Trolldi : toi aussi fais-toi frapper en vrai par un robot quand tu joues à un jeu de combat en réalité virtuelle

Le , par Michael Guilloux

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La réalité virtuelle est une technologie immersive qui permet de placer l'utilisateur directement au cœur d'une simulation interactive. Le but est de lui faire percevoir un environnement artificiel de façon réaliste et de lui donner la possibilité d'interagir intuitivement et naturellement avec ce monde. Lorsque l'on parle de la réalité virtuelle, tout le monde pense à une meilleure immersion pour le joueur, et c'est effectivement le cas. Mais là encore, l'expérience reste virtuelle dans la mesure où le joueur n'a pas de contact physique avec le monde qu'il voit au travers de son casque de réalité virtuelle (VR).

Par exemple, dans un jeu de combat en réalité virtuelle, le joueur ne ressentira pas les coups de son adversaire. Pour ceux qui aiment les jeux de combats en VR, mais qui ont ce sentiment qu'il manque la composante des dommages physiques, l'ingénieur en robotique et YouTuber James Bruton a une solution pour vous : un robot qui vous donne des coups dans le monde réel lorsque votre adversaire vous frappe dans le monde virtuel.


James Bruton a travaillé sur ce projet avec des étudiants en dernière année d'études en technologie des jeux informatiques de la faculté CCI de l'Université de Portsmouth. Le joueur est muni d'une batte de baseball et d'un bouclier pour affronter le robot, et bien sûr son casque VR pour se projeter dans le monde virtuel. Le robot est alimenté via une interface Arduino Mega. Des trackers Vive dans la pièce de combat suivent les bras du robot, ainsi que le casque et la batte de baseball du joueur.

Précisons que les trackers Vive vous permettent de traquer tous vos mouvements avec précision. Ainsi, vous pourrez directement utiliser vos pieds et mains dans un environnement de réalité virtuelle. Cela permet également de transposer n’importe quel objet dans vos jeux et applications pour profiter encore plus de votre expérience VR. Les mouvements du robot sont donc synchronisés avec le jeu de réalité virtuelle spécialement conçu par l'équipe. Notons aussi que le robot porte des gants de boxe pour atténuer le choc afin que les joueurs ne soient pas mis en danger. Bref, c'est un concept vraiment amusant pour ceux qui ont envie d'expérience immersive plus réelle !


Source : YouTube

Et vous ?

Dans un jeu VR, avez-vous déjà eu le sentiment qu'il manquait la composante physique ?
Comment trouvez-vous ce concept ? Idiot ou amusant ?
Quelles pourraient être ses applications ?

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Avatar de halaster08
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 14:57
Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message

Comment trouvez-vous ce concept ? Idiot ou amusant ?
D'un point de vue vendeur, c'est génial, t'as pas intérêt de te prendre un coup à la tête sinon ton joli casque VR est mort et tu dois en racheter un ^^
Vivement qu'ils fassent la même chose avec les FPS
Avatar de 4bstract
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 15:15
Outre l'accomplissement technique, je perçois des déclinaisons douteuses qui peuvent en être faites:

"Jouez à Mortal Kombat VR,
des finishers plus vrais que nature"


ou bien

"Ressens l'effet d'un coup d'épée dans les tripes avec Chivalry: Medieval Warfare VR"

Le jeu vidéo, toujours à la pointe de la technologie
Avatar de MagnusMoi
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 15:20
Bonjour !

Comment trouvez-vous ce concept ? Idiot ou amusant ?
Pourquoi pas les 2 ?

Quelles pourraient être ses applications ?
On peut imaginer une application plus large plus tard comme celle d'un Robot d'entrainement.
Ce que laisse aussi penser comme application futur le Teaser de Cyberpunk (à 45 secondes)



Dans un jeu VR, avez-vous déjà eu le sentiment qu'il manquait la composante physique ?
Il ne faut pas oublier que le cerveau est un sacrée menteur !!!
Il cherche à compléter les info manquantes.
J'ai testé 2 jeux en VR :
Le tir à l'arc sur le steam Labs
Et Project Cars 2 en VR

Et dans les 2 cas le cerveau à compléter des éléments de physique.

Pour project cars 2 en Formula A, le cerveau essaye de vous faire ressentir des G ... Ce qui pour vous, être conscient d'être assis en train de jouer dans votre salon ... vous paraît absurde consciemment (il y a une dissonance entre ce que vous ressentez comme G, et votre situation réel)
Je comparerai ce décalage comme quand l'on court sur un tapis roulant et arrête de courir.

Mais ajouter plus de réalisme peut être intéressant ... Mais plus pour ce qui est simulateur au sens large: voiture, sport, avion de chasse, cooking Mama 3D ...

Pour d'autre jeux comme les plateformes ... ou les jeux de gestion ... pas forcément intéressant.

Bon weekend !
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/05/2019 à 15:25
Le progrès technologique motivé par le masochisme, c'est beau

Enfin je rappelle qu'il y a longtemps qu'on a inventé le robot fouetteur :


 
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