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Google Stadia n'offre que 28 jeux depuis son lancement. Des développeurs assurent que Google ne proposaient pas assez d'argent
Pour les inciter à porter leurs jeux sur la plateforme

Le , par Stéphane le calme

65PARTAGES

14  0 
C’est le mardi 19 novembre que Google a annoncé le lancement de la bêta de Google Stadia, environ huit mois après l’avoir annoncé à la conférence GDC de la même année. Cette bêta du service de cloud gaming de la firme de Mountain View est disponible sur PC, sur TV, et également sur smartphone. Les premières impressions ont indiqué qu’on serait encore bien loin de la révolution annoncée par Google, mais que le service vaut le coup d’être essayé.

Google Stadia est une vitrine numérique gérée par Google où vous pouvez acheter des jeux individuels. C'est une nouvelle plateforme extrêmement ambitieuse qui vise à être le Netflix du jeu. Qu’est-ce qui rend Stadia si ambitieux ? Plutôt que de télécharger des jeux ou de les jouer sur un disque Blu-ray, Stadia diffuse des jeux où que vous soyez, comme Netflix diffuse des films et des émissions de télévision.

En clair, avec Google Stadia, vous pouvez jouer à des jeux sur les serveurs de Google depuis chez vous à partir d’appareils compatibles tels que les smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléviseurs et autres. Google a promis que les serveurs Stadia sont capables de fournir 4K, 60 images par seconde de performance, afin de vous apporter une expérience de jeux en continu.

Le service s’accompagne d’une manette que la firme a présentée lors de sa conférence. Le Stadia Controller embarque un bouton permettant de faire des captures d’écran (comme sur la Nintendo Switch par exemple) et d’enregistrer et partager des vidéos de jeux directement sur YouTube. Seul élément matériel (hardware) présenté par le géant américain, la manette profite d’une connexion Wi-Fi pour « une performance de jeu optimale «  qui devrait dans les faits permettre de limiter le lag. Profitant d’un design classique, la manette n’oublie pas de disposer d’un bouton Google Assistant et d’un microphone.

Google a mis à disposition des plus impatients un pack « Founder’s Edition » en précommande, contenant un Chromecast Ultra et une manette dédiée, capable de se connecter directement aux serveurs de jeu via Wi-Fi. Le lancement est très simple puisqu’il vous suffit de configurer le Chromecast Ultra, puis d’allumer la manette pour la configurer à son tour. Le tout est très simple à faire et ne prend que quelques minutes

Il s’agit d’un tournant tellement important que le PDG de Google, Sundar Pichai, a lui-même présenté Stadia en mars 2019 lors de la conférence annuelle des développeurs de jeux à San Francisco. Cependant, quatre mois après le lancement de Stadia, le service est encore extrêmement léger sur les jeux: seulement 28 titres sont disponibles depuis cette semaine.

Google affirme que 120 autres jeux devraient faire leur apparition sur Stadia cette année, y compris quelques gros blockbusters à venir comme « DOOM Eternal » et « Cyberpunk 2077 ».


La réaction des développeurs indépendants

Mais où sont les dizaines de succès indépendants qui ont contribué à renforcer les bibliothèques de la PlayStation 4 de Sony, de la Xbox One de Microsoft et de la Switch de Nintendo ? Où sont les jeux comme « Bloodstained », « Shovel Knight », « Dead Cells » et « Untitled Goose Game », des jeux indépendants à succès qui se sont vendus à des millions d'exemplaires ? Ces types de jeux sont devenus essentiels au succès de toute nouvelle plateforme. Pourtant, sur les 28 jeux actuellement disponibles sur Stadia, quatre seulement entrent dans la catégorie indie.

« Nous avons été approchés par l'équipe Stadia », a confié un développeur indépendant de premier plan. « Habituellement, avec ce genre de choses, ils mettent sur la table une offre qui vous inciterait à aller avec eux », mais dans ce cas l'incitation « était plutôt inexistante ». « C'est la version courte de ce qui s’est passé », a affirmé le développeur pour expliquer la raison pour laquelle le jeu développé par son équipe n’avait pas de présence sur Stadia.

C'est une déclaration à laquelle ont fait écho plusieurs développeurs indépendants éminents et deux directeurs de publication. « C'est qu'il n'y a pas assez d'argent là-bas », a déclaré l'un des directeurs de publication. L'offre était apparemment « si basse qu'elle ne faisait même pas partie de la conversation ».

« L’incitatif » n'est pas uniquement financier, mais c'est la partie principale de l'équation.

« Lorsque nous examinons ces types d'accords », a déclaré un autre développeur indépendant de premier plan, « nous examinons certains paramètres, notamment ‘est-ce assez d'argent ?’ là où nous avons les ressources pour faire ce que nous voulons, ou ‘s'agit-il d'un accord d'exclusivité qui nous donne la sécurité?’ ».

Chacune des personnes qui se sont exprimées, qui ont demandé à ce que leurs propos soient anonymes en raison d'un emploi continu dans l'industrie du jeu vidéo, ont fait écho à ce sentiment en déclarant que Google n'offrait tout simplement pas assez d'argent, en plus de plusieurs autres préoccupations.

« Il y a des plateformes sur lesquelles vous voulez être parce qu'elles ont un public et que vous voulez atteindre ce public », a déclaré un développeur. « C'est ce qu'est Steam, ou c'est ce que [Nintendo] Switch est. Ils ont de grands groupes sur leurs plateformes, et vous voulez être avec ces groupes afin qu'ils puissent jouer à vos jeux ».

Mais Stadia n'a pas (encore) une grande audience, donc Google doit créer cette incitation pour les développeurs. Et les personnes qui se sont exprimées ont déclaré qu'en dehors de l'argent, il n'y avait pas beaucoup de raisons de mettre leurs jeux sur Stadia.

« Si seulement vous pouviez vous voir entrer dans une relation à long terme avec Google » a soupiré un développeur. « Mais avec l'historique de Google, je ne sais même pas s'ils vont encore travailler sur Stadia dans un an. Ce ne serait pas quelque chose qui ne pourrait pas être envisagé. Google l’a déjà fait par le passé à plusieurs reprises ».

Cette préoccupation (que Google puisse simplement abandonner Stadia à un moment donné et tuer le service, comme cela a été le cas avec de nombreux autres services au fil des ans) a été mentionnée à plusieurs reprises par d’autres développeurs.


La réaction de Google

Lorsqu'il a été contacté pour donner le commentaire de l’entreprise, le représentant de Stadia, Patrick Seybold, a déclaré: « les éditeurs et développeurs avec lesquels nous parlons régulièrement sont très favorables et souhaitent que Stadia réussisse. Il convient également de souligner que tous les éditeurs n'ont pas annoncé leurs jeux pour Stadia jusqu'à présent, et d'autres jeux continueront d'être annoncés en temps voulu ».

Il a également envoyé une liste de tous les principaux éditeurs avec lesquels Google travaille, y compris de grandes sociétés comme EA, Bethesda, Ubisoft, 2K Games et Rockstar Games.

EA a créé et publié « Madden » et « FIFA ». Bethesda a créé et publié « DOOM » et « Elder Scrolls ». Ubisoft a créé et publié « Assassin's Creed » et « Ghost Recon ». Plusieurs jeux indépendants apparaissent sur la liste des jeux à venir, dont « Superhot » et plusieurs jeux « Steamworld », mais de nombreux autres sont toujours portés disparus.

L'absence de ces jeux lors du lancement de Stadia en novembre dernier, et leur absence persistante dans les mois suivants, témoignent de l'incapacité de Google à attirer des développeurs avant leur lancement.

« Ce n'était pas seulement une question financière », a expliqué un développeur qui a décidé de ne pas faire de publication sur Stadia. « À la fin de la journée, je me demande : "pourquoi ferais-je cela? ", et il n'y avait aucune raison positive de le faire. Il n'y avait vraiment rien qui aurait pu nous pousser à franchir le pas, à part être parmi les premiers sur la plateforme ».

Source : BI

Et vous ?

Que pensez-vous de Google Stadia ?
Les craintes des développeurs de voir Google abandonner le projet s'il venait à ne pas satisfaire à ses attentes vous semblent-elles fondées ?
Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer le fait que Google n'était pas disposé à inciter suffisamment les développeurs indépendants de manière financière à participer à l'aventure Stadia ?
Que pensez-vous de la décision des développeurs de ne pas publier sur la plateforme ?

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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 02/10/2022 à 10:59
Bonjour,

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Ce qui est incroyable de la part d'une GAFAM comme Google, c'est cette incroyable habitude de ne jamais respecter sa clientèle...
Pour une fois, je trouve qu'ils ont fait preuve d'un minimum de respect en annonçant le remboursement des achats. Cela ne se passe pas toujours comme ça.
Pour ce qui est de l'abandon, pour Stadia, il y avait pas mal de signe avant coureur et ce, depuis plus d'une année (fermeture des studios internes, communication proche du néant...). Aussi, j'imagine que c'est ça, la loi du marché : si vous avez un produit qui ne rapporte pas d'argent, alors autant ne pas perdre d'argent à le développer/maintenir (cela n'excuse en rien la pratique, ce n'est pas une chose que je cautionne, je ne fais qu'un constat).
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Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 13:50
il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
Stadia est donc plus à comparer à Steam et Epic avec en plus le fait de mettre à disposition des serveurs pour jouer "gratuitement" aux jeux achetés.

"gratuitement" : pas vraiment gratuit parce que ça doit être prit en compte pour le prix des jeux, et qu'on doit payer pour avoir accès a une meilleure résolution.
6  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 11:01
Certain jeu (principalement des open world ) lise le DD pour charger le monde :p
6  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 06/03/2020 à 21:00
je ne suis pas du tous client de ces service ayant déja un bon pc gamer chez moi et je préfere garder ma machine pour jouer plutot que dans le cloud.

MAIS à l'heure actuel je trouve stadia pas compétitif face aux concurrents. face à geforce now ou shadow par exemple qui propose des prix similaire pour des prestations plus complètes.

sur shadow tu a acces a 100% de tes jeux sur gog/steam/epyc
sur geforce now tu as accès a beaucoup des titres dispo sur ces stores, plus que les 30jeux de stadia en tous cas.
sur stadia faut racheter les jeux si tu ne les a pas et en plus ils sont plus cher que sur gog/steam

et tu n'es pas dépendant de la plateforme ce qui rassure la consommateur qui au pire si le service ferme ne perd pas l’accès et l'utilisation de ces jeux.

google stadia a un très mauvais business modèle et je crois plus en celui de shadow/geforce now.

google devrais a mon avis contribuer à proton et louer ces vm sous debian et libre a l'utilisateur d'installer steam/gog/epyc et de jouer a ces jeux. plutot que de garder une plateforme tres fermer avec peu de jeux et qui coute plus cher qu’ailleurs.
même la version gratuite de stadia ne me convainc pas.
5  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/03/2020 à 9:59
De mon temps les jeux avaient 2FPS.
4  0 
Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 12:33
Tu prend du matos datant de 2017 et 2018 pour parler des jeux en 2020.
Tu ne nous parle pas de ta ram, de ta carte mère, de savoir si ton jeu est installer sur un ssd, de savoir si tu à d'autre programme en fond, ect...

En sachant qu'il y à depuis 2018 bien mieux niveau matos. C'est compliquer de juger ainsi
3  0 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 15:16
Citation Envoyé par arond Voir le message
il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
Mon pc devient trop vieux et je suis devenu un casual, ce qui fait que je m’intéresse depuis peu aux clouds gamings. Je suis étonné de voir à quel point cette comparaison est faite, alors qu'effectivement cela n'a pas grand chose à voir.
Dans mes recherches je suis tombé sur https://www.blacknut.com/fr , qui est beaucoup plus proche de cette comparaison!
3  0 
Avatar de 4sStylZ
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 15:40
+1 sur ce que dit Edrixal. Les 20xx sont pas franchement dingues par rapport aux 1070 et 1080, si un PC*tourne pas en 4K en 2080 alors ça fera pas de la magie en passant à une 2080. De manière génerale, c’est pas 10 fps gagné par une CG*hors de prix qui vont changer quelque chose a la viabilité du jeu en 4k aujourd’hui.

Pour le reste sur l’importance de la ram, du CPU / des SSD*:*Ça fait des années que je ne suis pas CPU limited, et tout le monde a un SSD correct et de la ram suffisante vu que le prix d’une conf est caractérisé majoritairement par le choix du CPU et de la CG, pour moi c’est les CG qui ne suivent pas (même une 2080) et cela dans le cadre du gaming.
3  0 
Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 9:22
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
C'est vrai que je vois pas pourquoi le SSD ont amélioré tes performances dans ton jeu, sauf si tu n'avais pas assez de ram, et que ton ordi faisait du swap avec ton disque, alors là effectivement t'as sentis une différence avec le SSD!
Aucune idée de comment le jeu est dev. J'ai 32go de ram le jeu en demande 16 en configuration minimale et j'étais loin d'être full en utilisation de ram (Je devais être dans les 70% environs). L'ajout du SSD n'a rien changer quant à l'utilisation de la ram.
En revanche sur mon disque dur j'étais au max de sa vitesse de lecture. La déduction la plus logique est que le jeu à besoin de charger beaucoup de fichier à la fois pour fonctionner et que mon disque dur ne suivais pas la cadence. Peut être un manque d'optimisation du jeu à l'époque ?! (C'était y'a 1 ans)

Quoi qu'il en soit, une fois le jeu déplacer sur SSD plus aucun soucis de latence. Enfin jusqu'à saturation du serveur.
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Avatar de Dgamax
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 12:29
Citation Envoyé par arond Voir le message
Le problème c'est que ces services ajoutent une grosse latence en fonction de ta distance avec les serveurs ce qui fait que ce n'est pas adapté pour les jeux compétitifs nerveux CS GO, R6, League of legends, fortnite, APEX ces jeux là se jouent sur PC obligatoirement, sont grand publics, et nécessites des bons pc pour certains surtout si on veut y jouer à haut framerate pour avoir un max d'infos. Donc quitte à avoir un pc pour jouer à ces jeux là de manière correct autant avoir un pc pour jouer à tout les jeux.
Sauf qu'on a un latence très faible entre notre instance cloud gaming et le serveur de jeu car proche voir dans le même datacentre que le serveur de jeu et généralement le routage est pensé pour les serveurs de jeu ce que ne propose pas un FAI classique, la latence ajouté sur n'est pas visible à l'oeil nu, il est tout à fait possible de jouer à du FPS/MOBA en classé sur du cloud gaming.

Google a pris un gros risque en choisissant une plateforme basé sous linux car un jeu développé pour le PC n'est pas compatible Stadia, alors que chez la concurrence pas besoin de s'adapter à une autre plateforme, c'est la plateforme qui s'adapte. à voir sur le long terme ce que ça va donner.
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