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Star Citizen franchit la barre des 700 millions de dollars de financement participatif et il n'y a toujours pas une date de sortie officielle,
Le jeu est en cours de développement depuis bientôt 12 ans

Le , par Mathis Lucas

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Les données financières de Cloud Imperium Games, le développeur de Star Citizen, montrent que le jeu continue de bénéficier d'un grand soutien de la part de ses fans. Elles indiquent que Star Citizen a maintenant récolté plus de 700 millions de dollars à travers son système de financement participatif. Pourtant, le jeu est réputé pour sa longue durée de développement sans grand résultat, puisqu'il est en cours d'élaboration depuis près de 12 ans. Star Citizen n'a toujours pas une date de sortie officielle, mais les fans peuvent jouer à une version d'accès anticipé. Il est critiqué en raison de sa longue période de développement et de ses actifs en jeu coûteux.

Star Citizen est un jeu de simulation spatiale massivement multijoueur en ligne à la première personne développé par l'éditeur Cloud Imperium Games, une entreprise fondée par Chris Roberts, développeur américain de jeux vidéo. Il a été annoncé en septembre 2012 et le développement comprend une campagne solo intitulée Squadron 42. Star Citizen est prévu pour être publié par le Roberts Space Industries, une autre entreprise de Chris Roberts. Le problème, c'est que le jeu n'a toujours pas une date de sortie officielle après environ 12 années de développement et des centaines de millions de dollars de financement participatif.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Star Citizen a récolté 702 531 079 dollars. L'éditeur appelle cet argent "fonds collectés". L'entreprise ventile même les revenus par mois, semaines et heures. À son point le plus bas, le matin du 28 mai, Star Citizen a récolté 42 886 $ en une heure, environ 1,5 million de dollars le 27 mai, 10 883 513 $ la semaine dernière et 4 753 264 $ pour le mois d'avril. Les choses semblent s'être considérablement accélérées en mai après le lancement de la mise à jour alpha 3.23 : "Adventure Beckons. Le jeu continue d'évoluer et de consolider sa position dans l'industrie du jeu. Mais il y a des crispations.


Les fans peuvent jouer à une version d'accès anticipé. L'édition standard est proposée au prix de 51,48 $, qui passe à 85,79 $ avec l'édition premium. Cela représente probablement une grande partie de l'argent récolté, en plus des donations séparées dans le cadre des efforts continus de financement participatif du jeu. Mais il fait de plus en plus l'objet de critiques et de scepticisme en raison de sa longue période de développement et de ses actifs en jeu coûteux. Les 700 millions de dollars ont été récoltés auprès de 5 240 919 bailleurs de fonds et sont plus que suffisants pour réaliser tous les objectifs fixés.

Ce n'est qu'en août dernier que Star Citizen franchissait la barre des 600 000 000 $. Le jeu a donc réussi à récolter plus de 100 000 000 $ de plus en moins d'un an. Cette performance pourrait s'expliquer par les nouveaux achats intégrés dans le jeu, notamment un nouveau pack de vaisseaux qui coûte 48 000 $. Peut-être que des fans très passionnés (des Star Citizens comme on les appelle) ont décidé de dépenser sans compter pour s'offrir les meilleurs gadgets du jeu. Ce pack a toutefois suscité un tollé dans la communauté des joueurs, car son prix (48 000 $) est presque identique au coût d’une voiture de luxe dans la vie réelle.

Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir accéder à cette offre, il faut être membre du Chairman’s Club, un club exclusif réservé aux joueurs qui ont déjà dépensé au moins 1 000 $ dans Star Citizen. En d'autres termes, il faut avoir investi une fortune dans un jeu qui n’est même pas encore sorti de sa phase alpha et qui n’a pas de date de sortie officielle. Des fans craignent que le jeu reste dans une phase de développement perpétuel. Un critique a écrit : « je suis sceptique. Je commence à me demander si ce jeu sera un jour publié, parce que c'est apparemment plus rentable de prendre l'argent des contributeurs que de le publier ».


Star Citizen est considéré comme l'un des projets les plus controversés de l'industrie du jeu vidéo. Au cours des 12 années qui se sont écoulées depuis le début de sa campagne de financement participatif, il a été qualifié de bien des manières, y compris d'escroquerie, par ceux qui se demandent s'il sera un jour lancé correctement. Ses vaisseaux spatiaux virtuels, dont certains coûtent des centaines de dollars, sont souvent au centre des critiques. La version alpha 3.23 a été lancée deux mois après que l'éditeur a commencé à parler du lancement de Star Citizen 1.0, soit dix ans après la première campagne de crowdfunding du jeu.

Chris Roberts, PDG de Cloud Imperium Games, a déclaré que Star Citizen Alpha 4.0 serait lancé en 2024 et que le développeur s'efforçait d'intégrer à un rythme accéléré les fonctionnalités développées pour Squadron 42. Selon Roberts, tout cela se prépare pour Star Citizen 1.0 qui est ce que l'éditeur considère comme les fonctionnalités et le contenu nécessaires à une sortie commerciale. Cependant, il n'y a toujours pas une date de sortie officielle ni même de fenêtre de sortie pour Star Citizen 1.0. Cloud Imperium Games a déclaré qu'il partagera la feuille de route plus tard dans l'année, sans donner plus de détails.

Nous assistons sans doute au développement vidéoludique le plus mouvementé de l'histoire. Le battage médiatique était à son comble, et tout le monde attendait que toutes les promesses qu'il lançait soient tenues. Elles comprennent notamment la création d'un vaste monde persistant, des fonctionnalités de jeu physiquement réalistes, des planètes générées de manière procédurale par milliers (pouvant être visitées à pied ou en véhicule et regorgeant de détails et de vie), des vaisseaux spatiaux techniquement plausibles et habitables, et bien d'autres choses encore. Après trois ans, le financement a atteint 151 millions de dollars.


Et les promesses ne cessent d'enfler. Roberts a alors annoncé la participation d'un casting hollywoodien, avec notamment Mark Hamill, Gary Oldman et Gillian Anderson. Des bandes d'annonces cinématographiques mettant en scène ces acteurs attisent l'enthousiasme des joueurs. Mais les années ont passé. Après 12 ans, le financement de Star Citizen a atteint 700 millions de dollars et pourtant le jeu semble encore loin d'être terminé par l'équipe de développement. Les ambitions de Roberts semblent avoir entraîné un nombre incalculable de problèmes techniques et de performances qui ont empêché le jeu d'être jouable.

Il serait trop lourd, trop détaillé, trop vaste, trop complexe, il souffrait d'un énorme problème de fluidité, même sur les machines les plus puissantes. Ainsi, l'enthousiasme de certains fans s'est progressivement transformé en un scepticisme croissant. Pour de nombreux fans, il semble que le jeu ne sortirait jamais, et les personnes qui avaient contribué (parfois massivement) au financement du jeu étaient régulièrement ridiculisées. L'on ignore quand les fans peuvent espérer jouer à la version complète de Star Citizen. À en croire l'éditeur, la sortie de Squadron 42 devrait nous rapprocher de la version complète du jeu.

Source : Roberts Space Industries

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la somme colossale récoltée par Star Citizen depuis ses débuts ?
Que pensez-vous de la phase de développement de Star Citizen qui dure depuis bientôt 12 ans ?
Pourquoi les fans mettent-ils autant d'argent dans un jeu qui n'est pas fini et dont on ignore la date de sortie ?
Que pensez-vous des achats intégrés de Star Citizen et de leurs prix élevés ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une escroquerie ?
Êtes-vous un fan de Star Citizen ? Si oui, partagez votre expérience avec ce jeu qui est développement continu.

Voir aussi

Star Citizen présente un pack de vaisseaux de 48 000 $, mais uniquement pour les joueurs ayant déjà dépensé 10 000 $. Le jeu est toujours en version alpha et a déjà récolté 658 millions de dollars

Star Citizen a dépassé le demi-milliard de dollars de financement et compte plus de 4 millions de joueurs. En développement depuis 10 ans, c'est le jeu qui a coûté le plus cher à développer

Star Citizen est toujours loin d'une version bêta, mais il fait face à des pannes de serveur après le lancement de sa « plus grande mise à jour » qui embarque la techno Persistent Entity Streaming

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Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 16:42
Il y a des gens qui jouent au module arcade, oui c'est marrant pendant quelques heures mais on s'en lasse vite, je l'ai fait, et ça sert a rien puisqu'il y aura un wipe, c'est un test quoi.

Pour la partie en ligne la c'est grave, oui il y a des trucs à tester, c'est marrant quelques heures, mais c'est pas fini, c'est pas au point, et il y a un tas de bugs, il y a un tas de trucs compliqués et mal foutus ce qui fait que le jeux devient vite frustrant, voir rageant, et ça prends énormément de ressources sur le PC, et impossible de s'investir durablement dans le jeux en ligne, contrairement à des gens qui jouent à des MMO depuis plus de 10 ans, parce qu'il y aura un wipe.

Donc non le fait que le jeux soit en Alpha depuis plus de 10 ans c'est pas bien, et on est pas prêt d'avoir une beta, et encore moins une version finale, donc c'est une perte de temps et d'argent, autant jouer à d'autres jeux qui sont super bien notés et qui sont finis, donc clairement je déconseille. Si vous êtes pas encore mort revenez voir si le jeux est fini dans 10 ans ou 20 ans

Le jeux a attiré par mal d'anciens joueurs de Wing commander et de Privateer, c'est à dire que ces gens ont actuellement plus de 60 ans, du coup ces gens seront peut être mort avant avant que le jeux soit en version finale, espérance de vie à 80 ans pour les hommes, ils ont plus que 20 ans pour finir le jeux. Mais wtf, si le jeux sort dans 10 ans, donc pour la génération WC qui aura 70 ans, 70 ans c'est le bon âge pour jouer à ce jeux ? avec l'arthrose au poignet, dans les coudes et les épaules, et la vision qui baisse ?
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/05/2024 à 21:22
Donc tu compares le développement de GTA6 et SC juste parce que les 2 ont duré 11 ans (pour le moment) et auraient un budget similaire ?
L'un est une license qui dure depuis des décennies, d'un studio tout aussi ancien et qui est plutôt réputé par la qualité de ses titres. Financé classiquement et les joueurs auront juste à acheter le résultat final.
11 ans de développement certes, mais pas en continu et pas avec grosse équipe. Le studio a sorti Read Dead Redemption 2 et continué de proposer du contenu sur GTA5 online entre temps.
L'autre est jusque là une lubie sortie d'un gars qui en dehors de Wing Commander début 90s semble pas avoir fait grand chose d'extraordinaire (cf sa fiche wikipédia), est financé, exclusivement dans un premier temps, par un crowdfunding, quand ceux-ci étaient relativement récents, pour lequel un studio a été créé. Studio qui n'a donc aucun historique, n'a rien sorti, et dont la crédibilité repose sur ce qu'on veut bien lui donner.
Développement a déjà pris 11 ans, 11 ans de promesse plutôt que de résultats concrets, ne semble pas voir le fin se pointer du tout, où ils sont entre temps passé sur Squadron 42 parce qu'il faudrait bien sortir un truc pour calmer la grogne des joueurs/payeurs qui voient bien qu'aucun résultat concret n'est en vue. Et non une alpha / démo technique c'est rien quand on est déjà public et annoncé à grandes pompes et a déjà des joueurs/clients (on ne parle pas d'investisseurs qui prennent un risque avec un nouveau projet de ne pas avoir de retour mais de dépenses sans aucun retour possible : des clients) qui ont payé, parfois des sommes assez énormes. Mais démo technique qui contient une boutique et permet de dépenser ses deniers tout de même - chose pourtant décriée sur tout autre projet mais à priori accepté pour SC parce que... PARCE QUE !?
Pas plus que c'est comparable à BGE2 qui dure aussi depuis un moment mais dont le financement est assumé par Ubisoft. Ou Duke Nuken Forever qui a duré 14 ans dont le financement était aussi assumé par développeurs et éditeur.
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Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/06/2024 à 14:46
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Rien qu'en lisant le titre, je ne comprends pas le lien. Pourquoi un jeu qui ne serait pas encore lancé ne devrait pas bannir les tricheurs ? Je veux dire, il n'y a pas de lien entre l'état du jeu et la nécessité/volonté de bannir des tricheurs.
Je pense que ça prête à discussion :
- Le jeux est plein de bugs, les joueurs trouvent un bug, mais ils sont punis pour avoir trouvé un bug, c'est normal ? pourquoi les avoir banni et pas simplement avoir supprimé la majeure partie de leurs crédits, ou fait un wipe général vu la gravité du bug ?
- Qu'en est il pour les joueurs qui ont payés 50 000 $ de vaisseaux, ils se font bannir, et perdent 50 000 $ , et ne peuvent plus jouer, c'est normal ça ?

Je pense que c'est profondément choquant, personnellement j'aurais vidé partiellement le compte en banque des tricheurs en ne leur laissant quelques crédits pour se refaire, soit j'aurais fait un wipe total ou partiel si tous le monde a utilisé le bug, mais en aucun cas j'aurais puni mes clients pour mes propres erreurs.

Je sais qu'il y a des CGE, mais je trouve que c'est un abus de pouvoir, voir illégal, si un joueur a payé un jeux il doit pouvoir y jouer. Au pire il suffit de faire un re-set de son compte, et s'il y a eu des achats payants en sus, il doit pouvoir continuer à disposer de ce qu'il a acheté. Au pire le joueur aura le plaisir de recommencer le jeux, et peut être que cette fois si il fera plus attention à ne pas utiliser de dupe bug pour éviter de perdre ce qu'il a acquis avec son compte.
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Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 12:33
Dans son état actuel, Star Citizen rapporte de l'argent et semble avoir trouvé son modèle économique, en plus d'être massivement joué sur Twitch. Pourquoi sortir de l'alpha ?
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Avatar de mood8moody
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 22:33
Citation Envoyé par Rei_K Voir le message
Tu as sûrement contribué au développement de SC au même moment que le début du développement de GTA-6 en 2014
Jeu qu'il me tarde de tester aussi, réaliser par un studio qui a une bonne assise et des équipes bien rodées.
Avec de la chance il aura que 11 ans de développement.
PS : budget de GTA-6 en moyenne 1 milliard, on a la marge encore pour SC
Attention, les chiffres donnés par CGI ne représentent que les rentrées d'argent provenant des joueurs et des donateurs. Ils disposent également d'autres sources de financement, notamment des prêts et des investisseurs. Cela a suscité une controverse il y a quelques années, en 2017, lorsqu'ils ont contracté un prêt auprès du groupe privé Thomas Coutts & Co. Certains craignaient alors que la société soit en danger. Selon les rumeurs, ils auraient hypothéqué les technologies du jeu et les actifs de la société pour obtenir ce prêt, et cela est ce que nous savons.

Nous devons donc être proches du milliard de dollars, si ce montant n'a pas déjà été dépassé.

De plus, bien que le mode de financement actuel fonctionne parfaitement, comment vont-ils financer leur société et les milliers d'employés une fois le jeu sorti ? Ils ont toujours affirmé qu'il n'y aurait pas d'abonnement et que le jeu ne serait pas un pay-to-win.

Penses-tu que les ventes du jeu vont suffire ? La plupart des personnes intéressées par le jeu l'ont déjà acheté, et cela reste un jeu de niche. Je ne le vois pas sortir sur console.

Comparons cela à un jeu comme GTA5/online, sorti en 2013, qui est le deuxième jeu le plus vendu de toute l'histoire (après Minecraft) avec plus de 200 millions de copies vendues. Il figure encore aujourd'hui parmi les jeux les plus vendus chaque trimestre, et la partie en ligne rapporte des fortunes à Take-Two grâce aux abonnements et aux microtransactions. Il reste l'un des jeux en ligne les plus joués.

Aujourd'hui, par exemple, il est classé cinquième des jeux les plus joués sur Steam avec 150 000 joueurs PC pour la journée. En ne comptant pas les consoles ni les autres lanceur de jeu, ce chiffre pourrait facilement être multiplié par cinq.

Il y a eu 5,2 millions de donateurs/acheteurs pour Star Citizen, à comparer aux 200 millions de GTA. Et GTA 6 arrive l'année prochaine. Sans oublier que Rockstar possède plusieurs autres licences, comme Red Dead Redemption, sans même mentionner la maison mère Take-Two.

Bref, l'histoire de Star Citizen m'intéresse, ainsi que les technologies développées et leur futur. Je dis simplement que le modèle économique de la société repose uniquement sur le rêve d'un jeu spatial ultime de Chris Roberts et que cette histoire restera dans la legende des jeux videos un jour en bien ou en mal.
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/06/2024 à 14:00
Citation Envoyé par Torotoro Voir le message
cela ne choque personne.
Ouais mais c'est l'argent de Rockstar Games ce n'est pas l'argent des gens.
Personne ne dépense des fortunes sur GTA VI (à part pour le multi).
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Avatar de mood8moody
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 17:12
C'est claire quand j'ai acheté l'alpha, j'allais en boite, j'avais une voiture de sport, j'allais à la salle tous les jours, j'etais celibataire maintenant j'ai une vie rangé de papa qui a depassé la quarantaine avec un gosse de 7 ans et je joue à minecraft sur xbox avec le gamin.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 18/06/2024 à 20:52
Rien qu'en lisant le titre, je ne comprends pas le lien. Pourquoi un jeu qui ne serait pas encore lancé ne devrait pas bannir les tricheurs ? Je veux dire, il n'y a pas de lien entre l'état du jeu et la nécessité/volonté de bannir des tricheurs.
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Avatar de takumix
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 03/12/2024 à 18:49
Vu ces anciens articles

https://www.gamekult.com/actualite/s...050857805.html

https://www.gamekult.com/actualite/s...050859109.html

Sans compter la gestion calamiteuse du projet
https://www.gamekult.com/actualite/d...050816511.html
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Avatar de mood8moody
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 04/12/2024 à 5:54
Il faut bien comprendre qu'ils n'ont aucun intérêt à sortir le jeu. Aucun modèle économique mis en place actuellement ne pourrait rapporter autant d'argent qu'aujourd'hui. La majorité du public cible possède déjà le jeu : j'ai ma version depuis 2014. C'est un jeu de niche, difficile d'accès. De toute façon, il serait détruit par la critique, qui se focaliserait sur les galères des premières heures de jeu, les bugs, et la configuration nécessaire pour le faire tourner.

Ils sont un peu obligés de sortir quelque chose, donc ce sera sûrement Squadron 42, qui servira de démonstration technique pour Star Citizen. Mais même là, j'ai peur que le jeu soit descendu, car il sera associé au "projet à un milliard". Un Star Citizen largement amputé et une démo technique de quelques heures qui se résumerait à un shooter spatial avec des phases de FPS ne bouleverseront pas le paysage du jeu vidéo. Je pressens plutôt un bad buzz à la sortie.

Un modèle économique viable, selon moi, serait de faire payer un abonnement mensuel à la Eve online tout en conservant les "microtransactions". Mais pour cela, il faudrait proposer un contenu au minimum peaufiné, avec des défis régulièrement renouvelés. Un modèle à la Fortnite, en version plus réaliste, avec une vraie économie reliée à l'histoire du jeu, pourrait aussi fonctionner.

Quoi qu'il en soit, ce développement marquera l'histoire, en bien ou en mal. On aura droit à des films et des reportages. Par contre, si le studio met la clé sous la porte parce que les backers ne suivent plus, ce serait le scandale vidéoludique le plus important depuis les débuts du jeu vidéo.
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