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Le scandale du harcèlement sexuel pousse Bobby Kotick à la sortie chez Activision Blizzard. Après 33 ans à la tête de l'entreprise
Plusieurs employés semblent impatients du changement de direction

Le , par Stéphane le calme

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Le PDG d'Activision Blizzard, Bobby Kotick, a été impliqué dans un scandale massif en 2021, avec des accusations selon lesquelles Kotick était au courant des allégations de harcèlement sexuel et des allégations de viol au sein de l'entreprise sans pourtant avoir agi. Dans ce contexte de scandale et des appels généralisés à la démission de Kotick, Activision Blizzard a accepté d'être racheté par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, annonçant l'accord le 18 janvier 2022. Maintenant que l'accord est conclu, Kotick a confirmé dans un courriel adressé aux employés qu'il restera PDG jusqu'à la fin de l'année. Kotick partira le 1er janvier 2024, un changement radical pour Activision Blizzard et l'industrie du jeu dans son ensemble.

Le 13 octobre 2023, la Grande-Bretagne a finalement autorisé l'acquisition d'Activision par Microsoft, après avoir forcé le propriétaire de la Xbox à vendre les droits de diffusion en continu pour répondre à ses préoccupations en matière de concurrence. L'opération avait été bloquée en avril par l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui estimait qu'elle risquait de donner à la grande enseigne américaine une mainmise sur le marché naissant du "cloud gaming".

Mais l'autorité de régulation a déchiré son cahier des charges en rouvrant le dossier après que Microsoft a accepté de vendre les droits de diffusion en continu des jeux d'Activision à Ubisoft Entertainment, avec des mesures correctives pour s'assurer que les conditions étaient applicables.


Le rachat de Activision Blizzard par Microsoft a été autorisé par plusieurs autres autorités de régulation dans le monde, parmi lesquelles la Commission européenne. Ces autorités ont examiné les impacts potentiels du rachat sur la concurrence et le marché du jeu vidéo, et ont imposé certaines conditions à Microsoft pour éviter un monopole. Par exemple, devant la Commission, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
  • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
  • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.

Microsoft a annoncé la bienvenue à Activizion Blizzard en son sein en vidéo et aussi par un message de bienvenue de la part de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.


« Phil [Spencer] m'a demandé de rester PDG d'Activision Blizzard, sous ses ordres »

C'est à cette occasion que Bobby Kotick a rédigé le courriel aux employés.

Aujourd’hui marque une étape importante dans la célèbre histoire de notre entreprise.

La combinaison avec Microsoft apportera de nouvelles ressources et de nouvelles opportunités à nos équipes extraordinaires dans le monde entier. Cela nous permettra également d’offrir plus de plaisir, plus de joie et plus de connexion à plus de joueurs que jamais.

Ce moment est possible grâce à vos efforts pendant quatre décennies pour innover, inspirer et réaliser[...].

Votre dévouement est ce qui nous permet de repousser continuellement les limites, de battre des records et de ravir les joueurs. Au milieu de l’incertitude des 21 derniers mois, vous êtes restés concentrés, comme toujours, à servir nos joueurs et à nous soutenir mutuellement.

Je dis depuis longtemps que je suis pleinement engagé à contribuer à la transition. Phil m'a demandé de rester PDG d'ABK, sous ses ordres, et nous avons convenu que je le ferai jusqu'à la fin de 2023. Nous sommes tous les deux impatients de travailler ensemble pour une intégration fluide de nos équipes et de nos joueurs.
À son départ en janvier 2024, Kotick aura été PDG d'Activision Blizzard pendant 33 ans.


Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard

Un passage éclaboussé par le scandale

Kotick a été impliqué dans un scandale en 2021, avec un procès contre Activision Blizzard pour des allégations d'inconduite sexuelle et de harcèlement. Kotick a ensuite été accusé d'avoir menacé de faire assassiner un employé et d'avoir aidé à dissimuler le harcèlement au sein de l'entreprise. Un porte-parole d'Activision aurait qualifié ses déclarations de meurtre de « manifestement hyperboliques et inappropriées ». De plus, Kotick n'a pas informé le conseil d'administration d'Activision Blizzard de plusieurs cas où des employés accusaient leurs supérieurs de harcèlement sexuel, selon le Wall Street Journal.

Il faut dire qu'après des mois d’enquête, le WSJ a rapporté en 2021 avoir recueilli le témoignage de plusieurs personnes qui accusaient Activision Blizzard d’avoir encouragé une culture toxique centrée sur les hommes et de ne pas avoir condamné vigoureusement le traitement inapproprié des femmes.

À tel point que certaines des personnes concernées affirmaient avoir été payées moins que les hommes pour le même travail. Et des faits plus sombres ont été révélés : « L’avocat d’une ancienne employée de Sledgehammer Games a affirmé dans un courriel qu’un superviseur en 2016 et 2017 avait violé sa cliente après avoir été poussé à boire beaucoup au bureau et lors d’événements professionnels », a indiqué le quotidien.

Selon le WSJ, l’ancien codirigeant de Treyarch, Dan Bunting, « a harcelé sexuellement une employée en 2017 après une nuit de coucher, selon des sources familières avec l’incident ». Le département des ressources humaines d’Activision et d’autres supérieurs de l’entreprise ont lancé une enquête interne en 2019 et ont recommandé que Bunting soit licencié, poursuit l’article, « mais Bobby Kotick est intervenu pour qu’il garde son emploi », ajoutent-elles.

Selon une source d’Activision, l’entreprise aurait décidé à l’époque « de ne pas licencier Bunting, mais de mettre en œuvre d’autres mesures disciplinaires ».

Dan Bunting, co-directeur du studio Treyarch, a fini par démissionner.

L'ancienne co-responsable de Blizzard, Jen Oneal, qui a quitté l'entreprise des mois après avoir été promue, aurait été moins bien payée que ses collègues masculins, même après avoir été promue. Oneal affirme avoir été harcelée sexuellement pendant son séjour chez Blizzard, tout en racontant une histoire dans laquelle une fête organisée dans un studio Activision, à laquelle participait Kotick, mettait en vedette des femmes dansant sur des poteaux de strip-teaseuse, tandis que d'autres femmes présentes à la fête étaient encouragées à boire davantage. Oneal aurait également envoyé un e-mail au service juridique d'Activision, exprimant son manque de confiance dans l'entreprise.

Kotick avait précédemment annoncé qu'il accepterait une réduction de salaire, tout en annonçant des changements à l'échelle de l'entreprise chez Activision Blizzard, notamment une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement et en s'efforçant d'augmenter le nombre de femmes et de personnes non binaires employées dans l'entreprise, ce que l'ABetterABK collectif de travailleurs qualifié de « victoire ».

Suite à l'article du WSJ, Activision Blizzard a publié une transcription d'un message vidéo envoyé par Bobby Kotick aux employés. Dans ce document, il a réitéré la « nouvelle politique de tolérance zéro pour les comportements inappropriés » de l'entreprise et qu'il s'engage à contribuer à créer un environnement inclusif au sein de l'entreprise.

Bien qu'il n'ait pas directement abordé les allégations, selon lesquelles il était au courant d'une grande partie de ces comportements et en avait commis lui-même certains, il a évoqué l'importance du changement pour Activision Blizzard. Voici un extrait de la transcription :

Je tiens à dire deux choses importantes à ce sujet : Premièrement, nous sommes incroyablement chanceux de pouvoir compter sur les personnes les plus talentueuses de notre secteur, toutes si engagées dans une amélioration constante. Et je partage cet engagement.

La deuxième chose que je veux dire est que quiconque doute de ma conviction d'en faire le lieu de travail le plus accueillant et le plus inclusif ne comprend pas vraiment à quel point cela est important pour moi. La créativité et l'inspiration s'épanouissent mieux dans un environnement sûr et accueillant, dans un environnement respectueux. Rien ne peut remplacer cela. Et rester fidèle à nos valeurs, sans exception, est le meilleur moyen de retenir nos talents et d'attirer les nouveaux talents dont nous avons besoin pour réaliser notre grand potentiel.

Comme je l'ai clairement indiqué, nous allons de l'avant avec une nouvelle politique de tolérance zéro pour les comportement - et zéro signifie zéro. Toute conduite répréhensible est tout simplement inacceptable. Nous avons la possibilité d’améliorer davantage notre culture et d’être l’exemple que d’autres entreprises suivront. Et nous sommes incroyablement chanceux. Connecter et impliquer le monde par la joie et le plaisir est une mission puissante. Accomplir cela dans un lieu de travail accueillant et inclusif garantit que nous réaliserons notre mission avec excellence.
Pour ceux qui sont intéressés par la suite de son discours, elle est disponible en source.

Plusieurs employés avec lesquels Jason Schreier (journaliste de Bloomberg) s'est entretenu sont « très enthousiastes à l'idée que cet accord soit conclu », en particulier pour voir un changement de direction.

Sources : Phil Spencer, Bobby Kotick, transcript de la vidéo de Bobby Kotick

Et vous ?

Que pensez-vous de la décision de Bobby Kotick de quitter Activision Blizzard en 2024 ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’entreprise et pour l’industrie du jeu vidéo ?
Quelles sont les conséquences de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour les joueurs ? Est-ce que cela va améliorer la qualité et la diversité des jeux ou au contraire les rendre plus homogènes et moins innovants ?
Comment l’affaire du harcèlement sexuel chez Activision Blizzard a-t-elle affecté votre perception de l’entreprise et de ses jeux ? Avez-vous continué à les soutenir ou avez-vous boycotté leurs produits ?
Quelles sont les mesures que Activision Blizzard et Microsoft devraient prendre pour assurer un environnement de travail sain et inclusif pour leurs employés ? Quel rôle les consommateurs peuvent-ils jouer pour exiger plus de responsabilité sociale de la part des géants du jeu vidéo ?

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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/01/2024 à 19:50
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 16:25
Citation Envoyé par Souil002 Voir le message
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
En vrai ça dépend vraiment de l'encadrement. J'ai bossé dans 2 boites de JV, et franchement, les salaires n'étaient pas à la hauteur de l'investissement des équipes, en plus le management était ultra toxique dans l'un des 2. Ça m'a pas donné envie de rester. Mais le management toxique je l'ai aussi vu chez des éditeurs de logiciels.
Ce qui fait pas rêver, c'est quand il commence à y avoir une déconnexion entre les faiseurs, les vendeurs et les dirigeants. Quand on demande de s'investir à mort, et que les dévs n'ont que les miettes en retour, pour moi c'est pas normal, mais en plus quand on est pris pour des esclaves bons qu'à pisser du code, c'est vraiment démoralisant.
4  0 
Avatar de Dasoft
Membre actif https://www.developpez.com
Le 21/12/2023 à 13:01
La FTC a déclaré qu'en prenant le contrôle des titres populaires d'Activision, en particulier "Call of Duty" et "World of Warcraft", Microsoft deviendrait un éditeur de jeux vidéo dominant qui pourrait interdire ces titres aux fabricants de consoles rivaux ou aux plateformes de diffusion en continu dans le cloud
Je ne comprends pas l'argument de Sony car ce sont les premiers à appliquer au maximum le modèle d'exclusivité à leur console pour attirer les clients vers eux. C'est quelque chose qui a toujours existé et c'était leur principale ligne de conduite donc c'est pas le coup de l'arroseur arrosé ?
3  0 
Avatar de Souil002
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 10:00
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
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Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 16/10/2023 à 11:37
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
À son départ en janvier 2024, Kotick aura été PDG d'Activision Blizzard pendant 33 ans.
Kotick aura peut-être été président d'Activision pendant 33 ans, mais certainement pas de Blizzard. C'est très important car les trois licences iconiques de Blizzard ont été publiées en l'absence de Kotick.

1995 - Warcraft
1997 - Diablo
2004 - World of Warcraft

Ces trois licences sont mortes dans les années qui suivent le management de Bobby, qui se targuera d'un salaire de 64.2 millions de dollars en 2013. 5 ans plus tard, l'entreprise fusionnée limogera 800 employés malgré les 1.6 milliards de BENEFICES NETS, un record pour la petite startup qui est alors en plein essor des microtransactions. C'est d'ailleurs le début de la fin pour la réputation des licences, mais un simple jeudi pour Bobby.
Ainsi, entre 2008 et 2022, Bobby Kotick détournera en toute légalité près de 628 millions de dollars à lui tout seul, soit l'équivalent de la moitié des bénéfices d'une excellente année de travail pour l'entreprise multinationale.

En revanche, sous le règne de Bobby Ier en 2013, nous commençons a voir les prémisses de ce qui sera l'affaire du harcèlement sexuel chez Activision-Blizzard. A cette période, un exemple venait d'une employée qui s'était donné la mort suite à la mise en ligne de photos d'elle nue. Un autre exemple était la disparition récurrente de bouteilles de lait maternel (!!!).
Cette affaire explose dans les mains de l'entreprise en 2021 et dans l'hilarité générale, Activision Blizzard déclare en 2022 qu'ils n'ont pas trouvé de preuves qui puisse incriminer qui que ce soit, malgré un mort, des multiples témoignages de harcèlement, une pétition signée par 25% des employés (2600 personnes) et des allégations de vols.

Maintenant, je suis content de pouvoir continuer d'avoir la suite du chapitre, mais imaginez mon dégout quand on résume la carrière de ce bon vieux Bobby avec un simple "Il est responsable des jeux d'Activision-Blizzard depuis 33 ans". C'est pratiquement une devoir de mémoire, avec un tel palmarès.
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Avatar de Kulvar
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 24/12/2023 à 17:21
Citation Envoyé par Dasoft Voir le message
Je ne comprends pas l'argument de Sony car ce sont les premiers à appliquer au maximum le modèle d'exclusivité à leur console pour attirer les clients vers eux. C'est quelque chose qui a toujours existé et c'était leur principale ligne de conduite donc c'est pas le coup de l'arroseur arrosé ?
C'est surtout une excuse pour mettre leurs futurs pertes sur le dos de Microsoft.
S'ils perdent de l'argent c'est "à cause de Microsoft" (et pas du tout à cause des joueurs qui sont décus des jeux proposés sur PlayStation).
S'ils gagnent de l'argent c'est "malgré Microsoft".

C'est gagnant/gagnant auprès des actionnaires pour eux.
1  0 
Avatar de mood8moody
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 30/01/2024 à 12:56
Classique, ils voulaient récupérer les licences des gros jeux, le personnel va être nettoyé petit à petit sauf le haut du panier.
1  0 
Avatar de Kayzenne
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 16/10/2023 à 11:11
ue pensez-vous de la décision de Bobby Kotick de quitter Activision Blizzard en 2024 ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’entreprise et pour l’industrie du jeu vidéo ?

C'est une bonne nouvelle pour l'entrprise mais une très mauvaise pour la justice. Ce bonhomme part avec un parachutte doré de 15 millions. Quand on voit les casseroles qu'il a aux fesses, je suis stupéfait. C'est un business man, il a poussé la société dans une mauvaise direction (selon moi) et j'espère que Microsoft saura relever le niveau.

Quelles sont les conséquences de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft pour les joueurs ? Est-ce que cela va améliorer la qualité et la diversité des jeux ou au contraire les rendre plus homogènes et moins innovants ?

Un soucis de rentabilité moins poussé ? Des dev plus à l'écoute de leur communauté ? Pleins d'aspects risquent de changer. C'est un énorme pas pour Activision / Blizzard, à voir dès le Call of Duty 2024.

Comment l’affaire du harcèlement sexuel chez Activision Blizzard a-t-elle affecté votre perception de l’entreprise et de ses jeux ? Avez-vous continué à les soutenir ou avez-vous boycotté leurs produits ?

Je ne réduis pas un jeu / studio à une personne, les équipes sont derrières les licences et malheureusement, Diablo4 a eu raison de moi.
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Avatar de Lola27000
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 16/10/2023 à 11:29
En espérant que ce géant puisse redorer la réputation et la qualité cette franchise
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Avatar de Ti-Slackeux
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/01/2024 à 21:36
j'en connais qui bossent dans le gaming et comme j'ai pu passer un peu de temps dans leur locaux à différentes occasions, j'ai pas senti qu'ils étaient contraint ou forcés.
Pareil pour les horaires, y'a personne avec un fusil dans le dos de personne ou alors ils sont vachement bien cachés les bougres !
Ceci étant, quand il y a un soucis, ben pareil faut pas les enfermer pour qu'ils cravachent un coup sur le sujet.

Y'a un soir j'ai troll un mec, on a bien rigolé et il est parti.
Quand on m'a dit que je venais de déconner avec le boss, je suis resté sur le cul 5 minutes ...

Mes deux cents,
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