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Blender, le logiciel de modélisation libre et open source arrive en version 2.78
Rendu stéréoscopique, refonte du Grease Pencil...

Le , par LittleWhite

14PARTAGES

5  0 

La nouvelle version, estampillée 2.78, du logiciel de modélisation libre et open source Blender est disponible. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version. Sans plus attendre, voyons ce que donne l'ajout de la stéréoscopie :



Rendu Cycles

Dans la version 2.78 de Blender, le moteur de rendu Cycles suivante :
  • support de la stéréoscopie ;
  • Multiple Scattering GGX (résout le problème du trop fort ombrage pour les surfaces métalliques et les verres) ;
  • support des récents GPU NVIDIA : GTX 1060, GTX 1070, GTX 1080 ;
  • support des groupes de CPU pour Windows ;
  • optimisation des rayons des surfaces inférieures (subsurfaces) ;
  • découpage des BVH de manière multi-threadé ;
  • réduction de la mémoire consommée par les thread CUDA.


Modélisation

  • nouvel outil de dessin de courbes à la main levé, pouvant résulter en la création d'une forme s'appliquant à une surface :
  • ajout de la possibilité de sélectionner des régions avec l'outil de chemin ;
  • réduction de la consommation mémoire de l'outil d'annulation.


Animation et ossature

  • les formes peuvent maintenant être contrôlées à l'aide d'une série de propriétés ;
  • améliorations de l'utilisation des pilotes ;
  • tris dans les éditeurs d'animations ;
  • amélioration des outils lasso et cercle.


Interface utilisateur

  • affichage de l'onde sonore pour les sons dans le séquenceur ;
  • les bordures de rendu sont maintenant compatibles avec le rendu en cache ;
  • l'outil d'accès rapide (eyedropper) supporte les raccourcis définis par l'utilisateur.


Viewport et rendu

  • le rendu GLSL s'approche toujours plus du résultat final ;
  • une option permet que l'ombrage soit calculé dans l'espace de coordonnées monde et non pas dans l'espace de coordonnées caméra (résultat plus proche du rendu Cycles).


Grease Pencil

  • l'outil s'approche du fonctionnement des autres outils de dessin 2D. Les calques ne sont plus que des calques et les trait peuvent avoir des propriétés différentes au sein d'un même calque ;
  • changement du panneau des calques ;
  • ajout du panneau des palettes (groupe de couleurs) ;
  • ajout du panneau des brosses ;
  • ajout du panneau des courbes ;
  • amélioration de la qualité des traits ;
  • amélioration du support des formes concaves ;


En vrac

  • support de base d'Alembic ;
  • système d'authentification unifié : Blender Id ;
  • amélioration de la consommation mémoire de l'outil de sculpture.


En vidéo



Vous pouvez obtenir une description et plus de détails sur les nouveautés sur le site officiel.

Futur (version 2.8)

L'équipe travaille sur une refonte du viewport. Il est question d'une amélioration des performances, mais aussi d'une amélioration de son utilisation. Par exemple, le flux de travail sera partagé en tâche où chaque tâche correspond à un choix d'outils approprié et à un affichage adéquat du rendu. Aussi, le rendu de prévisualisation doit être plus proche du résultat final et cela même si vous souhaitez par la suite utiliser vos modèles dans un moteur de jeux vidéo. Notamment, cela passera aussi par une amélioration des fichiers exportés.
Plus de détails sur le blog de développement de Blender.

Aussi, la version 2.8 sera capable d'afficher un rendu basé sur la physique (PBR) en temps réel. En voici un aperçu :


Votre opinion

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ? Pourquoi vous sont-elles importantes ?
Qu'aimeriez-vous voir dans le futur de Blender ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?

Source

Blender.org

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Avatar de Iradrille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/10/2016 à 16:51
Relativement peu de nouveautés, mais c'est toujours bon à prendre.

Les courbes à main levée sont particulièrement sympa.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 01/10/2016 à 19:50
Disons que les nouveautés c'est :
  • la refonte du Grease Pencil qui permet de faire un vrai projet d'animation 2D ;
  • l'outil de courbe à main levée ;
  • les optimisations en tout genre (mémoire et perf) (c'est toujours bon à prendre) ;
  • et la stéréoscopie (peut être ça intéresse pas tout le monde, mais c'est toujours ça, non ?).
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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/10/2016 à 22:53
Faut quand même savoir qu'à la base la 2.78 n'était pas prévue, donc c'est plus une version "de secours" ou "officieuse" histoire de quoi laisser un os à ronger aux utilisateurs le temps de patienter pour la 2.8 qui n'est pas près d'arriver. Du coup fallait pas s'attendre à ce que cette mise à jour soit exceptionnelle, comme certaines ont pu l'être, et on le savait, la plupart des efforts sont tournés vers la 2.8 maintenant, et là ça de quoi mettre des étoiles dans les yeux ^^.

Pour ma part la 2.8 a flingué tous mes addon du moment donc je suis pas spécialement content mais ça devrait vite rentrer dans l'ordre ^^.
Sinon pour les nouveautés intéressantes mis à part pour cycles y'a pas grand chose qui m'intéresse (et non je ne crois toujours pas à leurs optimisations du sculpt, franchement depuis le temps on ne me la fait plus ! :p), notamment le BVH en multi-thread, il était temps !
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Avatar de wax78
Modérateur https://www.developpez.com
Le 03/10/2016 à 18:52
Et le microdisplacement ? Maintenant ça a l'air fiable et ne plante plus toutes les 3 minutes. Ca va permettre pas mal de chouette truc.

edit : ouais c'est tjrs en experimental, voila pourquoi
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Avatar de Iradrille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/04/2017 à 19:57
Blender 2.78c dispo

Blender Cycles: OpenCL now is on par with CUDA 4



En voila une bonne nouvelle.
(Jusque là, le rendu OpenCL, c'était pas trop ça)
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