IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La fusion entre Microsoft et Activision autorisée par la justice américaine malgré l'opposition de la FTC
La Grande-Bretagne reste la seule zone d'ombre au tableau

Le , par Stéphane le calme

2PARTAGES

12  0 
Microsoft a obtenu une victoire importante pour son projet d’acquisition d’Activision Blizzard, le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, pour 69 milliards de dollars. Un juge fédéral de Californie a rejeté la demande d’injonction préliminaire de la Commission fédérale du commerce (FTC), qui voulait bloquer la fusion pour des raisons de concurrence.

La tentative de la FTC de bloquer une fusion entre Microsoft et la grande enseigne de jeu Activision-Blizzard a été annulée par un juge fédéral américain, qui n'est pas convaincu que la méga-acquisition nuirait à la concurrence.

Dans une décision rendue hier, la juge du nord de la Californie, Jacqueline Scott Corley, a rejeté une injonction temporaire demandée par la FTC pour bloquer le rachat de 69 milliards de dollars par Microsoft du développeur Call of Duty.

Le régulateur craignait que le géant Windows, après l'acquisition, ne s'assure que les titres populaires d'Activision n'apparaissent que sur sa série Xbox, bloquant ainsi leur disponibilité sur les autres consoles et systèmes de jeu. Cela réduirait le choix et la concurrence sur le marché des jeux vidéo. Microsoft a promis qu'il ne le ferait pas, par exemple en promettant de garder Call of Duty disponible sur la ligne PlayStation de son rival Sony, et le juge l'a accepté.

La juge a expliqué

L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus grande de l’histoire de la technologie. Elle mérite un examen minutieux. Cet examen a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé par écrit, publiquement et en justice à maintenir Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans, à parité avec Xbox. Il a conclu un accord avec Nintendo pour amener Call of Duty sur Switch. Et il a conclu plusieurs accords pour, pour la première fois, pour apporter le contenu d’Activision à plusieurs services de jeux dans le cloud.

La responsabilité de la Cour dans cette affaire est étroite. Il s'agit de décider si, nonobstant les circonstances actuelles, la fusion doit être interrompue, voire résiliée, en attendant la résolution de l'action administrative de la FTC. Pour les raisons expliquées, la Cour conclut que la FTC n'a pas démontré la probabilité qu'elle prévaudra sur son affirmation selon laquelle cette fusion verticale particulière dans cette industrie spécifique pourrait réduire considérablement la concurrence. Au contraire, les preuves du dossier indiquent un accès accru des consommateurs à Call of Duty et à d'autres contenus d'Activision. La requête en injonction préliminaire est donc REFUSÉE.
La juge Corley s'est clairement rangée du côté de Microsoft sur ses engagements de garder Call of Duty sur PlayStation et même d'étendre le jeu à Nintendo Switch. Bien que la FTC ait contesté les accords cloud de Microsoft, la juge Corley les a pris en considération dans sa décision. La décision du tribunal est même d'accord avec Microsoft en théorie sur le fait que la Nintendo Switch fait partie du marché des consoles, mais accepte également que la FTC puisse raisonnablement prétendre que ce n'est pas le cas. Le juge Corley a également convenu avec la FTC que le marché des consoles n'inclut pas les PC.

La réaction de Microsoft, d'Activision Blizzard et de la FTC

Dans une déclaration à la suite de la décision du juge Corley, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que la société était « reconnaissante au tribunal de San Francisco pour cette décision rapide et approfondie et espère que d'autres juridictions continueront à travailler pour une résolution rapide ».


Le chef de la Xbox, Phil Spencer, un témoin clé du procès, a également réagi sur Twitter :

Nous sommes reconnaissants au tribunal d'avoir rapidement tranché en notre faveur. Les preuves ont montré que l'accord Activision Blizzard est bon pour l'industrie et les affirmations de la FTC concernant le changement de console, les services d'abonnement multi-jeux et le cloud ne reflètent pas les réalités du marché des jeux.

Depuis que nous avons annoncé cet accord pour la première fois, notre engagement à proposer plus de jeux à plus de personnes sur plus d'appareils n'a fait que croître. Nous avons signé plusieurs accords pour rendre les jeux d'Activision Blizzard, les jeux propriétaires Xbox et Game Pass tous disponibles pour plus de joueurs qu'ils ne le sont aujourd'hui.

Nous savons que les joueurs du monde entier ont suivi cette affaire de près et je suis fier de nos efforts pour élargir l'accès et le choix des joueurs tout au long de ce voyage.
[TWITTER]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">1/We're grateful to the court for swiftly deciding in our favor. The evidence showed the Activision Blizzard deal is good for the industry and the FTC’s claims about console switching, multi-game subscription services, and cloud don’t reflect the realities of the gaming market.</p>&mdash; Phil Spencer (@XboxP3) <a href="https://twitter.com/XboxP3/status/1678785930079944704?ref_src=twsrc%5Etfw">July 11, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> [/TWITTER]

Activision Blizzard a également réagi à la décision. « Notre fusion profitera aux consommateurs et aux travailleurs », a déclaré Bobby Kotick, PDG d'Activision Blizzard, dans un communiqué. « Cela permettra la concurrence plutôt que de permettre aux leaders du marché bien établis de continuer à dominer notre industrie en croissance rapide ».

Dans un communiqué, le porte-parole de la FTC, Douglas Farrar, a déclaré que la FTC planifiait toujours sa prochaine décision. « Nous sommes déçus de ce résultat étant donné la menace évidente que cette fusion représente pour la concurrence ouverte dans les jeux sur le cloud, les services d'abonnement et les consoles. Dans les prochains jours, nous annoncerons notre prochaine étape pour poursuivre notre combat pour préserver la concurrence et protéger les consommateurs », a déclaré Farrar.

Microsoft peut procéder au rachat d'Activision Blizzard, sous réserve de certaines conditions

La décision du juge permet désormais à Microsoft de conclure son accord avec Activision Blizzard avant la date limite du 18 juillet, mais uniquement si la société est disposée à fermer au Royaume-Uni ou si l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) est disposée à négocier une forme de recours. Le régulateur britannique a décidé de bloquer le projet d'acquisition de Microsoft en avril, et Microsoft fait actuellement appel de cette décision avec une audience qui doit commencer le 28 juillet.

MLex a rapporté le mois dernier que Microsoft explorait des options pour conclure l'accord malgré le blocage britannique, ce qui, en partie, a suffisamment effrayé la FTC pour demander une injonction en premier lieu. La CMA a également déposé une demande pour tenter de retarder l'appel de Microsoft de sa décision d'acquisition d'Activision Blizzard, avec une demande en plein milieu de l'audience FTC contre Microsoft. Le Tribunal d'appel de la concurrence (CAT) a rejeté cette demande, car cela aurait repoussé le processus d'appel de juillet à octobre – « contrairement à la justice et à l'équité ».

Quelques minutes après la décision du juge Corley, la CMA et Microsoft ont convenu de suspendre leur bataille juridique au Royaume-Uni pour négocier la manière dont l'accord Activision Blizzard pourrait être modifié pour répondre aux préoccupations de la CMA en matière de jeux sur le cloud. Le CAT devra approuver cette pause, mais il semble de plus en plus que toutes les parties sont disposées à obtenir un recours au Royaume-Uni.

Les régulateurs européens ont donné le feu vert à l'accord en mai, de sorte que Microsoft pourrait désormais techniquement conclure sans le Royaume-Uni et sans qu'une injonction aux États-Unis ne l'en empêche. C'est cependant un scénario compliqué, et il est clair que Microsoft et la CMA espèrent éviter cela.

La FTC aura désormais la possibilité de faire appel de la décision du juge Corley avant 23h59 PT le 14 juillet, mais le régulateur n'a pas fait appel de la décision d'un tribunal autorisant Meta à acquérir Within, il peut donc abandonner son dossier contre Microsoft et Activision Blizzard à la place.

Si l'ordonnance du tribunal est maintenue, ce serait la deuxième perte majeure pour la présidente de la FTC, Lina Khan, à la tête du régulateur. Khan poursuit les entreprises Big Tech depuis qu'elle a été confirmée à la tête de l'agence en 2021.

Source : décision de justice

Et vous ?

Que pensez-vous de la décision du juge Corley ?
Pensez-vous que la fusion entre Microsoft et Activision va bénéficier aux joueurs ou aux entreprises ?
Quels sont les jeux d’Activision que vous préférez ou que vous aimeriez essayer ?
Quelle est votre opinion sur la concurrence entre les consoles et le cloud gaming ?
Quels sont les risques ou les opportunités de la fusion pour le marché du jeu vidéo ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/01/2024 à 19:50
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
10  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 23:58
CoD obsolète ?
Ils viennent juste de franchir leur propre record de ventes, atteignant presque 2 milliards de dollars US Modern Warfare 2 Breaks CoD Sales Records Ahead Of Season 2 Launch
Il a aussi été reporté que plus de 1 million de joueurs Sony ne jouent qu'à CoD en 2021, c'est pas vieux et pendant la pandémie, ce chiffre a sûrement bougé mais il reste que ces gens existent et si tenté que CoD quittait PlayStation, ces joueurs quitteraient probablement la plateforme qui devient maintenant inutile pour eux également.
C'est une excellente nouvelle s'ils continuent leur politique de mettre leurs jeux sur game pass. Parce que ce sont de grosses licenses très appréciées de nombreux joueurs et le game pass est (pour le moment) très abordable donc intéressant en tant que joueur.
Ça l'est beaucoup moins pour "la concurrence et les joueurs" s'ils décident de les rendre exclusif à Xbox. Ce qu'ils ont déjà annoncé avec Bethesda et The Elder Scrolls 6.
Mais ça reste que ça crée un précédent.
Va-t-on se réjouir si demain Méta ou Alphabet rachète un gros éditeur pour mettre leurs jeux exclusif à leur plateforme ? Ou on applaudit juste parce que c'est Microsoft ? Ou contre Sony ? Pourquoi alors ça râle quand Epic achète des exclusivités pour leur plateforme ? Ne seraient-ce pas des exemples flagrants de deux poids deux mesures ?
6  0 
Avatar de KEKE93
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 16:59
Je pense que Phil Spencer n'a pas du regarder bien loin à l'horizon depuis son bureau quand on sait que Nintendo America est localisé dans une enclave juste à coté du campus de Microsoft à Redmond

Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft
4  0 
Avatar de Eric80
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 17:09
Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.

Mais +1, la culture japonaise de Nintendo est AMHA le principal frein à toute action.

Je reste tjs surpris de l arrogance des managers qui pense qu avec l argent, on peut faire ce que l on veut. Les US sont très loin là dedans. Les pays arabes pétroliers et gaziers vont encore plus loin, puisqu'ils ont tellement de $$. Ces comportements qui refusent de comprendre que dans d autres cultures, l argent ne fait pas tout, sont la porte ouverte à des acquisitions/fusions ratées!

Spencer serait aviser de se faire conseiller par Renault par ex, qui au final s est un peu cassé les dents sur Nissan.
4  0 
Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 16:25
Citation Envoyé par Souil002 Voir le message
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
En vrai ça dépend vraiment de l'encadrement. J'ai bossé dans 2 boites de JV, et franchement, les salaires n'étaient pas à la hauteur de l'investissement des équipes, en plus le management était ultra toxique dans l'un des 2. Ça m'a pas donné envie de rester. Mais le management toxique je l'ai aussi vu chez des éditeurs de logiciels.
Ce qui fait pas rêver, c'est quand il commence à y avoir une déconnexion entre les faiseurs, les vendeurs et les dirigeants. Quand on demande de s'investir à mort, et que les dévs n'ont que les miettes en retour, pour moi c'est pas normal, mais en plus quand on est pris pour des esclaves bons qu'à pisser du code, c'est vraiment démoralisant.
4  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 22:20
Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message

Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?
Qu'est-ce qui pourrait bien mal se passer si une GAFAM devient en situation de monopole ou de quasi-monopole sur un marché?

On voit tous ce que ça donne avec Google sur le marché de la publicité en ligne, du fait de leur moteur de recherche, de Chrome et d'Android... :-(
3  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 26/09/2023 à 20:30
Citation Envoyé par Kayzenne Voir le message
Je suis 100% derrière Microsoft pour acquisition. GAFAM ou pas (désolé kain_tn) mais c'est un soulagement pour la communauté COD.

Plus personne ne pouvait se voir les dirigeants actuels d'Activision / Blizzard. Bon vent, une nouvelle aire s'ouvre pour les franchises de ces studios.
J'aimerai avoir plus de détails sur votre avis. Je comprends que Activision/Blizzard a une politique de traire le joueur jusqu'à la moelle, mais j'ai du mal à voir en quoi Microsoft changera la situation. Ou alors, le propos n'est pas celui-ci et vous mentionnez un autre aspect de mécontentement que je ne connaîtrais pas ?
4  1 
Avatar de Dasoft
Membre actif https://www.developpez.com
Le 21/12/2023 à 13:01
La FTC a déclaré qu'en prenant le contrôle des titres populaires d'Activision, en particulier "Call of Duty" et "World of Warcraft", Microsoft deviendrait un éditeur de jeux vidéo dominant qui pourrait interdire ces titres aux fabricants de consoles rivaux ou aux plateformes de diffusion en continu dans le cloud
Je ne comprends pas l'argument de Sony car ce sont les premiers à appliquer au maximum le modèle d'exclusivité à leur console pour attirer les clients vers eux. C'est quelque chose qui a toujours existé et c'était leur principale ligne de conduite donc c'est pas le coup de l'arroseur arrosé ?
3  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/10/2023 à 13:33
Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
aussi longtemps que les joueurs
Dans l'article il y a écrit que Nintendo n'est absolument pas intéressé :
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Toutefois, Spencer a fait part d'un certain nombre de blocages concernant la fusion, notamment le fait que Nintendo ne semble pas intéressé par la vente. « Nintendo est assis sur un gros tas de liquidités et est apparemment satisfait de sa position actuelle », a déclaré Spencer. Par conséquent, Spencer a déclaré qu'à court terme, il ne voyait pas un angle d'attaque pour convaincre l'éditeur japonais de jeux vidéo de fusionner avec Microsoft. Il a ajouté : « je ne pense pas qu'une entreprise hostile puisse s'emparer d'une partie du capital de Nintendo. Je ne pense pas qu'une action hostile soit une bonne chose. Nous jouons donc sur le long terme ».
Nintendo n'a aucune raison de se faire acheter, cette entreprise gagne énormément d'argent. (les prix des jeux Nintendo ne baissent jamais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sortie en 2017, il coute toujours 50€).

En plus Nintendo adore révolutionner le hardware, à chaque génération de console Nintendo prend des risques énormes et c'est souvent payant.
Après la Wii, Sony et Microsoft se sont mis au motion gaming.
Après la Switch plein de constructeurs se sont mis à proposer des consoles portables. (Steam Deck)

====
Il n'y a pas tant de jeux Zelda/Mario que ça, il y en a 1 ou 2 par génération de console.
C'est pas comme les PES, FIFA, Call of Duty, Assassin's Creed, etc.
2  0 
Avatar de Souil002
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 10:00
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
2  0