Ce n'est que quelques mois après la version 13, que les développeurs de cette implémentation libre d'OpenGL publie la version 17.0. Comme vous pouvez le remarquer, le projet passe plusieurs numéros de version. En effet, l'ancien système de numérotation des versions n'a plus lieu d'être. Celui-ci reposait sur la progression du support de la spécification OpenGL, support qui est maintenant complet.
Les nouvelles versions seront choisies suivant l'année en cours. Ainsi, une version 17.2.5 renseigne que c'est la cinquième correction de bogue sur la troisième version majeure de l'année 2017.
Bref, cette version apporte :
- Vulkan : implémentation correctes de VK_INCOMPLETE sur plusieurs requêtes WSI ;
- Vulkan : support de l'extension VK_KHR_sampler_mirror_clamp_to_edge ;
- ANV : Hierachival Z et amélioration de performances ;
- ANV : support du type Float64 et des tessellation shader ;
- RADV : support de plusieurs périphériques ;
- RADV : support des extensions VK_AMD_draw_indirect_count et VK_AMD_negative_viewport_height ;
- EGL Android : utilisation de gralloc::lock_ycbcr pour la résolution des formats YUV ;
- EGL Android : support des surfaces pbuffer ;
- i965 : support de OpenGL 4.5 pour les CPU Haswell ;
- Gallium HUD : résolution de race condition et de fuites de mémoires ;
- freedreno : support du a5xx ;
- nouveau : support de OpenGL 4.3 sur les cartes Maxwell ;
- nouveau : amélioration des performances grâce au pipelining d'instructions ;
- r600/radeonsi : support de Polaris12 ;
- r600/radeonsi VCE : support du H.264 level 5.2 ;
- Clover : implémentation de clGetExtensionFunctionAddressForPlatform ;
- Clover : ajout des requêtes CL1.2 clGetDeviceInfo ;
- VDPAU : utilisation de dri3 pour directement envoyer le tampon au serveur X ;
- Mesa : progression du refacotring du cache de shaders GLSL ;
- Mesa : travail préparatoire pour le type int64.
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le FTP de téléchargement officiel.
Votre opinion
Pensez-vous qu'une implémentation libre et open source de la spécification d'OpenGL soit une nécessité ou trouvez-vous que les implémentations des constructeurs soient suffisantes ?
Trouvez-vous la nouvelle numérotation des versions appropriée ?
Voir aussi
Les ressources de Developpez.com sur OpenGL
Les ressources de Developpez.com sur Vulkan
Mesa 13.0 est disponible au téléchargement
Khronos publie la spécification d'OpenGL 4.5
Source
Mailing-list officielle de Mesa