Avec la progression du matériel informatique, que ce soit dans le monde des consoles ou dans le monde du PC, une problématique revient plusieurs fois à l'esprit des joueurs : qu'en est-il pour la rétrocompatibilité ?
Pour rappel, la rétrocompatibilité est le fait de pouvoir jouer à un jeu d'une génération précédente, sur la machine de la génération actuelle. Par exemple, la PlayStation 2 était rétrocompatible et pouvait faire fonctionner les jeux de la PlayStation première du nom. Toutefois, dans le monde des consoles, il devient rare de trouver une console rétrocompatible. Par contre, pour combler cette lacune, le constructeur peut faire des portages, ou même utiliser des émulateurs afin de faire fonctionner les anciens jeux sur les matériels récents.
Le monde du PC est quant à lui bien différent. La configuration matérielle a peu changé depuis plus d'une dizaine d'années : un CPU x86 (ou compatible x86), un GPU supportant DirectX/OpenGL. Avec aussi peu de modifications d'architecture matérielle, il aurait été facile de penser que les jeux des années 2000 fonctionneraient sans soucis sur nos PC actuels. Pourtant, ce n'est malheureusement pas le cas. Les évolutions de Windows et/ou les protections anticopie en sont la cause.
Bien que Microsoft ait intégré un mode spécial de compatibilité, cela n'aide que très rarement à faire fonctionner un jeu ancien. Du côté de Linux, la problématique est identique. Un jeu peut reposer sur une version spécifique de la bibliothèque C et/ou C++ et cette dernière peut ne plus être disponible sur le système. Heureusement, il est courant de trouver la bibliothèque et de l'installer manuellement.
La solution générale sera de retrouver son jeu sur GOG.com. Les jeux vendus ont des patchs supplémentaires pour fonctionner sur les nouvelles versions du système ou encore, sont exécutés dans des émulateurs.
Finalement, la dernière problématique rendant les jeux obsolètes impacte tous les jeux nécessitant un serveur pour fonctionner. En effet, les développeurs/distributeurs ferment les serveurs de jeux après quelques années, rendant le jeu totalement injouable (ou au minimum, dénudé du côté multijoueur). Dans ce dernier cas, les solutions sont bien plus rares. Il faut espérer qu'un serveur pirate ait été réalisé ou que le code source du serveur ait été publié.
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Le , par LittleWhite
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