Actualité : GLM : Une bibliothèque mathématique C++ orientée GPU

Le , par raptor70, Expert éminent


OpenGL Mathematics, abrégé GLM, se présente comme bibliothèque mathématique C++ pour vos applications 3D ou vos Jeux basé sur les spécifications du langage GLSL ( OpenGL Shading Language ).

Cette bibliothèque veut apporter aux développeurs les fonctionnalités manquantes du langage C++ qui sont généralement présentes dans les langages GPU. GLM offre donc une syntaxe d'opérateur mathématique très proche de ceux que l'on peut trouver en GLSL.

La bibliothèque est actuellement en version 0.8.2 depuis le 21 janvier dernier.Voici un exemple d'utilisation de la bibliothèque :

Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
#include <glm/glm.h> 
using namespace glm; 
int foo() 
{ 
    vec4 Position = vec4(vec3(0.0), 1.0); 
    mat4 Model = mat4(1.0); 
    Model[4] = vec4(1.0, 1.0, 0.0, 1.0); 
    vec4 Transformed = Model * Position; 
    return 0; 
}
Site officiel de GLM

D'autres actualités sur le blog de la rubrique 2D/3D/Jeux


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de stardeath stardeath - Membre expert https://www.developpez.com
le 02/02/2009 à 1:35
heu donc si j'ai bien compris et pour faire l'analogie avec directx, glm c'est la "bibliothèque" d3dx (D3DXVec*, D3DXMatrix*, etc...) plus les possibilités supplémentaire du hlsl/glsl (pour opengl) ?

dommage que le manuel offre si peu d'exemples T_T
Avatar de raptor70 raptor70 - Expert éminent https://www.developpez.com
le 02/02/2009 à 9:42
Citation Envoyé par stardeath  Voir le message
heu donc si j'ai bien compris et pour faire l'analogie avec directx, glm c'est la "bibliothèque" d3dx (D3DXVec*, D3DXMatrix*, etc...) plus les possibilités supplémentaire du hlsl/glsl (pour opengl) ?

dommage que le manuel offre si peu d'exemples T_T

Oui, c'est a peu près ça ...
Offres d'emploi IT
Ingénieur étude et développement java senior h/f
Silkhom - Rhône Alpes - Grenoble (38000)
Ingénieur logiciel r&d /expert ihm
ORCHESTRA NETWORKS - Ile de France - Paris (75000)
Développeur/se mobile ios senior h/f
1000MERCIS - Ile de France - Paris (75000)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -