IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Lee Se-dol, l'ancien champion du monde du jeu de Go, prend sa retraite,
Il se juge maintenant incapable de gagner contre les agents IA

Le , par Bill Fassinou

32PARTAGES

10  0 
Une intelligence artificielle réussira-t-elle à battre le meilleur joueur du monde au jeu de go ?
AlphaGo a réussi à battre le champion d'Europe

Mise à jour du 09 / 03 / 2016 : première manche sur cinq remportée par AlphaGo

Face au programme AlphaGo, le Sud-Coréen Lee Sedol a reconnu sa défaite pour une première manche de 186 tours qui aura duré un peu plus de trois heures. Il y a six mois, AlphaGo remportait cinq manches à zéro contre Fan Hui, le meilleur joueur d'Europe. Contrairement à cette partie, l'affrontement a été extrêmement serré ; les commentateurs ont parlé d'un jeu qui a été « agressif » des deux côtés.

Si Lee Sedol avait déclaré avec enthousiasme être « confiant et pense que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », lors d'une conférence de presse qui a eu lieu hier à Séoul, il a avancé avec prudence « aujourd'hui, je sais comment son algorithme a réussi à réduire le nombre de choix possibles. J'ai le sentiment qu'AlphaGo peut, dans une certaine mesure, imiter l'intuition humaine ».

Les prochaines manches auront lieu les 10, 12, 13 et 15 mars 2016.


Source : YouTube
Né il y a plusieurs milliers d'années en Chine et très populaire en Extrême-Orient (Japon, Chine et Corée, essentiellement), le jeu de go est un jeu où s'opposent deux joueurs qui vont s'affronter sur un plateau (le goban) armés de jetons noirs et blancs (les pierres). Tour à tour, les joueurs posent leurs pierres sur les intersections du goban, composé de 19 lignes sur 19, le but étant de contrôler avec ces pierres la plus grande surface possible du plateau.

Des règles qui s'avèrent donc plutôt simples même si, pour un ordinateur, la faculté d'en maîtriser les mécanismes, notamment via une résolution formelle par une recherche arborescente (qui est à la base de la plupart des algorithmes utilisés pour les programmes de jeux à deux joueurs) va s'avérer plus complexe par exemple que s'il s'agissait d'un jeu du morpion, de dames anglaises ou d'échecs. Pour quelle raison ? Le nombre de configurations possibles : il y en a 10 puissance 3 pour le jeu du morpion (sur une grille de 10×10 au lieu de 3×3, avec l'objectif d'aligner 6 pions au lieu de 3), 10 puissance 20 pour le jeu des dames anglaises, 10 puissance 50 pour le jeu d'échecs et 10 puissance 171 pour le jeu de go.

Si en 1997, Deep Blue, un super-ordinateur construit par IBM, a battu aux échecs le champion du monde, Garry Kasparov, l'histoire n'est pas la même pour le jeu de go. Malgré les énormes progrès faits en intelligence artificielle, le programme japonais Zen était considéré comme le meilleur au monde bien qu'il restait très loin du niveau des meilleurs joueurs professionnels. Cette intelligence artificielle se basait sur l’évaluation de la pertinence des coups en simulant des milliers de parties, approche qui a été améliorée grâce à la recherche arborescente Monte-Carlo.

Cette méthode consiste à systématiquement explorer les branches de l'arbre jusqu'à une position terminale pour contourner l'une des difficultés essentielles du go : la définition d'une bonne fonction d'évaluation heuristique. Cependant, étant donné le grand nombre de parties possibles, cette approche ne peut pas explorer exhaustivement toutes les possibilités : il faut donc choisir un sous-ensemble des parties possibles. Se posent alors deux problèmes essentiels : comment choisir celles qu'on explore parmi toutes les possibilités ? Étant donné les séquences observées et leur résultat (gagné ou perdu, dans le cas du go), comment déterminer le meilleur coup ?

Un des algorithmes les plus primitifs consiste à simplement choisir les coups aléatoirement, et à évaluer chaque position par la moyenne du résultat de toutes les parties aléatoires qui passent par cette position. Pour chacun des coups possibles, la moyenne des résultats des parties obtenues après avoir joué ce coup donne une estimation de sa valeur. Il suffit ensuite de choisir le coup qui mène vers la position qui a la meilleure moyenne. Pour donner un ordre de grandeur, les meilleurs programmes actuels parviennent à générer plusieurs dizaines de milliers de parties aléatoires par seconde sur un PC puissant.

En octobre 2015, pour la première fois, une intelligence artificielle a battu un joueur professionnel sur un plateau de taille normal : AlphaGo, un programme développé par la filiale DeepMind (une entreprise britannique créée en 2010 et qui a été rachetée en 2014 par Google) a battu par 5 parties à 0 le joueur professionnel français Fan Hui, 2e dan (sur 9 au maximum) et meilleur joueur d’Europe. Il n’a en outre perdu qu’une partie sur 500 contre les meilleurs programmes déjà sur le marché. C'est dans les parties rapides Fan Hui a mieux résisté, perdant 3 à 2. Les progrès liés à la victoire d’AlphaGo n’étaient pas attendus avant une dizaine d’années dans le milieu de l’intelligence artificielle.

AlphaGo se sert également de cette technique d'exploration, mais la combine à deux autres ingrédients secrets : les deep learning (réseaux de neurones profonds) et l’apprentissage renforcé. Le deep learning est une fonction mathématique aux paramètres ajustables de manière à fournir la meilleure réponse possible. En réalité, cette fonction est en fait la combinaison de milliers de variables reliées entre elles comme un réseau de neurones biologiques. L'apprentissage renforcé, qui est une spécialité de DeepMind, consiste à faire jouer l’algorithme contre lui-même pour améliorer le réseau neuronal.

L’équivalent pour le go de la rencontre mythique qui a opposé l'ordinateur d'IBM Deep Blue au meilleur joueur d'échecs du monde en 1997, le Russe Garry Kasparov, est annoncé par Google DeepMind le 9 mars prochain à Séoul où il affrontera le meilleur joueur du monde actuel : le Sud-Coréen, Lee Sedol, 9e dan.

« J’aurai le privilège d’affronter pour la première fois un ordinateur. J’ai entendu dire qu’AlphaGo est étonnamment fort et s’améliorera encore, mais je suis confiant que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », a déclaré Lee Sedol par l’entremise de la revue Nature.

Si la victoire contre Fan Hui est impressionnante, ce joueur est classé 633e meilleur joueur au monde, bien loin donc du meilleur niveau mondial.

Source : Nature (maîtriser le jeu de Go avec les réseaux neuronaux profonds et l'exploration des arbres), le jeu de go et la révolution de Monte-Carlo

Et vous ?

Quels sont vos pronostics ? Pour quelles raisons ?

Voir aussi :

forum Intelligence Artificielle
Vous avez lu gratuitement 6 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 4:49
Je trouve dommage que Lee Se-Dol finisse ça carrière pour ça.

L'IA n'a pas de raison de signer la fin ce l’intérêt des humains pour un jeu. En tout cas, ça n'a pas été le cas pour les échecs, ni pour la course a pied après l'invention des moteurs. Il faut juste admettre que l'on est pas dans la même catégorie.
10  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 8:21
Je vous trouve un peu prompt à juger de ses motivations et que vous sous estimez l'impact de ne pas pouvoir être le meilleur. Si vous avez fait de la compétition dans votre vie vous devriez comprendre que ça peut être une grande source de frustration et que de se dire "ok je serais le meilleur des humains" sonne comme se résoudre à la défaite.

De plus vous projetez notre culture occidentale sur un mec Sud-Coréen, ils n'ont absolument pas le même rapport que nous au succès ou à la victoire.

Et puis tout simplement il a 36 ans et ça fait 24 ans qu'il est joueur professionnel, il peut très bien se dire qu'il est au max et qu'il veut s'arrêter au sommet.
7  0 
Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 7:56
Excuse en bois.
Ce n'est pas parce que Magnus Carlsen, champion du monde des échecs, ne peut pas battre les meilleurs moteurs IA d'échecs qu'il a abandonné les échecs.
C'est comme si un athlète disait qu'il arrêtait le 100m parce qu'il ne peut pas courir plus vite qu'une Bugatti Veron.
Dans n'importe quelle discipline donnée, on ne demande pas à une personne d'être plus fort que les machines, mais simplement de briller parmi ses semblables.
4  1 
Avatar de Jean-Philippe André
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 15:52
Ca reste aussi une décision qui peut se comprendre du point de vue physique, meme si 36 ans c'est jeune, mais on a bien vu Kramnik stopper à 40 ans et Anand continuer à être dans le top 10.

Essayer de comprendre son choix de prendre sa retraite, c'est prétentieux de notre part
3  0 
Avatar de Jean-Philippe André
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 16:42
Ca reste une raison, tout comme il aurait pu dire que le monde de pierres blanches et noires c'est trop monochromatique arrivé un certain âge
2  0 
Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 10:28
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Je pensais que les ordinateurs avaient battu les meilleurs joueurs de Go avant de battre les meilleurs joueurs d'échec, mais pas du tout.
C'est très mal connaître le Go pour pensé ça. D'ailleurs certains ne s'attendait pas à ce que cela arrive aussi vite pour le Go.
Maintenant, je pense qu'il n'y a plus aucun jeu à « information complète et parfaite » où la machine est plus devant. Le Go étant considéré comme l'un des plus complexes dans son genre.
1  0 
Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 5:22
Ce que j ' en pense ?

J ' aimerais connaitre le hardware , ensuite les versions des APIs et enfin la taille du dataset
1  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 10:36
Ouais voilà ça fait longtemps que les ordinateurs battent les meilleurs joueurs d'échecs et aucun grand joueur d'échecs n'a abandonné les échecs pour cette raison.
Au contraire ils utilisent les ordinateurs pour s'améliorer. Un grand joueur + un ordinateur c'est encore meilleur qu'un ordinateur seul.
0  0 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 11:14
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais voilà ça fait longtemps que les ordinateurs battent les meilleurs joueurs d'échecs et aucun grand joueur d'échecs n'a abandonné les échecs pour cette raison.
Au contraire ils utilisent les ordinateurs pour s'améliorer. Un grand joueur + un ordinateur c'est encore meilleur qu'un ordinateur seul.
Apprendre avec un ordinateur: ok; mais un joueur + ordinateur != meilleur qu'un ordinateur seul. Un joueur peut apprendre mais si on fait rentrer une machine avec une IA dans le jeu, celle-ci sera toujours plus performante que l'humain et ce dernier ne pourra pas contribuer à améliorer le résultat. Pour faire une analogie très grossière un idiot et un mec intelligent ne feront pas à deux un mec super intelligent. Il faut plusieurs intelligence de niveau plus ou moins équivalente pour que le résultat soit amélioré.
0  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 28/11/2019 à 11:31
Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
Apprendre avec un ordinateur: ok; mais un joueur + ordinateur != meilleur qu'un ordinateur seul.
En tout cas c'est ce que dise des spécialistes des échecs...
Derrière des gars comme Magnus Carlsen il y a toute une équipe de gars qui font les analyses pour lui, ils produisent des fichiers qu'il doit étudier avant le tournoi, je crois que le français Laurent Fressinet travaille pour Carlsen (préparateur).


Les préparateurs utilisent l'ordinateur pour s'aider. Ça fait gagner du temps d'utiliser un ordinateur pour analyser des positions, là tu vois directement si un coup est une gaffe, une imprécision, ou autre chose.
0  0