IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Après avoir essayé le Vision Pro d'Apple, Mark Zuckerberg déclare que le Quest 3 « est le meilleur produit, point final ».
Un avis objectif ou une promotion voilée du Quest 3 ?

Le , par Stéphane le calme

24PARTAGES

5  0 
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a fait une déclaration surprenante dans une vidéo : il a affirmé que le Quest 3, le nouveau casque de réalité mixte de sa société, était supérieur au Vision Pro, le premier ordinateur spatial d’Apple. « J’ai eu l’occasion d’essayer le Vision Pro, et je dois dire que c’est un produit impressionnant. Apple a fait un travail remarquable pour créer une expérience immersive et intuitive. Mais je pense que le Quest 3 est le meilleur produit, point final », a déclaré Zuckerberg.

Les avis sur le Vision Pro d'Apple fusent de toutes parts.

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, s'est joint au débat, étant donné les enjeux. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram mardi, Zuckerberg donne son verdict officiel sur le Vision Pro par rapport au dernier casque Quest 3 de sa société : « Je ne pense pas seulement que Quest a le meilleur rapport qualité-prix, je pense que Quest est le meilleur produit, un point c'est tout ».

Alors qu'il est filmé par le système vidéo de Quest 3 dans son salon, Mark Zuckerberg souligne les compromis faits par Apple pour intégrer l'écran le plus sophistiqué possible dans un appareil pouvant être porté sur la tête dans un format acceptable. Il explique que le Quest 3 pèse 120 grammes de moins, ce qui le rend plus confortable à porter plus longtemps. Il affirme également que le Quest 3 permet une plus grande liberté de mouvement grâce à l'absence de batterie filaire et à un champ de vision plus large que celui du Vision Pro.

Il pense que l'option de contrôleurs manuels physiques et de suivi des mains pour la saisie est meilleure sur le Quest, bien qu'il dise être un fan du suivi des yeux pour certains cas d'utilisation et qu'il laisse entendre qu'il reviendra dans les futurs casques Meta après avoir fait ses débuts sur le Quest Pro. Il affirme que le Quest dispose d'une meilleure bibliothèque de contenus "immersifs" qu'Apple, ce qui est techniquement vrai pour l'instant, même s'il admet que le Vision Pro est un meilleur appareil de divertissement. Et puis il y a le fait que le Quest 3 est, comme le dit Zuckerberg, est « sept fois moins cher ».


Les mots de Mark Zuckerberg

J'ai enfin essayé le Vision Pro d'Apple et je dois dire qu'avant cela, je pensais que Quest serait le meilleur produit pour la plupart des gens, car il est vraiment bon et sept fois moins cher. Mais après l'avoir utilisé, je ne pense pas seulement que Quest est le meilleur rapport qualité-prix, je pense que Quest est le meilleur produit, point final. Et vous savez, les différentes entreprises ont pris des décisions de conception différentes pour les casques, elles ont des points forts différents, mais globalement, Quest est meilleur pour la grande majorité des choses que les gens utilisent avec la réalité mixte.

Pour l'instant, mon ami Kenny est en train de capturer cette vidéo en réalité mixte haute résolution sur Quest. Nous sommes ici dans mon salon et vous pouvez voir ses fenêtres de navigation et tout ce qu'il a en cours d'exécution.

Alors oui, Quest 3 permet un passage de haute qualité avec de grands écrans, tout comme Vision Pro, mais nous l'avons aussi conçu pour qu'il soit parfait pour beaucoup d'autres choses, comme se déplacer, jouer à des jeux, sortir avec des amis, faire de l'exercice, et plus encore. Je pense que Quest est beaucoup plus confortable; vous savez, nous l'avons conçu pour peser 120 g de moins ce qui fait une grande différence sur votre visage. De plus, il n'y a pas de fils qui vous gênent quand vous vous déplacez. Notre champ de vision est plus large et j'ai trouvé que notre écran était plus lumineux.

J'ai également remarqué que le casque d'Apple a ce flou de mouvement lorsque vous vous déplacez, alors que sur le Quest c'est beaucoup plus net. L'écran d'Apple a une résolution plus élevée et c'est très agréable, mais j'ai été surpris par le nombre de compromis qu'ils ont dû faire sur la qualité de l'appareil, le confort, l'ergonomie et d'autres aspects de l'affichage et des artefacts pour arriver à cela. Quest prend en charge les contrôleurs de précision qui sont parfaits pour les jeux. Les deux casques prennent en charge le suivi des mains, mais j'ai trouvé que le nôtre était un peu plus précis.

Le suivi des yeux d'Apple est d'Apple est vraiment agréable, nous avions en fait ces capteurs dans Quest Pro, nous les avons enlevés pour Quest 3 mais nous allons les réintroduire à l'avenir. C'est une interface agréable, mais elle n'est pas parfaite pour tout, notamment pour la saisie ou les tâches complexes. Vous aurez besoin de choses comme un clavier, des contrôleurs ou éventuellement une interface neuronale.

La bibliothèque de contenu immersif de Quest est beaucoup plus profonde vous savez, nous travaillons avec des studios pour créer des jeux de réalité virtuelle et mixte et d'autres contenus depuis longtemps maintenant et si vous voulez regarder YouTube ou jouer à la Xbox sur un grand écran où que vous alliez, cela n'est disponible que sur Quest pour l'instant.

Quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui supposent que Vision Pro est de meilleure qualité parce qu'il s'agit d'Apple et qu'il coûte 3 000 $ de plus. Mais honnêtement, je suis assez surpris que Quest soit tellement meilleur pour la grande majorité des choses pour lesquelles les gens utilisent ces casques avec cette différence de prix. Je sais que certains fanboys s'énervent chaque fois que quelqu'un ose demander si Apple va être le leader dans une nouvelle catégorie, mais la réalité est que chaque génération d'informatique a un modèle ouvert et un modèle fermé. Oui, sur mobile, le modèle fermé d'Apple est le premier, mais ce n'est pas toujours comme ça si vous revenez à l'ère du PC, le modèle ouvert de Microsoft était le vainqueur. Et dans cette nouvelle génération, Meta sera le modèle ouvert et je veux vraiment m'assurer que le modèle ouvert l'emporte encore une fois, l'avenir n'est pas encore écrit.

Je voudrais donc prendre un moment pour remercier tous ceux qui construisent avec nous depuis plus de dix ans, que ce soit pour Quest ou pour les lunettes Rayband Meta, qui marchent bien mieux que je ne l'espérais. Comme le dit le vieil adage, la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer, alors à bientôt.


Deux produits, deux philosophies ?

Le Vision Pro, sorti le 2 février 2024, est le premier appareil d’Apple à intégrer les contenus numériques au monde réel, grâce à un système d’affichage ultra-haute résolution, une puce Apple conçue sur mesure et une interface utilisateur entièrement en trois dimensions. Le Quest 3, quant à lui, est le dernier-né de la gamme de casques VR de Meta, qui propose une diversité de jeux et d’expériences en réalité mixte. Le Quest 3 se distingue par ses deux caméras couleur RVB, sa résolution 4K+ et son audio 3D immersif.

Les deux produits se positionnent comme des concurrents directs sur le marché de la réalité augmentée, qui devrait atteindre 72 milliards de dollars d’ici 2024, selon le cabinet d’études IDC. Les analystes s’attendent à ce que le Vision Pro et le Quest 3 se livrent une bataille acharnée pour séduire les consommateurs et les développeurs, en misant sur leurs atouts respectifs.

« Le Vision Pro a l’avantage d’être le premier à proposer une informatique spatiale, qui change radicalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs applications préférées. Il bénéficie également de l’écosystème et de la réputation d’Apple, qui sont des facteurs de confiance et de fidélité. Le Quest 3, en revanche, mise sur son prix plus abordable, sa performance technique et sa compatibilité avec le métavers, qui est la vision de Meta pour l’avenir du web », explique Thomas Moreau, expert en réalité augmentée et fondateur de la start-up française Lumeen.

Zuckerberg, qui a changé le nom de sa société de Facebook en Meta, a réaffirmé son ambition de créer le métavers, un univers virtuel partagé où les utilisateurs peuvent se connecter, travailler, jouer et apprendre. Il a déclaré que le Quest 3 était le casque idéal pour accéder au métavers, grâce à sa capacité à fusionner les espaces virtuels et physiques.

« Le métavers est la prochaine frontière de l’informatique, et nous voulons que tout le monde puisse y participer. C’est pourquoi nous avons conçu le Quest 3 pour qu’il soit accessible, performant et polyvalent. Avec le Quest 3, vous pouvez transformer totalement votre espace de vie avec la réalité mixte, plonger en immersion totale grâce à des graphismes éblouissants, et profiter d’un catalogue de centaines d’applications captivantes », a-t-il déclaré.

Le Vision Pro d'Apple est vendu au prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le prix d'entrée du Meta Quest 3 est de 499.99 $, soit 7 fois moins que le prix d'entrée du Vision Pro.


Conclusion

À la fin de la vidéo, Zuckerberg remercie son équipe qui construit des casques VR depuis très longtemps - un message qui semble contenir une ambiance de tranquillité.

Il est vrai que Meta a une avance considérable et sera le leader incontesté des ventes de casques pendant un certain temps. On peut même affirmer, comme le fait Zuckerberg, qu'aujourd'hui, le Quest 3 est un meilleur casque pour la plupart des gens que le Vision Pro.

Mais ce que Zuckerberg ne dit pas dans sa vidéo, c'est qu'Apple possède des avantages évidents en termes de matériel et d'écosystème de développeurs, ce dernier prenant du temps à se mettre en place avec une nouvelle catégorie de produits comme celle-ci. Meta est peut-être en train de pousser un soupir de soulagement. Mais il s'agit d'un jeu d'endurance. Et la guerre des casques ne fait que commencer...

Sources : Mark Zuckerberg, Meta

Et vous ?

Quel est votre avis sur la déclaration de Mark Zuckerberg ? Pensez-vous qu’il soit objectif ou biaisé ?
Quels sont les critères qui vous semblent les plus importants pour choisir un casque de réalité augmentée ? La qualité, le prix, la compatibilité, le design, etc. ?
Avez-vous déjà essayé le Vision Pro ou le Quest 3 ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Si non, lequel vous tente le plus ?
Quelles sont les applications ou les expériences que vous aimeriez voir ou créer en réalité augmentée ? Quels sont les domaines qui vous intéressent le plus : le divertissement, l’éducation, le travail, la santé, etc. ?
Comment imaginez-vous le métavers, cet univers virtuel partagé dont parle Zuckerberg ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel projet ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 12:21
C'est comme donner un serveur linux à un ado, il va se faire chier.
Le apple vision est surement un formidable outil professionnels pour répondre à certains usages précis et de niche.

Mais faut être complétement con pour croire que le grand publique va l'acheter et aimer regarder une série apple tv, surfer sur le net ou faire du montage photo avec un casque VR/AR.

A la rigueur certains jeux videos, mais le prix... et de toute façon les jeux videos sur macos c'est un peu le désert...
Pour du gaming il est préférable de se rabattre sur un casque pc ou le sony psvr.

Pour une entreprise, pour former un technicien a réparer une éolienne je dis pas par contre ca doit avoir un intérêt.

La Nasa et l'ESA ont des pisines avec la reproduction de l'iss, le casque est un bon complétement, mais nul doute qu'ils ont déja des casque VR. Le apple vision peut offrir une meilleur qualité d'image cependant.
5  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/04/2024 à 10:25
On a beau se nommer Apple ou Meta, il y a un élément clé que ces "grands penseurs" n'ont pas encore intégré: A part quelques individus, la plupart des gens ne veulent pas porter sur eux un dispositif qui les gêne...

Pensée émue pour les 2 ou 3 comiques qui se traînent à longueur de journée avec une oreillette à l'oreille alors qu'ils ne reçoivent pas le moindre coup de téléphone de la journée.

Tous ces trucs et machins ne sont que des gadgets qui ont la longévité d'un été, cela va des lunettes 3D en carton aux casques virtuelles à 3 000 euro!
2  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 20:33
attention pour le prix, comme pour les voiture électrique à +50k, vous faite l'erreur de raisonner comme un francais.

tous le monde sur terre ne gagne pas heureusement que 2000€ (salaire médian en france et c'est le salaire de beaucoup de dev bac+5).
un ingénieur a geneve gagne 150k d'€, à singapour pareil, aux usa je cite google: "Le salaire annuel moyen pour un Software Engineer, New York, États-Unis, est de 157 237 $US"

bref notre petit salaire de pays du tier monde oui 3500$ c'est cher, mais avec plus de 10000€ par mois c'est une autre perspective.
1  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 21:46
Est-ce qu'ils ne comprennent pas son utilisation ou n'en ont aucune utilité ?
Perso ce truc me parait au mieux gadget.
La VR ne m'intéresse pas particulièrement de base, alors la VR hors de prix m'en touche carrément une sans bouger l'autre.
Et c'est pas la publicité où on voit une famille avec un parent le porter qui va me faire changer d'avis.
À la limite ça pourrait me suggérer une utilisation professionnelle de prise de vues, pour remplacer une grosse caméra ou appareil photo, permettre d'intégrer plus d'options pour ceux-ci en direct. Mais ça me montre pas une utilisation quotidienne ou en famille.
Voire, à l'heure où la majorité font la guerre aux écrans, se plaignent de voir des personnes sur leur téléphone à tout moment, faire une publicité avec un parent qui porte son casque pendant un évènement familial (un repas ou anniversaire de mémoire ?), me parait vraiment aller à contre-courant et se tirer une balle dans le pied.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/03/2024 à 8:57
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
Est-ce qu'ils ne comprennent pas son utilisation ou n'en ont aucune utilité ?
Perso ce truc me parait au mieux gadget.
La VR ne m'intéresse pas particulièrement de base, alors la VR hors de prix m'en touche carrément une sans bouger l'autre.
Et c'est pas la publicité où on voit une famille avec un parent le porter qui va me faire changer d'avis.
À la limite ça pourrait me suggérer une utilisation professionnelle de prise de vues, pour remplacer une grosse caméra ou appareil photo, permettre d'intégrer plus d'options pour ceux-ci en direct. Mais ça me montre pas une utilisation quotidienne ou en famille.
Voire, à l'heure où la majorité font la guerre aux écrans, se plaignent de voir des personnes sur leur téléphone à tout moment, faire une publicité avec un parent qui porte son casque pendant un évènement familial (un repas ou anniversaire de mémoire ?), me parait vraiment aller à contre-courant et se tirer une balle dans le pied.
il y'a une utilité certaines pour les entreprises et certains métiers. a l'armée pour les simulations, a des techniciens de pointes qui pourrait avoir des informations en temps réel sous les yeux plutôt que de lire une tablette a coté...etc.
mais dans tous les cas on reste sur un marché de niche.

pour le grand publique je ne vois pas l'interet, même pour le gaming (cible que apple boude) c'est loins d'etre aussi utile d'une manette ou qu'une souris (pour les fps et rts), soit doit être fun de temps en temps pour du flight simulator mais ca se porte pas long temps. je me vois pas faire une longue session de gaming avec ca (poids, mal de crane, aux yeux...)
on reste sur du gadget qui se porte pas longtemps, donc demander un prix très cher ça va en faire piquer beaucoup.

pour l'informatique spatial par contre je n'y crois pas du tous, je me vois mal faire un powerpoint ou écrire du code avec, j'ai 2 grands écrans de 40 pouces et ca me va tres bien, il existe même les samsung odyssey de 50 pouces pour des écrans xxl.
porter un casque pour ca c'est absolument pas pratique.

pour regarder un film, autre usage que apple vends, même chose, j'ai un video projecteur à la maison, je regarde un film sur grand écran avec ma copine, chose impossible avec un casque, et même problème dans tous les cas, faut pouvoir le supporter pendant 2h (durée d'un film).

un usage intéressant, serait dans une voiture, comme les pilote d'avion chasse, avoir un écrans avec des informations comme la direction à prendre, la vitesse... ce serait plus pratique que regarder un écran derrière le volant ou a coté. Mais un casque a trop d'inconvénient (poids...), des lunettes connecté par contre ce serait pas mal.

on en arrive toujours à la meme conclusion, un casque ca ne va pas, trop gros, trop invasif, et faudrait une simple paire de lunette comme des google glass. mais pas pour faire de l'informatique spatial, faire du power point ou du C++ dedans ce doit etre un enfer. Mais pour conduire, pour marcher dans une ville qu'on connait pas avec du texte qui s'affiche pres des monument, quand on répare une voiture ou un lave linge ou des infos sur les composants s'afficherait...etc.
1  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 17:39
Plutôt que des chiffres se voulant alarmants, j'aimerais bien savoir ce que font les utilisateurs fréquents de ce device.
Perso je n'y vois aucun intérêt grand public, et encore moins de manière régulière.
Dans un cadre gaming ? Mais les jeux sont peu nombreux et faut supporter de porter le casque toute la session. Mais Apple c'est pas non plus très réputé comme plateforme gaming il me semble.
Pour regarder vidéos etc ? Pourquoi pas, mais je suis pas encore convaincu que ce soit super confortable passée une certaine durée.
Pour l'utilisation informatique en générale, est-ce plus pratique qu'un clavier / souris ? Et si tu veux montrer quelque chose à une autre personne ? Tu prêtes ton casque ?
J'ai beau réfléchir, je vois pas en quoi ce casque n'est pas un gadget et son échec auprès du grand public tout sauf une surprise.
1  0 
Avatar de eddy72
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 18/04/2024 à 13:39
a 3 499 dollars, combien d'ado/parents peuvent se permettre ...
et en plus l'ennui !

ça me fait penser a une voiture Apple ....
1  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/04/2024 à 7:51
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Des problèmes tels que l'installation complexe, le manque d'application phare et un contenu convaincant sont évoqués comme des obstacles à une utilisation régulière.
Et le prix, non?
3500€ c'est presque le salaire nets mensuels en moyen des cadres français d'après l'Insee (4 490€).
Êtes-vous étonné par cette situation ?
Non ce produit n'a peu d'interet pour moi et un prix exagéré - même pour Apple.
Il est loin le temps où Apple arrivait à créer des besoin chez ses consommateurs et dans la société.
Quelle est votre opinion sur le prix et le design du Vision Pro ? Seriez-vous disposé à investir 3 499 dollars dans un casque de réalité virtuelle ?
Je ne suis pas disposé à mettre 3500€ pour grand chose.
Le design n'est pas un facteur de choix pour moi, ça ne sert à rien et ça coute cher.

La VR reste aujourd'hui un gadget même s'il est impressionnant et amène un potentiel de divertissement incroyable.
Son inconfort reste un obstacle à sa démocratisation. J'ai essayé un casque il y a un an environ, je n'aurais pas passé des heures avec ce truc sur la tête.
Par contre je ne suis pas contre une activité ponctuelle avec les potes.
1  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 15/02/2024 à 12:05
La seule chose que je reconnaitrais sur le Quest, c'est qu'il a déjà eu trois itérations et que même la première reste plutôt convaincante pour de la VR a un prix très peu élevé (400€ à l'époque).

Pas étonnant que la première version du Vision Pro ne cartonne pas autant, l'inverse aurait été un miracle (et un miracle pas impossible, mais qui aurait été très intéressant).
0  0 
Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 15/02/2024 à 13:39
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Pas étonnant que la première version du Vision Pro ne cartonne pas autant, l'inverse aurait été un miracle (et un miracle pas impossible, mais qui aurait été très intéressant).
Enfin, son prix est aussi rédhibitoire. Aussi bon qu'il soit, ça reste quasiment 2 fois le prix de mon PC. Je mettrais jamais autant dans du matériel aussi spécialisé.
Pour moi c'est comme vendre une console de jeu à 3500 € et s'étonne que ça se vend moins bien que celles à 500 €. Même si elle est largement plus puissante. Ça reste très élitiste comme prix.
0  0