GLOVE et Zink sont deux implémentations d'OpenGL reposant sur Vulkan. GLOVE se concentre sur les fonctionnalités d'OpenGL ES (version 2.0) et se place entre l'application et le pilote. Ainsi, à l'exécution, GLOVE convertit les appels OpenGL en appel Vulkan (tout en optimisant certains aspects : mise en cache des shaders).
GLOVE fonctionne sur Android, Linux et Windows et repose sur glslang pour convertir les shaders GLSL. À terme, GLOVE devrait supporter toutes les versions d'OpenGL et les GPU d'AMD.
Zink prend une toute autre direction. Zink est un pilote pour Mesa (projet d'implémentation libre des spécifications OpenGL/Vulkan).
Le but du projet est de :
- simplifier la pile graphique ;
- réduire le travail à effectuer pour les futurs pilotes graphique ;
- améliorer l'intégration ;
- aider les applications dans le processus de portage vers Vulkan.
Zink repose sur les extensions Vulkan VK_KHR_maintenance1 et VK_KHR_external_memory_fd.
Votre opinion
Quels utilités voyez-vous à de tels outils ?
Quels bénéfices pourriez-vous en tirer ?
Source
Site officiel de GLOVE
Site officiel de Zink