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Ubisoft en crise : son directeur de la monétisation qualifie des joueurs « d'être humains non-décents »
Dans un contexte de controverses autour d'Assassin's Creed Shadows et de baisse de valeur boursière

Le , par Stéphane le calme

3PARTAGES

7  0 
Ubisoft, l’un des géants de l’industrie du jeu vidéo, traverse une période tumultueuse. Récemment, Stevy Chassard, directeur de la monétisation chez Ubisoft, a exprimé sa frustration face aux critiques virulentes et aux commentaires négatifs reçus par Ubisoft sur les réseaux sociaux. Il a souligné que les attaques personnelles et les souhaits de malheur envers les employés de l’entreprise étaient non seulement blessants mais aussi injustes. Selon lui, ces comportements révèlent une facette « non-décente » de certains membres de la communauté des joueur. Il a également appelé à un dialogue plus respectueux et constructif entre les joueurs et les développeurs.

Cette déclaration intervient dans un contexte de critiques croissantes à l’égard de l’entreprise, notamment concernant ses choix artistiques et ses performances commerciales.


Stevy Chassard, directeur de la monétisation chez Ubisoft, s'en est pris aux joueurs et à ses collègues développeurs, après que la société a reporté Assassin's Creed Shadows et admis que les ventes de Star Wars Outlaws étaient plus faibles que prévu.

Ubisoft a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle revoyait à la baisse ses prévisions de recettes nettes annuelles à 1,95 milliard d'euros et qu'elle aurait « un résultat d'exploitation non IFRS [ndlr. il s'agit d'un référentiel comptable] et un flux de trésorerie disponible proches de l'équilibre ».

La société a également indiqué que le lancement de Star Wars Outlaws avait été « plus faible que prévu » et que « les ventes initiales de Star Wars Outlaws s'étaient révélées plus faibles que prévu ».

La société a également reporté Assassin's Creed Shadows au mois de février 2025, affirmant que cela lui donnerait « plus de temps pour peaufiner le titre ».

Environ une semaine après ce communiqué de presse, Chassard s'est rendu sur LinkedIn où il s'en est pris aux joueurs et à ses collègues développeurs qui célébraient la disparition d'Ubisoft.

Il a écrit : « Je publie rarement sur les médias sociaux, mais aujourd'hui je suis triste. Honteux et triste. L'industrie du jeu vidéo est difficile en ce moment, nous le savons tous. Mais voir comment les « joueurs » réagissent sur les médias sociaux, en souhaitant le malheur aux entreprises et aux personnes, c'est triste. (Et pas seulement à l'égard d'Ubisoft). »

« Même si c'est toujours la minorité qui s'exprime sur les médias sociaux, j'ai été blessé et j'ai eu honte de faire partie de cette communauté », a-t-il ajouté.

Il a ensuite dirigé sa colère vers ses collègues développeurs : « Ce qui est encore plus révoltant, c'est de venir sur LinkedIn et de voir les mêmes commentaires de la part de personnes de l'industrie. En plus de vous exposer comme un être humain clairement non décent, vous affectez des milliers d'employés qui sont déjà touchés par toute cette haine alors qu'ils font de leur mieux pour offrir des expériences incroyables. »

« Comment peut-on souhaiter qu'une entreprise échoue simplement parce qu'elle ne vous satisfait pas ou que le produit ne vous plaît pas, cela me dépasse », a-t-il ajouté.

Chassard a conclu : « Nous sommes tous sur le même bateau, s'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez de répandre la haine, nous devrions tous nous élever les uns les autres au lieu de nous rabaisser les uns les autres ».

Citation Envoyé par Stevy Chassard
Je publie rarement sur les médias sociaux, mais aujourd'hui je suis triste. Honteux et triste.

L'industrie du jeu vidéo est malmenée en ce moment, nous le savons tous. Mais voir comment les « joueurs » réagissent sur les médias sociaux, en souhaitant le malheur aux entreprises et aux personnes, c'est triste. (Et pas seulement à l'égard d'Ubisoft). Même si c'est toujours la minorité vocale qui s'exprime sur les médias sociaux, j'ai été blessé, blessé et j'ai eu honte de faire partie de cette communauté.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est d'arriver sur LinkedIn et de voir les mêmes commentaires de la part de personnes de l'industrie. En plus de vous exposer comme un être humain clairement non décent, vous affectez des milliers d'employés qui sont déjà touchés par toute cette haine alors qu'ils font de leur mieux pour offrir des expériences incroyables.

Je ne comprends pas comment vous pouvez souhaiter l'échec d'une entreprise simplement parce qu'elle ne vous satisfait pas ou que le produit ne vous plaît pas.

Nous sommes tous sur le même bateau, s'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, arrêtez de répandre la haine, nous devrions tous nous élever les uns les autres au lieu de nous abaisser les uns les autres.

Contexte

Cette déclaration intervient dans un contexte difficile pour Ubisoft. L’entreprise a récemment été critiquée pour ses choix artistiques et ses performances commerciales. La controverse autour de Assassin’s Creed Shadows et les ventes décevantes de Star Wars Outlaws ont mis l’entreprise sous pression. En conséquence, Ubisoft a vu sa valeur boursière chuter de plus de 50 % en deux mois.

Ubisoft a annulé toutes les avant-premières presse d'Assassin's Creed Shadows. Ces avant-premières de presse du titre devaient être publiées fin septembre, mais Ubisoft a depuis évoqué le retrait apparemment abrupt du Tokyo Game Show dans un récent billet X, écrivant : « Nous avons le regret de vous informer qu'en raison de diverses circonstances, nous avons décidé d'annuler notre participation en ligne au Tokyo Game Show 2024, qui devait débuter à 15h00 le 26 septembre. »

Depuis l'annonce d'Assassin's Creed Shadows, le titre a suscité une vive controverse en raison de son prix, de l'absence de démonstration de gameplay malgré l'ouverture des précommandes, d'animations hachées, de l'achat présumé de robots, de ses personnages et de son cadre. Ce dernier point a été particulièrement contesté, les joueurs accusant Ubisoft de mal caractériser la culture japonaise avec son choix de protagoniste et l'exclamation de la société selon laquelle Shadows était vaguement basé sur l'histoire.


Face au tollé provoqué par ses propos, il a supprimé son message : les réactions

Les propos de Chassard ont déclenché une vague de réactions dans l’industrie du jeu vidéo. Certains soutiennent son appel à plus de respect et de soutien mutuel, tandis que d’autres estiment que ces déclarations risquent d’aggraver les tensions entre les développeurs et les joueurs. Les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires, certains joueurs exprimant leur soutien à Chassard, tandis que d’autres critiquaient son manque de compréhension des frustrations des joueurs.

Nous avons par exemple celui-ci qui déclare :

Stevy Chassard

Mec... Tu as supprimé le message, mais Internet n'est pas dupe...

Je ne suis pas sûr que les gens aient envie d'en savoir plus sur les jeux d'Ubisoft, mais j'ai l'impression qu'il y a des choses qui se passent.

Les gens n'ont pas « trop d'attentes », les gens demandent seulement « un contenu décent », comme par exemple : Des graphismes qui sont à la hauteur de leurs bandes annonces ou teasers, des jeux qui sont jouables et qui NE MANIPULENT PAS LE JOUEUR COMME SI SON QI EST DE 0, qui n'incluent pas trop de microtransactions, et tant d'autres choses...

Je dirai tout dans un langage professionnel, autant que possible et dans des mots que les professionnels peuvent comprendre le plus rapidement possible[...].

Alors, regardez dans un miroir ce que votre entreprise a fait avant de dire des bêtises.

Merci de ta compréhension.

Ou encore cet autre qui dit :

Le directeur de la monétisation d'Ubisoft.

Il se plaint que vous n'achèterez pas parce qu'il ne fait pas de jeux qui « s'adressent à vous ou vous plaisent ».

Il essaie simultanément de cancel ses collègues développeurs et de les faire taire parce qu'ils sont des « êtres humains non décents » s'ils ne sont pas d'accord, tout en éclairant au gaz et en blâmant les joueurs pour la haine qu'ils expriment.

Mec, @Ubisoft et les défenseurs d'Ubi sont ceux qui nous traitent (et même Elon Musk) de racistes bigots parce que nous n'aimons pas vos jeux. C'est vous qui avez déclenché cette haine.

De plus, s'occuper des joueurs et leur plaire est littéralement ton travail.
Impact sur l’industrie

Les déclarations de Chassard soulèvent des questions importantes sur la relation entre les entreprises de jeux vidéo et leur communauté. Les critiques constructives sont essentielles pour l’amélioration des produits, mais il est crucial de maintenir un dialogue respectueux et productif. Les entreprises de jeux vidéo doivent trouver un équilibre entre écouter les retours des joueurs et protéger leurs employés des attaques personnelles.

Cette situation met également en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs de jeux vidéo. La pression pour répondre aux attentes élevées des joueurs peut être écrasante, et les critiques négatives peuvent avoir un impact significatif sur la motivation et la créativité des équipes de développement. Il est donc essentiel de promouvoir une culture de respect et de soutien mutuel dans l’industrie du jeu vidéo.

Conclusion

La situation actuelle d’Ubisoft est un rappel poignant des défis et des tensions qui existent dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que les critiques constructives sont essentielles pour l’amélioration des produits, il est crucial de maintenir un dialogue respectueux et productif. Les entreprises de jeux vidéo doivent trouver des moyens de gérer les retours négatifs tout en protégeant leurs employés des attaques personnelles.

Sources : Ubisoft, Stevy Chassard

Et vous ?

Que pensez-vous du message de Stevy Chassard ?
Comprenez-vous les arguments de ceux qui les fustigent ?
Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans la perception des entreprises de jeux vidéo par les joueurs ?
Les entreprises de jeux vidéo devraient-elles adopter une approche plus transparente dans leur communication avec les joueurs ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Comment les joueurs peuvent-ils exprimer leurs critiques de manière constructive sans nuire aux développeurs ?
Pensez-vous que les attentes des joueurs envers les nouveaux jeux sont parfois irréalistes ? Pourquoi ?
Comment les entreprises peuvent-elles mieux gérer les retours négatifs pour améliorer leurs produits tout en maintenant une relation positive avec leur communauté ?
Selon vous, quelles sont les meilleures pratiques pour les entreprises de jeux vidéo afin de maintenir un dialogue ouvert et respectueux avec les joueurs ?

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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 13:54
leur jeux sont vu et revu, leurs open world se ressemble tous et sont inintéressant. l'ia est nul, le scénario est nul, le gameplay et ennuyeux.

j'ai joué aux premiers ghost recons, aux rainbow six, c'était des fps orienté technique, aujourd'hui ce sont des fps sans saveur.
far cry, le 2 et le 3 était très bon, ensuite c'est devenue ennuyeux.

leurs jeux récents désormais, en plus d’être chiants sont désormais woke.

A mon avis, c'est un probleme pas que sur ubisoft, a toutes les grosses licences.
Ça demande des budgets tellement déraisonnable, que aucun risque n'est pris, ce qui en fait des jeux chiants.
Ensuite, les woke, avec des entreprises comme le SWEET BABY INC ont juste massacré les histoires originales et la liberté créative.

cela fait des années que je n’achète plus de AAA, je me tourne quasi exclusivement vers des jeux indé, il reste encore les RTS a grosses licence qui respecte l'histoire, men of war: hearth of iron, crusader king...
Globalement tous les jeux d'asie, d'europe de l'est et russes, on reste sur des bon jeux pas gangrener par ces fléaux. Arma, men of war, Black Myth: Wukong...

Quand je vois le dernier AC avec un samouraï noir, ca me donne meme pas envie d'en voir plus.
Si ils veulent tant mettre des noirs ou des femmes, qu'il le fasse bien ! Un assasin's creed dans l'empire d’Éthiopie ou du Malie, qui raconterais l'histoire très riche de l’afrique, ce serait bien.
Pour les femmes, pourquoi pas un jeu du Jeanne d'arc, sur Catherine de Russie, ...etc. au lieu de faire du forcing tres mal fait comme a chaque fois sans queue ni tête, comme la série sur Edouard VI, avec un acteur noir, gay et handicapé dans le role du roi d'angleterre
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Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/10/2024 à 2:15
Ubisoft a été souvent épinglée quant à sa manière de traiter ses employés. Alors bon, un cadre exécutif qui appelle à la décence et en plaignant ces derniers, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.
3  0 
Avatar de gagaches
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 13:13
Stevy Chassard, "directeur de la monétisation chez Ubisoft" (monétisation), se plaint que les joueurs n'achètent pas leurs produits et qu'ils les critiquent.

Je vais vous faire une traduction =
"non mais arrêtez les gens là ... bon je vous ai chié dans la bouche et j'ai intégré max de microtransactions et autres joyeusetés débiles pour monétiser mon jeu.
Mais là, ça pue grave en fait. On perd tellement de pognon qu'en interne, ils préparent à sabrer dans les effectifs. Et moi, je vais bientôt sauter et j'aurais plus de boulot quoi.
Pensez à moi !"
2  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 15:37
La qualité d'image de leur jeu (vidéo supra) est incroyable.

Cependant, mes meilleurs souvenirs de jeu, c'était des jeux avec à faibles ressources matérielles, et pour les plus vieux dessinés (et non modélisés) voire en pixel art. J'aime bien la beauté, mais la résolution d'image n'a jamais fait un bon jeu.
Comme je n'ai pas beaucoup le temps de jouer, j'achète juste des vieux jeux qui ont fait leurs preuves (il y en a eu beaucoup d'incroyablement bons sur un recul de 30 ans !), ou des nouveaux RPG à l'ancienne. Il y a même des abandonware excellents.

Tout le monde n'est pas câblé comme ça, mais j'ai une imagination très visuelle. Même dans un jeu en mode texte, je vois toutes les images avec poésie et émotions. C'est un peu pareil pour les jeux à faible définition d'image.

Si ubisoft faits de jeux beaux avec des tonnes de modélisation coûteuse, mais que le scénar ou le gameplay sont nuls ou déjà vu et avec des tonnes de monétisation, je n'irai pas pleurer pour eux.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 08/10/2024 à 13:22
Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
Il n’est écrit nulle part dans la source que tu as mentionnée qu’il a été samouraï.
Donc non, jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu de Samourai noir.
le vrai problème pour moi c'est les mauvaise raisons qui ont poussé ubisoft a ce basé sur ce personnage.

je n'ai jamais eu de problème à jouer un personnage féminin ou noir. Cela doit simplement être fait de manière naturelle voir même pour les meilleurs jeux: servir l'histoire.
Serious Sam par exemple, on s’attend a jouer un beauf bien musclé, le scénario et le game play exploite a fond ce gros tas de muscle.
l'inverse avec tomb raider, je ne vois pas un rambo jouer ce personnage, tous le jeux est conçu pour être joué en étant une femme fine et maigre. Avec à l'origine de très jolie et généreuse forme, hélas masqué dans les derniers jeux.

Quand j'ai vu le personnage de star wars outlaw, je me suis mon dieu, c'est quoi cette horreur. la femme est surper moche.
Je vous invite a taper Humberly González sur google, c'est l'actrice utilisé pour la modélisation, ca n'a rien a voir. C'est une femme tres belle, dans star wars c'est une mocheté.
C'est bien évidement fait exprès par la direction d'ubisoft....
2  0 
Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 12:47
C’est qui « ubisoft » ?

1  0 
Avatar de koyosama
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/10/2024 à 19:40
Citation Envoyé par berceker united Voir le message
Pourtant un samouraï noir a déjà existé. Certes, il y en a eu qu'un, semble t'il. Ce n'est pas comme si le scénario choisi, était sortie de nul part. Néanmoins, je comprend le votre point de vu. Le wokisme à marche forcé sature. Personne ne demande mais l'impose comme si c'était le souhait du public, ce qui prouve qu'ils n'écoutent pas vraiment les joueurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasuke
Thomas Lockley a écrit et modifier a plusieurs fois le Wikipédia pour vendre son livre fantaisiste qui fait semblant d'etre une ouvre historique de 400 pages base sur 15 lignes historiques. C'est ça qu'on reproche a Ubisoft c'est de faire paraitre une histoire fausse historiquement pour une vérité et tu es tombé dans le panneau. Voila ce que je reproche a ce jeu debile. Ce jeu devrait être banni rien que pour la croyance d'un gars qui a juste a été porteur d'arme.
Genre il vécu un an avec Nobunaga et il sait lire, écrire, se battre comme un samouraï et en plus parler japonais parfaitement, mais oui bien sur.

Merci de ne pas prendre ta source depuis le wiki qui est fausse en plus.

En plus il a été prouvé que le personnage est la juste au meme moment que George Flyod, juste pour vendre détruisant l'oeuvre original.
1  0 
Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 17:05
Mon dernier jeu (exceptionnellement acheté sur Steam pendant sa phase beta pour 4 francs 6 sous) est 7 Days to Die, pas de micro transaction pompe à fric, un réel plaisir d’y jouer, régulièrement enrichie par ces développeurs, bref je l’adore !
0  0 
Avatar de jnspunk
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 08/10/2024 à 9:02
Citation Envoyé par berceker united Voir le message
Pourtant un samouraï noir a déjà existé. Certes, il y en a eu qu'un, semble t'il. ce n'est pas comme si c'était sortie le scénario choisi était sortie de nul part. Néanmoins, je comprend le votre point de vu. Le wokisme à marche forcé sature. Personne ne demande mais l'impose comme si c'était le souhait du public, ce qui prouve qu'ils n'écoutent pas vraiment les joueurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasuke
Il n’est écrit nulle part dans la source que tu as mentionnée qu’il a été samouraï.
Donc non, jusqu'à preuve du contraire il n'y a jamais eu de Samourai noir.
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Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/10/2024 à 14:25
Pourtant un samouraï noir a déjà existé. Certes, il y en a eu qu'un, semble t'il. Ce n'est pas comme si le scénario choisi, était sortie de nul part. Néanmoins, je comprend le votre point de vu. Le wokisme à marche forcé sature. Personne ne demande mais l'impose comme si c'était le souhait du public, ce qui prouve qu'ils n'écoutent pas vraiment les joueurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasuke
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