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Après un bide retentissant sur les ventes, le prix de l'Apple Vision Pro s'écroule sur le marché de l'occasion,
Ce qui confirme les rapports sur le désintérêt des utilisateurs

Le , par Patrick Ruiz

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9  0 
Pour 3500 dollars, certains critiques estiment que l’Apple Vision Pro n’en vaut pas la chandelle. Cette posture rejaillit déjà sur les prix du casque de réalité virtuelle d’Apple sur le marché d’occasion. Les rapports se multiplient et font état de l’écroulement du prix de l’Apple Vision Pro sur différentes plateformes de vente en ligne de matériel d’occasion. Le tableau vient confirmer les rapports sur le désintérêt croissant des utilisateurs.

Un Vision Pro de 1 To, complet avec tout l'équipement inclus, l'étui de voyage d'Apple à 200 $, l'AppleCare Plus à 500 $, et prétendument "porté peut-être une heure" s'est vendu pour 3 200 $ après 21 enchères. L'estimation des frais de port était de 20,30 $. À l'état neuf, cette combinaison coûte 5 007,03 dollars sur le site d'Apple. Une autre annonce sur eBay, celle-ci avec la configuration 256 Go (mais sans les inserts optiques), a été vendue pour seulement 2 600 $ - encore une fois avec la plupart, si ce n'est tous les accessoires inclus. Plusieurs autres modèles de 256 et 512 Go ont été vendus à peu près au même prix cette semaine. L'histoire n'est pas différente sur Swappa, un site de revente populaire auprès des utilisateurs d'Apple :


La tendance ne devrait pas surprendre quand on prend en compte que des rapports additionnels font état de ce que la production de l'Apple Vision Pro a été réduite de moitié par rapport aux prévisions initiales de livraison.
La raison évidente pour laquelle il ne se vend pas aussi bien que prévu est son prix élevé de 3500 dollars dans un marché où on retrouve des offres de la concurrence comme le Meta Quest 3 à 500 dollars.


L’Apple Vision Pro est un bide et pas que pour son prix

Le confort est l'une des raisons les plus citées pour les retours. Des personnes ont déclaré que le casque leur donnait des maux de tête et déclenchait le mal des transports. Le poids de l'appareil et le fait qu'il soit en grande partie chargé à l'avant constituent une autre plainte; le poids du Vision Pro oscille entre 600 et 650 grammes, c’est bien davantage que le Quest 3 et ses 515 grammes. De plus, le casque exerce une pression sur le visage et le nez, ce qui peut provoquer des douleurs et des rougeurs. Certains utilisateurs se plaignent également de la chaleur dégagée par le casque, qui peut rendre l’expérience inconfortable.

Le mal de tête et la fatigue oculaire sont d’autres effets indésirables du Vision Pro. Le casque utilise un système de projection laser pour créer des images en 3D devant les yeux de l’utilisateur. Mais cette technologie peut causer du stress visuel, surtout si l’utilisateur regarde des écrans virtuels pendant de longues périodes. Certains utilisateurs rapportent avoir eu des nausées, des vertiges, des migraines, ou des troubles de la vision après avoir utilisé le Vision Pro.

Le manque d’applications est un autre problème majeur du Vision Pro. Apple ne veut pas que le Vision Pro soit un casque de jeu comme ses concurrents. Au lieu de cela, le Vision Pro se positionne comme un compagnon de travail, qui permet d’accéder à des documents, des mails, des vidéos, ou des réunions en réalité mixte. Mais ces fonctionnalités sont encore limitées et peu adaptées aux besoins des utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs se demandent quel est l’intérêt du Vision Pro par rapport à un ordinateur portable ou une tablette.

Le prix élevé du Vision Pro est un autre facteur de déception. Le prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le constructeur propose également une garantie AppleCare+ facturée 499 $ offrant un nombre de réparations illimité pour les dommages accidentels pendant 2 ans. Un Vision Pro « toutes options » avec 1 To de stockage et AppleCare+ revient à 4 574 $, rappelons qu’il s’agit d’un prix hors taxes.

« La technologie d'Apple n'est tout simplement pas prête. Peut-être que nous ne sommes pas prêts non plus. En attendant, nous avons droit à des produits de compromis coûteux, décrits avec des mots absurdes, et à la promesse d'un avenir radieux. Imaginez que vous puissiez partager une vidéo de la fête d'anniversaire de votre enfant et que les autres aient l'impression d'y avoir assisté. C'est ce type d'expériences immersives en 3D par le biais d'ordinateurs discrets qu'Apple veut réaliser. Et ce que Mark Zuckerberg envisage. C'est aussi l'idée qui sous-tendait les Google Glass il y a une dizaine d'années », note un critique.

Après avoir essayé le Vision Pro d'Apple, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré que "le Quest 3 est le meilleur produit". Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Zuckerberg a donné son verdict officiel sur le Vision Pro par rapport au dernier casque Quest 3 de sa société : « je ne pense pas seulement que le Quest a le meilleur rapport qualité/prix, je pense que le Quest est le meilleur produit, un point c'est tout ». Zuckerberg a laissé entendre que le Vision Pro est inutilement cher et pèse 120 grammes de plus que le Quest 3 de Meta, ce qui le rend moins confortable à porter sur une longue période.

Et vous ?

Que pensez-vous du Vision Pro ? L’avez-vous essayé ou envisagez-vous de l’acheter ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du Vision Pro par rapport à la concurrence ?
Que pensez-vous du retour d'expérience des utilisateurs qui l'ont essayé et préfèrent le retourner ? Lequel vous parle le mieux et pourquoi ?
Comment le Vision Pro pourrait-il changer votre façon de travailler, d’apprendre, ou de vous divertir ?
Quelles sont les applications ou les fonctionnalités que vous aimeriez voir sur le Vision Pro ?
Comment le Vision Pro pourrait-il s’intégrer dans votre vie sociale ? Est-ce que le casque vous isole ou vous rapproche des autres ?

Voir aussi :

Lancement du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, Apple n'a pas réussi à tout écouler le jour du lancement
Les employés d'Apple ont été plus nombreux que les clients lors du lancement de Vision Pro sur Union Square à San Francisco, contrairement aux précédentes sorties des produits Apple

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Avatar de dragonofmercy
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 30/04/2024 à 11:49
En même temps une plateforme où le porn est interdit ça fait forcément un four...

4  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/05/2024 à 15:19
Vu le prix d'entrée et la faible quantité de jeux, ce chiffre me parait au contraire élevé.
4  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 8:52
ca se vends déja pas des masses pour des casques à 300€, je vois pas comment sa pourrait se vendre par palette à 5000€.
Y'a forcément un marché de niche, plutot pro que grand publique qui a besoin de ce casque haut de gamme, mais c'est un marché de niche.

Je ne suis pas sur que le grand publique soit intéressé par les casques VR, meme les casques de meta, ca se vends oui mais c'est pas non plus un énorme marché.
On est loins d'un smartphone ou d'une montre connecté en volume.
1  0 
Avatar de MechaAlex
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 04/11/2024 à 19:56
J’ai mal à la tête après deux heures avec un casque pour les appels Zoom de travail, alors je n’imagine même pas ce que ça fait de porter un casque lourd pendant au moins une demi-journée. Et payer 4000 euros pour ça… Non merci !
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/04/2024 à 12:12
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Le prix élevé du Vision Pro est un autre facteur de déception. Le prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le constructeur propose également une garantie AppleCare+ facturée 499 $ offrant un nombre de réparations illimité pour les dommages accidentels pendant 2 ans. Un Vision Pro « toutes options » avec 1 To de stockage et AppleCare+ revient à 4 574 $, rappelons qu’il s’agit d’un prix hors taxes.
Même les Apple fanboys ont leur limite
Après il n'est pas impossible que dans le futur cette technologie connaisse le succès. Quand les prix seront accessibles, quand il y aura des applications intéressantes.

Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Le mal de tête et la fatigue oculaire sont d’autres effets indésirables du Vision Pro. Le casque utilise un système de projection laser pour créer des images en 3D devant les yeux de l’utilisateur. Mais cette technologie peut causer du stress visuel, surtout si l’utilisateur regarde des écrans virtuels pendant de longues périodes. Certains utilisateurs rapportent avoir eu des nausées, des vertiges, des migraines, ou des troubles de la vision après avoir utilisé le Vision Pro.
La comparaison ne fonctionne peut-être pas, car ce n'est pas du tout la même technologie.
Nintendo a créé une console qui s'appelait "Virtual Boy", les témoignages disent que ça pouvait faire mal aux yeux, à la tête, etc.
Mais d'un autre côté il y a des témoignages de gens qui disent qu'utiliser le Virtual Boy a amélioré leur vue.
Une hypothèse c'est que le Virtual Boy "muscle" les yeux, au final la fatigue visuel peut être une bonne chose, dans certains cas.

C'est un peu comme ceux qui masque un œil pour forcer l'autre à travailler.

Du coup j'aimerais essayer le Virtual Boy (il doit y avoir moyen de l'émuler avec des casques de réalité virtuelle).
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Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/04/2024 à 12:59
Le poids de l'appareil et le fait qu'il soit en grande partie chargé à l'avant constituent une autre plainte; le poids du Vision Pro oscille entre 600 et 650 grammes, c’est bien davantage que le Quest 3 [...] ce qui peut provoquer des douleurs et des rougeurs.
Bah, ce n'est rien ! dans la prochaine version, Apple méta etc ajouteront l'anti-gravité à leur merveille .
Oh wait, ça existe déjà, il suffirait d'attacher des ballons à l'hélium dessus.

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Avatar de eddy72
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 30/04/2024 à 14:27
3 499 $
a ce prix là tu n'as pas le droit à l'erreur ...
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Avatar de nirgal76
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 16/05/2024 à 19:19
Rare sont les gros titres à sortir supportant le VR. Cela n'aide pas. Les éditeurs sont frileux à cause des couts de réalisation.
C'est l'éternel cercle vicieux. peu de joueurs VR donc peu d'adaptations. peu d'adaptations, peu de joueurs VR.

J'aurais pourtant aimé jouer à un Starfield, Cyberpunk ou Ark en VR, nativement.
Avoir joué en VR a Fallout 4, Skyrim et surtout MSFS à change radicalement le jeux. Quand c'est bien fait, c'est absolument fabuleux, c'est comme redécouvrir les jeux vidéos.
Rejouer en 2D sur un écran parait fade après. Il faut se réhabituer à ne plus être au coeur de l'action.
Pour MSFS, le pilotage est grandement facilité, l'appréciation des distances, altitude, vitesse est bien bien meilleure. et avec al reconnaissance des mouvements des mains et des doigts, l'immersion est totale.
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Avatar de eddy72
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/07/2024 à 15:57
"...pas encore écoulé 100 000 exemplaires au cours d'un trimestre..."
Fabriqué par Apple et pour Apple ...
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 9:06
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
ca se vends déja pas des masses
Apple espérait démocratiser cette technologie.
Ce n'est pas parce qu'il y a peu d'utilisateurs aujourd'hui qu'il n'y aura pas beaucoup d'utilisateurs demain.

Bon là ça n'a pas pris, mais c'est le jeu.
Les entreprises prennent des risques et elles ne peuvent pas gagner à chaque fois.
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