Deux mois après la première version beta privée de son moteur de ray tracing sur GPU, NVIDIA nous propose désormais une version publique, la 1.0.0, pour Windows et pour Linux, en 32 et 64 bits. Aucune version pour Mac OS X n'est actuellement prévue. Les versions serveur de Windows ne sont pas officiellement supportées, même si NVIDIA travaille conjointement avec Microsoft pour rapprocher Microsoft Windows HPC Server 2008 et le GPGPU (calcul sur GPU, alias carte graphique).
Actuellement, le moteur ne supporte que les GPU NVIDIA Quadro FX et NVIDIA Tesla, mais, grâce à la future architecture Fermi, les prochains GPU NVIDIA GeForce devraient être compatibles. Remarquez que le moteur se base sur CUDA 2.3 pour l'interfaçage avec le GPU, et que cela ne peut limiter le port vers d'autres GPU compatibles. Ce moteur est utilisable facilement par un langage très répandu : le C.
Il s'agit du premier moteur de ray tracing interactif. Il tire largement profit de l'architecture massivement parallèle des GPU pour offrir un maximum de performances et d'extensibilité, portant la technologie à des niveaux inouïs d'interactivité, pour des utilisations variées et diverses. Ces utilisations ne se limitent pas au jeu vidéo : loin de là, ce moteur peut aussi servir pour le stylisme, la visualisation de design, des effets visuels. Il s'agit aussi d'un idéal pour les disciplines ne nécessitant pas de rendu : le design optique, acoustique et l'analyse de collision, par exemple.
Envoyé par Jeff Brown
Six mois de tests des versions beta auront permis de fournir un outil facile à utiliser (il diminue drastiquement le temps de développement), déjà fortement optimisé (le développeur peut se limiter aux fonctionnalités : la performance est déjà acquise). Ces performances ne pourront que grimper en flèche : par rapport à l'architecture précédente, l'actuelle permet de doubler les performances, et l'architecture Fermi promet d'encore faire mieux.
Vous pouvez dès maintenant télécharger une version gratuite de ce moteur sur le site de NVIDIA : NVIDIA® OptiX™ ray tracing engine.
Voir aussi :
- NVIDIA OptiX, ou le ray tracing sur GPU
- NVIDIA travaille étroitement avec Microsoft pour préparer une nouvelle technologie GPU
* IRT : un ray tracer interactif
*NVIDIA® OptiX™ ray tracing engine
Source : communiqué de presse.
Quels bénéfices peut donc apporter le GPU aux calculs nécessaires au ray tracing ? Par rapport à une solution basée sur le CPU ?
Les GPU GeForce actuels ne sont-ils pas assez puissants pour gérer ce genre de calculs ? La nouvelle architecture Fermi promet d'apporter des performances inimaginables aujourd'hui : sera-ce suffisant ?