme de certains fans s'est progressivement transformé en un scepticisme croissant.
Pour de nombreux fans, il semble que le jeu ne sortirait jamais, et certains contributeurs au financement dénoncent une escroquerie. L'on ignore quand les fans peuvent espérer jouer à la version complète de Star Citizen. À en croire l'éditeur, la sortie de Squadron 42 devrait nous rapprocher de la version complète du jeu.
Source : Roberts Space Industries
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