IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Mauvaise nouvelle pour Apple et Meta : les adolescents s'ennuient avec les casques de réalité virtuelle.
De nombreux jeunes n'utilisent pas les casques RV qu'ils possèdent, selon une enquête de Piper Sandler

Le , par Stéphane le calme

8PARTAGES

8  0 
Les casques de réalité virtuelle peinent encore à démontrer leur utilité. On pourrait penser que les adolescents sont les premiers à adopter des appareils tels que l'Apple Vision Pro et le Meta's Quest. Pourtant, une nouvelle enquête de Piper Sandler montre que 56 % des adolescents qui possèdent un appareil de réalité virtuelle, comme le Vision Pro d'Apple ou le Quest de Meta, admettent qu’ils les utilisent rarement. Cette tendance est d’autant plus surprenante que ces groupes d’âges sont généralement considérés comme des adopteurs précoces de nouvelles technologies.

À l'occasion de l'édition 2023 du WWDC, qui a eu lieu le 6 juin 2023, Apple a présenté le Vision Pro, qui était alors en développement en interne depuis une décennie. Tim Cook l'a présenté non pas comme un casque de réalité virtuelle, mais comme un « ordinateur spatial ». D'ailleurs, Apple a demandé aux développeurs de ne pas utiliser les termes AR (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle), XR (réalité étendue) ou MR (réalité mixte) pour désigner les applications ciblant son casque, mais plutôt les appeler « applications d'informatique spatiale ».

Fruit de sept années de développement, le Vision Pro se présente comme un casque léger et élégant, composé d’une pièce de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte au visage, et d’un cadre en aluminium. Il intègre un ensemble de caméras et de capteurs avancés qui lui permettent de voir le monde clairement, de comprendre l’environnement et de détecter les gestes des mains. Il dispose également d’une paire d’écrans micro-OLED personnalisés qui offrent une résolution supérieure à celle d’une télévision 4K pour chaque œil, pour une meilleure clarté. Le son spatial est assuré par des haut-parleurs situés près des oreilles, qui se mêlent aux sons réels harmonieusement, selon Apple. Le casque est contrôlé par une couronne numérique qui permet d’accéder à la vue d’accueil et de régler le niveau d’immersion, et par un bouton supérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos spatiales en 3D.

Il a été lancé en fanfare le 2 février 2024.


De son côté, Meta a dévoilé son casque de réalité mixte Quest 3. Sur ce dispositif, la technologie Meta Reality permet de mélanger de manière transparente un monde physique avec un monde virtuel. Ces nouvelles expériences vont au-delà de la réalité mixte actuelle en comprenant et en réagissant intelligemment aux objets de votre espace physique et en vous permettant de naviguer dans cet espace de manière naturelle et intuitive, ce qui était pratiquement impossible auparavant.

Les adolescents ne sont pas très emballés

Le Vision Pro d’Apple a été accueilli avec optimisme par les analystes techniques malgré les moqueries sur son apparence et son prix élevé. Vendu à partir de 3 499 dollars, le casque VR d’Apple doit encore prouver son utilité pratique. Les adolescents, qui devraient être les premiers à adopter de tels dispositifs, semblent indifférents à l’égard des appareils qu’ils possèdent déjà. Meta, de son côté, a vendu plus de 20 millions de ses casques Quest depuis 2023, qui commencent à environ 500 dollars pour le dernier né de cette famille.

Cependant, l’utilisation effective de ces casques reste modeste. En effet, le rapport semi-annuel de Piper indique que 33 % des adolescents déclarent posséder un dispositif VR de quelque sorte, mais 56 % d’entre eux disent qu’ils l’utilisent rarement (ce pourcentage a augmenté par rapport à 48 % il y a deux ans). L'entreprise a interrogé 6 020 adolescents américains âgés en moyenne de 16,1 ans.


Cette désaffection pour les lunettes VR soulève des questions sur l’avenir de cette technologie. Est-ce que le coût élevé des dispositifs haut de gamme comme le Vision Pro d’Apple est un facteur dissuasif ? Ou est-ce que le manque de contenu engageant et d’applications pratiques limite l’intérêt des utilisateurs ?

Quoi qu’il en soit, les fabricants de dispositifs VR devront redoubler d’efforts pour créer des expériences plus captivantes et pertinentes si ils veulent séduire et retenir les jeunes utilisateurs. Peut-être que l’avenir de la VR réside dans des jeux et des applications qui offrent des expériences plus complètes et immersives, capables de rivaliser avec les consoles traditionnelles et les smartphones. C'est en tout cas ce que suggèrent les données de Piper qui indique que les personnes interrogées dans le cadre de son enquête s'attendent à dépenser 225 dollars en jeux vidéo au cours du seul premier semestre 2024. Il s'agit maintenant de les inciter à dépenser cet argent et ce temps sur un dispositif VR plutôt que sur une console ou leur téléphone.

Pour l’instant, il semble que la réalité virtuelle n’ait pas encore trouvé sa place dans le quotidien des adolescents, et Apple comme Meta devront innover pour transformer cette tendance en opportunité de croissance.

Source : rapport de Piper Sandler

Et vous ?

Trouvez-vous les résultats de cette enquêtes crédibles ? Surprenants ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Pensez-vous que le coût élevé des lunettes VR est le principal obstacle à leur adoption par les jeunes ?
Quel type de contenu ou d’expériences VR pourrait selon vous susciter davantage l’intérêt des adolescents ?
Les lunettes VR actuelles répondent-elles à vos attentes en termes de qualité et d’expérience utilisateur ?
Comment les entreprises comme Apple et Meta pourraient-elles améliorer leurs dispositifs VR pour les rendre plus attrayants pour les jeunes ?
La réalité virtuelle a-t-elle un avenir dans l’éducation ou d’autres domaines en dehors du divertissement ?
Avez-vous des suggestions d’applications pratiques pour les lunettes VR qui pourraient enrichir le quotidien ?
Est-ce que la réalité virtuelle est juste une mode passagère ou voyez-vous un potentiel à long terme pour cette technologie ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 12:21
C'est comme donner un serveur linux à un ado, il va se faire chier.
Le apple vision est surement un formidable outil professionnels pour répondre à certains usages précis et de niche.

Mais faut être complétement con pour croire que le grand publique va l'acheter et aimer regarder une série apple tv, surfer sur le net ou faire du montage photo avec un casque VR/AR.

A la rigueur certains jeux videos, mais le prix... et de toute façon les jeux videos sur macos c'est un peu le désert...
Pour du gaming il est préférable de se rabattre sur un casque pc ou le sony psvr.

Pour une entreprise, pour former un technicien a réparer une éolienne je dis pas par contre ca doit avoir un intérêt.

La Nasa et l'ESA ont des pisines avec la reproduction de l'iss, le casque est un bon complétement, mais nul doute qu'ils ont déja des casque VR. Le apple vision peut offrir une meilleur qualité d'image cependant.
5  1 
Avatar de dragonofmercy
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 30/04/2024 à 11:49
En même temps une plateforme où le porn est interdit ça fait forcément un four...

4  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/05/2024 à 15:19
Vu le prix d'entrée et la faible quantité de jeux, ce chiffre me parait au contraire élevé.
4  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/04/2024 à 10:25
On a beau se nommer Apple ou Meta, il y a un élément clé que ces "grands penseurs" n'ont pas encore intégré: A part quelques individus, la plupart des gens ne veulent pas porter sur eux un dispositif qui les gêne...

Pensée émue pour les 2 ou 3 comiques qui se traînent à longueur de journée avec une oreillette à l'oreille alors qu'ils ne reçoivent pas le moindre coup de téléphone de la journée.

Tous ces trucs et machins ne sont que des gadgets qui ont la longévité d'un été, cela va des lunettes 3D en carton aux casques virtuelles à 3 000 euro!
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/04/2024 à 7:51
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Des problèmes tels que l'installation complexe, le manque d'application phare et un contenu convaincant sont évoqués comme des obstacles à une utilisation régulière.
Et le prix, non?
3500€ c'est presque le salaire nets mensuels en moyen des cadres français d'après l'Insee (4 490€).
Êtes-vous étonné par cette situation ?
Non ce produit n'a peu d'interet pour moi et un prix exagéré - même pour Apple.
Il est loin le temps où Apple arrivait à créer des besoin chez ses consommateurs et dans la société.
Quelle est votre opinion sur le prix et le design du Vision Pro ? Seriez-vous disposé à investir 3 499 dollars dans un casque de réalité virtuelle ?
Je ne suis pas disposé à mettre 3500€ pour grand chose.
Le design n'est pas un facteur de choix pour moi, ça ne sert à rien et ça coute cher.

La VR reste aujourd'hui un gadget même s'il est impressionnant et amène un potentiel de divertissement incroyable.
Son inconfort reste un obstacle à sa démocratisation. J'ai essayé un casque il y a un an environ, je n'aurais pas passé des heures avec ce truc sur la tête.
Par contre je ne suis pas contre une activité ponctuelle avec les potes.
2  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 17:39
Plutôt que des chiffres se voulant alarmants, j'aimerais bien savoir ce que font les utilisateurs fréquents de ce device.
Perso je n'y vois aucun intérêt grand public, et encore moins de manière régulière.
Dans un cadre gaming ? Mais les jeux sont peu nombreux et faut supporter de porter le casque toute la session. Mais Apple c'est pas non plus très réputé comme plateforme gaming il me semble.
Pour regarder vidéos etc ? Pourquoi pas, mais je suis pas encore convaincu que ce soit super confortable passée une certaine durée.
Pour l'utilisation informatique en générale, est-ce plus pratique qu'un clavier / souris ? Et si tu veux montrer quelque chose à une autre personne ? Tu prêtes ton casque ?
J'ai beau réfléchir, je vois pas en quoi ce casque n'est pas un gadget et son échec auprès du grand public tout sauf une surprise.
1  0 
Avatar de eddy72
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 18/04/2024 à 13:39
a 3 499 dollars, combien d'ado/parents peuvent se permettre ...
et en plus l'ennui !

ça me fait penser a une voiture Apple ....
1  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/10/2024 à 8:52
ca se vends déja pas des masses pour des casques à 300€, je vois pas comment sa pourrait se vendre par palette à 5000€.
Y'a forcément un marché de niche, plutot pro que grand publique qui a besoin de ce casque haut de gamme, mais c'est un marché de niche.

Je ne suis pas sur que le grand publique soit intéressé par les casques VR, meme les casques de meta, ca se vends oui mais c'est pas non plus un énorme marché.
On est loins d'un smartphone ou d'une montre connecté en volume.
1  0 
Avatar de MechaAlex
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 04/11/2024 à 19:56
J’ai mal à la tête après deux heures avec un casque pour les appels Zoom de travail, alors je n’imagine même pas ce que ça fait de porter un casque lourd pendant au moins une demi-journée. Et payer 4000 euros pour ça… Non merci !
1  0 
Avatar de 23JFK
Inactif https://www.developpez.com
Le 23/04/2024 à 19:22
Est-ce qu'une personne fortunée préfère s'afficher sur les plages et dans les Palaces avec un casque Apple Pro, ou son dernier combo lifting-botox au volant de l'une de ses super-cars ?
0  0