Google a récemment fait son entrée dans le cloud gaming avec son nouveau service Google Stadia qui est prévu pour être lancé au grand public au mois de novembre 2019. Le service proposera deux offres, l’une gratuite et proposant simplement de pouvoir acheter des jeux sur le magasin dédié pour ensuite pouvoir y jouer dans le cloud. Et un second abonnement à 9,99 €, qui offrira des jeux gratuits chaque mois en plus de proposer de la 4K et 60 Fps. Google Stadia débarquera en France dès le mois de novembre 2019 et propose d’ailleurs de faire l’acquisition d’une manette dédiée à l’utilisation de ce service de Cloud. Stadia pourra-t-il concurrencer les services existants et subsister dans le long terme ?
Dans un AMA « Ask Me Anything » de Reddit cette semaine, Andrey Doronichev, directeur du produit Google Stadia, a tenté de fournir quelques informations supplémentaires sur les fonctionnalités qui seront et ne seront pas disponibles lors du lancement du service de jeu en streaming en novembre. Dans le fil de discussion, il s’est également heurté à une grande inquiétude exprimée par certains clients potentiels du service de Google. En effet, ces derniers ont cherché à savoir si Stadia ne se retrouverait pas dans un cimetière de l’entreprise comme cela a été le cas avec de nombreuses autres expériences de service Google. Doronichev a assuré que Google s’y est énormément investi et que le projet est viable sur le long terme.
« Nous avons investi énormément dans la technologie, les infrastructures et les partenariats pour Stadia au cours des dernières années. Rien dans la vie n'est certain, mais nous sommes déterminés à faire de Stadia un succès. Bien sûr, vous pouvez douter de mes paroles. Il n'y a rien que je puisse dire maintenant pour vous donner confiance si pour l’instant vous exprimez quelques doutes. Mais je rassure que nous allons lancer le service et continuer à y investir dans les années à venir », a déclaré Doronichev. Selon Google et d’autres entreprises qui investissent dans le domaine, le cloud gaming est certainement l’avenir des jeux vidéo et pourrait peut-être à long terme remplacer la console de jeux.
D’ailleurs, Doronichev compare l'engagement de Google envers Stadia à des services tels que Gmail, Google Documents, Musique, Films et Photos, qui perdurent depuis des années et qui ne présentent aucun signe d'arrêt imminent. Doronichev et Google présentent la transition vers la diffusion continue de jeux vidéo comme similaire à la diffusion en continu de la musique et du film et au stockage dans le cloud de fichiers personnels tels que des photos et des documents écrits. Il n’y a donc pas de quoi à avoir peur, a-t-il expliqué. Cependant, il existe toujours dans l’offre de Google de nombreuses incompréhensions et quelques obstacles que les internautes n’ont pas manqué de mentionner. En dépit des indicibles progrès de la technologie, l’un des premiers inconvénients du cloud gaming reste et demeure la connexion Internet.
De plus, se concentrer sur les achats individuels plutôt que sur les abonnements est un choix judicieux pour Google, bien que cela semble un peu conservateur pour un service présenté comme révolutionnaire. Plus précisément, demander aux gens d’acheter des unités individuelles de divertissement sous une forme qu’ils ne peuvent même pas télécharger sur une machine locale est en quelque sorte une nouvelle frontière pour un service de marché de masse. Les autres plateformes de divertissement dans le cloud vendent des abonnements temporels à de grands catalogues (Netflix, Spotify, PlayStation Now, etc.) ou autorisent une forme de téléchargement local pour des achats individuels en plus du streaming direct sur le cloud (iTunes, Google Play, etc.).
Stadia combine d’une certaine manière ces éléments dans une autre approche. La viabilité des achats individuels exclusifs au cloud est une préoccupation valable pour un nouveau service qui n'a pas encore fait ses preuves sur le marché. Les explications fournies par Doronichev ne laissent pas entrevoir des réponses concrètes sur la question. Ce dernier a juste insisté sur le fait qu’il était confiant quant à la pérennité de Google Stadia. Au mieux, Google vous propose d’utiliser Google Takeout pour disposer en local d’une sauvegarde de vos données de jeu. « Les jeux que vous achetez sur Stadia sont à votre disposition. Dès le premier jour, nous prendrons en charge Takeout pour vous permettre de télécharger les métadonnées de votre jeu, y compris les sauvegardes, si vous le souhaitez », a-t-il déclaré.
L’on estime que compte tenu de l'historique de Google avec ses nouveaux services et de la disparition de tous ces achats de jeux OnLive il y a des années, cela n'inspire pas vraiment confiance. Pour finir, Doronichev a présenté brièvement ce à quoi les joueurs devraient s'attendre au lancement de Stadia. Voici les autres explications qu’il a apportées sur la sortie de Google Stadia qui est prévue pour le mois de novembre 2019 :
- les succès ne seront pas disponible sur Stadia au lancement, mais il est planifié pour l’avenir ;
- l'interface utilisateur du service ne sera révélée qu'en novembre ;
- au lancement, vous pourrez gérer votre liste d'amis, créer des fêtes et utiliser le chat vocal au niveau de la plateforme ;
- Chromecast Ultra est actuellement le seul moyen de diffuser Stadia sur une télévision au lancement, mais Google a assuré de vouloir ajouter à l’avenir davantage d'options aux joueurs. Selon Doronichev, une fois que la technologie sera renforcée et que celle-ci sera prête, Google étendra ses activités à un plus grand nombre d’appareils, en commençant par les plus populaires ;
- l’option de partage avec la famille pour les achats Stadia sera disponible au début de l'année prochaine ;
- Stadia offrira une assistance complète pour tous les contrôleurs de jeu compatibles HID.
Source : Andrey Doronichev
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