Les dirigeants et le personnel étaient divisés sur la direction à donner au studio
Annapurna Interactive est un studio de jeux vidéo fondé en 2016 en tant que filiale d'Annapurna avec pour ambition de développer les activités d'Annapurna dans le secteur des jeux interactifs. Annapurna Interactive est notamment célèbre pour avoir publié des titres à succès tels que Stray, Outer Wilds, Gorogoa, Neon White, What Remains of Edith Finch, etc. Nathan Gary, président d'Annapurna Interactive, et son équipe négociaient avec Megan Ellison pour que le studio de jeux vidéo devienne une entité indépendante, mais selon Bloomberg, les négociations ont perduré et ont fini par échouer récemment.
[tweet]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Many of you are reaching out about the news around Annapurna (sorry to see what is going on to all involved ) Interactive. Thank you for your care! Remedy's deal for Control 2, including Alan Wake and Control AV rights, is with Annapurna Pictures, and we are self-publishing…</p>— Thomas Puha (@RiotRMD) <a href="https://twitter.com/RiotRMD/status/1834409934202589679?ref_src=twsrc%5Etfw">September 13, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>[/tweet]
Après que Ellison s'est retirée des négociations, Gary et d'autres cadres ont démissionné. Le rapport de Bloomberg indique qu'ils ont été suivis dans la foulée par le reste du personnel. « Les 25 membres de l'équipe d'Annapurna Interactive ont collectivement démissionné. C'est l'une des décisions les plus difficiles que nous ayons jamais eues à prendre et nous n'avons pas pris cette décision à la légère », ont déclaré l'ancien président et des membres du personnel.
Un porte-parole d'Annapurna a confirmé que la société avait étudié la possibilité d'une scission et a déclaré que les parties n'étaient pas parvenues à un accord, ce qui a entraîné les démissions. Le porte-parole a également déclaré que les jeux et projets existants resteraient dans le giron de la société. La semaine dernière, le magazine The Hollywood Reporter a annoncé le départ de Gary et des co-directeurs d'Annapurna Interactive, Deborah Mars et Nathan Vella.
Le média a rapporté qu'Annapurna prévoyait d'intégrer ses opérations de jeux internes au reste des divisions d'Annapurna, qui comprennent le cinéma, la télévision et le théâtre. Hector Sanchez, cofondateur d'Annapurna Interactive, a été réintégré le mois dernier. Sanchez avait quitté la société peu après sa création. Il avait auparavant travaillé chez Epic Games pendant cinq ans, et plus récemment en tant que responsable du moteur de jeux Unreal Engine.
Sanchez a annoncé le mois dernier qu'il deviendrait président des médias interactifs et des nouveaux médias chez Annapurna. Cela signifie que le studio devrait continuer à fonctionner malgré la démission de Gary et de son équipe. Annapurna Interactive aurait plusieurs titres en cours.
Impacts de cette décision sur le reste de l'industrie du jeu
Cette année, Annapurna Interactive a publié Lorelei and the Laser Eyes et Open Roads. Parmi les jeux à venir figurent Blade Runner 2033 : Labyrinth, Ghost Bike et Wanderstop. La nouvelle de démission de l'ensemble du personnel d'Annapurna Interactive a surpris beaucoup de personnes dans l'industrie et suscité quelques inquiétudes. En outre, les raisons pour lesquelles Gary et son équipe souhaitaient qu'Annapurna Interactive devienne une société indépendante ne sont pas claires. Et on ne sait pas non plus si Gary et son équipe créeront leur propre société de jeux vidéo ou suivront des chemins séparés.
La nouvelle de leur démission a provoqué le chaos chez les développeurs de jeux associés à Annapurna Interactive, qui tentent de comprendre ce que cela signifie pour leurs projets à venir. En tant qu'éditeur, Annapurna est responsable non seulement du financement des jeux, mais également de la gestion de services tels que l'assurance qualité, l'adaptation des produits aux marchés locaux et le marketing. Mais les dirigeants d'Annapurna ont tenu à rassurer.
Annapurna Interactive s'est associée à des studios de jeux spécialisés pour des titres. Ses partenaires comprennent Remedy Entertainment, un studio finlandais de développement de jeux vidéo créé en août 1995. Comme souligné plus haut, Sanchez reprendra désormais le rôle de Gary en tant que président d'Annapurna Interactive. Et Ellison a publié une déclaration promettant que la société honorerait ses engagements envers ses autres partenaires de jeu :
Envoyé par Megan Ellison, fondatrice et PDG d'Annapurna
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la démission de l'ensemble personnel d'Annapurna Interactive ?
Selon vous, quel était le but de cette démission collective ? Comment analysez-vous le résultat final de leur action ?
Voir aussi
Unity supprime son plan de tarification controversé Runtime Fee dans une énième tentative visant à rétablir la confiance des développeurs, qui ont menacé d'abandonner le moteur au profit d'outils concurrents
Les sociétés de jeux vidéo Epic Games, Electronic Arts, Roblox et quatre autres font l'objet d'une plainte des consommateurs de l'UE, les accusant de tromper et d'inciter les joueurs à dépenser de l'argent
Microsoft a mis en place des PC pilotés par l'IA qui sont incapables d'exécuter les jeux les plus populaires, les puces Arm des PC Copilot+ ne peuvent pas exécuter certains jeux conçus pour l'architecture x86