Encore plus de fun avec les dégradés

Emmenons l'outil de dégradé au niveau supérieur et travaillons avec la couleur et la transparence pour créer un fond marin simple.

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I. Encore plus de fun avec les dégradés

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Commencez avec un rectangle. Image non disponible

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Utilisez l'outil de dégradé Image non disponible pour en créer un linéaire. L'intensité de la lumière décroît au fur et à mesure que vous descendez.

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Ajoutez un duplicata en dessous et éditez le dégradé pour choisir une couleur marron pour le fond marin.

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Changez le rectangle en un chemin et modifiez les nœuds. Image non disponible

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Ajoutez deux autres copies et rendez-les plus claires.

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Créez un autre rectangle pour le rayon de lumière en utilisant un dégradé linéaire avec un paramètre alpha. Image non disponible

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Changez le paramètre alpha à 50 % sur la partie haute et 0 % pour le bas. Utilisez l'outil de nœuds pour élargir la base.

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Utilisez les modificateurs d'inclinaison Image non disponible (double clic) pour choisir l'angle du rayon de lumière.

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Ajoutez des duplicatas et modifiez leur inclinaison et leurs nœuds. Quelques cercles semi-transparents augmentent l'impression de profondeur sous-marine.

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Ajoutez quelques décorations dont quelques bulles. Commencez avec un cercle blanc semi-transparent. Image non disponible

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… et deux copies (dont l'une légèrement plus petite) ; combinez-les en un anneau (Chemin/Difference)…

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… et ajoutez-en trois autres pour donner quelques reflets.

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Prochaine étape :
l'anémone de mer. Commencez avec un rectangle aux bords arrondis… Image non disponible

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… convertissez-le en un chemin et modifiez les nœuds pour former la base. Image non disponible

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Quelques cercles déformés peuvent être transformés en tentacules. Image non disponible

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Copiez, placez et tournez-lez pour les embellir.

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En appliquant un dégradé linéaire à la partie avant et à la base …

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… et en ajoutant des reflets sur le dessus, nous faisons correspondre l'éclairage à celui plongeant de notre scène sous-marine.

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Utilisez les touches « Page Suivante » et « Page précédente » pour ajuster l'ordre des objets (par exemple : la place des anémones de mer dans le milieu de la scène derrière les rayons de lumière).

J'aimerais ajouter un peu de vie à la scène sous-marine et créer quelques poissons. Le principe de base lors de l'ajout d'un élément « réel » dans une scène vectorielle est de regarder les formes et les « décomposer » en des éléments basiques comme des cercles, carrés, rectangles ou encore des ellipses.

Je fais habituellement une recherche rapide d'images sur Google pour trouver une image de référence afin d'avoir une meilleure idée sur ce que je vais créer. Dans ce cas, la recherche « poisson jaune récif » permet d'obtenir un joli poisson papillon avec un long nez jaune.

Cela était parfait, car le corps était une sorte de carré et que le devant avait une forme triangulaire.

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Un « poisson papillon au long nez » fera un joli poisson coloré pour notre scène… Image non disponible

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… et présente une combinaison plus complexe. Commençons avec un rectangle. Image non disponible

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La modification des nœuds permet de créer la forme du corps.

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Deux rectangles de plus formeront la tête… Image non disponible

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… en regroupant simplement les deux nœuds du coin à l'intérieur. Image non disponible

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Il est temps d'ajouter quelques cercles… Image non disponible

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… et modifier leurs nœuds pour créer les formes désirées.

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Dupliquez ceux-ci et placez-les aux bons endroits…

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… en ajoutant des variations de couleurs, les mêmes formes créent un ombrage et ajoutent des détails à notre poisson.

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La même approche fonctionne avec aussi bien avec des éléments bien plus complexes. Tout tient à la façon de voir les « blocs de construction ».

II. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur 2D Game Art for programmers. Je remercie chaleureusement Chris Hildenbrand de nous avoir permis de le traduire.

III. Commenter

Vous pouvez commenter cet article ou présenter vos réalisations sur le forum.

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