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Le logiciel de création de jeux d'aventure 2D AGE passe en version 1.1.17
Et apporte le glisser/déposer

Le , par lagwag

27PARTAGES

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Nouveautés de la version 1.1.17

Drag and Drop

On peut désormais glisser et déposer des objets présents dans la scène sans passer par l'inventaire. Il suffit de rester appuyer sur l'objet pour le déplacer. Cette fonctionnalité vous permettra de créer des mini puzzles ou de renforcer le gameplay en le variant ou le complexifiant.

Très simple à utiliser. Il faut d'abord définir directement dans l'éditeur de scènes, les objets et labels qui seront des éléments glissables. Pour les objets trois choix possibles : SOURCE, TARGET ou BOTH. Pour les labels seulement TARGET.

Le nouvel événément DRAG est appelé lorsque le joueur tentera de glisser un objet SOURCE. Il est possible de retourner une valeur différente de 0 pour rejeter le Drag and Drop si vous avez besoin de rajouter des conditions.

Les événements habituels USE et USE LABEL seront appelés lorsque l'objet sera déposé soit sur un autre objet TARGET soit un label TARGET.

setPlacement

La fonction setPlacement permet de changer l'ordre d'affichage d'un objet en le changeant de groupe. Vous retrouvez le même comportement dans l'editeur de scènes avec la propriété Placement. Grâce à la fonction, vous pourrez modifier la propriété au runtime.

Indices

Il est possible d'afficher des petites icones sur les éléments interactifs en restant appuyé sur le bouton du milieu de la souris. Pour ça, rien de plus simple : il faut rajouter trois PNG aux ressources du jeu (pour les objets, les labels et les doors). Et si vous souhaitez désactiver l'option pour certains éléments, j'ai mis en place une propriété Cheat et des fonctions pour y accéder par le code.

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Avatar de lagwag
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 10/07/2020 à 12:28
1.1.27

J'ai rajouté la plateforme tvOS en plus de macOS et iOS. J'ai pu tester en publiant mes jeux sur l'AppStore avec l'Apple TV 4K et ça passe bien avec la télécommande tactile ou même avec son téléphone ou tablette.

J'en ai profité pour ajouter trois types de contrôleur géré en temps réél : souris, tactile et télécommande quel que soit le système d'exploitation. Avant je me basais sur l'OS.

J'ai ajouté un Terminal pour effectuer des opérations en ligne de commande.

J'ai mis en place un store directement au sein du logiciel qui permettra de télécharger des modules pédagogiques.

Et enfin je viens de lancer mon accompagnement pour ceux qui souhaitent créer leur point and click. Toutes les infos sont disponibles sur ce site :

https://www.seccia.dev/accompagnement
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Avatar de lagwag
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/07/2020 à 23:28
Bon pas mal de nouveautés cette fois-ci encore pour la version 1.1.30...

J'ai amélioré le contrôle de la télécommande sur tvOS et j'ai rajouté la sauvegarde en ligne. J'ai surtout galérer pour la sauvegarde locale parce qu'il n'y a pas de dossier local sur tvOS comme sur iOS.

J'ai fait des corrections sur la Timeline (il y avait quelques bugs dans l'éditeur et au runtime).



Les navigateurs n'acceptent plus les applis WebGL sans serveur. J'ai donc intégré un mini serveur local http dans AGE qui s'active au moment du test du jeu en passant par localhost.

Désormais on a plus de choix de style pour les dialogues :
- Point & Click (style Lucasarts)
- Comics (avec une bulle personnalisable)
- Movie (sous-titre)
- RPG (avatar + dialogue)
- Visual Novel (pour les choix)

J'ai complété le manuel en français pour documenter les nouvelles fonctionnalités et j'en ai profité pour améliorer la présentation.

Tout est déjà disponible sur mon site :
https://www.seccia.dev

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Avatar de lagwag
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 26/05/2020 à 13:30
Nouveautés de la version 1.0.19

Et voilà l'effet bokeh est accessible dans la dernière version. Tout d'abord, il faut différencier le flou d'arrière plan (dû à la profondeur de champ) et les tâches rondes ou ovales (dûes à l'ouverture de l'objectif) pour utiliser correctement ce nouvel effet dans AGE.

Pour ajouter du flou d'arrière plan dans votre scène, il suffit d'appeler la fonction aperture dans ENTER ou ailleurs si vous avez besoin de l'activer à un moment précis.

aperture {LIGHT} {Y} {BLUR} {ZOOM} {SHAPE_WIDTH} {SHAPE_HEIGHT}
- Y définit la limite de la zone nette (ça veut dire que des objets peuvent être dans le flou, pas seulement le décor)
- BLUR est l'intensité du flou
- ZOOM permet de produire une courbe exponentielle (=BLUR*curCamScale^ZOOM)
- SHAPE correspond à la taille de la tâche (s'il y en a)

Je vous conseille de renforcer l'effet bokeh avec du grain en créant un asset Effect de type GRAIN. Avec son option Bokeh, le grain grossira en fonction de l'intensité du flou.

Si vous ne souhaitez pas utiliser les shapes, cela s'arrête ici. Sinon, il suffit d'aller dans l'éditeur de scènes, de faire un clic droit sur l'icone BACK et d'éditer les cases. Vous pourrez facilement ajouter ou retirer des spots sur une grille. La couleur du décor sera utilisée pour définir la couleur de la bulle. C'est aussi simple que ça. Il est également possible d'appliquer des spots aux objets (par exemple pour une bougie qui pourrait se déplacer).
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Avatar de lagwag
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 13/08/2020 à 22:40
Je travaille sur la version 1.2 qui devrait sortir fin août...

La grande nouveauté est le mode Visual Scripting qui facilitera le code en le rendant plus intuitif. Ce nouveau mode sera totalement compatible avec le mode classique et il sera possible de passer d'un mode à l'autre en activant un simple bouton depuis la barre d'outils principale.

D'autres surprises vous attendent...
A très vite
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