Douglas Gentile, coauteur de l’étude, est psychologue à l’université d’État de l’Iowa et spécialisé dans l’étude de l’influence des médias (jeux vidéo, télévision, cinéma, musique, publicité…) sur les enfants. Il s’intéresse tout particulièrement aux effets (positifs ou négatifs) des médias sur les enfants, au lien éventuel qui existerait entre la violence médiatique et l’agressivité, mais également à la dépendance aux jeux vidéo. « ;En tant que scientifique, je souhaite simplement documenter ces effets. Que vous pensiez ou non que c’est bon ou mauvais, c’est un jugement de valeur ;», confie Gentile. Jorge Blanco-Herrera, coauteur de l’étude, est un ancien joueur professionnel qui a voulu explorer le lien supposé entre Minecraft et la créativité pour sa thèse de maîtrise.
Cette étude comparait les effets de Minecraft (deux scénarios de jeu différents lords de l’expérience - jouer sans consigne particulière puis jouer en respectant des instructions spécifiques) sur la créativité des sujets par rapport au visionnage d’une émission de télévision et à une séance de jeu de course de voitures (quatre groupes tests au total). Elle regroupait 352 étudiants qui ont passé 40 minutes à jouer avant d’accomplir des « ;tâches spécifiques conçues pour mesurer leur créativité ;». Dans la première, les participants étaient invités à proposer autant d’utilisations que possible d’un trombone et d’un couteau. La deuxième nécessitait qu’ils dessinent une créature extraterrestre (plus elle ressemblait à un humain, moins le sujet recevait de points pour sa créativité).
Minecraft est un jeu de type « ;bac à sable ;» (sandbox en anglais) avec peu de règles. Ce jeu vidéo de construction complètement libre plonge le joueur dans un univers généré aléatoirement et composé de voxels. Il intègre un système axé sur l’exploitation de ressources naturelles et leur transformation en produits artisanaux. Les joueurs peuvent construire à peu près n’importe quoi dans ce jeu, une simple cabane, un hôtel en altitude, un camion ou un téléviseur.
L’analyse des données a révélé une corrélation significative entre des traits de créativité et le « ;game play ;». Les joueurs assignés au hasard à jouer à Minecraft sans instruction préalable affichaient des scores significativement plus élevés après la session de jeu pour les mesures de créativité comparés aux trois groupes restant. Les résultats indiquent, en outre, que les effets ne sont pas uniquement prédits par les mécanismes de jeu, mais également par la façon dont le joueur joue.
« ;Donc, l’idée selon laquelle Minecraft peut améliorer la créativité semble être juste, du moins dans certaines circonstances ;», a conclu Gentile avant d’ajouter : « ;certaines études montrent que les jeux augmentent l’agressivité, alors que d’autres montrent qu’ils peuvent favoriser le comportement prosocial. De l’extérieur, on a l’impression qu’ils doivent être soit bons soit mauvais. Pourtant ce n’est pas vraiment ainsi que le monde fonctionne. Cette pensée dichotomique ne nous permet pas de voir ce qui se passe parce que nous choisissons une idée et nous l’appliquons ensuite à tout ;».
De manière générale, Gentile estime qu’il est imprudent de « ;prendre des décisions politiques dans les écoles sur la base d’une affirmation qui ne repose sur aucune preuve scientifique ;». Lors de son expérience, il a tout de même été surpris de constater que les sujets qui ont joué la version ménagée de Minecraft avec pour instruction de faire preuve de créativité se sont curieusement révélés être les moins créatifs parmi les quatre groupes, en fonction de la tâche choisie.
Source : TandFonline
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Le choix des tâches spécifiques conçues pour mesurer la créativité des participants vous semble-t-il pertinent ?
Devrait-on en déduire que tous les jeux de type « ;bac à sable ;» peuvent aider à être plus créatif ?
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