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Star Citizen présente un pack de vaisseaux de 48 000 $, mais uniquement pour les joueurs ayant déjà dépensé 10 000 $.
Le jeu est toujours en version Alpha et a déjà récolté 658 millions de dollars

Le , par Stéphane le calme

21PARTAGES

14  0 
Star Citizen, le jeu de simulation spatiale en développement depuis 2012, vient de lancer un nouveau pack de contenu qui fait rêver les fans, mais aussi grincer des dents les critiques. Il s’agit du pack Legatus 2953, qui contient plus de 175 vaisseaux, ainsi que diverses armes, cosmétiques et objets en jeu. Le prix de ce pack ? 48 000 dollars, soit le coût d’une voiture de luxe dans la vie réelle.

Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir accéder à cette offre, il faut être membre du Chairman’s Club, un club exclusif réservé aux joueurs qui ont déjà dépensé au moins 1 000 dollars sur Star Citizen. Plus précisément, il s'adresse aux Wing Commander, les membres de ce club qui ont déjà dépensé au moins 10 000 dollars dans le jeu. Autrement dit, il faut avoir investi une fortune dans un jeu qui n’est même pas encore sorti de sa phase alpha, et qui n’a pas de date de sortie officielle.


Le développeur de Star Citizen, Cloud Imperium Games, a publié un pack de vaisseaux pour son simulateur spatial controversé. Révélé sur son site Internet, le pack Legatus 2953 arrivera au premier trimestre 2024 et coûtera 48 000 $ alors que le jeu n'est pas encore officiellement lancé.

Citation Envoyé par Description du pack
En avance sur toutes les autres, cette armada définitive est à la hauteur du noble titre de Legatus Navium. Composée de plus de 175 navires de tous les fabricants de renom, cette collection parfaite, comprenant tous les navires lancés et conçus jusqu'en 2953, permet à chaque commandant de flotte de se forger un héritage durable, guidant l'humanité vers un avenir meilleur.

Le fusil Karna « Ascension » sera disponible dans le jeu au premier trimestre 2024.

La collection de 187 navires (et des centaines d’accessoires comme des couleurs de peinture, des skins, des armures et des affiches de jeu) représente désormais environ les deux tiers du revenu annuel médian des ménages aux États-Unis (vers 2022) selon les chiffres du Bureau du recensement des États-Unis, une administration publique américaine dépendant du département du Commerce des États-Unis.

Mais ce n'est pas tout : pour pouvoir ajouter le package à un panier d'achat en ligne, vous devez d'abord faire parti d'une classe spéciale du Chairman's Club du jeu; le Wing Commander ou une classe plus élevée. Pour faire parti du Chairman's Club, il faut avoir dépensé au moins 1 000 $ dans le jeu. Et dans le club, une hiérarchie est établie en fonction des dépenses. Nous avons ainsi les classes :
  • High Admiral : 1 000 $ dépensés au total

    En tant que High Admiral, vous comprenez qu'un hangar est plus qu'un endroit où garer votre navire. C'est votre sanctuaire. C'est votre chez-vous loin de chez vous. Équipé du meilleur de l’Empire, votre hangar montre à tous qui vous êtes et pourquoi vous êtes un grand amiral.
  • Grand Admiral : 2 500 $ dépensés au total

    Le grade de Grand Amiral est convoité par beaucoup et peu obtenu. La patience, la prévoyance et une stratégie prudente vous ont permis de réussir là où d’autres n’ont connu que l’échec. Bien que certains puissent vous qualifier de chanceux, c'est grâce à vos compétences et à votre courage inébranlable que vous avez mérité le surnom de Grand Amiral.
  • Space Marshal : 5 000 $ dépensés au total

    Grade de distinction, le titre de Space Marshal montre que vous avez revendiqué votre place parmi les étoiles. Alors que d’autres se méfient de l’inconnu, vous recherchez chaque jour des connaissances et de nouvelles expériences. Pour vous, le ciel nocturne est rempli d'aventures à vivre. On dit que la fortune sourit aux audacieux, et être un Space Marshal en est la preuve.
  • Wing Commander : 10 000 $ dépensés au total

    Ils vous appellent Wing Commander, et pour une bonne raison. La vie est pleine de rebondissements inattendus, mais quoi qu'elle vous réserve, vous y faites face. Chaque obstacle n’est qu’un autre défi à relever, une autre histoire à raconter, une autre raison pour laquelle vous êtes un Wing Commander.
  • Praetorian : 15 000 $ dépensés au total

    Respecté et régalé dans toute la galaxie, votre réputation de détenteur du rang Praetorian vous précède. Toujours fiable, bien qu'effrontément imprévisible, votre bravoure intrépide vous a valu une éminence bien méritée dans d'innombrables systèmes. De nombreuses histoires ont été racontées sur vos réalisations et de nombreux verres ont été levés en votre honneur. Vous êtes Praetorian. Vous êtes une légende.
  • Legatus Navium : 25 000 $ dépensés au total

    Avant tout, le titre noble de Legatus Navium est à la hauteur de l'honneur et de la vertu dont vous avez fait preuve dans la vie. Tout comme les capitaines dirigent leur équipage, vous êtes également un exemple à suivre pour les autres, conduisant l’humanité vers un avenir meilleur à travers vos actes et vos actions. Plus que votre rang, cela ressort clairement de vos manières et de votre attitude que vous êtes Legatus Navium.

Vous l'avez compris : il faut avoir déboursé au moins 10 000 dollars dans le jeu pour pouvoir acheter le pack.

Un concept qui date de plusieurs années

Mais aussi déroutant qu'un pack de 58 000 $ puisse paraître aux yeux de la plupart, pour beaucoup de fans existants de Star Citizen, le choc est moindre. Star Citizen vend depuis des années des packs Legatus à prix élevé à ses plus gros dépensiers, chaque nouvelle année apportant avec lui un pack mis à jour comprenant encore plus de nouveaux navires et un prix plus élevé pour en tenir compte.

En effet, bien que le dernier Legatus Pack ait été lancé fin décembre, l'offre n'est pas un nouveau concept pour le développeur Roberts Space Industries. Le premier Legatus Pack a été lancé en mai 2018 pour 27 000 $. Avant cela, des packs "Completionist" similaires de tout le contenu du jeu publié jusqu'à présent rapporteraient aux joueurs jusqu'à 15 000 $.

Alors que les packs de jeu de luxe ne sont pas rares, le prix du pack Legatus est inhabituellement élevé, a déclaré en 2018 Steve Bailey, analyste senior chez IHS Markit.

« Bien qu'il n'y ait aucun objet "réel” attaché à ce package, il peut encore offrir une valeur tangible aux acheteurs », a-t-il déclaré. « En mettant de côté la valeur marketing de cette stratégie, des achats comme celui-ci peuvent conférer un statut spécial aux acheteurs de la communauté Star Citizen, tout en offrant des raccourcis extrêmes à un rôle plus avancé dans le jeu lui-même ».

Depuis le lancement de ce premier Legatus Pack, qui comprenait 117 navires, RSI a mis à jour son offre « complète » de contenu en jeu en décembre de chaque année depuis 2019, en augmentant le prix et le nombre de navires inclus. Une analyse de ces mises à jour révèle que, malgré le choc provoqué par le package de 48 000 $, le prix moyen par navire ajusté à l'inflation a en fait baissé d'environ 12 % depuis son pic de fin 2019 (le nombre d'accessoires supplémentaires inclus dans le pack). est également passé de 163 en 2018 à 635 aujourd'hui).

Un jeu toujours en version alpha

Pourtant, le fait que quiconque envisage de dépenser 48 000 $ pour un seul pack de CTA (contenu télécharge additionnel) d'un jeu qui, nous devons le souligner encore une fois, est toujours en version alpha après plus de 11 ans, témoigne du dévouement que Star Citizen continue de susciter parmi les fidèles. Malgré un développement de longue haleine, en 2023, RSI a établi son sixième record annuel de collecte de fonds nominal de 117 millions de dollars. Cette somme sur un an représente près de 20 % des 658 millions de dollars que le jeu a collectés auprès des joueurs au cours de sa durée de vie, et comprend plus de 3 millions de dollars collectés en une seule journée lors de l'événement Intergalactic Aerospace Expo de l'année dernière.

Malgré le succès continu du jeu en matière de collecte de fonds, même certains fans de Star Citizen rechignent à l'idée de pré-vendre des dizaines de milliers de dollars de CTA avant même que le jeu ne soit proche du lancement.

Par exemple, cet utilisateur déclare :

48 000 $ pour « tout posséder » est le prix le plus élevé dont j’ai entendu parler depuis Diablo Immortal.

C'est fou. Nous nous trompons si nous ne sommes pas d'accord. Nous avons tous pris le temps de nous faire des illusions en pensant que les navires valent, en argent réel, le prix de leur promesse. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez justifier cela en disant que vous soutenez le développement d'un jeu vraiment cool, mais, aux yeux des étrangers, nous ressemblons à de véritables clowns pour avoir promis des centaines de dollars pour un vaisseau qui peut être gagné dans le jeu dans un laps de temps relativement court.

Je suis heureux que le jeu connaisse un succès financier et je suis heureux de le soutenir, mais ne vous trompez pas en pensant que ces achats sembleront un jour raisonnables à quelqu'un qui ne gère pas le Kool-Aid.
Et un autre de lui répondre :

Il s’agit cependant d’une vision incroyablement naïve et optimiste d’un problème beaucoup plus vaste pour le condenser - Star Citizen n'est même pas encore sorti mais est déjà l'un des jeux de micro(macro)-transaction les plus réussis de tous les temps. De telles microtransactions deviendront inévitablement des incitations pour les entreprises à but lucratif à une monétisation accrue, ce qui conduit presque toujours à une qualité réduite du produit (inciter les gens à dépenser de l'argent plutôt que de jouer au jeu, c'est-à-dire augmenter le mmorp au niveau maximum, etc.) et je ne me souviens pas d'un jeu de mon époque qui soit devenu moins monétisé et plus généreux au fil du temps.

Nous pouvons déjà voir cela se produire dans une certaine mesure : vous dites que tous les prix sont fixés pour aider à financer le développement, beaucoup d'autres disent qu'il s'agit d'un engagement et non d'un achat, mais si tel est le cas, alors pourquoi avoir constamment des ventes à durée limitée et des prix « réduits » pour navires? si RSI, ou vous-même, considérez votre achat comme un gage, une offre spéciale ou le recours à des offres chronométrées n'a aucun sens. C'est absolument le cas si vous voulez gagner de l'argent

Conclusion

Star Citizen est un projet ambitieux, qui promet de créer un univers de science-fiction vaste et immersif, où les joueurs pourront explorer, combattre, commercer et vivre des aventures épiques. Le jeu est financé par le crowdfunding, et a récolté plus de 650 millions de dollars depuis son lancement sur Kickstarter. Le jeu est régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations, et la dernière version alpha, la 3.21, est disponible depuis décembre 2023.

Mais le jeu est aussi sujet à de nombreuses controverses, notamment sur son budget colossal, son retard de développement, son changement de périmètre et ses offres de contenu payant très onéreuses. Certains joueurs se plaignent de ne pas avoir reçu les vaisseaux qu’ils ont achetés, ou de ne pas pouvoir profiter du jeu à cause de bugs ou de problèmes de performance. D’autres s’interrogent sur la viabilité du projet, et sur la capacité des développeurs à tenir leurs promesses.

Le pack Legatus 2953 est donc un symbole de la démesure de Star Citizen, qui attire autant qu’il repousse. Selon les développeurs, ce pack est destiné aux joueurs qui veulent soutenir le projet et avoir accès à tous les vaisseaux du jeu, qu’ils soient déjà disponibles ou en cours de conception. Selon les détracteurs, il s’agit d’une arnaque qui profite de la naïveté et de la passion des fans, qui dépensent des sommes astronomiques pour du contenu virtuel.


Quoi qu’il en soit, Star Citizen continue de faire parler de lui, et de susciter l’intérêt de nombreux joueurs. Le jeu a également un mode solo, appelé Squadron 42, qui mettra en scène des acteurs célèbres comme Mark Hamill, Gary Oldman ou Gillian Anderson. Ce mode est également en développement.

Sources : Bureau du recensement des États-Unis, niveau dans le Chairman's club, Squadron 42, Legatus 2953

Et vous ?

Que pensez-vous du modèle économique de Star Citizen, basé sur le crowdfunding et la vente de contenu en jeu ?
Trouvez-vous normal que le jeu propose des offres de contenu aussi chères, alors qu’il n’est pas encore terminé ?
Êtes-vous intéressé par Star Citizen et son univers de science-fiction ? Si oui, qu’est-ce qui vous attire dans ce jeu ? Si non, qu’est-ce qui vous rebute ?
Avez-vous déjà dépensé de l’argent sur Star Citizen ? Si oui, combien et pourquoi ? Si non, le feriez-vous un jour ?
Que pensez-vous du mode solo Squadron 42, qui met en scène des acteurs célèbres ? Est-ce un argument de vente pour vous ?
Quelles sont vos attentes et vos craintes concernant le développement et la sortie de Star Citizen ?

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Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 16:42
Il y a des gens qui jouent au module arcade, oui c'est marrant pendant quelques heures mais on s'en lasse vite, je l'ai fait, et ça sert a rien puisqu'il y aura un wipe, c'est un test quoi.

Pour la partie en ligne la c'est grave, oui il y a des trucs à tester, c'est marrant quelques heures, mais c'est pas fini, c'est pas au point, et il y a un tas de bugs, il y a un tas de trucs compliqués et mal foutus ce qui fait que le jeux devient vite frustrant, voir rageant, et ça prends énormément de ressources sur le PC, et impossible de s'investir durablement dans le jeux en ligne, contrairement à des gens qui jouent à des MMO depuis plus de 10 ans, parce qu'il y aura un wipe.

Donc non le fait que le jeux soit en Alpha depuis plus de 10 ans c'est pas bien, et on est pas prêt d'avoir une beta, et encore moins une version finale, donc c'est une perte de temps et d'argent, autant jouer à d'autres jeux qui sont super bien notés et qui sont finis, donc clairement je déconseille. Si vous êtes pas encore mort revenez voir si le jeux est fini dans 10 ans ou 20 ans

Le jeux a attiré par mal d'anciens joueurs de Wing commander et de Privateer, c'est à dire que ces gens ont actuellement plus de 60 ans, du coup ces gens seront peut être mort avant avant que le jeux soit en version finale, espérance de vie à 80 ans pour les hommes, ils ont plus que 20 ans pour finir le jeux. Mais wtf, si le jeux sort dans 10 ans, donc pour la génération WC qui aura 70 ans, 70 ans c'est le bon âge pour jouer à ce jeux ? avec l'arthrose au poignet, dans les coudes et les épaules, et la vision qui baisse ?
7  0 
Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/01/2024 à 8:28
Perso, le jeu le plus génial soit-il, a partir du moment, ou il faut dépenser pour bénéficier de contenu payant supplémentaire pour en profiter, je passe mon chemin.

Il y a tellement de jeux géniaux méconnus, et qui ne coûte que trois francs six sous.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/05/2024 à 21:22
Donc tu compares le développement de GTA6 et SC juste parce que les 2 ont duré 11 ans (pour le moment) et auraient un budget similaire ?
L'un est une license qui dure depuis des décennies, d'un studio tout aussi ancien et qui est plutôt réputé par la qualité de ses titres. Financé classiquement et les joueurs auront juste à acheter le résultat final.
11 ans de développement certes, mais pas en continu et pas avec grosse équipe. Le studio a sorti Read Dead Redemption 2 et continué de proposer du contenu sur GTA5 online entre temps.
L'autre est jusque là une lubie sortie d'un gars qui en dehors de Wing Commander début 90s semble pas avoir fait grand chose d'extraordinaire (cf sa fiche wikipédia), est financé, exclusivement dans un premier temps, par un crowdfunding, quand ceux-ci étaient relativement récents, pour lequel un studio a été créé. Studio qui n'a donc aucun historique, n'a rien sorti, et dont la crédibilité repose sur ce qu'on veut bien lui donner.
Développement a déjà pris 11 ans, 11 ans de promesse plutôt que de résultats concrets, ne semble pas voir le fin se pointer du tout, où ils sont entre temps passé sur Squadron 42 parce qu'il faudrait bien sortir un truc pour calmer la grogne des joueurs/payeurs qui voient bien qu'aucun résultat concret n'est en vue. Et non une alpha / démo technique c'est rien quand on est déjà public et annoncé à grandes pompes et a déjà des joueurs/clients (on ne parle pas d'investisseurs qui prennent un risque avec un nouveau projet de ne pas avoir de retour mais de dépenses sans aucun retour possible : des clients) qui ont payé, parfois des sommes assez énormes. Mais démo technique qui contient une boutique et permet de dépenser ses deniers tout de même - chose pourtant décriée sur tout autre projet mais à priori accepté pour SC parce que... PARCE QUE !?
Pas plus que c'est comparable à BGE2 qui dure aussi depuis un moment mais dont le financement est assumé par Ubisoft. Ou Duke Nuken Forever qui a duré 14 ans dont le financement était aussi assumé par développeurs et éditeur.
6  2 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 15/01/2024 à 22:12
C'est le principe de l'early access (ou du Kickstarter). Comme cela a été mentionné par le joueur du grenier (et que c'est une évidence), créer un jeu vidéo, c'est plusieurs années de développement et pendant ces années, il n'y a pas ou peu de rentrée d'argent. (Je ne dis pas que c'est le seul secteur où c'est le cas.)
Du coup, il faut trouver un moyen de vivre, payer des locaux, des employés et ainsi de suite, et ce, jusqu'à avoir un truc qui peut être vendu.
Du coup, l'early access est une solution pour les gens qui partent de pas grand chose (qui ne sont pas EA/Ubisoft/Nintendo/Sony..., en bref, les gens qui n'ont pas une trésorerie).
4  1 
Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/06/2024 à 14:46
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Rien qu'en lisant le titre, je ne comprends pas le lien. Pourquoi un jeu qui ne serait pas encore lancé ne devrait pas bannir les tricheurs ? Je veux dire, il n'y a pas de lien entre l'état du jeu et la nécessité/volonté de bannir des tricheurs.
Je pense que ça prête à discussion :
- Le jeux est plein de bugs, les joueurs trouvent un bug, mais ils sont punis pour avoir trouvé un bug, c'est normal ? pourquoi les avoir banni et pas simplement avoir supprimé la majeure partie de leurs crédits, ou fait un wipe général vu la gravité du bug ?
- Qu'en est il pour les joueurs qui ont payés 50 000 $ de vaisseaux, ils se font bannir, et perdent 50 000 $ , et ne peuvent plus jouer, c'est normal ça ?

Je pense que c'est profondément choquant, personnellement j'aurais vidé partiellement le compte en banque des tricheurs en ne leur laissant quelques crédits pour se refaire, soit j'aurais fait un wipe total ou partiel si tous le monde a utilisé le bug, mais en aucun cas j'aurais puni mes clients pour mes propres erreurs.

Je sais qu'il y a des CGE, mais je trouve que c'est un abus de pouvoir, voir illégal, si un joueur a payé un jeux il doit pouvoir y jouer. Au pire il suffit de faire un re-set de son compte, et s'il y a eu des achats payants en sus, il doit pouvoir continuer à disposer de ce qu'il a acheté. Au pire le joueur aura le plaisir de recommencer le jeux, et peut être que cette fois si il fera plus attention à ne pas utiliser de dupe bug pour éviter de perdre ce qu'il a acquis avec son compte.
3  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 08/01/2024 à 16:32
Ils ont un modèle de financement du développement particulier, mais faut pas rêver que toute la monétisation restera une fois released et s'appelleront "DLC" ou "micro-transaction" (va falloir trouver un nouveau nom... giga-transaction ?)
Dans l'absolu, un crowdfunding pourquoi pas, mais depuis le temps que celui-ci traîne, je reste toujours surpris qu'il y ait encore autant de traction. Tout ce que je souhaite aux participants c'est que ça finisse un jour et pas en vaporware.
2  0 
Avatar de BugFactory
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 09/01/2024 à 17:25
Je commence à me demander si ce jeu sera un jour publié, parce que c'est apparemment plus rentable de prendre l'argent des contributeurs que de le publier. Beaucoup de jeux ne gagnent pas 658 millions de dollars après avoir été commercialisés.
2  0 
Avatar de mood8moody
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 10/01/2024 à 0:01
Quel sera le modèle économique de Star Citizen une fois le jeu sorti ? Ils ont l'une des plus grosses infrastructures serveurs à maintenir pour un jeu, et plus de 2000 employés à payer.

Il est évident qu'ils ne pourront pas financer cela uniquement avec la vente d'un jeu, qui plus est un jeu de niche nécessitant un investissement en temps énorme et un PC gamer performant pour fonctionner. De plus, le jeu a déjà été vendu à la majorité de ceux qui souhaitaient l'acheter.

Je possède moi-même mon exemplaire depuis plus de 10 ans !!

Ainsi, soit ils opteront pour un modèle économique basé sur l'abonnement, soit ils continueront sur le modèle actuel avec la vente de vaisseaux, d'assurances et un véritable commerce virtuel lié à de l'argent réel.

Je rappelle que RSI a déjà changé les règles à de nombreuses reprises. Même moi, ayant acheté le jeu au début du développement, j'avais dû repayer pour avoir accès aux différents modules, une politique qui a depuis disparu. Ensuite, il y a eu la séparation de Squadron 42, vendu à part... Je ne vais pas refaire toute l'histoire.

Ce que je constate, c'est que le modèle économique actuel fonctionne, et le jour où ils sortiront officiellement quelque chose, s'ils échouent, tout peut s'effondrer et cela deviendrait le plus gros scandale du jeu vidéo, et de loin. Ils ont tout intérêt à continuer comme ça.

Qui peut croire qu'un Star Citizen se vendra comme un GTA ? Rockstar génère d'ailleurs une grosse partie de son chiffre d'affaires avec GTA Online et le commerce lié au jeu (un demi-milliard par an).
2  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 12:33
Dans son état actuel, Star Citizen rapporte de l'argent et semble avoir trouvé son modèle économique, en plus d'être massivement joué sur Twitch. Pourquoi sortir de l'alpha ?
3  1 
Avatar de mood8moody
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 29/05/2024 à 22:33
Citation Envoyé par Rei_K Voir le message
Tu as sûrement contribué au développement de SC au même moment que le début du développement de GTA-6 en 2014
Jeu qu'il me tarde de tester aussi, réaliser par un studio qui a une bonne assise et des équipes bien rodées.
Avec de la chance il aura que 11 ans de développement.
PS : budget de GTA-6 en moyenne 1 milliard, on a la marge encore pour SC
Attention, les chiffres donnés par CGI ne représentent que les rentrées d'argent provenant des joueurs et des donateurs. Ils disposent également d'autres sources de financement, notamment des prêts et des investisseurs. Cela a suscité une controverse il y a quelques années, en 2017, lorsqu'ils ont contracté un prêt auprès du groupe privé Thomas Coutts & Co. Certains craignaient alors que la société soit en danger. Selon les rumeurs, ils auraient hypothéqué les technologies du jeu et les actifs de la société pour obtenir ce prêt, et cela est ce que nous savons.

Nous devons donc être proches du milliard de dollars, si ce montant n'a pas déjà été dépassé.

De plus, bien que le mode de financement actuel fonctionne parfaitement, comment vont-ils financer leur société et les milliers d'employés une fois le jeu sorti ? Ils ont toujours affirmé qu'il n'y aurait pas d'abonnement et que le jeu ne serait pas un pay-to-win.

Penses-tu que les ventes du jeu vont suffire ? La plupart des personnes intéressées par le jeu l'ont déjà acheté, et cela reste un jeu de niche. Je ne le vois pas sortir sur console.

Comparons cela à un jeu comme GTA5/online, sorti en 2013, qui est le deuxième jeu le plus vendu de toute l'histoire (après Minecraft) avec plus de 200 millions de copies vendues. Il figure encore aujourd'hui parmi les jeux les plus vendus chaque trimestre, et la partie en ligne rapporte des fortunes à Take-Two grâce aux abonnements et aux microtransactions. Il reste l'un des jeux en ligne les plus joués.

Aujourd'hui, par exemple, il est classé cinquième des jeux les plus joués sur Steam avec 150 000 joueurs PC pour la journée. En ne comptant pas les consoles ni les autres lanceur de jeu, ce chiffre pourrait facilement être multiplié par cinq.

Il y a eu 5,2 millions de donateurs/acheteurs pour Star Citizen, à comparer aux 200 millions de GTA. Et GTA 6 arrive l'année prochaine. Sans oublier que Rockstar possède plusieurs autres licences, comme Red Dead Redemption, sans même mentionner la maison mère Take-Two.

Bref, l'histoire de Star Citizen m'intéresse, ainsi que les technologies développées et leur futur. Je dis simplement que le modèle économique de la société repose uniquement sur le rêve d'un jeu spatial ultime de Chris Roberts et que cette histoire restera dans la legende des jeux videos un jour en bien ou en mal.
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