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Google tente de rassurer les joueurs sur sa vision à long terme pour Stadia, sa plateforme de cloud gaming,
Qui sera lancée en novembre 2019

Le , par Bill Fassinou

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Le cloud gaming a, à peine, plus d'une décennie et la possibilité même d'une expérience de jeu authentique dans le cloud est encore plus récente. La technologie offre d’innombrables opportunités et surtout, elle est à l’aube d’importants changements. Ces changements, les grandes entreprises du monde des jeux vidéo s’activent à les réaliser, en l’occurrence Google récemment entré en liste avec Google Stadia pour offrir une meilleure expérience de jeu aux joueurs et permettre à n’importe quel joueur de s'adonner à n'importe quel jeu, depuis n'importe quel appareil, à n'importe quel endroit. Google Stadia sera-t-il viable sur le long terme ?

Google a récemment fait son entrée dans le cloud gaming avec son nouveau service Google Stadia qui est prévu pour être lancé au grand public au mois de novembre 2019. Le service proposera deux offres, l’une gratuite et proposant simplement de pouvoir acheter des jeux sur le magasin dédié pour ensuite pouvoir y jouer dans le cloud. Et un second abonnement à 9,99 €, qui offrira des jeux gratuits chaque mois en plus de proposer de la 4K et 60 Fps. Google Stadia débarquera en France dès le mois de novembre 2019 et propose d’ailleurs de faire l’acquisition d’une manette dédiée à l’utilisation de ce service de Cloud. Stadia pourra-t-il concurrencer les services existants et subsister dans le long terme ?

Dans un AMA « Ask Me Anything » de Reddit cette semaine, Andrey Doronichev, directeur du produit Google Stadia, a tenté de fournir quelques informations supplémentaires sur les fonctionnalités qui seront et ne seront pas disponibles lors du lancement du service de jeu en streaming en novembre. Dans le fil de discussion, il s’est également heurté à une grande inquiétude exprimée par certains clients potentiels du service de Google. En effet, ces derniers ont cherché à savoir si Stadia ne se retrouverait pas dans un cimetière de l’entreprise comme cela a été le cas avec de nombreuses autres expériences de service Google. Doronichev a assuré que Google s’y est énormément investi et que le projet est viable sur le long terme.

« Nous avons investi énormément dans la technologie, les infrastructures et les partenariats pour Stadia au cours des dernières années. Rien dans la vie n'est certain, mais nous sommes déterminés à faire de Stadia un succès. Bien sûr, vous pouvez douter de mes paroles. Il n'y a rien que je puisse dire maintenant pour vous donner confiance si pour l’instant vous exprimez quelques doutes. Mais je rassure que nous allons lancer le service et continuer à y investir dans les années à venir », a déclaré Doronichev. Selon Google et d’autres entreprises qui investissent dans le domaine, le cloud gaming est certainement l’avenir des jeux vidéo et pourrait peut-être à long terme remplacer la console de jeux.


D’ailleurs, Doronichev compare l'engagement de Google envers Stadia à des services tels que Gmail, Google Documents, Musique, Films et Photos, qui perdurent depuis des années et qui ne présentent aucun signe d'arrêt imminent. Doronichev et Google présentent la transition vers la diffusion continue de jeux vidéo comme similaire à la diffusion en continu de la musique et du film et au stockage dans le cloud de fichiers personnels tels que des photos et des documents écrits. Il n’y a donc pas de quoi à avoir peur, a-t-il expliqué. Cependant, il existe toujours dans l’offre de Google de nombreuses incompréhensions et quelques obstacles que les internautes n’ont pas manqué de mentionner. En dépit des indicibles progrès de la technologie, l’un des premiers inconvénients du cloud gaming reste et demeure la connexion Internet.

De plus, se concentrer sur les achats individuels plutôt que sur les abonnements est un choix judicieux pour Google, bien que cela semble un peu conservateur pour un service présenté comme révolutionnaire. Plus précisément, demander aux gens d’acheter des unités individuelles de divertissement sous une forme qu’ils ne peuvent même pas télécharger sur une machine locale est en quelque sorte une nouvelle frontière pour un service de marché de masse. Les autres plateformes de divertissement dans le cloud vendent des abonnements temporels à de grands catalogues (Netflix, Spotify, PlayStation Now, etc.) ou autorisent une forme de téléchargement local pour des achats individuels en plus du streaming direct sur le cloud (iTunes, Google Play, etc.).

Stadia combine d’une certaine manière ces éléments dans une autre approche. La viabilité des achats individuels exclusifs au cloud est une préoccupation valable pour un nouveau service qui n'a pas encore fait ses preuves sur le marché. Les explications fournies par Doronichev ne laissent pas entrevoir des réponses concrètes sur la question. Ce dernier a juste insisté sur le fait qu’il était confiant quant à la pérennité de Google Stadia. Au mieux, Google vous propose d’utiliser Google Takeout pour disposer en local d’une sauvegarde de vos données de jeu. « Les jeux que vous achetez sur Stadia sont à votre disposition. Dès le premier jour, nous prendrons en charge Takeout pour vous permettre de télécharger les métadonnées de votre jeu, y compris les sauvegardes, si vous le souhaitez », a-t-il déclaré.

L’on estime que compte tenu de l'historique de Google avec ses nouveaux services et de la disparition de tous ces achats de jeux OnLive il y a des années, cela n'inspire pas vraiment confiance. Pour finir, Doronichev a présenté brièvement ce à quoi les joueurs devraient s'attendre au lancement de Stadia. Voici les autres explications qu’il a apportées sur la sortie de Google Stadia qui est prévue pour le mois de novembre 2019 :

  • les succès ne seront pas disponible sur Stadia au lancement, mais il est planifié pour l’avenir ;
  • l'interface utilisateur du service ne sera révélée qu'en novembre ;
  • au lancement, vous pourrez gérer votre liste d'amis, créer des fêtes et utiliser le chat vocal au niveau de la plateforme ;
  • Chromecast Ultra est actuellement le seul moyen de diffuser Stadia sur une télévision au lancement, mais Google a assuré de vouloir ajouter à l’avenir davantage d'options aux joueurs. Selon Doronichev, une fois que la technologie sera renforcée et que celle-ci sera prête, Google étendra ses activités à un plus grand nombre d’appareils, en commençant par les plus populaires ;
  • l’option de partage avec la famille pour les achats Stadia sera disponible au début de l'année prochaine ;
  • Stadia offrira une assistance complète pour tous les contrôleurs de jeu compatibles HID.


Source : Andrey Doronichev

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Avatar de mattdef
Membre actif https://www.developpez.com
Le 19/11/2019 à 14:41
Google Stadia : le jeu vidéo en nuage devient réalité
Ah, encore un truc qui n'existait pas avant que XXXXXX ne décide de s'y mettre

ps : Placez n'importe quel GAFAM à la place des XXXXXX
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 15/11/2019 à 18:39
Les utilisateurs vont encore payer pour un truc non fini ?
C'est tellement à la mode depuis quelques années...
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 18/10/2019 à 7:12
Moi je reste très content avec mes jeux NES.
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Avatar de Edrixal
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/10/2019 à 9:56
Bof, coupure internet et tu peut plus jouer. Le service ferme ? Tous ce que tu à acheter disparait.
Je préfère garder steam et mon pc qui me permette de pouvoir jouer quand j'en ai envie et ça même lorsque je n'avais plus le net deux semaines durant. Si j'avais eu stadia j'aurais été bien emmerder ^^'
Et puis bon... J'ai pas une co au top alors le service stadia ne me servira pas à grand chose. Mon PC gère très bien le 4k sans internet.
En plus il faut racheter encore des copies de nos jeu préférer pour pouvoir y jouer sur stadia... Vraiment mon PC me va extrêmement bien et j'ai du mal à comprendre ceux qui préfère stadia à un pc physique. J'vois ça comme une location d'appartement, ça semble coûter moins chère tous les mois, mais au final t'es pas vraiment chez toi et tu devra tout le temps payer pour y être, alors qu'un achat, même en faisant un prêt à un moment ou à un autre c'est à toi.
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Avatar de kilroyFR
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/10/2019 à 22:07
Oh la belle caricature d'extremiste de gamer PC ! ca faisait longtemps que j'en avais pas entendu, courage les gars/filles, l'ecoutez pas, il est dans son monde. Dites lui qu'il a raison, on ne peut pas discuter avec un terroriste.
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Avatar de kilroyFR
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/10/2019 à 0:32
Si, 'extremiste GAMER' ou tu te consideres gamer parce que tu es sur PC et que les autres sont des cons car ils sont moins exigeants ou ne peuvent pas apprecier ce que tu consideres comme critere de choix; ils n'en sont pas moins gamers; ils savent juste apprecier un jeu pour ce qu'il est au dela des details graphiques ou autre connerie de fluidité qui sont semblent ils vitales pour certains.
Caricature encore dans les exemples en denigrant les autres (personne ne s'est plaint, ni ne se considere martyr); vhs vs DVD, nokia vs smartphone tes exemples sont risibles tellement empreint de betises. Tu parles de meilleure qualité, j'y vois plutot de la surqualité inutile (pour des jeux) quand je compare un jeu en 1080 ou un jeu en 4K.


effectivement le gain est flagrant lol

J'ai bien compris que tu es un des gamer stupide qui passe son temps a mettre en opposition les pro PC vs PRO console. C'est tellement enfantin comme comportement, le monde n'est pas binaire, heureusement qu'il n'est pas fait que de caricatures comme toi; ce ne serait que violences verbales et jugement a l'emporte piece.
Des gens ont droit de se revendiquer gamer parce qu'ils jouent sur une N64, un AMIGA ou autre que tu le veuilles ou non. Et ces derniers ont le droit d'avoir un avis et de l'exprimer lorsqu'il s'agit de nouvelles consoles ou jeux.
Manque visiblement d'ouverture d'esprit; faut prendre l'air un peu il n'y a pas que le PC de jeu dans la vie.
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/10/2019 à 12:51
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
on a tout à fait le droit de s'amuser avec une Xbox 360, mais si une console et des jeux ayant plus de 5 ans lui suffisent, il y a fort à parier qu'il ne soit pas un joueur passionné
Donc un passionné de vieilles voitures n'est pas un passionné ?
Un passionné de la Grèce antique n'est pas un passionné ?
Un passionné des peintures de Picasso n'est pas un passionné ?

Vois-tu où on veut en venir ?
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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 20/08/2019 à 11:37
Avez-vous déjà essayé une plateforme de jeu en streaming ? Laquelle ?
La plateforme d'orange il y'a quelques années disponible avec la fibre. C'était clairement pas au point.
Geforce grid sur tablet shield qui était pas mal.
Plus récemment la plateforme Geforce now qui pour moi est la plus prometteuse.

Que pensez-vous de ce principe ?
Le principe du jeu en streaming est très certainement l'avenir , une fois que les connexion THD se seront vraiment démocratiser.
En revanche l'approche de Google n'est pas la bonne selon moi.
On paye un petit abonnement et on achète les jeux sur leur platforme ou on paye un gros abonnement et on à accès aux jeux. Dans tous les cas on est captif et on ne peut pas les quitter sans perdre ses jeux.

Au contraire avec l'offre de nvidia on paye un droit d'accès à la plateforme et on vient ensuite utiliser son compte steam,uplay,origin ou que sais je encore. Du coup si jamais je viens à ne plus avoir d'internet par exemple , j'ai toujours accès à mes jeux localement. Je peux aussi facilement passer chez un concurrent comme shadow.tech

Dans tous les cas , j'ai du mal à croire que Google puisse proposer une offre viable sur des connexion ADSL (10mb). Le nerf de la guerre pour une expérience réussie étant la latence.
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Avatar de cecedu26
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 18/10/2019 à 11:06
Laisse tomber, raciste ordinaire d'un gamer qui ne supporte pas qu'une autre personne puisse avoir un avis different. Vaut mieux les ignorer; ils n'ont connu que le PC et les jeux en 1080 et ne sont jamais passés par la case borne arcade, console game & watch et autres nes, leur culture videoludique se resume aux derniers jeux, aucun avis objectif si ce n'est critiquer pour critiquer, laissons les dans leur ignorance et certitudes.
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Avatar de Sarénya
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 20/10/2019 à 4:58
Personnellement Stadia me fait très peur.

Avec les problèmes techniques que pose le cloud gaming, problèmes qui ne survenaient que sur les jeux en ligne mais qui maintenant vont être sur tout les jeux, je parle surtout de la gestion de la latence.
Ayant essayé Playsation Now récemment pour jouer à God of War, la latence sur les commandes (et tout particulièrement la caméra) ont rendu mon expérience de jeu très désagréable (39ms de ping en moyenne sur différents jeux chez moi, et j'ai essayé depuis différents lieux fibré ou non), si bien que je n'ai pas pu finir le jeu alors que le début donne envie de connaitre la suite. J'ai aussi essayé Fortnite et Overwatch avec Shadow, et même problème, même si la qualité d'image est meilleure que sur Playstation Now.
Sauf que je ne vois pas comment résoudre ce problème avec une solution de streaming alors que sur les jeux multijoueurs sur PC/Console c'est déjà assez compliqué à résoudre : https://developer.valvesoftware.com/...d_Optimization

Pour le moment je ne pense pas que cette solution soit envisageable pour tout les types de jeux. Les jeux au tour par tour (Civilization, HearthStone, Pokémon, etc...) ne posent pas de problèmes mais les fps/tps (CS:GO, Overwatch, Fortnite, etc...) sont pour moi injouables avec cette méthode. Il faudrait que j'essaye avec une connexion qui à une latence inférieur à 10ms vers les serveurs du service de cloud pour voir si ce problème se règle.

Mais j'ai peur que dans les décennie à venir ce soit le cloud gaming qui soit préféré sans que l'expérience de jeu n'égale l'usage actuel (avoir le hardware chez nous).
Google étant immense, il peut arriver dans plusieurs d'années à convaincre l'industrie de passer tout en cloud et ne plus avoir la possibilité de jouer comme maintenant, et j'ai peur qu'on régresse en confort de jeu.
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