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Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard,
L'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu

Le , par Bill Fassinou

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Le rachat annoncé d'Activision Blizzard par le géant technologique de Redmond continue de susciter les craintes de l'Union européenne sur la concurrence dans le secteur. Microsoft est susceptible de recevoir un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre de 69 milliards de dollars pour faire l'acquisition du développeur de "Call of Duty". La Commission européenne préparerait une fiche d'accusation, connue sous le nom de "Communication des griefs", qui expose ses préoccupations concernant l'opération et sera envoyée à Microsoft dans les semaines à venir. Les autorités de l'UE craignent que l'accord donne un monopole à Microsoft sur l'industrie du jeu.

Microsoft a annoncé son intention d'acquérir Activision Blizzard en janvier de l'année dernière pour l'aider à mieux concurrencer les leaders Tencent et Sony. Cependant, cette annonce a suscité des inquiétudes de part et d'autre dans le monde. Les régulateurs américains et britanniques ont déjà exprimé leurs inquiétudes et la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a saisi la justice pour bloquer l'acquisition. La préoccupation majeure des régulateurs est que ce rachat concède au fabricant de la Xbox un avantage démesuré (ou un pouvoir de monopole) vis-à-vis de ces concurrents et empêche une concurrence loyale sur le marché des jeux vidéo.

Sur le Vieux Continent, l'organisme de surveillance antitrust du bloc des 27 a ouvert une enquête et a fixé au 11 avril la date limite de sa décision sur l'opération. « Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à toutes les préoccupations du marché. Notre objectif est de proposer davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes, et cet accord nous permettra d'atteindre cet objectif », explique le géant de Redmond. Toutefois, des personnes au fait du dossier ont rapporté que Microsoft devrait recevoir très prochainement un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard.



À la fin de l'année dernière, des sources avaient rapporté que l'on s'attendait à ce que Microsoft donne des garanties solides aux régulateurs de l'UE pour tenter d'éviter une déclaration d'accusation et de raccourcir le processus réglementaire. Mais semble n'avoir pas eu lieu. L'autorité européenne chargée de la concurrence ne devrait pas être ouverte à des propositions sans avoir préalablement envoyé sa déclaration d'inculpation. En outre, alors que l'accord est critiqué eu Europe et aux États-Unis pour des préoccupations antitrust, il a reçu le feu vert sans condition des autorités de réglementation, au Chili, au Brésil, en Arabie saoudite et en Serbie.

Le mois dernier, Microsoft a conclu un accord de 10 ans avec Nintendo pour que "Call of Duty" soit disponible sur les consoles Nintendo. La firme de Redmond s'est dite ouverte à un accord similaire avec Sony, qui critique cette acquisition. Selon des personnes connaissant bien le dossier, la semaine dernière, Google, filiale d'Alphabet, et Nvidia ont fait part de leurs inquiétudes à la FTC concernant l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft et ont ainsi alimenté les poursuites du gouvernement contre cette transaction de 69 milliards de dollars. Les sociétés ont rejoint la société japonaise Sony pour soulever les problèmes liés à la transaction.

La FTC affirme que l'opération entraverait la concurrence dans le secteur des jeux vidéo et a prévu un procès interne pour le mois d'août. Google et Nvidia pourraient être appelés à témoigner dans le cadre du procès de la FTC. Les deux entreprises auraient fourni des informations qui appuient l'une des principales affirmations de la FTC, à savoir que Microsoft pourrait bénéficier d'un avantage déloyal sur le marché du cloud gaming, des jeux par abonnement et mobiles. Dans ses remarques à la FTC, Nvidia aurait souligné la nécessité d'un accès égal et ouvert aux titres de jeux, mais ne s'est pas directement opposé à l'acquisition.

Nvidia et Google sont deux acteurs majeurs du secteur. Nvidia domine le marché des cartes graphiques prisées par les joueurs et exploite un service de streaming de jeux vidéo appelé GeForce Now. Google est en concurrence avec Microsoft dans le domaine des services de cloud computing et a proposé le service de jeu Stadia qui s'est avéré un flop. Le système d'exploitation mobile Android de Google est également au cœur de la façon dont des millions de personnes jouent aux jeux vidéo. Sony, dont la console PlayStation est en concurrence avec la Xbox de Microsoft, a déjà fait valoir qu'il considérait l'accord comme anticoncurrentiel.

Ce retour d'information renforce l'argument selon lequel Microsoft pourrait associer davantage de contenu exclusif à son service Xbox Game Pass, qui domine déjà le marché des abonnements de jeux. Pour sa défense, Microsoft a déclaré que les régulateurs accordaient trop de poids aux préoccupations soulevées par Sony. En plus de décrier publiquement la transaction, la société japonaise a déclaré dans des documents déposés auprès des régulateurs brésiliens et britanniques que l'opération nuirait à la concurrence et donnerait à Microsoft un avantage incontournable dans le secteur naissant du cloud gaming.

Google Stadia a mis en lumière les défis de la concurrence dans le domaine du cloud gaming. Il a été lancé en 2019 avec du contenu original, et la société a embauché des centaines de développeurs de jeux pour travailler sur le projet. Mais Stadia ne s'est jamais imposé auprès des joueurs, et Google a annoncé en en septembre son intention de fermer la plateforme. Sa fermeture est prévue pour ce 18 janvier. Nvidia a ouvert GeForce Now au public en 2020, donnant accès à du matériel de jeu haut de gamme sur Internet. L'entreprise permet aux abonnés de jouer à des jeux qu'ils possèdent déjà, diffusés en continu depuis ses serveurs.

En août dernier, Nvidia a déclaré compter 20 millions d'abonnés. Les joueurs peuvent utiliser des appareils de base tels que des Chromebooks et des ordinateurs de poche pour jouer aux jeux les plus exigeants. Mais le Xbox Game Pass de Microsoft, qui inclut le cloud gaming dans son forfait Ultimate, reste le service leader, avec plus de 25 millions d'abonnés. Cela s'explique en partie par le fait que les dizaines de studios de jeux de Microsoft fournissent un canal direct de contenu. Selon les analystes, l'acquisition Activision Blizzard devrait rendre le service d'abonnement de Microsoft encore plus attrayant.

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Réponse de Microsoft à la plainte déposée par la FTC pour bloquer le rachat par Microsoft d'Activision Blizzard, dans un document de 37 pages, Microsoft explique ses motivations de son acquisition

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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 25/01/2024 à 19:50
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 23:58
CoD obsolète ?
Ils viennent juste de franchir leur propre record de ventes, atteignant presque 2 milliards de dollars US Modern Warfare 2 Breaks CoD Sales Records Ahead Of Season 2 Launch
Il a aussi été reporté que plus de 1 million de joueurs Sony ne jouent qu'à CoD en 2021, c'est pas vieux et pendant la pandémie, ce chiffre a sûrement bougé mais il reste que ces gens existent et si tenté que CoD quittait PlayStation, ces joueurs quitteraient probablement la plateforme qui devient maintenant inutile pour eux également.
C'est une excellente nouvelle s'ils continuent leur politique de mettre leurs jeux sur game pass. Parce que ce sont de grosses licenses très appréciées de nombreux joueurs et le game pass est (pour le moment) très abordable donc intéressant en tant que joueur.
Ça l'est beaucoup moins pour "la concurrence et les joueurs" s'ils décident de les rendre exclusif à Xbox. Ce qu'ils ont déjà annoncé avec Bethesda et The Elder Scrolls 6.
Mais ça reste que ça crée un précédent.
Va-t-on se réjouir si demain Méta ou Alphabet rachète un gros éditeur pour mettre leurs jeux exclusif à leur plateforme ? Ou on applaudit juste parce que c'est Microsoft ? Ou contre Sony ? Pourquoi alors ça râle quand Epic achète des exclusivités pour leur plateforme ? Ne seraient-ce pas des exemples flagrants de deux poids deux mesures ?
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 10/02/2023 à 14:31
Parce que tu ne comprends pas le problème, il n'y a pas de problème ?
Une exclusivité n'a rien de mal, tant que ce sont eux-mêmes qui la créent. Le problème c'est quand on essaye d'acquérir une IP déjà puissante pour en faire une exclusivité.
Si demain MS crée un studio et crée une copie de CoD qui fonctionne aussi bien, tout ce qu'on pourra dire c'est bravo. Là ils sont potentiellement en train d'acheter un monopole qui pourrait avoir de grosses répercussions économiques sur Sony.
Et ce n'est pas parce que le jeu ne t'intéresse pas ou qu'il a une note visiblement moyenne de la part des (supposés) joueurs sur certains sites qu'il ne rapporte pas plus d'un milliard par an.
En plus d'être à priori un gros argument pour les ventes de consoles
https://www.psu.com/news/73-of-playe...ty-exclusives/
https://www.pushsquare.com/news/2023...ays-new-survey
Et que certains joueurs seraient plus fidèles au jeu qu'à son support
https://www.thegamer.com/microsoft-a...uty-exclusive/
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Avatar de KEKE93
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 16:59
Je pense que Phil Spencer n'a pas du regarder bien loin à l'horizon depuis son bureau quand on sait que Nintendo America est localisé dans une enclave juste à coté du campus de Microsoft à Redmond

Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft
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Avatar de Eric80
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 17:09
Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.

Mais +1, la culture japonaise de Nintendo est AMHA le principal frein à toute action.

Je reste tjs surpris de l arrogance des managers qui pense qu avec l argent, on peut faire ce que l on veut. Les US sont très loin là dedans. Les pays arabes pétroliers et gaziers vont encore plus loin, puisqu'ils ont tellement de $$. Ces comportements qui refusent de comprendre que dans d autres cultures, l argent ne fait pas tout, sont la porte ouverte à des acquisitions/fusions ratées!

Spencer serait aviser de se faire conseiller par Renault par ex, qui au final s est un peu cassé les dents sur Nissan.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 16:25
Citation Envoyé par Souil002 Voir le message
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
En vrai ça dépend vraiment de l'encadrement. J'ai bossé dans 2 boites de JV, et franchement, les salaires n'étaient pas à la hauteur de l'investissement des équipes, en plus le management était ultra toxique dans l'un des 2. Ça m'a pas donné envie de rester. Mais le management toxique je l'ai aussi vu chez des éditeurs de logiciels.
Ce qui fait pas rêver, c'est quand il commence à y avoir une déconnexion entre les faiseurs, les vendeurs et les dirigeants. Quand on demande de s'investir à mort, et que les dévs n'ont que les miettes en retour, pour moi c'est pas normal, mais en plus quand on est pris pour des esclaves bons qu'à pisser du code, c'est vraiment démoralisant.
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Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/02/2023 à 0:22
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Je ne comprends pas le délire des exclusivités il y en a sur chaque console et personne n'en chie une caisse pour autant, pourquoi Call of serait un cas à part ? En plus c'est un jeu nul on s'en fout en vrai.
Même sur le sujet des jeux, vous n’êtes pas capable de sortir un commentaire sans une remarque désobligeante, voire insultante.
C'est absolument effarant
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Avatar de OrthodoxWindows
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/02/2023 à 12:28
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Là OK, je comprend mieux votre remarque. Mais dans ce cas, il aurais été préférable de sortir cela dès le départ, et sur un autre ton. Et je ne chipote pas, c'est ce que font la plupart des membres du forum.

Votre phrase suivante donne d’ailleurs du grains à moudre ce que je dit plus haut, elle commence correctement :

Je ne vois pas en quoi dire qu'un jeu nul est insultant, la prochaine fois au lieu de jouer la vierge effarouchée sans connaitre le sujet, de faire un hors sujet et une attaque personnelle
Mais après :

sors 2mins dehors respirer l'air frais et penser à ta vie (si tu n'es un pas citadin bien évidemment sinon tu vas choper un cancer des poumons ).
C'est reparti pour une remarque non seulement désobligeante, mais surtout totalement hors de propos.
4  1 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 12/02/2023 à 10:01

Est-ce que la génération de cash est un indice fiable sur la qualité d'un jeu ?

La réponse est non.
Tu achèterais un jeu qui se vend mal ? peut-être, mais moins facilement qu'un jeu qui se vend bien.

En plus c'est un jeu nul on s'en fout en vrai.
Ca c'est un avis personnel, non objectif, et non argumenté.

Généralement avant de réagir sur un sujet il faut s'informer
Et si regarde les arguments données, pour le premier lien sur jeuxvideos d'une note de 10 en moyenne, je constate qu'il y a autant de votant ( à 1 près) donnant 16 à 20 que de votants donnant 0 à 5, les deux réunis représentant 2/3 des votes. Dans le tiers restant, la moité donne une note de 11 à 15. On est loin d'un jeu nul, même en prenant la moyenne, passable à la rigueur.

c'est donc un peu léger comme argument pour dire de bonne foi que le jeu est nul non ?

En tout cas, si je dois me faire un avis, je changerais de source d’information (dans les deux sens termes : source et fournisseur de la source).
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 28/04/2023 à 8:49
le probleme c'est que tourne comme une partie de monopoly, on concentre les richesses, les licences et les produits.

Dans un monde avec un un capitalisme sain, MS se sortirait les doigts pour proposer de nouvelles licences innovante pour concurrencer call of duty et les jeux Bethesda, un open world medieval pour concurencer TES.
La au moins on aurait une vrai guerre ou les acteurs essayerait de faire les meilleurs produit possible pour récupérer des pdm.

Concurencer TES n'a rien d'impossible, cd project l'a fait avec the witcher, Battelfield concurrence bien Call of duty...etc.
A MS de réapprendre a coder des jeux, a une époque ils avait des studios en interne comme Ensemble studio, Microsoft Game Studios... qui faisait de très bonne licence.
MS a crée des licence mythique, le 1er Halo, les 3 age of empire, les flight simulator... Il faut retrouver le gout du risque, ils ont jamais fait d'open world il me semble.

Le modele des Gafam qui rachete des entreprises et startup pour grossir est détruire la concurence n'est pas un viable, il faut réguler cela.
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