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Ubisoft en crise : son directeur de la monétisation qualifie des joueurs « d'être humains non-décents »
Dans un contexte de controverses autour d'Assassin's Creed Shadows et de baisse de valeur boursière

Le , par Stéphane le calme

18PARTAGES

7  0 
Ubisoft, l’un des géants de l’industrie du jeu vidéo, traverse une période tumultueuse. Récemment, Stevy Chassard, directeur de la monétisation chez Ubisoft, a exprimé sa frustration face aux critiques virulentes et aux commentaires négatifs reçus par Ubisoft sur les réseaux sociaux. Il a souligné que les attaques personnelles et les souhaits de malheur envers les employés de l’entreprise étaient non seulement blessants mais aussi injustes. Selon lui, ces comportements révèlent une facette « non-décente » de certains membres de la communauté des joueur. Il a également appelé à un dialogue plus respectueux et constructif entre les joueurs et les développeurs.

Cette déclaration intervient dans un contexte de critiques croissantes à l’égard de l’entreprise, notamment concernant ses choix artistiques et ses performances commerciales.


Stevy Chassard, directeur de la monétisation chez Ubisoft, s'en est pris aux joueurs et à ses collègues développeurs, après que la société a reporté Assassin's Creed Shadows et admis que les ventes de Star Wars Outlaws étaient plus faibles que prévu.

Ubisoft a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle revoyait à la baisse ses prévisions de recettes nettes annuelles à 1,95 milliard d'euros et qu'elle aurait « un résultat d'exploitation non IFRS [ndlr. il s'agit d'un référentiel comptable] et un flux de trésorerie disponible proches de l'équilibre ».

La société a également indiqué que le lancement de Star Wars Outlaws avait été « plus faible que prévu » et que « les ventes initiales de Star Wars Outlaws s'étaient révélées plus faibles que prévu ».

La société a également reporté Assassin's Creed Shadows au mois de février 2025, affirmant que cela lui donnerait « plus de temps pour peaufiner le titre ».

Environ une semaine après ce communiqué de presse, Chassard s'est rendu sur LinkedIn où il s'en est pris aux joueurs et à ses collègues développeurs qui célébraient la disparition d'Ubisoft.

Il a écrit : « Je publie rarement sur les médias sociaux, mais aujourd'hui je suis triste. Honteux et triste. L'industrie du jeu vidéo est difficile en ce moment, nous le savons tous. Mais voir comment les « joueurs » réagissent sur les médias sociaux, en souhaitant le malheur aux entreprises et aux personnes, c'est triste. (Et pas seulement à l'égard d'Ubisoft). »

« Même si c'est toujours la minorité qui s'exprime sur les médias sociaux, j'ai été blessé et j'ai eu honte de faire partie de cette communauté », a-t-il ajouté.

Il a ensuite dirigé sa colère vers ses collègues développeurs : « Ce qui est encore plus révoltant, c'est de venir sur LinkedIn et de voir les mêmes commentaires de la part de personnes de l'industrie. En plus de vous exposer comme un être humain clairement non décent, vous affectez des milliers d'employés qui sont déjà touchés par toute cette haine alors qu'ils font de leur mieux pour offrir des expériences incroyables. »

« Comment peut-on souhaiter qu'une entreprise échoue simplement parce qu'elle ne vous satisfait pas ou que le produit ne vous plaît pas, cela me dépasse », a-t-il ajouté.

Chassard a conclu : « Nous sommes tous sur le même bateau, s'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez de répandre la haine, nous devrions tous nous élever les uns les autres au lieu de nous rabaisser les uns les autres ».

Citation Envoyé par Stevy Chassard
Je publie rarement sur les médias sociaux, mais aujourd'hui je suis triste. Honteux et triste.

L'industrie du jeu vidéo est malmenée en ce moment, nous le savons tous. Mais voir comment les « joueurs » réagissent sur les médias sociaux, en souhaitant le malheur aux entreprises et aux personnes, c'est triste. (Et pas seulement à l'égard d'Ubisoft). Même si c'est toujours la minorité vocale qui s'exprime sur les médias sociaux, j'ai été blessé, blessé et j'ai eu honte de faire partie de cette communauté.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est d'arriver sur LinkedIn et de voir les mêmes commentaires de la part de personnes de l'industrie. En plus de vous exposer comme un être humain clairement non décent, vous affectez des milliers d'employés qui sont déjà touchés par toute cette haine alors qu'ils font de leur mieux pour offrir des expériences incroyables.

Je ne comprends pas comment vous pouvez souhaiter l'échec d'une entreprise simplement parce qu'elle ne vous satisfait pas ou que le produit ne vous plaît pas.

Nous sommes tous sur le même bateau, s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez de répandre la haine, nous devrions tous nous élever les uns les autres au lieu de nous abaisser les uns les autres.

Contexte

Cette déclaration intervient dans un contexte difficile pour Ubisoft. L’entreprise a récemment été critiquée pour ses choix artistiques et ses performances commerciales. La controverse autour de Assassin’s Creed Shadows et les ventes décevantes de Star Wars Outlaws ont mis l’entreprise sous pression. En conséquence, Ubisoft a vu sa valeur boursière chuter de plus de 50 % en deux mois.

Ubisoft a annulé toutes les avant-premières presse d'Assassin's Creed Shadows. Ces avant-premières de presse du titre devaient être publiées fin septembre, mais Ubisoft a depuis évoqué le retrait apparemment abrupt du Tokyo Game Show dans un récent billet X, écrivant : « Nous avons le regret de vous informer qu'en raison de diverses circonstances, nous avons décidé d'annuler notre participation en ligne au Tokyo Game Show 2024, qui devait débuter à 15h00 le 26 septembre. »

Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, le titre a suscité une vive controverse en raison de son prix, de l'absence de démonstration de gameplay malgré l'ouverture des précommandes, d'animations hachées, de l'achat présumé de robots, de ses personnages et de son cadre. Ce dernier point a été particulièrement contesté, les joueurs accusant Ubisoft de mal caractériser la culture japonaise avec son choix de protagoniste et l'exclamation de la société selon laquelle Shadows était vaguement basé sur l'histoire.


Face au tollé provoqué par ses propos, il a supprimé son message : les réactions

Les propos de Chassard ont déclenché une vague de réactions dans l’industrie du jeu vidéo. Certains soutiennent son appel à plus de respect et de soutien mutuel, tandis que d’autres estiment que ces déclarations risquent d’aggraver les tensions entre les développeurs et les joueurs. Les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires, certains joueurs exprimant leur soutien à Chassard, tandis que d’autres critiquaient son manque de compréhension des frustrations des joueurs.

Nous avons par exemple celui-ci qui déclare :

Stevy Chassard

Mec... Tu as supprimé le message, mais Internet n'est pas dupe...

Je ne suis pas sûr que les gens aient envie d'en savoir plus sur les jeux d'Ubisoft, mais j'ai l'impression qu'il y a des choses qui se passent.

Les gens n'ont pas « trop d'attentes », les gens demandent seulement « un contenu décent », comme par exemple : Des graphismes qui sont à la hauteur de leurs bandes annonces ou teasers, des jeux qui sont jouables et qui NE MANIPULENT PAS LE JOUEUR COMME SI SON QI EST DE 0, qui n'incluent pas trop de microtransactions, et tant d'autres choses...

Je dirai tout dans un langage professionnel, autant que possible et dans des mots que les professionnels peuvent comprendre le plus rapidement possible[...].

Alors, regardez dans un miroir ce que votre entreprise a fait avant de dire des bêtises.

Merci de ta compréhension.

Ou encore cet autre qui dit :

Le directeur de la monétisation d'Ubisoft.

Il se plaint que vous n'achèterez pas parce qu'il ne fait pas de jeux qui « s'adressent à vous ou vous plaisent ».

Il essaie simultanément de cancel ses collègues développeurs et de les faire taire parce qu'ils sont des « êtres humains non décents » s'ils ne sont pas d'accord, tout en éclairant au gaz et en blâmant les joueurs pour la haine qu'ils expriment.

Mec, @Ubisoft et les défenseurs d'Ubi sont ceux qui nous traitent (et même Elon Musk) de racistes bigots parce que nous n'aimons pas vos jeux. C'est vous qui avez déclenché cette haine.

De plus, s'occuper des joueurs et leur plaire est littéralement ton travail.
[TWITTER]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Ubisoft&#39;s Monetization Director.<br><br>Laments you won&#39;t buy because he does not make games that &quot;cater to you or please you.&quot;<br><br>Simultaneously trying to cancel fellow devs and silence them for being &quot;non-decent human being(s)&quot; if they disagree, while gaslighting and blaming gamers for… <a href="https://t.co/7kFdygpNUR">pic.twitter.com/7kFdygpNUR</a></p>&mdash; Grummz (@Grummz) <a href="https://twitter.com/Grummz/status/1842225165385806263?ref_src=twsrc%5Etfw">October 4, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> [/TWITTER]

Impact sur l’industrie

Les déclarations de Chassard soulèvent des questions importantes sur la relation entre les entreprises de jeux vidéo et leur communauté. Les critiques constructives sont essentielles pour l’amélioration des produits, mais il est crucial de maintenir un dialogue respectueux et productif. Les entreprises de jeux vidéo doivent trouver un équilibre entre écouter les retours des joueurs et protéger leurs employés des attaques personnelles.

Cette situation met également en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs de jeux vidéo. La pression pour répondre aux attentes élevées des joueurs peut être écrasante, et les critiques négatives peuvent avoir un impact significatif sur la motivation et la créativité des équipes de développement. Il est donc essentiel de promouvoir une culture de respect et de soutien mutuel dans l’industrie du jeu vidéo.

Conclusion

La situation actuelle d’Ubisoft est un rappel poignant des défis et des tensions qui existent dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que les critiques constructives sont essentielles pour l’amélioration des produits, il est crucial de maintenir un dialogue respectueux et productif. Les entreprises de jeux vidéo doivent trouver des moyens de gérer les retours négatifs tout en protégeant leurs employés des attaques personnelles.

Sources : Ubisoft, Stevy Chassard

Et vous ?

Que pensez-vous du message de Stevy Chassard ?
Comprenez-vous les arguments de ceux qui les fustigent ?
Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans la perception des entreprises de jeux vidéo par les joueurs ?
Les entreprises de jeux vidéo devraient-elles adopter une approche plus transparente dans leur communication avec les joueurs ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Comment les joueurs peuvent-ils exprimer leurs critiques de manière constructive sans nuire aux développeurs ?
Pensez-vous que les attentes des joueurs envers les nouveaux jeux sont parfois irréalistes ? Pourquoi ?
Comment les entreprises peuvent-elles mieux gérer les retours négatifs pour améliorer leurs produits tout en maintenant une relation positive avec leur communauté ?
Selon vous, quelles sont les meilleures pratiques pour les entreprises de jeux vidéo afin de maintenir un dialogue ouvert et respectueux avec les joueurs ?

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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 13:54
leur jeux sont vu et revu, leurs open world se ressemble tous et sont inintéressant. l'ia est nul, le scénario est nul, le gameplay et ennuyeux.

j'ai joué aux premiers ghost recons, aux rainbow six, c'était des fps orienté technique, aujourd'hui ce sont des fps sans saveur.
far cry, le 2 et le 3 était très bon, ensuite c'est devenue ennuyeux.

leurs jeux récents désormais, en plus d’être chiants sont désormais woke.

A mon avis, c'est un probleme pas que sur ubisoft, a toutes les grosses licences.
Ça demande des budgets tellement déraisonnable, que aucun risque n'est pris, ce qui en fait des jeux chiants.
Ensuite, les woke, avec des entreprises comme le SWEET BABY INC ont juste massacré les histoires originales et la liberté créative.

cela fait des années que je n’achète plus de AAA, je me tourne quasi exclusivement vers des jeux indé, il reste encore les RTS a grosses licence qui respecte l'histoire, men of war: hearth of iron, crusader king...
Globalement tous les jeux d'asie, d'europe de l'est et russes, on reste sur des bon jeux pas gangrener par ces fléaux. Arma, men of war, Black Myth: Wukong...

Quand je vois le dernier AC avec un samouraï noir, ca me donne meme pas envie d'en voir plus.
Si ils veulent tant mettre des noirs ou des femmes, qu'il le fasse bien ! Un assasin's creed dans l'empire d’Éthiopie ou du Malie, qui raconterais l'histoire très riche de l’afrique, ce serait bien.
Pour les femmes, pourquoi pas un jeu du Jeanne d'arc, sur Catherine de Russie, ...etc. au lieu de faire du forcing tres mal fait comme a chaque fois sans queue ni tête, comme la série sur Edouard VI, avec un acteur noir, gay et handicapé dans le role du roi d'angleterre
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/10/2024 à 11:50
si le télétravail était la cause des problèmes d'Ubisoft, ce serait effectivement bien de l'interdire.
mais le probleme n'est pas la.

leurs jeux sont woke et sont ennuyeux a mourir. Il est temps de reprendre leurs licence de zéro, repenser les gameplays et physique/sensations de leurs jeux, refaire des scénarios intéressants.
revenir aux sources pour certaines licences, Ghost Recon à la base c'était un fps tactique, un peu à la arma, pas un fps bourrin.
Splinter Cell, un jeu d'infiltration complexe, pas un truc casual comme c'est le cas désormais.
Rainbow Six, New Vegas était tellement génial, pourquoi ne pas revenir la dessus, franchement rainbow six à la base c'est un counter strike en mieux, que j'adorais, la dernieres version c'est une catastrophe.

Ce jeux nécessite une vrai campagne, avec des enjeux, pourquoi ne pas en faire un jeux politique avec des couilles, ou l'on incarne des membres de la CIA/Mossad et ou l'on fait des trucs pas net inspiré de fait réel. Ca ferais polémique, mais ca ferais du bon buzz.
Ce jeux nécessite aussi un vrai gameplay, des décors destructifs et réaliste, les balles qui traverse du plâtre comme dans new vegas par exemple.

Revoir certaines licences abandonnées, comme R.U.S.E, c'est un rts avec un gros potentiel, dommage de pas avoir fait une suite.
Pacific Fighter, édité par ubisoft, un des meilleurs jeux d'avion de combat auquel j'ai joué.

Ce qui est triste, c'est que ma ludotecheque a beaucoup de jeux ubisoft que j'adore jouer, mais c'est que des vieux jeux...

Far Cry, l'origine de ce jeux c'est une démo technique du cry engine. J'ai beaucoup aimé le 2 perso, "réaliste" et avec un scénario intéressant, beaucoup détesté a l'époque, je pense que far cry 2 reste bien meilleurs que les 3 derniers far cry.
Peut etre repenser ce jeux comme une démo technique qui fait fondre les gpu, ou alors de lui mettre un gameplay à la crysis 1, en open world.
dans tous les cas il faut du changement dans far cry et assasin's creed, les open world ou il faut libérer des tours et des camps, c'est has been et ca intéresse plus personne

Enfin, pour les salaires, les salaires dans le JV sont très mauvais, j'ai toujours fuit cette industrie pour cette raison. J'ai déjà eu un recruteur qui m'a contacté pour bosser dans une boite similaire à Ubisoft, le salaire proposé est ridicule, pire encore que l'esn la plus merdique qu'on puisse trouvé. Donc merci au revoir.
Je comprends pas comment des "gogos" peuvent accepter de bosser la dedans, c'est peut etre moins fun de bosser sur des logiciels legacy en java ou faire de l'admin système linux, mais au moins le salaire est bon et y'a pas des crunch réguliers te faisant bosser 60h/semaines. les conditions sont tellement lamentable que je comprends pas comment la passion peut l'emporter sur les conditions de travails.

Amazon force le retour au bureau 5j/semaines, mais au moins chez amazon ils payent 2 fois le salaire d'une boite tech lambda. Y'a quelque part une compensation.
Ubisoft a quoi ? des salaires de merde, des horaires de merde dans les périodes de crunch, y'a un gros déphasage entre les prétentions de la boite et les conditions qu'elle offre.

Il est urgent chez ubisoft de virer les nuls et ceux qui font de la politique woke, et d'embaucher de bon dev et des créatifs, mais pour ca faut les attirer.
8  2 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/10/2024 à 2:15
Ubisoft a été souvent épinglée quant à sa manière de traiter ses employés. Alors bon, un cadre exécutif qui appelle à la décence et en plaignant ces derniers, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.
3  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/10/2024 à 23:11
Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
Il est triste de devoir se mettre en grêve pour faire entendre ses droits...
Pour votre information, le télétravail n'est pas un droit!

C'est une simple pratique qui ne correspond pas par exemple aux "congés payés" qui EUX sont un droit social!!!
3  0 
Avatar de gagaches
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 13:13
Stevy Chassard, "directeur de la monétisation chez Ubisoft" (monétisation), se plaint que les joueurs n'achètent pas leurs produits et qu'ils les critiquent.

Je vais vous faire une traduction =
"non mais arrêtez les gens là ... bon je vous ai chié dans la bouche et j'ai intégré max de microtransactions et autres joyeusetés débiles pour monétiser mon jeu.
Mais là, ça pue grave en fait. On perd tellement de pognon qu'en interne, ils préparent à sabrer dans les effectifs. Et moi, je vais bientôt sauter et j'aurais plus de boulot quoi.
Pensez à moi !"
2  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 15:37
La qualité d'image de leur jeu (vidéo supra) est incroyable.

Cependant, mes meilleurs souvenirs de jeu, c'était des jeux avec à faibles ressources matérielles, et pour les plus vieux dessinés (et non modélisés) voire en pixel art. J'aime bien la beauté, mais la résolution d'image n'a jamais fait un bon jeu.
Comme je n'ai pas beaucoup le temps de jouer, j'achète juste des vieux jeux qui ont fait leurs preuves (il y en a eu beaucoup d'incroyablement bons sur un recul de 30 ans !), ou des nouveaux RPG à l'ancienne. Il y a même des abandonware excellents.

Tout le monde n'est pas câblé comme ça, mais j'ai une imagination très visuelle. Même dans un jeu en mode texte, je vois toutes les images avec poésie et émotions. C'est un peu pareil pour les jeux à faible définition d'image.

Si ubisoft faits de jeux beaux avec des tonnes de modélisation coûteuse, mais que le scénar ou le gameplay sont nuls ou déjà vu et avec des tonnes de monétisation, je n'irai pas pleurer pour eux.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 08/10/2024 à 13:22
Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
Il n’est écrit nulle part dans la source que tu as mentionnée qu’il a été samouraï.
Donc non, jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu de Samourai noir.
le vrai problème pour moi c'est les mauvaise raisons qui ont poussé ubisoft a ce basé sur ce personnage.

je n'ai jamais eu de problème à jouer un personnage féminin ou noir. Cela doit simplement être fait de manière naturelle voir même pour les meilleurs jeux: servir l'histoire.
Serious Sam par exemple, on s’attend a jouer un beauf bien musclé, le scénario et le game play exploite a fond ce gros tas de muscle.
l'inverse avec tomb raider, je ne vois pas un rambo jouer ce personnage, tous le jeux est conçu pour être joué en étant une femme fine et maigre. Avec à l'origine de très jolie et généreuse forme, hélas masqué dans les derniers jeux.

Quand j'ai vu le personnage de star wars outlaw, je me suis mon dieu, c'est quoi cette horreur. la femme est surper moche.
Je vous invite a taper Humberly González sur google, c'est l'actrice utilisé pour la modélisation, ca n'a rien a voir. C'est une femme tres belle, dans star wars c'est une mocheté.
C'est bien évidement fait exprès par la direction d'ubisoft....
2  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/10/2024 à 11:15
Il est triste de devoir se mettre en grêve pour faire entendre ses droits... les gouvernements ne prennent pas assez soins de leur peuple ;-(

Je soutiens de tout cœur ces courageux employés de Ubisoft.

Rappelons au passage que le télétravail est bon pour l'environnement (pollution et stress environmental dûes aux transports, etc), pour les employés (stress professionnel, frais de transport et de repas, etc) ainsi que pour les employeurs (économies en terme de surfaces à louer, en électricité, etc).
4  2 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/10/2024 à 21:26
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Pour votre information, le télétravail n'est pas un droit!

C'est une simple pratique qui ne correspond pas par exemple aux "congés payés" qui EUX sont un droit social!!!
j'ai accepté mon poste actuel car il y'a du télétravail, sans ca j'aurais jamais signé et je serais resté dans mon ancienne boite ou une je serais allé ailleurs.
la boite ou je suis n'est pas proche de mon lieu d'habitation.

si ma boite revenait dessus, ca changerait beaucoup de chose.
Alors oui le télétravail n'est pas inscrit dans mon contrat de travail, c'est une convention collective et ils peuvent me baiser si ils veulent.

Mais moralement, un salarié qui a validé sa période d'essais avec télétravail démontre que ce salarié remplie son poste. Donc revenir sur un truc qui peut etre très important pour le salarié n'est pas très juste.
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Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 12:47
C’est qui « ubisoft » ?

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