Le moteur de jeux open source Godot passe en version 2.1
Et apporte de très nombreuses améliorations aidant à l'utilisation

Le , par LittleWhite

0PARTAGES

5  0 
Après un travail de six mois, une nouvelle version du moteur de jeux Godot est disponible. L'objectif des modifications apportées avec cette version 2.1 est une meilleure prise en main du logiciel et des améliorations de l'éditeur. Voici donc la liste des nouveautés :
  • nouvelle plateforme de partage des ressources. À travers celle-ci, l'utilisateur peut poster des scripts, des ressources graphiques ou en télécharger ;
  • nouvelle bibliothèque de plugins afin d'étendre les fonctionnalités de l'éditeur ;
  • support des polices de caractères dynamiques (TTF et OTF)

  • internationalisation complète de l'éditeur. La traduction française est disponible, mais incomplète ;
  • personnalisation de l'interface de l'éditeur. Les thèmes pourront être téléchargés à travers la plateforme de ressources ;
  • personnalisation des raccourcis clavier de l'éditeur ;
  • rechargement en direct du script. Un script nouvellement sauvegardé sera directement appliqué dans le jeu en cours de fonctionnement (et cela même pour Android et les scripts de l'éditeur) ;
  • profileur général et profileur pour les graphismes ;
  • inspecteur de scène distant permettant de connaître les valeurs des éléments du jeu en direct et de les éditer ;
  • support des résolutions Retina et thème HiDPI ;
  • support du glisser/déposer ;

  • support des menus contextuels ;
  • amélioration de l'éditeur de scripts (barre de recherche, recherche incrémentale, amélioration de la coloration syntaxique, amélioration de l'autocomplétion) ;
  • amélioration du pipeline des ressources. Les ressources modifiées sont rechargées automatiquement ;
  • amélioration des prévisualisations et des miniatures ;

  • nouvelles fonctionnalités pour les sprites animés.


Les développeurs imaginent déjà le futur du moteur. La version 2.2 devrait arriver dans deux ou trois mois. Celle-ci devrait accueillir un langage visuel de script, le support de Mono, des fonctionnalités haut niveau pour le réseau et des améliorations pour le moteur audio. En plus de tout cela, la version 3.0 est aussi dans les rouages. Cette dernière devrait voir de grandes améliorations dans le rendu des scènes 3D.

Bref, il n'y a plus qu'à récupérer et utiliser cette version 2.1 de Godot.

Votre opinion

Avez-vous testé Godot ? L'utilisez-vous quotidiennement ?
Le trouvez-vous à la hauteur de vos attentes ? Pourquoi ? Quelles sont les fonctionnalités manquantes ?

Voir aussi

Les ressources Developpez.com sur Godot.

Source

Billet officiel

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de mrqs2crbs
Membre averti https://www.developpez.com
Le 19/08/2016 à 11:13
Salut LittleWhite, et merci pour l'info.

L'ouverture de Godot à d'autre langages, et notamment à C# (dés la version 2.2).

ça c'est une sacré nouvelle, je n'avais jamais réussi à me mettre complétement à Godot, en grande partie à cause de son langage de script (ça ressemble à python, sans vraiment en être. Et j'aime beaucoup apprendre de nouvelles technos, à condition que ça puisse me resservir ailleurs.)

Bref, si j'ai bien compris leur billet, le choix de C# fait suite à un grand nombre de demandes d'utilisateurs. Mais a surtout été permis grâce au passage de Mono en licence MIT, depuis le rachat de Xamarin par Microsoft (qui je trouve fait preuve, depuis quelques années, d'une réelle intelligence dans sa politique de diffusion de ses technos)

Cordialement.

source : https://godotengine.org/article/godot-getting-more-languages

edit : j'avais lu ton post en diagonal, et je n'avais pas vue que tu y faisais déjà référence.
1  0 
Avatar de Denton
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 19/08/2016 à 13:08
Voila une nouvelle qui fait plaisir!
J'avais testé ce moteur il y a pas mal de temps et le problème majeur était la documentation pas assez fournis.
Avec ces nouvelles fonctionnalités je vais certainement m'y remettre.
En tout cas ça fait plaisir de voir un projet libre si dynamique.
0  0 
Avatar de irrmichael
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/08/2016 à 10:12
Fine but I'll keep using my own home-made game engine ^^, when you create your own game Engine, you feel free to do whatever you want to do (but you need a lot of knowledge on low level API, and it consumes all your free time);
0  0 

 
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -

Partenaire : Hébergement Web