En effet, le moteur du jeu est librement accessible depuis 1997. Il en est de même pour les jeux qui suivent.
Évidemment, le portage ne s'arrête pas aux machines ésotériques et il existe des variantes pour les consoles, grâce aux efforts de la scène homebrew. En bref, si vous aviez hacké votre console pour y exécuter des programmes non autorisés, vous pouviez jouer à DOOM (pour peu que vous sachiez où trouver les données originales du jeu, qui ne sont pas libres).
Bethesda (actuel propriétaire de la licence) a publié les jeux DOOM 1, 2 et 3 sur les consoles de dernières générations (Nintendo Switch, XBox One et PS4). Cela est une bonne nouvelle pour tous les joueurs nostalgiques qui ne sont pas bidouilleurs ou encore, pour les plus jeunes qui n'ont pas connu ces jeux à leur sortie.
Toutefois, tout n'est pas parfait. DOOM 1 n'utilise pas un des moteurs open source, mais a été réalisé à travers Unity 3D. Ensuite, il semble que la musique est jouée plus lentement que dans la version originale.
Mais le point le plus critique, c'est qu'il est nécessaire d'avoir un compte Bethesda.net pour pouvoir démarrer une partie à DOOM 1 et DOOM 2. Ce compte est aussi nécessaire, même si vous vouliez y jouer sans connecter votre console à Internet. Certes, cette activation n'est nécessaire qu'une unique fois, mais cela reste gênant et encore plus lorsqu'on se rappelle que les serveurs de jeux en ligne ne sont pas éternels. Ou encore, s'il y a un problème d'authentification quelconque. Pire, les jeux n'ont pas de fonctionnalités en ligne...
Évidemment, cette nécessité est inscrite sur la boîte et Bethesda pourra toujours se défendre en indiquant que cela a été signalé au consommateur.
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Source
Kotaku