Steam Direct : l'accès au successeur de Steam Greenlight s'élève à 100 $
Un prix réduit pour éviter les blocages avant la publication d'un jeu

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
En février, Valve avait annoncé vouloir remplacer Steam Greenlight, la plateforme à travers laquelle les développeurs de jeux vidéo peuvent publier leur jeu sur le magasin Steam, par un nouveau service appelé Steam Direct. Au moment de l'annonce, le prix du ticket d'entrée pour accéder à la plateforme n'avait pas encore été déterminé. Ce prix avait été estimé dans une fourchette de 100 à 5 000 $ (sachant que l'accès à Greenlight est de 100 $).


Les frais d'accès à Steam Direct ont été dévoilés et sont de 100 $. Ce prix, originellement de 500 $, a été décidé afin de réduire au maximum les blocages avant la publication d'un jeu. De plus, ces 100 $ sont recouvrables.
Évidemment, le nouveau service a plusieurs objectifs :
  • améliorer le fonctionnement du magasin en mettant en avant les jeux qui peuvent vous intéresser le plus (la première étape a été la Discovery Update 2.0). Cela se réalise aussi dans l'ajout d'une part humaine.
  • supprimer le trafic effectué autour des échanges de cartes Steam.

De plus, les développeurs auront la possibilité de fournir des préversions pour les curateurs et ainsi améliorer les échanges entre les développeurs et les curateurs.

La transition pour les développeurs devrait être douce sachant que :
  • si vous avez un jeu accepté, celui-ci gardera son statut et sera toujours publiable même si vous n'avez pas configuré Steamworks ;
  • si vous avez payé les frais d'inscription pour Greenlight et que vous n'avez aucun titre accepté, vous pouvez obtenir un remboursement.


Finalement, Steam Direct devrait bientôt voir le jour. Évidemment, sa perfection nécessitera quelques itérations.

Votre opinion

Avez-vous publié des jeux à travers Steam Greenlight ? Quel est votre point de vue sur cette plateforme ?
Estimez-vous les frais d'inscription adéquats ?

Source

Blog Steam


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Avatar de Bousk Bousk - Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
le 05/06/2017 à 17:20
Il me semblait qu'un des objectifs était aussi d'améliorer la qualité des titres publiés sur Steam. Parce que la quantité a explosé depuis quelques années. (http://kotaku.com/nearly-40-of-all-s...016-1789535450)
Donc autant ce prix est bien parce qu'il permet d'être toujours très accessible, autant il est trop accessible et la (non) qualité ne devrait pas en être affectée : c'est le même prix.
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 05/06/2017 à 18:10
En effet. Mais les "modifications" ne sont pas qu'au niveau du prix, mais aussi d'une mise en place d'une validation plus humaine.
Avatar de Shepard Shepard - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 05/06/2017 à 19:51
Long live the Steam!
Avatar de Florian_PB Florian_PB - Membre averti https://www.developpez.com
le 06/06/2017 à 8:49
Cela permettra au moins aux développeurs indépendants de se faire connaître mais attendons de voir ce que cela donnera dans les faits.
Avatar de MoDDiB MoDDiB - Membre émérite https://www.developpez.com
le 06/06/2017 à 14:11
Au final le plus difficile reste l'obtention du numero EIN.
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