La version 3.0 apporte :
- une réécriture du code s'exécutant sur le GPU pour le moteur de rendu Cycle. Les performances ont été grandement améliorées et l'équipe annonce un rendu deux à huit fois plus rapide ;
- la prévisualisation d'une scène dans l'éditeur avec Cycle est beaucoup plus rapide ;
- la bibliothèque OpenImageDenoise a été mise à jour (version 1.4) et offre une meilleure préservation des détails. De nouveaux préfiltres ont été ajoutés pour contrôler la réduction de bruit sur les passes d'albedo et des normales ;
- ajout d'une option pour réduire les artefacts liés aux ombres sur les modèles low-poly ;
- réécriture de la capture des ombres ;
- support de l'anisotrope et de l'index de réfraction dans l'algorithme de subsurface scattering pour un meilleur rendu de la peau ;
- réduction de la compilation des noyaux s'exécutant sur les GPU ;
- ajout d'un rendu limité par le temps ;
- inclusion d'un navigateur de ressources (il continuera d'être amélioré dans les prochaines versions). On peut glisser/déposer des éléments pour les appliquer à la scène ;
- ajout des nœuds géométriques permettant de modifier vos objets grâce à l'éditeur graphique. Ces nœuds peuvent s'appliquer aux courbes et aux textes ;
- le moteur EEVEE supporte maintenant les attributs ;
- mise à jour de l'interface. Cela apporte notamment une amélioration du contraste et l'interface peut être personnalisée ;
- support des miniatures de prévisualisation dans le séquenceur vidéo ;
- amélioration du support de la réalité virtuelle ;
- bibliothèque de poses (basé sur la nouvelle bibliothèques de ressources) ;
- support d'un rendu en pointillés pour le « Grease Pencil » ;
- amélioration des temps de chargement et sauvegarde des fichiers compressés ;
- première version pour l'importation des fichiers USD .
Mais, encore une fois, ce résumé est loin de couvrir l'intégralité des modifications. Vous pouvez donc consulter le détail sur les pages officielles.
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Annonce officielle