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Le contrôle antitrust américain de l'acquisition proposée par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars d'Activision Blizzard sera effectué par la FTC
Et non par le ministère de la justice

Le , par Sandra Coret

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Dans le but de durcir les directives relatives aux fusions, la FTC (Federal Trade Commission) et le ministère de la Justice ont déclaré le mois dernier que les industries étaient de plus en plus concentrées et qu'une augmentation des demandes de fusion en 2020 et 2021 indiquait que la situation allait s'aggraver.

Quelques jours plus tard, la FTC a voté à l'unanimité en faveur d'une action en justice visant à bloquer le projet d'achat de 4,4 milliards de dollars du fabricant de moteurs de fusée Aerojet Rocketdyne Holdings par le fabricant d'armes Lockheed Martin pour des raisons de concurrence.

L'opération annoncée par Microsoft en janvier est la plus importante jamais réalisée et devrait être la plus grande acquisition en numéraire jamais enregistrée. Elle renforcera la puissance de Microsoft sur le marché en plein essor des jeux vidéo, où il affronte les leaders Tencent et Sony.

Dans le même temps, Sony a annoncé lundi qu'il allait acquérir Bungie Inc, le créateur original du jeu vidéo "Halo" et le développeur de "Destiny", dans le cadre d'une transaction évaluée à 3,6 milliards de dollars, la dernière en date d'une vague de consolidations qui balaie le secteur des jeux.


Microsoft a jusqu'à présent évité le type d'examen auquel ont été confrontés Alphabet Inc et Meta Platforms, mais cette transaction, qui en ferait la troisième plus grande société de jeux vidéo au monde, mettra le fabricant de la Xbox sur les radars des législateurs, a déclaré Andre Barlow du cabinet d'avocats Doyle, Barlow & Mazard LLC après l'annonce de la transaction.

Il a précédemment rapporté que Microsoft paierait une commission de rupture de 3 milliards de dollars si l'accord échouait, selon une source familière avec le sujet, suggérant que la société était confiante d'obtenir l'approbation antitrust.

Microsoft et Activision se sont donné jusqu'à juin 2023 pour conclure la transaction.

Source : Federal Trade Commission (FTC)

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette proposition de rachat d'Activision par Microsoft ?

Voir aussi :

Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars, et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires

Le président de la Banque mondiale critique l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard, estimant que l'argent aurait pu être mieux investi dans les économies en difficulté des pays pauvres

Microsoft confirme qu'il honorera les engagements multiplateformes d'Activision Blizzard, suite à des inquiétudes soulevées par Sony concernant la franchise Call of Duty

Sony perd 20 milliards de dollars en capitalisation boursière suite à l'annonce de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

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Avatar de Prox_13
Membre actif https://www.developpez.com
Le 02/09/2022 à 12:17
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs.
C'est trop tard pour se réveiller maintenant, il fallait le faire il y a des années déjà, lorsque King & Activision avaient acquis Blizzard.
Les législateurs ne semblent pas réellement réaliser les impacts d'une fusion dans le domaine du jeu vidéo, visiblement, au grand dam des principaux concernés.

Pour l'instant, ils devraient plancher sur un moyen s'assainir la monétisation des jeux mobiles; quitte à taper sur les doigts de Blizzard, autant le faire sur des sujets d'actualité. La définition et/ou l'interdiction des pratiques insidieuses me parait être la priorité pour le consommateur.

Reste à savoir si la législation protège les individus, ou la valeur qu'ils créent... J'ai ma petite idée, mais pour rappel:
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
[...] invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs.
... Ce serait cocasse, non ?
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Avatar de Prox_13
Membre actif https://www.developpez.com
Le 02/09/2022 à 16:45
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Blizzard n'a absolument rien inventer sur les méthodes utilisés pour traire les joueurs de Diablo Immortal.
Ces méthode existent déjà depuis une bonne dizaines d'années, MMO coréen par exemple.
Je n'attribue pas à Blizzard la créativité pour avoir inventé ces pratiques, mais leur culot pour les avoir importées sur le marché occidental, de surcroît dans un jeu qui est une copie éhontée d'un autre.
L'attitude du "Laissez-faire" n'a manifestement pas marché jusque là, donc je trouve ça inquiétant d'embrasser l'arrivée des pratiques malsaines avec pour seule excuse que c'est accepté en Corée du Sud. Quand on voit que la priorité actuelle des législateurs se porte sur un problème déjà fumant depuis quelques années, on peut s'attendre à ce que la questions des micro-transactions arrive en 2025. -bien trop tard donc-

D'ailleurs, même pour étendre leur public, Blizzard n'est pas a créditer; C'est déjà bien connu que le marché sur les jeux mobiles est bien plus lucratif que les autres plateformes (Notamment dû au volume d'utilisateurs).
Fortnite est le parfait exemple dans sa catégorie, et d'ailleurs je peux me tromper comme je ne suis pas un joueur de Fortnite, mais il ne me semble pas qu'ils aient fait une compilation des pires pratiques pour dominer le marché.

En ce sens, je trouve ça complètement déplacé, et honteux de la part de Blizzard de proposer ceci. Ce n'est pas une startup, c'est un acteur majeur du jeu vidéo, et ses actions sont exemplaires pour d'autres éditeurs.
Fonder un jeu entièrement sur ce principe, c'est clairement pousser la loi dans ses limites pour extirper l'argent des joueurs. Tolérer ceci c'est donner votre accord aux autres éditeurs pour produire des jeux (?) comme ça.
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Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 02/09/2022 à 15:20
Blizzard n'a absolument rien inventer sur les méthodes utilisés pour traire les joueurs de Diablo Immortal.

Ces méthode existent déjà depuis une bonne dizaines d'années, MMO coréen par exemple.

En revanche avec leur talent pour faire des trucs avec un public très large, ça touche beaucoup plus de monde, et donc ça rapporte beaucoup plus.
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Avatar de Leruas
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 02/09/2022 à 23:19
Le préjudice pour les joueurs, il est déjà là.
Depuis le rachat de Blizzard par Activision, ils ont virés les meilleurs employés et ils font plus que des jeux Pay2Win.
Avec le rachat par Microsoft, ça changera peut être un peu positivement.
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Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 08/02/2022 à 14:28
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Partagez-vous la vision qu'a le PDG de Microsoft du métavers ?
Non.

Je pense que la VR a du potentiel (enfin, surtout la AR en fait), mais d'une part les périphériques sont très très chers pour ce que c'est, et d'autre part ils n'ont pas grand chose d'intéressant à nous donner.

Pour ce qui est du Metavers, venant de FB c'est une arnaque de plus pour piquer plus de données aux gens, mais vu qu'ils essayent de vendre, ils vont nous en gaver comme des oies.
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Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/02/2022 à 1:45
Enfin bref : liser " le samouraï virtuel " c 'est en poche et c 'est très bien
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 10/02/2022 à 10:36
Le métavers pour les jeux je n'y crois pas (en VR).
Il va falloir encore du temps avant que les casques soient pratiques et ne soient pas littéralement deux écrans que l'on colle à 1cm des yeux, avec les conséquences qui vont avec.

Par contre effectivement pour tout ce qui n'est pas des jeux, il y a un énorme intérêt (visiter un appartement sans se déplacer, ...)
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Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/05/2022 à 23:38
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Je ne vois pas en quoi les autorités anti-trust ferait quelque chose. Microsoft n'a pas le monopole du marché du jeux vidéo (il y a toujours Sony et Nintendo), ni même le monopole du "Call Of Duty" (il y a toujours Battlefield).
Sinon, il faudrait aussi parler de Tencent ou encore de THQ qui deviennent de gros acteurs/racheteurs de studio ... ce qui appui mon point du: il n'y a pas de monopole.
Xbox n'est pas un exemple de ce que vous appelez un vente liée. Est-ce possible de vendre sur Xbox sans donné un sous à Microsoft?
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