Sa participation consiste en un script pour Blender 2.76 (le logiciel de modélisation 3D open source) qui produit des vaisseaux spatiaux de manière procédurale.
Pour la génération, son principe est :
- de débuter avec un cube ;
- de créer la coque à travers plusieurs extrusions à l'avant et à l'arrière et en appliquant une translation/rotation/redimensionnement aléatoire ;
- d'ajouter une asymétrie à la coque en extrudant des faces sélectionnées aléatoirement, mais en réduisant la taille à chaque étape ;
- d'ajouter des détails (moteurs, antennes, tourelles, lumières) suivant l'orientation des faces ;
- de créer une symétrie sur quelques parties aléatoires du vaisseau ;
- de biseauter les angles ;
- d'appliquer les matériaux pour le résultat final.
Bien sûr, il y a aussi des résultats quelque peu exagérés :
Le tout est disponible sur GitHub, sous licence MIT.
Votre opinion
Que pensez-vous de la génération procédurale ? Est-ce juste un mot clé à la mode, ou réellement un aspect à approfondir ?
Comment auriez-vous écrit l'algorithme de génération de vaisseaux ?
N'hésitez pas à modifier le script et à nous montrer vos résultats !
Source
GitHub