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DirectX 11 - Tutoriel 1 : Mise en place de DirectX 11 avec Visual Studio

Ce premier tutoriel vous aidera à préparer vos outils pour programmer avec DirectX 11 sous Visual Studio 2010.

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II. Introduction

Avant d'écrire n'importe quel code graphique, nous avons besoin des outils pour le faire. Le premier de ces outils est un compilateur qui est de préférence fourni avec un joli EDI. Celui que j'utiliserai et pour lequel je fournirai des dossiers de projet est Visual Studio 2010. Il y en a plusieurs de disponibles et certains sont même gratuits sur le Net. Je vous laisse le soin de décider lequel vous préférez.

Le deuxième outil dont vous aurez besoin est le SDK de DirectX. Il peut être téléchargé gratuitement depuis le site de Microsoft. Après téléchargement et installation du SDK, vous aurez les fichiers nécessaires pour compiler des programmes DirectX. Vous remarquerez également qu'il est livré avec des exemples, des outils et de la documentation. La documentation est plutôt bonne et comporte quelques exemples très simples dans la section des tutoriels DirectX 10 qui s'appliquent également à DirectX 11. Les outils fournis avec sont également utiles, nous utiliserons assez souvent celui des textures DDS. Le navigateur d'exemples donne également quelques démonstrations simples pour réaliser certains effets que vous cherchez peut-être à faire. Les exemples posséderont aussi généralement quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de la dernière démonstration du SDK.

Les deux installés, vous pouvez maintenant configurer votre EDI pour travailler avec le SDK de DirectX 11. À noter que certains environnements de développement devront être installés avant le SDK.

III. Configuration sous Visual Studio 2010

Voici les étapes que j'ai suivies sous Visual Studio 2010 :

Premièrement, vous avez besoin de créer un projet Win32, donc sélectionnez Fichier → Nouveau → Projet. Puis sélectionnez « Projet Win32 » parmi les possibilités. Donnez un nom au projet (j'ai nommé le mien « Engine ») ainsi qu'un emplacement, cliquez sur « OK » puis cliquez sur « Suivant » pour obtenir un nouveau menu. Sous « Options supplémentaires » cochez la case « Projet vide » puis sur « Terminer ». Vous devriez avoir un projet Win32 de base vide.

Cliquez maintenant sur « Affichage » dans le menu et sélectionnez « Gestionnaire de propriétés ».

Cliquez sur la flèche à gauche du nom de votre projet (le mien était « Engine ») dans la fenêtre du gestionnaire de propriétés sur la partie gauche de l'écran. Cela affiche vos configurations de solution.

Sélectionnez le dossier « Debug | Win32 » et double-cliquez sur «  Microsoft.Cpp.Win32.user ».

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez « Répertoires VC++ » dans le menu de gauche. Ce qui affichera les dossiers que le projet utilise.

Maintenant, sélectionnez « Répertoires Include » de la liste des répertoires et cliquez sur la flèche vers le bas qui apparaît à gauche(1). Parmi les choix qui apparaissent, choisissez « Modifier ».

Cliquez sur l'icône du dossier en haut (appelée « Nouvelle Ligne » si vous passez la souris dessus) et cliquez sur le « … » qui apparaît à droite.

Allez dans le dossier include du SDK de DirectX, les différentes versions n'ont pas le même nom mais sur mon système, c'était : C:\Program Files (x86)\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\Include.

Cliquez ensuite sur « Sélectionner un dossier » puis sur « OK ».

Le répertoire des bibliothèques est également nécessaire. Maintenant sélectionnez « Répertoires de bibliothèque » dans la liste de répertoires et cliquez sur la flèche qui apparaît à gauche. Parmi les choix qui apparaissent, choisissez « Modifier ».

Cliquez ensuite sur « Sélectionner un dossier » puis sur « OK ».

Le répertoire des bibliothèques doit aussi être changé, donc sélectionnez maintenant « Répertoire de bibliothèques » de la liste des répertoires et cliquez sur la flèche vers le bas qui apparaît à gauche(2). Parmi les choix qui apparaissent, choisissez « Modifier ».

Cliquez sur l'icône du dossier en haut (appelée « Nouvelle Ligne » si vous passez la souris dessus) et cliquez sur le « … » qui apparaît à droite.

Allez dans le dossier des bibliothèques du SDK de DirectX, les différentes versions n'ont pas le même nom mais sur mon système, c'était : C:\Program Files (x86)\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\Lib\x86.

Cliquez ensuite sur « Sélectionner un dossier » puis sur « OK ».

Cliquez finalement sur le bouton « Appliquer » en bas à droite de la fenêtre « Pages de propriétés ».

Cliquez maintenant sur « OK » pour fermer la fenêtre et valider vos paramètres. Dans le menu, cliquez sur « Affichage » puis « Explorateur de solutions » pour revenir à votre code. Tous les projets DirectX devraient maintenant compiler correctement et l'erreur « Impossible d'ouvrir le fichier include: 'd3d11.h': No such file or directory » devrait disparaître. À noter également que ces paramètres seront automatiquement appliqués à la configuration « Release | Win32 », vous n'avez donc ici pas besoin de les paramétrer. En outre, ils devraient persister pour tous les nouveaux projets et n'auront plus jamais besoin d'être à nouveau réglés.

IV. Configuration sous Visual Studio 2008

Voici les étapes que j'ai suivies sous Visual Studio 2008 :

Cliquez sur « Outils » dans le menu.

Sélectionnez « Options » à la fin de la liste.

Cliquez sur « Projets et solutions » dans la liste de gauche.

Cliquez sur « Répertoires de VC++ » dans la liste déployée.

Sur le côté droit sous « Afficher les répertoires pour : », sélectionnez « Fichiers Includes » dans la liste déroulante.

Ajoutez maintenant l'emplacement du dossier « include » en haut de la liste. C'était le suivant sur mon système, mais il peut être différent sur le vôtre (mois de la version, etc.), assurez-vous de bien vérifier : C:\Program Files (x86)\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\Include.

Après avoir effectué cet ajout, vous devez ajouter le dossier de la bibliothèque aussi. Sur le côté droit sous « Afficher les répertoires pour : », sélectionnez « Fichiers bibliothèques » dans la liste déroulante.

C'était le suivant sur mon système, mais il peut être différent sur le vôtre (mois de la version, etc.), assurez-vous de bien vérifier :

C:\Program Files (x86)\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\Lib\x86

Avec ces deux dossiers paramétrés dans Visual Studio, vous devriez maintenant être capable de compiler du code DirextX 11 sans problème.

V. Exercice à faire

  1. Compilez et exécutez le Tutoriel #2 de la documentation du SDK de DirectX 11 (la source est située dans : (SDK root)\Samples\C++\Direct3D10\Tutorials\Tutorial02)

VI. Remerciements

Cet article est une traduction autorisée de l'article paru sur RasterTek.

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Note du traducteur : Celui-ci peut apparaître à droite et non à gauche.
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