En 2015, NVIDIA a ouvert le code source de PhysX sur GitHub. Il fallait s'enregistrer sur le site de NVIDIA pour avoir accès au code sous une licence propriétaire. Depuis hier, ce code est vraiment libre : il est disponible sous licence BSD sans condition, toujours sur GitHub. Certes, le dépôt public n'est pas celui de développement, mais la situation s'améliore franchement d'un point de vue libriste. Les autres modules physiques de GameWorks (comme NvCloth, Blast ou Flow) ne sont pas concernés : ils restent sous une licence propriétaire, même s'il suffit de s'enregistrer pour y avoir accès. De même, le code pour les consoles (Xbox One, PS 4 et Switch) n'est pas libéré.
PhysX 4.0 sera aussi concerné par cette libération du code, lors de sa sortie (prévue le 20 décembre). Comme annoncé lors de la GDC 2018, cette version se focalise sur la précision de la simulation, de telle sorte que le moteur physique ne soit pas qu'utile dans les jeux. Dans les nouvelles fonctionnalités, on compte un nouveau solveur, TGS (temporal Gauss-Seidel), pour toutes les articulations et jointures. La robustesse de cette méthode est notamment due au fait que les contraintes sont recalculées à chaque itération. Toujours dans les jointures, l'adjonction des coordonnées réduites augmente fortement la stabilité numérique.
Au niveau de la performance, de nouvelles méthodes de filtrage ont été introduites pour la cinématique et la statique. Une nouvelle hiérarchie de volumes englobants sert à accélérer les requêtes dans les scènes qui comportent un grand nombre d'objets simulés.
NVIDIA a aussi produit une vidéo qui démontre les prouesses de cette nouvelle version, notamment en la comparant à PhysX 3.4. La scène sur le jeu d'échecs vaut le détour : on y voit un bras robotisé simulé par PhysX 4 parfaitement déplacer des pièces, tandis que celui simulé par PhysX 3.4 renverse un grand nombre de pièces, à cause du manque de stabilité de sa simulation.
Source : NVIDIA announces PhysX SDK 4.0, makes engine open-source under BSD-3 license, NVIDIA Extends PhysX for High Fidelity Simulations, Goes Open Source.