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Le groupe de demosceners Titan publie sa documentation technique sur la Megadrive
Un recueil d'informations sur l'exploitation de la console

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Titan est un groupe de demosceners prestigieux qui s'est récemment penché sur la console 16 bits de Sega : la Megadrive. Cette dernière n'a pas vraiment eu de succès auprès des demosceners. En 2013, ils avaient sorti une démo, nommée Overdrive que voici :


Déjà, la démonstration avait impressionné et avait été classée première à la demoparty Evoke.
Au cours de la Revision 2017 (plus grosse demoparty, qui se déroule au cours du weekend de Pâques), Titan a présenté une nouvelle démo, logiquement nommée Overdrive 2 :


Évidemment, elle s'est placée première dans sa catégorie (démo oldschool).

Il faut savoir que les programmeurs du groupe sont allés tellement loin dans les entrailles de la machine, que certaines scènes ne sont pas correctement émulées, faisant que la démo n'est correcte que sur la machine originale. En effet, l'équipe a trouvé une fonctionnalité non documentée dans la console. Toutefois, ce retard au niveau de l'émulation (et donc de la réplication exacte de la machine) progresse, grâce aux efforts de Kabuto (le programmeur principal de la démo) qui a écrit un compte rendu (premier d'une série) des nombreuses astuces découvertes au cours de la réalisation de la démo.

Votre opinion

Avez-vous été impressionné par les démos ?
Pensez-vous que cette découverte soit utile ou intéressante ? Ou, au contraire, pensez-vous que ce ne soit qu'une perte de temps ?
Quelles sont vos démos préférées ?

Voir aussi

La compatibilité des jeux au fil du temps : quelles sont vos solutions

Source

Pouet.net


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Avatar de el_slapper el_slapper - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 21/04/2017 à 22:18
Impressionant. Vétéa, je crois que tu as de la lecture.....
Avatar de stailer stailer - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 0:15
Hello,

Pour ma part je vais être un peu hors sujet, désolé, mais je trouve la question suivante frustrante d'optimisme en fait

Quelle sont vos démos préférées ?
Si ça pouvait être juste ça le problème ça irait... La réalité c'est que la demoscene est hyper méconnu en France. Je connais très peu de développeur qui s'y intéresse.
C'est vraiment dommage car elle remet les choses à leur place et nous rappelle, surtout en développement d'appli de gestion, à quel point notre niveau est vraiment basique.

Non seulement la demoscene est une vraie culture informatique alliant graphisme/design et programmation mais humainement et artistiquement aussi : il n'y a rien à gagner ou presque... Et pourtant ce sont 3 ou 4 créateurs qui vont allier leurs forces pendant parfois plusieurs mois, en dehors de leur temps de travail, pour réussir à sortir une démo aussi belle qu'originale.

Je passe également sur les concours de musique, design, créations oldschool etc ou on trouve de temps en temps des productions à la limite du génie. Musicien en plus d'être développeur, j'ai été nombre de fois scotché par certains morceaux, qui n'avaient rien à envier de ce qu'on peut entendre comme daube à la radio.

Les démos sont pour moi un art à part et je comprends pas que ce mouvement soit aussi mort en France, et pas plus pratiquer que ça dans le reste du monde... Il est regrettable que pour la plupart des gens ce soit encore un truc de "fous d'ordinateurs" à la limite de l'ésotérique
Avatar de stc074 stc074 - Membre averti https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 3:04
Je codais des demos sur Amiga au début des années 90, j'ai retriplé ma première à cause de ça. Les démos ne sont pas inutiles, pas mal de demomaker ont évolué vers l'industrie du jeu... certes c'est plus comme avant car il y avait des utilisateurs lambda possesseurs d'amiga, atari amstrad... qui constituaient une sorte de public, maintenant c'est plutôt entre nous surtout sur le retro.
Sinon je fais la différence entre une demo codé en assembleur sur une vieille architecture et les demos PC codé en C, c'est 2 choses différentes.
Sinon ma démo préférée reste la RSI Megademo car c'est celle qui a le plus impressionnée par rapport à son époque (89), et j'aime l'esprit 1991 avec les démos de sanity, alliance design, etc...
Avatar de steff00ffx steff00ffx - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 9:41
Ah, la fameuse démo second reality de Future Crew reste inoubliable :



ou encore un peu plus récente legomania de doomsday :



De nos jours, il y a toujours des compétitions de demos. J'aime bien cette démo de Mercury :



La mode actuelle me semble plus aux des "game jam" : les gens se retrouvent dans des lieux dédiés à la french tech pour programmer un jeu en un week-end.
D'ailleurs comme il s'en déroule régulièrement un peu partout en France (et dans le monde), il est certainement plus simple de trouver l'occasion d'y participer.

Sans doute des lecteurs de developpez.com y sont présents ?

En tout cas, les démos cela reste génial !
Merci d'ailleurs à l'auteur de l'article. Cela fait plaisir de voir qu'il y a toujours de nombreux démomakers et des créations, mélangeant la beauté artistique à la R&D technique !
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 10:45
Je suis d'accord avec vous, sur les commentaires sur la demoscene française. Toutefois, il y a quelques français qui ont participé à la Revision 2017
Pour les démos PC, le challenge peut être retrouvé dans les compétitions du style 4K, 64K ou encore 1K. Certes, ce ne sont plus vraiment des limitations purement technique (dans le sens, un chip graphique spécifique), mais cela reste des limitations intéressantes à explorer. D'ailleurs, Mercury l'a très bien fait dans ses dernières démos.
Pour les démos "retro", ce qui est d'autant plus intéressant c'est que cela est entrain de reprendre vie. Beaucoup d'anciens demosceners qui étaient à la "retraite" (pris par leur famille, par leur travail ou autre) sont en train de revenir et de s'amuser comme autrefois. Bref, vingt ans après, le C64 n'est toujours pas mort !
Avatar de Kannagi Kannagi - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 11:52
Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
Impressionant. Vétéa, je crois que tu as de la lecture.....
En faite les démomakers sont pas forcément très utile en lecture , ça reste des démos techniques qui peuvent se permettre d'utiliser la totalité du CPU , de la RAM,VRAM et même de la ROM , si tu fait un jeu tu es forcément plus limité (gérer les collision , l'animation , le gameplay , la map etc) , donc les effets cheap c'est plutôt a évité (ou alors un petit effet de temps en temps sur des cas particulier du jeux).
Je rappel que la MD est certes une console puissante de l'époque mais sa puissance reste au alentour de 2 MIPS (Millions instruction par seconde).
Par contre ça permet de bien maîtriser une machine cible , mais dans le cas de Vetea il utilise un SDK qui permet justement de ne pas trop s'occuper du hard.

Sinon je trouve que ce genre de démo est plus difficile a comprendre comme exploit , ça demande a connaître la machine et a savoir ce qu'elle est capable de faire pour voir ce qui est 'exceptionnel'.

Pour la doc elle n'est pas forcément compréhensible si on ne passe pas un minimum ici : https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_Page
Avatar de steff00ffx steff00ffx - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 16:19
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Je suis d'accord avec vous, sur les commentaires sur la demoscene française. Toutefois, il y a quelques français qui ont participé à la Revision 2017
Merci, j'ai regardé le site https://2017.revision-party.net/ et effectivement il y a pleins de choses.

Qu'est-ce que vous conseillez pour se lancer (ou se relancer) dans la démo aujourd'hui ? du C avec SDL2 ?
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 16:34
Dur à dire. Généralement les démos sont belles et bien en C/C++, toutefois, tous les grands groupes ont leur propre moteur/éditeur de scène graphique.
La SDL seule ne suffira que pour une démo 2D. Il faudra la coupler avec OpenGL. On peut aussi regarder du côté de DirectX. Enfin, c'est très dur de conseiller, cela dépend de ce que vous voulez faire et surtout, de ce que vous maîtrisez. Une démo en Python, ou encore en Java, c'est totalement possible.
Avatar de steff00ffx steff00ffx - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 17:02
Merci pour cette réponse ! Je vais creuser tout ça.
Avatar de Kannagi Kannagi - Expert confirmé https://www.developpez.com
le 22/04/2017 à 17:57
Euh quel genre de demomaker on peut faire sur SDL et sur PC ?
Je veux dire de nos jours , on ne fait pas des effets 'incroyable' qui n'était pas possible a l'époque.

Sur une vielle machine oui affichait 256 ou plus de couleurs a l'écran , faire de la 3D , afficher plus de sprite que la limite imposé , faire du mode7 sur certain machine pas faite pour (PC engine , Mega drive) ,ou d'autre effet du genre , ou meme faire des passer des musiques chanté sur Nes.
Comme cette démo :

Bref repousser les limites de la machines.

C'est super sur Nes , mais aucun intérêt sur PC on est d'accord.

Donc mon avis est que il faut deja savoir quoi faire et se fixer une démo technique sur PC.
Mais je vois mal une démo technique qui dépasserai les capacités actuelles (d’où l’intérêt de OpenGL ou on peut créer de nouvelle technique intéressante).

Autant en SDL je vois pas
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