Trolldi : Playdate, la « Game Boy » nouvelle génération disposant d'une manivelle,
Vous réserve plein de surprises

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Panic a dévoilé Playdate, un minuscule appareil jaune de type Game Boy avec un écran noir et blanc, quelques boutons volumineux ainsi qu’une manette pour contrôler les jeux originaux développés par des stars indies comme Keita Takahashi et Zach Gage.

La société a déclaré qu'elle souhaitait créer « quelque chose de vraiment différent dans le monde des jeux vidéo ». D'après l'apparence de Playdate, elle a réussi à le faire. « La couleur jaune a immédiatement permis à Playdate d’être vu comme accessible, amical et impossible à résister », a déclaré le cofondateur de Panic, Cabel Sasser.

Hardware

L'appareil est incroyablement petit, mesure 74 × 76 × 9 mm, avec un écran de 2,7 pouces. Il ressemble un peu à un iPod Nano étendu. La Playdate est dotée d’un écran noir et blanc réfléchissant sans rétroéclairage, de deux boutons sur la face, d’un pavé directionnel et d’une manivelle qui s’insère parfaitement sur le côté de l’appareil. La manivelle n’alimente pas le terminal comme on peut s’y attendre; à la place, c’est une option de contrôle unique. « Pensez à la manivelle comme un stick analogique, mais vous pouvez tourner sans fin », a expliqué Panic.

Pour ce qui est de l’écran, Panic affirme que, même si cela sonne incroyablement bien, il est un peu plus haut de gamme que vous ne l’imaginez. « En apparence, il pourrait être tentant de comparer l'écran à la Game Boy, par exemple », commence la société, « mais l’affichage de Playdate est assez différent: il n’a pas de lignes de grille, pas de flou, est extrêmement net et clair, et a une résolution beaucoup plus élevée. Cela semble étrange, mais c’est vraiment un écran noir et blanc «haut de gamme ».


Autres fonctionnalités

Les autres fonctionnalités incluent Wi-Fi, Bluetooth, USB-C et une prise casque. Le terminal fonctionne sur un système d'exploitation personnalisé créé par Panic et dispose d'une batterie qui se recharge avec le port USB-C. À propos de la durée de vie de la batterie, la société indique que « Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais les premiers résultats du temps de jeu semblent prometteurs ».

Le matériel n’est pas la seule chose unique dans Playdate. La principale particularité de la Playdate, ce sont justement les jeux. Il ne sera pas possible de les acheter à l’unité, mais via des pass saisonniers. Le premier, inclus avec l'achat de la console, comportera 12 titres qui sortiront au rythme d’un par semaine. Panic se garde de dévoiler les jeux à l’avance. Via Wi-Fi, une LED s’allumera pour prévenir les utilisateurs quand l’un d’eux sera disponible.


Sur la page de lancement, l'équipe explique que :

« Playdate ne se limite pas au hardware. Il s’agit également de douze nouveaux jeux vidéo, dont un sera proposé par semaine.

« Quels sont ces jeux ? En fait, nous aimerions les garder secrets jusqu’à ce qu’ils apparaissent sur votre Playdate. Nous voulons vous surprendre.

« Certains sont courts, d'autres longs, d'autres expérimentaux, d'autres traditionnels. Tout est amusant.

« Lorsque votre Playdate s’illumine avec une toute nouvelle livraison de jeu, nous espérons que vous serez impatient de déballer votre cadeau.

« Et il y a tellement plus à venir. Playdate regorge de possibilités et de surprises, de jeux futurs et de nouvelles façons de les créer. Nous aurons encore plus de sujets de discussion au lancement ».

Bien que nous ne sachions pas grand-chose des jeux eux-mêmes, Panic a réuni une équipe de créateurs indépendants pour la conception d'expériences sur le périphérique. Le premier jeu à déverrouiller s'appelle Crankin’s Time Travel Adventure et a été conçu par nul autre que le créateur de Katamari Damacy, Keita Takahashi.

Parmi les autres contributions nous pouvons parler de Bennett Foddy, créateur de Qwop, Shaun Inman, concepteur de The Last Rocket, et Zach Gage, l’esprit derrière des jeux mobiles inventifs comme Really Bad Chess et Flip Flop Solitaire. « Les jeux resteront une surprise jusqu'à ce qu'ils soient livrés comme par magie sur votre appareil », explique Panic. Une fois le jeu déverrouillé, il sera disponible pour toujours, et Panic avance qu’il va envisager des saisons supplémentaires en fonction de l’évolution des ventes de l’appareil.

La Playdate devrait être disponible au début de 2020 et coûtera 149 $. Les pré-commandes auront lieu plus tard cette année. Panic déclare qu’il est encore en train de réfléchir aux pays dans lesquels l’appareil sera vendu..

Source : Playdate

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Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 1:21
Si vous voulez arriver tôt, les pré-commandes
Ah la fameuse "pré-commande", on prends les commandes, puis on dépose le bilan, on livre rien, en fait tous les fonds ont été virés à une société tierce (prestataires de la société qui dépose le bilan).
On prends le mago et soit on recommence, soit on prends sa retraite au Costa Rica.

La plus belle affaire récente : "précommande ton voyage sur Mars" : Mars One company goes bankrupt



Plus c'est gros, plus ça marche
Avatar de Tibimac
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 7:41
Tu dis n'importe quoi !
Panic est à la base un éditeur de logiciel macOS et iOS depuis sa sortie. Panic existe depuis plus de 20 ans et certaines de leur app aussi, certaines sont iconiques !
Bref ils vont pas déposer le bilan t'inquiète.
Par contre ton intelligence semble avoir déposé le bilan depuis un bail !
Avatar de Derf59
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 8:00
Moi je viens de voir qu'une nouvelle tablette "retro" avec 2 molettes allait ressortir avec une durée de vie de la batterie exceptionnelle


C'est génial ce qu'on peut faire avec
Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 9:48
Quels sont ces jeux ? En fait, nous aimerions les garder secrets jusqu’à ce qu’ils apparaissent sur votre Playdate. Nous voulons vous surprendre.
Ils ont intérêts à être merveilleux leurs jeux sinon je n'imagine pas le nombre de déçus qui auront claqués une centaine de dollars dans une console qu'ils n'utiliseront pas...

Je sens bien que si l'engouement est au rendez-vous ils mettent en place un abonnement pour l'accès aux jeux...
Avatar de Guntha
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 10:03
Ça m'avait l'air sympa, jusqu'à ce que je voie le prix, surtout qu'on ne sait pas vraiment de quoi sera capable la machine et qu'il y a peu de liberté dans l'ajout de jeux :p

http://meditations.games/ a à peu près le même concept, certes sans matériel, et est gratuit. (Enfin je crois que les jeux sont gratuits?)

Je n'ai pas voté car les choix manquent de nuances
Avatar de mh-cbon
Membre averti https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 10:06
pourquoi c'est trolldi ?
Avatar de Itachiaurion
Membre actif https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 10:09
C'est quand même dommage qu'il est loupé plus de 20 ans d’évolution du jeux vidéos. Depuis la Gameboy ont a inventé les gâchettes L et R, les boutons X et Y, les boutons Start et Select et un deuxième pad. Des jeux qui sont limité a A et B avec un pad et une manivelle (paye ton utilité) ce sera pas du gameplay a faire peur a la switch ou la 3DS, qu'elle intérêt de ne pas se tourner vers les machines de Nintendo avec des biblis de jeux bien plus fournis. 149$ même avec 12 jeux (et encore il faut voir ce que sera) c'est pas beaucoup plus concurrentiel, enfin si ça plait a des gens...
Avatar de benevolar
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 11:01
Une GameBoy avec un affichage n/b, une connexion internet et un écran de meilleure résolution que l'époque...
On est d'accord pour dire que tout le monde a déjà un smartphone ?
Perso, si ça tenait qu'à moi j'aurai créé simplement une coque de smartphone jaune avec une croix directionnelle et 2 gros boutons à relier directement à son appareil via le port micro-usb qui sert à la fois d'alimentation mais aussi de transfère de donné sur le pc.
Le résultat aurait été identique mais avec un meilleur succès vu que le seul élément vendu serait une coque et non un smartphone en moins bien.
Avatar de goldbergg
Membre actif https://www.developpez.com
Le 24/05/2019 à 15:04
A moins que la manivelle est un intérêt vraiment hors du commun, pour moins chère et dans le même style "console retro", il y a gamebuino avec son design très gameboy micro qui embarque une architecture type arduino et qui permet de coder ses propre jeux en plus d'avoir accès au catalogue de la communauté : https://gamebuino.com/fr
Avatar de RedGuff
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 15/06/2019 à 10:36
Écran non couleur, cher et impossible de coder ses jeux.
Moins cher, avec un générateur électrique dans la manette, GNU/Linux et un écran couleur, j'aurai dit oui.
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -

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