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Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Métavers soit pleinement opérationnel
Et évoque plusieurs autres défis à relever pour les dix prochaines années

Le , par Sandra Coret

47PARTAGES

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Mark Elliot Zuckerberg, le PDG de Meta Platforms, dont Facebook, a déclaré lors d'une récente interview qu'il ne savait pas encore quand les gens verraient la version pleinement opérationnelle du Metaverse de Facebook.

Parlant du monde virtuel en 3D de Facebook, qui utilise des dispositifs de réalité augmentée et de réalité virtuelle ainsi que la blockchain, au festival South by Southwest (SXSW) 2022 au Texas, le PDG a déclaré : "Nous n'avons que quelques années devant nous". Parallèlement à cela, il a expliqué que les gens vont vivre des expériences étonnantes, similaires à celles qu'ils ont vécues avec Ray-Ban, dans lequel l'entreprise a presque fourré toutes les technologies possibles dans une paire de lunettes. "Mais dans quelques années, les gens seront témoins de la toute première chose qui fait réellement de la réalité augmentée (RA) mais qui, en apparence, sera une paire de lunettes normale."

Mark Zuckerberg, à ce stade, a déclaré que "ce ne sera pas parfait". À ce moment-là, de nombreux autres produits et fonctionnalités seront également présentés, comme les nouvelles versions du casque VR Oculus Quest. Il a comparé ce casque VR au premier iPhone en ce qui concerne ses impacts. En outre, il a déclaré qu'il était également nécessaire de continuer à introduire de nouvelles choses pendant plusieurs années.

Plus tôt, le PDG a informé qu'après probablement 10 ans, les plateformes Meta seront en mesure de reconnaître complètement les ambitions de son environnement numérique 3D. L'année dernière, la division Reality Lab de la société, qui s'occupe des missions liées aux métavers, a perdu 10 milliards de dollars, et il y a beaucoup d'autres défis à relever avant le succès des métavers.

Le casque VR nécessite de bonnes caractéristiques et une bonne apparence pour être un succès, comme l'a dit Zuckerberg. "Pour la décennie à venir, ce sera un défi passionnant, car il est très difficile de minimiser les bonnes choses", a-t-il ajouté.


Mark Zuckerberg a également commenté publiquement, pour la première fois, la guerre russo-ukrainienne, la qualifiant d'événement "hautement bouleversant".

Interrogé sur l'idée de changer le nom de l'entreprise, le PDG a admis que c'était en partie dû à des "affaires extérieures" ou au fait de révéler publiquement que l'entreprise a à offrir quelque chose de très différent de ses plateformes de réseaux sociaux habituelles, très célèbres et qui connaissent un grand succès. Il s'agissait aussi en partie de parler à ses employés.

Selon lui, les communications externes visent à rallier les individus à l'intérieur des frontières de l'entreprise. Il ne s'agit pas seulement de dire aux gens, lors d'une réunion, que l'on consacre tant de ressources à tel ou tel secteur pour réaliser telle ou telle chose.

En outre, la relance visait à marquer de son empreinte ce qui, selon Mark Zuckerberg, est "la prochaine étape" de l'internet.

"La vision de Meta consiste surtout à marquer le coup, à remporter la victoire et à orienter nos stratégies futures", a déclaré Mark Zuckerberg. "D'après mon expérience, l'avenir est susceptible d'arriver plus tôt que prévu lorsque vous pariez réellement dessus".

Source : Mark Zuckerberg

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que le projet métavers verra le jour d'ici quelques années ?

Voir aussi :

Meta annonce qu'il construit une IA Babelfish pour traduire toutes les langues dans le monde, et ainsi faciliter les interactions des utilisateurs avec l'IA dans son métavers

Horizon, la plateforme de réalité virtuelle sociale de Meta, atteint 300 000 utilisateurs, c'est une multiplication par 10 en trois mois environ ; mais cette croissance peut-elle se poursuivre

60 % des Français considèrent que le métavers est avant tout un moyen de se divertir, seuls 15 % sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers

35 % des consommateurs n'ont jamais entendu parler du métavers, et seulement 6 % sont à l'aise dans leur compréhension du métavers pour l'expliquer aux autres, selon Gartner

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Avatar de Sandra Coret
Communiqués de presse https://www.developpez.com
Le 31/03/2022 à 15:30
51 % des membres de la génération Z s'attendent à travailler dans le métavers après deux ans, tandis que 16 % des utilisateurs ont estimé qu'ils n'auraient rien à voir avec le métavers, selon Microsoft

Malgré le manque relatif de connaissances sur les faits qui se cachent derrière le métavers, il est devenu un élément de technologie assez excitant pour les gens et les membres de la jeune démographie commencent déjà à voir un avenir où il sera une grande partie de leur vie

Selon un récent rapport publié par Microsoft, 51 % des personnes interrogées de la génération Z ont déclaré qu'elles s'attendaient à effectuer une partie de leur travail dans le Métavers au cours des deux prochaines années. Il est logique que les plus jeunes soient plus à l'aise avec l'idée qu'une nouvelle forme de technologie bouleverse complètement leur façon de faire les choses, puisqu'ils ont déjà connu plusieurs changements de paradigme de ce type au cours de leur courte vie.

Ce phénomène ne se limite pas non plus à la seule génération Z : 37 % de la génération X et 28 % de la génération des baby-boomers s'attendent également à commencer à travailler dans le métavers, et il est fort probable qu'ils devront assister à des réunions virtuelles et effectuer diverses autres tâches en se connectant au métavers.

Sur les plus de 31 000 personnes qui ont participé à cette enquête, seuls 16 % ont estimé qu'ils n'auraient rien à voir avec le métavers, du moins en ce qui concerne leur vie professionnelle. Cependant, l'évolution vers le travail à distance pendant la pandémie ainsi que le désir accru des travailleurs à distance de continuer à travailler de cette manière pourraient rendre ces travailleurs plus réceptifs à l'idée de travailler dans le métavers, beaucoup d'entre eux pensant qu'il s'agit d'une progression naturelle de ce phénomène.


Source : Microsoft

Et vous ?

Trouvez-vous cette étude de Microsoft pertinente ?
Travailler dans le métavers est-il une chose que vous considérez ?
Pensez-vous que le travail dans le métavers se produira naturellement ?

Voir aussi ?

25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le métavers pour le travail, les achats, l'éducation, la vie sociale et/ou le divertissement d'ici 2026, selon Gartner

35 % des consommateurs n'ont jamais entendu parler du métavers, et seulement 6 % sont à l'aise dans leur compréhension du métavers pour l'expliquer aux autres, selon Gartner

87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée, néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN
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Avatar de Jules34
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 31/03/2022 à 15:56
Trouvez-vous cette étude de Microsoft pertinente ?
Non, Windows et Meta vont désespérément tenter de trouver une application pratique à leur tentative de percée technologique et vont payer fondation et institution de sondage pour faire parler d'eux. Comme APPLE est lauréat du prix de l'éthique

Ce qui me gène le plus c'est qu'à demi mot cette étude n'a que pour but de faire culpabiliser les plus vieux d'entre nous en opposant bêtement les générations. Comment des gens qui n'ont même pas bosser dix ans dans leurs vies peuvent savoir que le META sera mieux que l'IRL ? Et dans quelle mesure cet avis n'est-il déjà pas influencé par leurs tendance à être plus influençable par les géants de la tech ?

Travailler dans le métavers est-il une chose que vous considérez ?
Grand dieu non.

Pensez-vous que le travail dans le métavers se produira naturellement ?
J'espère sincèrement que non parce que c'est déjà la merde avec les mails alors si le métavers perce ce sera la fin de la séparation vie persos et vie pro puisque le bureau sera partout ou un casque est dispo...
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Avatar de Kelfo
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 31/03/2022 à 16:05
Bravo ! Vous avez exactement réussi ce qu'espérait le groupe Facebook en changeant de nom.

Parler du métavers sans qu'il n'y ait aucun rapport avec la société Meta (qui pour le rappeler ne base pas une grande partie de son activité sur le métavers) tout en affichant vigoureusement leur logo

le Métavers (Pourquoi ?)
Bref pour revenir sur l'article, c'est une blague monumentale si la moitié des gens de ma génération pense travailler prochainement sur le métavers, bah je sais pas qui leur raconte des conneries pareille mais c'est absurde, y'a absolument rien de fait.

On croirait avoir découvert quelque chose d'incroyable, et bien non juste des milliardaires qui ont décidés d'investir là-dedans.
Franchement j'ai bien envie de voir leur réaction quand il vont se retrouver sur un vieux Windows 7 dès leur premier jour en entreprise.
5  0 
Avatar de Sandra Coret
Communiqués de presse https://www.developpez.com
Le 07/04/2022 à 8:58
33 % des développeurs pensent que la confidentialité et la sécurité des données sont les principaux obstacles que le métavers doit surmonter, selon une enquête menée par Agora

Agora, spécialiste des API d'engagement en temps réel, a réalisé une étude sur l'opinion des développeurs quant à l'état actuel et à l'évolution du métavers, qui révèle que la confidentialité des données est la principale préoccupation.

Selon l'étude, 33 % des personnes interrogées pensent que la confidentialité et la sécurité des données sont les principaux obstacles que le metaverse doit surmonter. Les autres principaux défis que les metaverse devront relever sont l'interopérabilité des écosystèmes (12 %), la désinformation et les discours haineux (10 %), la création d'une communauté (10 %), l'accessibilité des outils pour les développeurs (9 %), la monétisation (8 %), la création d'un écosystème de devises et de paiements (7 %), l'identification des utilisateurs (5 %) et la faiblesse du matériel (5 %).

"Pour les développeurs, le métavers présente une grande opportunité", déclare Tony Zhao, fondateur et PDG d'Agora. "Leurs compétences et leur expertise sont plus pertinentes et urgentes que jamais. Les résultats de notre étude sont un instantané de ce que les développeurs pensent du metaverse, de la raison pour laquelle il est devenu sans doute la plus grande tendance actuelle et de ce à quoi ils pensent que l'avenir ressemble. Étant donné qu'ils seront en première ligne de pratiquement tous les développements qui auront lieu dans le metaverse, leurs pensées et leurs opinions ont en fin de compte beaucoup de poids".

Les secteurs qui devraient en bénéficier le plus sont ceux des jeux et du divertissement, cités par 26 % d'entre eux, suivis par les télécommunications (12 %) et le commerce de détail/le commerce électronique (11 %).


La question de la monnaie est également abordée. 53 % des personnes interrogées s'attendent à ce que les NFT, qui enthousiasment le monde de la technologie tout en laissant les autres froids, deviennent la principale monnaie du métavers, tandis que 57 % des personnes interrogées pensent que le métavers deviendra l'endroit le plus populaire pour acheter, stocker et échanger des cryptomonnaies. En effet, selon 70 % des personnes interrogées, les cryptomonnaies et la blockchain seront essentielles pour façonner l'avenir du métavers.

Bien que l'on attribue à Facebook/Meta l'idée du metaverse, seul un quart des personnes interrogées pensent qu'elle en aura encore le contrôle dans cinq ans, un autre quart estimant qu'aucune entreprise n'aura le contrôle total.


Source : Agora

Et vous ?

Trouvez-vous les résultats de cette enquête pertinents ?
Que pensez-vous du métavers en tant que développeur ?

Voir aussi :

Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois

Intel pense que le métavers aura besoin d'une capacité de calcul mille fois supérieure à celle disponible actuellement, ce que les ordinateurs d'aujourd'hui ne peuvent tout simplement pas offrir

L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt", ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"
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Avatar de totozor
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 01/04/2022 à 7:48
Je ne vais pas compléter les commentaires de prédécesseurs ave qui je suis très d'accord, je vais juste relever
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Selon un récent rapport publié par Microsoft, 51 % des personnes interrogées de la génération Z ont déclaré qu'elles s'attendaient à effectuer une partie de leur travail dans le Métavers au cours des deux prochaines années. Il est logique que les plus jeunes soient plus à l'aise avec l'idée qu'une nouvelle forme de technologie bouleverse complètement leur façon de faire les choses, puisqu'ils ont déjà connu plusieurs changements de paradigme de ce type au cours de leur courte vie.
Je suis prêt à parier que le Metavers ne sera pas sorti dans 2 ans. Ce qui décrédibilise la suite de l'étude.

Si on remplace Metavers par télétravail j'y crois plus.
A ceci pret que des rumeurs courent chez nous disant que les RH étudient des nouvelles propositions pour conserver l'attractivité de l'entreprise en limitant le recours au télétravail.
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Avatar de fodger
Membre averti https://www.developpez.com
Le 07/04/2022 à 14:37
C'est vraiment de la m... ?
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Avatar de totozor
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 05/05/2022 à 7:17
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
Lors d'une vente en ligne le 30 avril, Yuga Labs a vendu des NFT appelés "Otherdeeds", qui, selon elle, pourraient être échangés contre des parcelles de terrain virtuel dans un futur environnement en ligne sur le thème de Bored Ape appelé "Otherside".
Donc ils ont vendu 285 millions de dollars un truc abstrait qui pourrait peut être permettre d'acheter un truc abstrait qui n'existe pas encore et qui visiblement pourra être acheté par un autre moyen?
C'est gens sont des génies du mal...
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Avatar de vanquish
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 31/03/2022 à 16:26
Trouvez-vous cette étude de Microsoft pertinente ?
Le rapport en source semble surtout parler de télétravail ; le Covid ayant eu un impact sur les mentalités. Il n'y est quasi pas question de métavers.
Il n'est question de métavers, que dans un encadré où on parle des gens qui serait "ouvert" à l'utiliser ou "envisage" de l'utiliser.

Je ne suis pas certain du sens à donner au mot "envisager", car ce n'est pas forcément "s'attendre à".
Perso, je peux envisager et être ouvert à l'utiliser, mais je ne m'attend pas du tout, mais alors pas du tout, à le faire.

Surtout 31.000 personnes : c'est des clics sur internet et non un vrai sondage sur une population aléatoire.
Je vois mal un mécanicien auto ou un jardinier envisager travailler dans le matavers, fut-il de la génération Z.
C'est donc au mieux, 51% des gens travaillant en bureau et non 51% des gens.

Seuls 13% disent ne pas savoir ce qu'est le métavers - ça me parait très faible et montre encore que l'on affaire à une population très ciblée.
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Avatar de OrthodoxWindows
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 31/03/2022 à 22:12
J'ai l'impression que la plupart des jeunes (de ma génération, donc naissance entre 1995 et 2005 environ) que je connait, ne connaissent même pas la définition précise du métaverse. Donc encore une étude bidon réalisé pour créer artificiellement une demande (notamment des investisseurs).
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Avatar de AoCannaille
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/04/2022 à 10:57
Citation Envoyé par totozor Voir le message
Je suis prêt à parier que le Metavers ne sera pas sorti dans 2 ans. Ce qui décrédibilise la suite de l'étude.
Mouais, des MMO 3D on sait faire depuis plus de 20 ans. La réalité augmentée et virtuelle aussi c'est maitrisé depuis 10 ans.

C'est juste que pour l'instant, les particuliers comme les entreprises sont peu équipés des matériels nécessaires pour rendre la personnification plus interessante que juste les MMO des années 2000.
Pour avoir une plu-value, Il faut un casque de réalité virtuelle et surtout des capteurs pour retranscrire les expressions faciales.
Tout ceci existe, Il ne reste qu'a espérer équiper suffisamment de monde en 2 ans. Mis à part ça, pour moi, c'est crédible techniquement comme prévision (contrairement à une annonce de Elon Musk sur deux ^^ )

Bon, il reste à encore à démontrer l’intérêt... Et personnellement je ne pense pas être prêt à porter un casque sur la tête et les yeux toute la journée pour travailler. J'imagine même pas les troubles musculo-squelettiques à venir en cas d'usage fréquent prolongé... Les Osthéo ont de l'avenir!
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