Game Builder, le nouvel outil de Google qui permet de créer facilement des jeux 3D avec des amis
Sans notion ou expérience en programmation

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L’année dernière, le centre de développement de produits expérimentaux de Google, Area 120, a lancé sur Steam en accès anticipé une nouvelle plateforme baptisée Game Builder pour faciliter la création de jeux vidéo 3D. Cette dernière était décrite par son éditeur comme une plateforme qui permet de produire rapidement un jeu vidéo 3D sans notion préalable de programmation et qui doit « donner l’impression que la création d’un jeu ressemble à un jeu ». La firme de Mountain View vient de publier la première version finale de cette application ludique.


Game Builder utilise un système de programmation visuelle par glisser-déposer basé sur des cartes qui permet de manipuler des blocs, qu’ils soient programmatiques (des événements, des actions…) ou graphiques (des personnages, objets…), mais qui ne nécessite aucun code. Il permet également à ses utilisateurs de créer leurs propres cartes en JavaScript et d’utiliser des milliers de modèles 3D qu’ils auront au préalable modélisés eux-mêmes ou simplement récupérés sur la toile.




Google explique que vous pouvez utiliser cet outil pour créer un jeu en 10 minutes ou consacrer des heures à un projet plus ambitieux. Game Builder se veut en outre collaboratif : plusieurs utilisateurs peuvent créer ou jouer à des jeux simultanément. Il est disponible sur la plateforme Steam pour PC et Mac.

Source : Steam, Google

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative ?
Avez-vous déjà testé cet outil ? Si oui, quelles ont été vos impressions ?

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Avatar de TheLastShot
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 13:52
Sans notion ou expérience en programmation
Ca me rappel l'époque où je trainais sur les forums de feu "le site du zéro" et où je voyais des gens qui ne savais même pas ce qu'étais une variable et qui demandais comment on faisait un mmorpg....
Alors oui il y a eu des solutions pour créer des jeu sans s'y connaitre en programmation (RPG maker maker, frog creator, etc.), mais je met au défi de me citer un quelconque jeu qui soit sorti de produits.

Donc belle tentative de Google.... mais en dehors du fait que ça vienne du sacro-saint Google je doute que ça mène à de vrai réalisation.... (un peu comme ceux qui crois pouvoir sortir des jeux grâce à unity sans aucune expérience juste avec les composants de base.... tout ce qu'il se retrouve à faire c'est des copies de jeu déjà existant et sans grand intérêt)
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 15:50
Donc belle tentative de Google.... mais en dehors du fait que ça vienne du sacro-saint Google je doute que ça mène à de vrai réalisation.... (un peu comme ceux qui crois pouvoir sortir des jeux grâce à unity sans aucune expérience juste avec les composants de base.... tout ce qu'il se retrouve à faire c'est des copies de jeu déjà existant et sans grand intérêt)
Google propose un outil permettant de créer rapidement des jeux et se divertir entre amis. Il n'y a aucune promesse ni obligation de succès en soi.

Et peu importe si des gens passent leur temps à créer des jeux médiocres ou de pâles copies de ce qui existe déjà: ils apprennent et progressent. C'est l'essentiel.

À bon entendeur.
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Avatar de TheLastShot
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 16:56
Citation Envoyé par iryan Voir le message
Google propose un outil permettant de créer rapidement des jeux et se divertir entre amis. Il n'y a aucune promesse ni obligation de succès en soi.
Certes, mais j'imagine mal une grande entreprise comme celle-ci sortir une technologique en se disant "on fait ça pour le fun tant pis si ça fait un flop". Mais après j'ai le droit de me tromper.

Citation Envoyé par iryan Voir le message
ils apprennent et progressent. C'est l'essentiel.
Alors là par contre c'est tout sauf une évidence... J'ai vu des personnes tenter d'apprendre et de progresser en faisant des trucs médiocres.... et qui restaient au final tout aussi médiocre....
Je dis pas que c'est impossible de s'améliorer, mais pour ça faut vraiment mettre les mains dans le cambouis et ne pas se contenter d'outils pré-mâchés.
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https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 17:42
Moi ça fait 20 ans que je suis dans le Dev. de jeu vidéo et j'en vois tout les six mois des mecs qui crois qu'utiliser blueprint ça suffit pour créer un jeu et qui pense qu'en ne maitrisant pas les bases avant de commencer quoi que ce soit, ça leur permettra quand même de faire quelque chose.

Si tu savais le nombre de Troll que j'ai vu dans les Jam, les conventions, ... et qui avait toujours le même propos, on peut très bien faire un jeu sans pour autant être en mesure de créer son moteur ou son système d'interactions. Ca finit toujours pareil, ils finissent par ne plus jamais toucher au Dev de jeu vidéo.

Le jeu vidéo c'est et ça restera toujours l'un des domaines les plus difficiles qui demandes à minimal un très haut niveau de maths/physiques et de tout ce qui compose le rendu 3D.

Les utilisateurs de blueprint, ou du nouveau joujou de goulgoule ne seront jamais capable de faire un truc novateur pour la simple raison qu'ils sont cantonné à ce que permet l'outil et que ce n'est pas en commençant par des outils tout fait pour ensuite vouloir aller dans la technique que l'on progresse.

C'est de l'escroquerie intellectuelle et ceux qui valide cela le sont tout autant.
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Avatar de papy88140
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 18:19
Citation Envoyé par podator Voir le message
Moi ça fait 20 ans que je suis dans le Dev. de jeu vidéo et j'en vois tout les six mois des mecs qui crois qu'utiliser blueprint ça suffit pour créer un jeu et qui pense qu'en ne maitrisant pas les bases avant de commencer quoi que ce soit, ça leur permettra quand même de faire quelque chose.
[...]
Le jeu vidéo c'est et ça restera toujours l'un des domaines les plus difficiles qui demandes à minimal un très haut niveau de maths/physiques et de tout ce qui compose le rendu 3D.
Moi je trouve navrant de réduire un jeu à maths/physique/3D.
Quand je pense aux heures passées avec Tétris ou Lemmings, je trouve que les jeux ont bien changé, et pas toujours dans le bon sens.
Je suis quand même content de passer du temps sur Zelda botw, mais un Day of the Tentacle ou Chevaliers de Baphomet en fait tout autant, sans 3d/maths/physique ...

Mais c'est vrai que de nos jours on fait plus attention au paquet qu'au contenu
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 19:59
Le jeu vidéo c'est et ça restera toujours l'un des domaines les plus difficiles qui demandes à minimal un très haut niveau de maths/physiques et de tout ce qui compose le rendu 3D.
Je suis sidéré que vous en arriviez à une telle conclusion après 20 ans de métier.

Nous sommes en 2019, seuls le développement de librairies, API et moteurs de rendu font appel aux maths et la physique de manière soutenue.

Le travail d'un développeur de jeux vidéos consiste essentiellement à exploiter ces outils de manière efficiente.

Enfin, aujourd'hui plus que jamais, ce n'est pas le réalisme ou la qualité graphique d'un jeu vidéo qui conditionne son succès mais plutôt son gameplay, sa plateforme et son mode de distribution.

Et pour ce qui concerne Google, ils proposent très probablement Game Builder en aval d'une stratégie d'entrée sur le marché du jeu vidéo, notamment avec leur plateforme de streaming Stadia. Il n'y a en cela aucune surprise.
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Avatar de TheLastShot
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 20:19
Citation Envoyé par podator Voir le message
Moi ça fait 20 ans que je suis dans le Dev. de jeu vidéo et j'en vois tout les six mois des mecs qui crois qu'utiliser blueprint ça suffit pour créer un jeu et qui pense qu'en ne maitrisant pas les bases avant de commencer quoi que ce soit, ça leur permettra quand même de faire quelque chose.

Si tu savais le nombre de Troll que j'ai vu dans les Jam, les conventions, ... et qui avait toujours le même propos, on peut très bien faire un jeu sans pour autant être en mesure de créer son moteur ou son système d'interactions. Ca finit toujours pareil, ils finissent par ne plus jamais toucher au Dev de jeu vidéo.

Le jeu vidéo c'est et ça restera toujours l'un des domaines les plus difficiles qui demandes à minimal un très haut niveau de maths/physiques et de tout ce qui compose le rendu 3D.

Les utilisateurs de blueprint, ou du nouveau joujou de goulgoule ne seront jamais capable de faire un truc novateur pour la simple raison qu'ils sont cantonné à ce que permet l'outil et que ce n'est pas en commençant par des outils tout fait pour ensuite vouloir aller dans la technique que l'on progresse.

C'est de l'escroquerie intellectuelle et ceux qui valide cela le sont tout autant.
Bien d'accord avec toi. Je n'ai mais autant d'année d'expérience dans le domaine (surtout que ce n'est qu'en temps qu'amateur étant donné que je n'en ai (malheureusement) pas fait mon métier), mais force est de constaté que mis à part quelques exceptions, lors des jams (comme le Ludum Dare pour se citer que lui) ça ne vole pas bien haut. Et en dehors des jams, la plupart ne font juste rien, ils continuent pas leur projets, ne cherchent pas à s'améliorer, etc.

Et pour block programming (ou blueprint comme tu le dis, probablement en référence à Unreal Engine) ça ne fait que faire croire que c'est facile... Alors que même avec ça, soit on reste sur du basique, soit on fait des trucs plus complexes mais qui seraient dans la plupart des cas beaucoup moins fastidieux en programmant réellement (dans le sens où, à moins de ne taper qu'avec un seul doigt, il est beaucoup plus rapidement, et parfois plus optimiser, d'écrire du code que d’enchaîner des blocks à tord et à travers.

Nous sommes en 2019, seuls le développement de librairies, API et moteurs de rendu font appel aux maths et la physique de manière soutenue.
Euuuuh, non... Comme tu le dis nous sommes en 2019, et justement tu sais quel est l'un des domaines qui apparaît de plus en plus dans les jeux vidéos ? L'intelligence artificielle ! Et pour avoir bosser le sujet (j'ai fait mes études dans le domaine) bah crois-le ou non, mais c'est des maths (et ça peut vite devenir velu, beaucoup plus que ce qui concerne la 3D). Alors oui tu pourrais me rétorquer "oui mais y'a des bibliothèques pour ça etc. bla bla mon cul sur la commode" (oui parce qu'en français on dit "bibliothèque", pas "librairie" qui est un faux amis du mot anglais "library"), mais quand tu veux faire une vraie IA, et pas juste un bonhomme qui va d'un poins A à un point B, bah falloir mettre les mains dans le cambouis...
(après oui on nous fait tout un pataquès sur les réseaux des neurones qui apprennent à jouer au ping pong tout seul, etc. .... Sauf que ça, bah ça prend du temps et ça consomme énormément pour au final pas grand chose, donc pour 2019 on mettra ça de côté et on reviendra dans 10 ans, sauf si tu veux faire des jeux qui ont les même perf que crysis 3 qui tournerait sur un windows xp d'il y a 15 ans...)

Citation Envoyé par papy88140 Voir le message
Moi je trouve navrant de réduire un jeu à maths/physique/3D.
Quand je pense aux heures passées avec Tétris ou Lemmings, je trouve que les jeux ont bien changé, et pas toujours dans le bon sens.
Je suis quand même content de passer du temps sur Zelda botw, mais un Day of the Tentacle ou Chevaliers de Baphomet en fait tout autant, sans 3d/maths/physique ...

Mais c'est vrai que de nos jours on fait plus attention au paquet qu'au contenu
Oui tétris, lemmings, quelles merveilleux jeux.... Mais tu crois vraiment que la plupart des gens qui veulent faire du jeu vidéo ont envie de faire des arcade d'il y a 40 ans, ou qu'ils rêvent de sortir des AAA ?
Là on parle d'un logiciel qui s'adresse au "grand public" (des gamers), pas au club des nostalgiques des bornes d'arcade.
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https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 20:53
Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
Euuuuh, non... Comme tu le dis nous sommes en 2019, et justement tu sais quel est l'un des domaines qui apparaît de plus en plus dans les jeux vidéos ? L'intelligence artificielle ! Et pour avoir bosser le sujet (j'ai fait mes études dans le domaine) bah crois-le ou non, mais c'est des maths (et ça peut vite devenir velu, beaucoup plus que ce qui concerne la 3D). Alors oui tu pourrais me rétorquer "oui mais y'a des bibliothèques pour ça etc. bla bla mon cul sur la commode" (oui parce qu'en français on dit "bibliothèque", pas "librairie" qui est un faux amis du mot anglais "library"), mais quand tu veux faire une vraie IA, et pas juste un bonhomme qui va d'un poins A à un point B, bah falloir mettre les mains dans le cambouis...
(après oui on nous fait tout un pataquès sur les réseaux des neurones qui apprennent à jouer au ping pong tout seul, etc. .... Sauf que ça, bah ça prend du temps et ça consomme énormément pour au final pas grand chose, donc pour 2019 on mettra ça de côté et on reviendra dans 10 ans, sauf si tu veux faire des jeux qui ont les même perf que crysis 3 qui tournerait sur un windows xp d'il y a 15 ans...)
La vie est courte. Si tu as prévu de passer ton temps sur terre à réinventer la roue après avoir étudié quelques algorithmes d'intelligence artificielle durant tes dernières années d'études, ce choix t'appartient.

Malheureusement pour toi, le joueur lambda se fout de ton IA optimisée. Ça va l'émoustiller cinq minutes, au plus. Les joueurs veulent jouer en réseau. Face à de vrais êtres humains. Et de préférence sur smartphone (oui téléphone intelligent, si tu veux). Telles sont les tendances actuelles.

Enfin, le terme "bibliothèque logicielle" n'est (à ce jour) pas approuvé par l'Académie française et ne figure pas non plus dans le Larousse. Réciter grossièrement Wikipédia ne fait pas de toi un savant, et ton emploi remarquable du participe passé encore moins. Contente-toi de faire des maths.
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Avatar de TheLastShot
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 21:05
Citation Envoyé par iryan Voir le message
Malheureusement pour toi, le joueur lambda se fout de ton IA optimisée. Ça va l'émoustiller cinq minutes, au plus. Les joueurs veulent jouer en réseau. Face à de vrais êtres humains. Et de préférence sur smartphone (oui téléphone intelligent, si tu veux). Telles sont les tendances actuelles.
Ah je doute pas qu'ils s'en foute qu'elle soit optimisé ou non dans le sens algorithmique du terme... Mais ça gueule beaucoup plus quand ton jeu descend à 10 fps et il est moqué quand comme les Assassin's Creed quand on a des ennemie qui attendent sagement à la file indienne de se faire massacrer.

Tu veux une preuve que le joueur se fout pas "réellement" (j'entends par là qu'il en a pas forcément conscience, par manque de connaissance comme tu semble le montrer) des aspects mathématiques des jeux : No man Sky. Plein de promesses, des mondes générés procéduralement, et au final : un gros bide. Parce que le côté procédural n'était pas assez avancé et faisait que tous les mondes se ressemblaient... Et devine quoi, le procédural, c'est des maths !

Citation Envoyé par iryan Voir le message
Enfin, le terme "bibliothèque logicielle" n'est (à ce jour) pas approuvé par l'Académie française et ne figure pas non plus dans le Larousse. Réciter grossièrement Wikipédia ne fait pas de toi un savant, et ton emploi remarquable du participe passé encore moins. Contente-toi de faire des maths.
Ah mais peut-être que la sacro-sainte académie française n'a pas donné son saint accord pour le terme "bibliothèque logicielle", mais ne t'en déplaise, le mot "library" (académie de mon cul ou pas) ça se traduit par "bibliothèque", et ça j'ai pas besoin de wikipédia pour le savoir. Ca serait un mot anglais sans équivalent, ok, j'aurais rien dit, mais là, c'est pas le cas. Alors va réviser ton anglais au lieu d'essayer de donner des leçons de vocabulaire.
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Avatar de SimonDecoline
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 22:47
Citation Envoyé par podator Voir le message
Le jeu vidéo c'est et ça restera toujours l'un des domaines les plus difficiles qui demandes à minimal un très haut niveau de maths/physiques et de tout ce qui compose le rendu 3D.

N'importe quoi. A t'écouter, on croyait que n'importe quel jeu redéveloppe entièrement le driver graphique le moteur de physics et le compilateur de shaders. Là où le JV excelle vraiment c'est dans l'égo des développeurs et dans le bullshit commercial. Tiens, par exemple le merveilleux raytracing dont on nous rebat les oreilles en ce moment : c'est un algo qui a 40 ans et qui est utilisé par les studios de cinéma depuis presque 20 ans, et encore dans des variantes beaucoup plus évoluées...
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