La version 18 de Mesa est maintenant disponible. Cette nouvelle version de l'implémentation libre d'OpenGL intègre plus de 2700 commits provenant de 110 développeurs. Le principal apport de cette version est le support des CPU Intel Cannon Lake sur i965 et anv, d'OpenGL 4.3 et OpenGLES 3.1 sur les r600/evergreen avec le support matériel des nombres flottants 64 bits et la transition au système de construction Meson.
Voici la liste complète des améliorations :
- le support des formats RGBA/RGBX 1010102 dans EGL ;
- le support d'un format binaire pour GL_ARB_get_program_binary sur i965 ;
- l'extension GL_EXT_disjoint_timer_query sur les CPU Intel à partir de la sixième génération ;
- l'extension VK_EXT_external_memory_dma_buf pour ANV ;
- les extensions VK_ANDROID_native_buffer, VK_KHR_external_fence, VK_KHR_external_fence_capabilities, VK_KHR_external_fence_fd, VK_KHR_get_surface_capabilities2, VK_EXT_discard_rectangles, VK_EXT_external_memory_dma_buf, VK_AMD_shader_info pour RADV ;
- l'extension EGL_EXT_pixel_format_float dans EGL ;
- les extensions GL_ARB_base_instance, GL_ARB_draw_indirect, GL_ARB_framebuffer_no_attachments, GL_ARB_multi_draw_indirect, GL_ARB_stencil_texturing, GL_ARB_texture_gather, GL_ARB_texture_stencil8, GL_NV_texture_barrier, EGL_IMG_context_priority pour freedreno ;
- des améliorations et optimisations du compilateur pour nouveau ;
- les extensions GL_ARB_ES3_1_compatibility, GL_ARB_cull_distance, GL_ARB_enhanced_layouts, GL_ARB_pipeline_statistics_query, GL_ARB_shader_atomic_counter_ops, GL_ARB_shader_clock, GL_ARB_shader_stencil_export pour r600/evergreen
Peu de temps après la sortie de la version 18.0.0, la version 18.0.1 est arrivée pour corriger de multiples bogues pour la plupart des matériels supportés. Évidemment, il est recommandé d'utiliser cette nouvelle version, bien plus stable que la première release de la branche 18. Aussi, en attendant quelques jours de plus, vous pourrez obtenir la version 18.1.0 (déjà en RC), qui devrait sortir le 11 mai 2018.
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le FTP de téléchargement officiel.
Votre opinion
Pensez-vous qu'une implémentation libre et open source de la spécification d'OpenGL soit une nécessité ou trouvez-vous que les implémentations des constructeurs soient suffisantes ?
Voir aussi
Les ressources de Developpez.com sur OpenGL
Les ressources de Developpez.com sur Vulkan
Mesa 17.0 est disponible au téléchargement
Khronos publie la spécification d'OpenGL 4.5
Source
Mailing-list officielle de Mesa