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Apple Vision Pro, un flop ? Les clients renvoient leurs casques et multiplient les critiques,
Se plaignant entre autres d'inconfort, de mal de tête, de fatigue oculaire ou du manque d'applications

Le , par Stéphane le calme

2PARTAGES

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Le Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple, a été lancé en fanfare le 2 février 2024. Présenté comme le futur de l’informatique spatiale, le Vision Pro promet de remplacer un jour votre PC, en vous offrant une expérience immersive et interactive dans n’importe quel environnement. Mais après quelques semaines d’utilisation, de nombreux clients sont déçus et décident de renvoyer leur appareil. Quels sont les principaux reproches faits au Vision Pro ? Selon les témoignages recueillis sur les réseaux sociaux et les forums, les raisons sont multiples : le confort, le mal de tête, la fatigue oculaire, le manque d’applications, le prix élevé, l’isolation sociale, la stabilité du logiciel…

À l'occasion de l'édition 2023 du WWDC, qui a eu lieu le 6 juin 2023, Apple a présenté le Vision Pro, qui était alors en développement en interne depuis une décennie. Tim Cook l'a présenté non pas comme un casque de réalité virtuelle, mais comme un « ordinateur spatial ».

D'ailleurs, Apple a demandé aux développeurs de ne pas utiliser les termes AR (réalité augmentée), VR (réalité virtuelle), XR (réalité étendue) ou MR (réalité mixte) pour désigner les applications ciblant son casque, mais plutôt les appeler « applications d'informatique spatiale ».

Fruit de sept années de développement, le Vision Pro se présente comme un casque léger et élégant, composé d’une pièce de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte au visage, et d’un cadre en aluminium. Il intègre un ensemble de caméras et de capteurs avancés qui lui permettent de voir le monde clairement, de comprendre l’environnement et de détecter les gestes des mains. Il dispose également d’une paire d’écrans micro-OLED personnalisés qui offrent une résolution supérieure à celle d’une télévision 4K pour chaque œil, pour une meilleure clarté. Le son spatial est assuré par des haut-parleurs situés près des oreilles, qui se mêlent aux sons réels harmonieusement, selon Apple. Le casque est contrôlé par une couronne numérique qui permet d’accéder à la vue d’accueil et de régler le niveau d’immersion, et par un bouton supérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos spatiales en 3D.

« La création de notre premier ordinateur spatial a nécessité une invention dans presque toutes les facettes du système », a déclaré Mike Rockwell, vice-président du groupe de développement technologique d'Apple. « Grâce à une intégration étroite du matériel et des logiciels, nous avons conçu un ordinateur spatial autonome dans un facteur de forme portable compact qui est l'appareil électronique personnel le plus avancé jamais conçu ».


Des retours qui se multiplient

Les motifs qui reviennent

Depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, nous observons une augmentation du nombre de propriétaires de Vision Pro qui déclarent renvoyer leur casque d'une valeur de 3 500 dollars. Apple autorise le retour de tout produit dans les 14 jours suivant l'achat.

Le confort est l'une des raisons les plus citées pour les retours. Des personnes ont déclaré que le casque leur donnait des maux de tête et déclenchait le mal des transports. Le poids de l'appareil et le fait qu'il soit en grande partie chargé à l'avant constituent une autre plainte; le poids du Vision Pro oscille entre 600 et 650 grammes, c’est bien davantage que le Quest 3 et ses 515 grammes. De plus, le casque exerce une pression sur le visage et le nez, ce qui peut provoquer des douleurs et des rougeurs. Certains utilisateurs se plaignent également de la chaleur dégagée par le casque, qui peut rendre l’expérience inconfortable.

Le mal de tête et la fatigue oculaire sont d’autres effets indésirables du Vision Pro. Le casque utilise un système de projection laser pour créer des images en 3D devant les yeux de l’utilisateur. Mais cette technologie peut causer du stress visuel, surtout si l’utilisateur regarde des écrans virtuels pendant de longues périodes. Certains utilisateurs rapportent avoir eu des nausées, des vertiges, des migraines, ou des troubles de la vision après avoir utilisé le Vision Pro.

Le manque d’applications est un autre problème majeur du Vision Pro. Apple ne veut pas que le Vision Pro soit un casque de jeu comme ses concurrents. Au lieu de cela, le Vision Pro se positionne comme un compagnon de travail, qui permet d’accéder à des documents, des mails, des vidéos, ou des réunions en réalité mixte. Mais ces fonctionnalités sont encore limitées et peu adaptées aux besoins des utilisateurs. Beaucoup d’utilisateurs se demandent quel est l’intérêt du Vision Pro par rapport à un ordinateur portable ou une tablette.

Le prix élevé du Vision Pro est un autre facteur de déception. Le prix de 3 499 $ concerne le modèle de 256 Go ; mais il y a deux autres configurations proposées : 3 699 $ (512 Go) et 3 899 $ (1 To). Le constructeur propose également une garantie AppleCare+ facturée 499 $ offrant un nombre de réparations illimité pour les dommages accidentels pendant 2 ans. Un Vision Pro « toutes options » avec 1 To de stockage et AppleCare+ revient à 4 574 $, rappelons qu’il s’agit d’un prix hors taxes.

Les explications

« Bien qu'il soit aussi magique à utiliser que je l'espérais, il était tout simplement trop inconfortable à porter, même pour de courtes périodes de temps, en raison du poids et de la conception de la sangle. Je voulais l'utiliser, mais je redoutais de le mettre », explique Parker Ortolani, qui a également posté un message sur le renvoi de l'appareil. « Il est tout simplement trop cher et trop lourd pour que j'essaie de m'habituer aux maux de tête constants et à la fatigue oculaire que je ressentais. Je reviendrai pour le prochain ».


Ce n'est pas surprenant. Chaque corps humain est unique, ce qui pose un problème lorsqu'il s'agit de produire des vêtements pour le marché de masse. Le confort est inévitablement sacrifié, et cela affecte les gens de manière disproportionnée. Dans le cas des smartwatches, cela se résume souvent à la taille et au poids du boîtier par rapport au poignet. Dans le cas des bagues intelligentes, c'est la taille de votre doigt qui est en jeu. De nombreuses personnes sont malheureusement entre deux tailles ou ont des problèmes de gonflement des doigts. Pour les lunettes et les casques intelligents, un pont nasal trop bas peut signifier que l'appareil glisse sur le visage ou qu'il ne bloque pas suffisamment la lumière.


Mais le matériel n'est pas le seul problème. Une autre plainte fréquente est que la Vision Pro n'offre pas une productivité suffisante par rapport à son prix. Un utilisateur a noté sur Threads que regarder les écrans Figma lui donnait des vertiges et que l'appareil n'était pas applicable à son travail. Un autre ingénieur a écrit sur la plateforme de médias sociaux X que « l'expérience de codage ne l'a pas convaincu » et que les problèmes de mise au point lui ont causé des maux de tête.

« Si je ne l'utilise pas pour la productivité, si je ne l'aime pas pour le divertissement et s'il n'y a pas assez de jeux pour y jouer, je ne peux tout simplement pas justifier de le garder », a écrit un autre utilisateur.

Pour Carter Gibson, cadre supérieur chargé de la gestion et de la modération des communautés chez Google, ce sont les détails qui comptent. Des choses comme la manipulation des fenêtres et la gestion des fichiers sont des obstacles à la productivité.

« Il est difficile de faire du multitâche entre les "fenêtres" », a indiqué Gibson lors sur Threads. « Plusieurs types de fichiers ne sont tout simplement pas pris en charge par le Vision Pro. Je ne vois pas non plus en quoi la création d'une diapositive dans le VP serait moins énergivore qu'avec la souris et le clavier - même si l'on a l'impression d'être dans Minority Report ».

Il est difficile de dire quel sera l'impact de ce sous-groupe d'utilisateurs précoces sur le Vision Pro à l'avenir. De nombreuses personnes qui ont déclaré qu'elles retourneraient l'appareil ont également indiqué qu'elles seraient impatientes d'essayer un Vision Pro de deuxième génération. D'autres ont souligné que ce n'était pas tant la technologie qui posait problème que l'absence d'une application phare ou de confort. Il est également difficile de dire à quel point ce phénomène est répandu. Si ces utilisateurs s'expriment sur les réseaux sociaux, nous n'avons aucune idée du taux de retour réel, ni des attentes internes d'Apple concernant le Vision Pro.


Wall Street ne semblait pas très emballée à la présentation du casque d'Apple

Apple a souligné la nouveauté des fonctionnalités de réalité augmentée du casque ainsi que les partenariats sportifs et de divertissement qu'il offrirait. L'appareil utilisera une nouvelle puce appelée R1 qui traitera les informations de ses capteurs en moins de temps qu'un clin d'œil, a déclaré Apple.

Mais les annonces n'ont pas réussi à enthousiasmer Wall Street, qui avait fait monter les actions d'Apple à un niveau record avant le lancement. Le titre était en grande partie stable dans les échanges post-marché.

« Les premiers utilisateurs riches et technophiles achèteront le Vision Pro en masse, mais il faudra encore des années pour déplacer l'aiguille pour le mammouth Apple », a déclaré David Rolfe, directeur des investissements de Wedgewood Partners, qui détient des actions Apple depuis 2005.

Rolfe a déclaré qu'il n'y avait pas encore de marché de masse pour le casque, mais a salué les atouts technologiques du produit : « Les Apple Vision Pro me rappellent les tout premiers jours de la révolution de l'ordinateur personnel. Il a fallu de nombreuses années pour que le PC devienne un produit grand public. Même chose avec Vision Pro ».

Dans sa différence visuelle la plus frappante avec les casques de Meta, l'appareil dispose également d'un écran extérieur qui montre les yeux de l'utilisateur aux personnes du monde extérieur.

L'écran extérieur s'éteint lorsqu'un utilisateur est complètement immergé dans un monde virtuel. Lorsqu'une personne s'approche d'un utilisateur qui est en mode virtuel complet, le casque montrera à la fois l'utilisateur et la personne extérieure l'un à l'autre, une avancée en réalité augmentée par rapport aux appareils de Meta, qui affichent un flux vidéo plus basique du monde extérieur.

Source : plaintes des utilisateurs (1, 2, 3)

Et vous ?

Que pensez-vous du Vision Pro ? L’avez-vous essayé ou envisagez-vous de l’acheter ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du Vision Pro par rapport à la concurrence ?
Que pensez-vous du retour d'expérience des utilisateurs qui l'ont essayé et préfèrent le retourner ? Lequel vous parle le mieux et pourquoi ?
Comment le Vision Pro pourrait-il changer votre façon de travailler, d’apprendre, ou de vous divertir ?
Quelles sont les applications ou les fonctionnalités que vous aimeriez voir sur le Vision Pro ?
Comment le Vision Pro pourrait-il s’intégrer dans votre vie sociale ? Est-ce que le casque vous isole ou vous rapproche des autres ?

Voir aussi :

Lancement du casque de réalité mixte Apple Vision Pro, Apple n'a pas réussi à tout écouler le jour du lancement
Les employés d'Apple ont été plus nombreux que les clients lors du lancement de Vision Pro sur Union Square à San Francisco, contrairement aux précédentes sorties des produits Apple

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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 12:21
C'est comme donner un serveur linux à un ado, il va se faire chier.
Le apple vision est surement un formidable outil professionnels pour répondre à certains usages précis et de niche.

Mais faut être complétement con pour croire que le grand publique va l'acheter et aimer regarder une série apple tv, surfer sur le net ou faire du montage photo avec un casque VR/AR.

A la rigueur certains jeux videos, mais le prix... et de toute façon les jeux videos sur macos c'est un peu le désert...
Pour du gaming il est préférable de se rabattre sur un casque pc ou le sony psvr.

Pour une entreprise, pour former un technicien a réparer une éolienne je dis pas par contre ca doit avoir un intérêt.

La Nasa et l'ESA ont des pisines avec la reproduction de l'iss, le casque est un bon complétement, mais nul doute qu'ils ont déja des casque VR. Le apple vision peut offrir une meilleur qualité d'image cependant.
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Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/04/2024 à 10:25
On a beau se nommer Apple ou Meta, il y a un élément clé que ces "grands penseurs" n'ont pas encore intégré: A part quelques individus, la plupart des gens ne veulent pas porter sur eux un dispositif qui les gêne...

Pensée émue pour les 2 ou 3 comiques qui se traînent à longueur de journée avec une oreillette à l'oreille alors qu'ils ne reçoivent pas le moindre coup de téléphone de la journée.

Tous ces trucs et machins ne sont que des gadgets qui ont la longévité d'un été, cela va des lunettes 3D en carton aux casques virtuelles à 3 000 euro!
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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 20:33
attention pour le prix, comme pour les voiture électrique à +50k, vous faite l'erreur de raisonner comme un francais.

tous le monde sur terre ne gagne pas heureusement que 2000€ (salaire médian en france et c'est le salaire de beaucoup de dev bac+5).
un ingénieur a geneve gagne 150k d'€, à singapour pareil, aux usa je cite google: "Le salaire annuel moyen pour un Software Engineer, New York, États-Unis, est de 157 237 $US"

bref notre petit salaire de pays du tier monde oui 3500$ c'est cher, mais avec plus de 10000€ par mois c'est une autre perspective.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 21:46
Est-ce qu'ils ne comprennent pas son utilisation ou n'en ont aucune utilité ?
Perso ce truc me parait au mieux gadget.
La VR ne m'intéresse pas particulièrement de base, alors la VR hors de prix m'en touche carrément une sans bouger l'autre.
Et c'est pas la publicité où on voit une famille avec un parent le porter qui va me faire changer d'avis.
À la limite ça pourrait me suggérer une utilisation professionnelle de prise de vues, pour remplacer une grosse caméra ou appareil photo, permettre d'intégrer plus d'options pour ceux-ci en direct. Mais ça me montre pas une utilisation quotidienne ou en famille.
Voire, à l'heure où la majorité font la guerre aux écrans, se plaignent de voir des personnes sur leur téléphone à tout moment, faire une publicité avec un parent qui porte son casque pendant un évènement familial (un repas ou anniversaire de mémoire ?), me parait vraiment aller à contre-courant et se tirer une balle dans le pied.
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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/03/2024 à 8:57
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
Est-ce qu'ils ne comprennent pas son utilisation ou n'en ont aucune utilité ?
Perso ce truc me parait au mieux gadget.
La VR ne m'intéresse pas particulièrement de base, alors la VR hors de prix m'en touche carrément une sans bouger l'autre.
Et c'est pas la publicité où on voit une famille avec un parent le porter qui va me faire changer d'avis.
À la limite ça pourrait me suggérer une utilisation professionnelle de prise de vues, pour remplacer une grosse caméra ou appareil photo, permettre d'intégrer plus d'options pour ceux-ci en direct. Mais ça me montre pas une utilisation quotidienne ou en famille.
Voire, à l'heure où la majorité font la guerre aux écrans, se plaignent de voir des personnes sur leur téléphone à tout moment, faire une publicité avec un parent qui porte son casque pendant un évènement familial (un repas ou anniversaire de mémoire ?), me parait vraiment aller à contre-courant et se tirer une balle dans le pied.
il y'a une utilité certaines pour les entreprises et certains métiers. a l'armée pour les simulations, a des techniciens de pointes qui pourrait avoir des informations en temps réel sous les yeux plutôt que de lire une tablette a coté...etc.
mais dans tous les cas on reste sur un marché de niche.

pour le grand publique je ne vois pas l'interet, même pour le gaming (cible que apple boude) c'est loins d'etre aussi utile d'une manette ou qu'une souris (pour les fps et rts), soit doit être fun de temps en temps pour du flight simulator mais ca se porte pas long temps. je me vois pas faire une longue session de gaming avec ca (poids, mal de crane, aux yeux...)
on reste sur du gadget qui se porte pas longtemps, donc demander un prix très cher ça va en faire piquer beaucoup.

pour l'informatique spatial par contre je n'y crois pas du tous, je me vois mal faire un powerpoint ou écrire du code avec, j'ai 2 grands écrans de 40 pouces et ca me va tres bien, il existe même les samsung odyssey de 50 pouces pour des écrans xxl.
porter un casque pour ca c'est absolument pas pratique.

pour regarder un film, autre usage que apple vends, même chose, j'ai un video projecteur à la maison, je regarde un film sur grand écran avec ma copine, chose impossible avec un casque, et même problème dans tous les cas, faut pouvoir le supporter pendant 2h (durée d'un film).

un usage intéressant, serait dans une voiture, comme les pilote d'avion chasse, avoir un écrans avec des informations comme la direction à prendre, la vitesse... ce serait plus pratique que regarder un écran derrière le volant ou a coté. Mais un casque a trop d'inconvénient (poids...), des lunettes connecté par contre ce serait pas mal.

on en arrive toujours à la meme conclusion, un casque ca ne va pas, trop gros, trop invasif, et faudrait une simple paire de lunette comme des google glass. mais pas pour faire de l'informatique spatial, faire du power point ou du C++ dedans ce doit etre un enfer. Mais pour conduire, pour marcher dans une ville qu'on connait pas avec du texte qui s'affiche pres des monument, quand on répare une voiture ou un lave linge ou des infos sur les composants s'afficherait...etc.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 17:39
Plutôt que des chiffres se voulant alarmants, j'aimerais bien savoir ce que font les utilisateurs fréquents de ce device.
Perso je n'y vois aucun intérêt grand public, et encore moins de manière régulière.
Dans un cadre gaming ? Mais les jeux sont peu nombreux et faut supporter de porter le casque toute la session. Mais Apple c'est pas non plus très réputé comme plateforme gaming il me semble.
Pour regarder vidéos etc ? Pourquoi pas, mais je suis pas encore convaincu que ce soit super confortable passée une certaine durée.
Pour l'utilisation informatique en générale, est-ce plus pratique qu'un clavier / souris ? Et si tu veux montrer quelque chose à une autre personne ? Tu prêtes ton casque ?
J'ai beau réfléchir, je vois pas en quoi ce casque n'est pas un gadget et son échec auprès du grand public tout sauf une surprise.
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Avatar de eddy72
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 18/04/2024 à 13:39
a 3 499 dollars, combien d'ado/parents peuvent se permettre ...
et en plus l'ennui !

ça me fait penser a une voiture Apple ....
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 24/04/2024 à 7:51
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Des problèmes tels que l'installation complexe, le manque d'application phare et un contenu convaincant sont évoqués comme des obstacles à une utilisation régulière.
Et le prix, non?
3500€ c'est presque le salaire nets mensuels en moyen des cadres français d'après l'Insee (4 490€).
Êtes-vous étonné par cette situation ?
Non ce produit n'a peu d'interet pour moi et un prix exagéré - même pour Apple.
Il est loin le temps où Apple arrivait à créer des besoin chez ses consommateurs et dans la société.
Quelle est votre opinion sur le prix et le design du Vision Pro ? Seriez-vous disposé à investir 3 499 dollars dans un casque de réalité virtuelle ?
Je ne suis pas disposé à mettre 3500€ pour grand chose.
Le design n'est pas un facteur de choix pour moi, ça ne sert à rien et ça coute cher.

La VR reste aujourd'hui un gadget même s'il est impressionnant et amène un potentiel de divertissement incroyable.
Son inconfort reste un obstacle à sa démocratisation. J'ai essayé un casque il y a un an environ, je n'aurais pas passé des heures avec ce truc sur la tête.
Par contre je ne suis pas contre une activité ponctuelle avec les potes.
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Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 15/02/2024 à 12:05
La seule chose que je reconnaitrais sur le Quest, c'est qu'il a déjà eu trois itérations et que même la première reste plutôt convaincante pour de la VR a un prix très peu élevé (400€ à l'époque).

Pas étonnant que la première version du Vision Pro ne cartonne pas autant, l'inverse aurait été un miracle (et un miracle pas impossible, mais qui aurait été très intéressant).
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 15/02/2024 à 13:39
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Pas étonnant que la première version du Vision Pro ne cartonne pas autant, l'inverse aurait été un miracle (et un miracle pas impossible, mais qui aurait été très intéressant).
Enfin, son prix est aussi rédhibitoire. Aussi bon qu'il soit, ça reste quasiment 2 fois le prix de mon PC. Je mettrais jamais autant dans du matériel aussi spécialisé.
Pour moi c'est comme vendre une console de jeu à 3500 € et s'étonne que ça se vend moins bien que celles à 500 €. Même si elle est largement plus puissante. Ça reste très élitiste comme prix.
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