Le logiciel de peinture numérique Krita passe à la version 4
Et apporte une refonte des outils vectoriels

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Krita est un logiciel de peinture numérique, open source, multiplateforme, développé en C++ et reposant sur le framework Qt. Malgré son « jeune » âge (13 ans, contre 22 pour GIMP), le projet a su se faire une place dans le monde de la peinture numérique et ainsi offrir une alternative viable aux côtés d'Adobe Photoshop ou encore de Corel Painter.


Image de la mascotte (Kiki) dessinée à l'occasion de la sortie de la version 4

Ainsi, avec ce passage à la version 4, Krita poursuit son évolution. Elle intègre une refonte du format de fichier pour la couche vectorielle (même si les fichiers provenant de la version précédente seront importés, il est vivement conseillé de les sauvegarder avant de les ouvrir avec Krita 4. Évidemment vous ne pourrez plus les ouvrir avec Krita 3, une fois la conversion effectuée), la possibilité d'utiliser des scripts Python et un nouvel outil de texte.


Cette version apporte donc :
  • refonte des outils vectoriels pour utiliser le format SVG (en version 1.1, mais la version 2 arrivera dans le futur) et remplacer le format ODG, offrant ainsi une meilleure compatibilité avec Inkscape. Par exemple, vous pouvez copier-coller des formes directement de Inkscape pour les intégrer dans Krita (et inversement). Finalement, cette refonte a permis la correction de nombreux bogues ;
  • l'amélioration de l'interface pour les outils vectoriels ;
  • un nouvel outil de texte (reposant sur le SVG et supportant 90 % des fonctionnalités SVG 1.1) ;
  • les scripts Python (permettant la manipulation des images, l'ajout de menus...). Une nouvelle fenêtre – le gestionnaire des modules – voit son apparition avec cette fonctionnalité afin de configurer les modules. Krita 4 embarque quelques modules dont des outils de gestion de projet de BD ;
  • les masques de colorisation :
  • la sauvegarde en fond (ne provoquant plus de ralentissement lors de la sauvegarde automatique du projet). De plus, l'exportation des animations ne bloque plus le travail ;
  • l'amélioration de l'outil des palettes et nouveau format pour les palettes ;
  • l'amélioration de l'éditeur de brosses et prévisualisation en temps réel ;
  • l'amélioration des performances grâce aux brosses multithreadées ;
  • la possibilité d'utiliser de plus grosses brosses (limite configurable, pouvant aller jusqu'à un carré de 10 000 pixels) ;
  • un masque de brosses, pour augmenter les possibilités de configuration des brosses en définissant le comportement de fusion entre les brosses ;
  • la mise à jour des brosses prédéfinies ;
  • l'affichage de la grille des pixels ;
  • l'affichage d'une grille isométrique ;
  • l'amélioration de la palette popup ;
  • l'amélioration de l'assistant de peinture ;
  • l'amélioration des filtres ;
  • le redimensionnement des miniatures dans les fenêtres des outils préconfigurés ;
  • l'amélioration des avertissements lors de la sauvegarde et lors de la perte des calques ou de la qualité ;
  • nouveau thème sombre.


Vous pouvez retrouver la liste complète des changements dans l'annonce officielle.

Tout en sachant que le travail autour de la version 4 a été important, les retours de la communauté sont très importants (constat d'autant plus vrai pour les modules Python). Aussi, certaines fonctionnalités n'ont pas pu être finalisées à 100 % pour cette version. Notamment, l'outil texte ne gère pas l'écriture verticale (japonais...) ou encore, les fonctionnalités de remplissage ou les filtres SVG ne sont pas intégrés. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, car toutes les fonctionnalités planifiées seront intégrées dans les versions futures.

Vous pouvez télécharger Krita 4, sur la page de téléchargement officielle.

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Source

Annonce officielle


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Avatar de Pmc21 Pmc21 - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 17/04/2018 à 23:58
J'utilise Krita, mais je ne le connais pas encore assez pour pouvoir en parler vraiment. Je ne peux encore moins faire la comparaison avec Photoshop, ne le connaissant pas du tout, celui-là.

Petite précision à propos de l'article: un bug de la version 4 empêchait la traduction de l'interface. Celui-ci a été corrigé dans la version 4.0.1.
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