I. Introduction

Selon votre type de jeu, le nombre de joueurs peut avoir un impact sur son gameplay. 

Dans un jeu d'élevage qu'il y ait 100 ou 100 000 personnes, il n'y a - a priori - pas beaucoup de différences au niveau du gameplay. Par contre dans un MMORPG, l'impact est direct puisque votre carte n'aura pas les mêmes dimensions, le nombre d'objets sera différent, etc.

II. Soyez modeste

Il est difficile de savoir combien de joueurs attirera son jeu alors je pense que le mieux est d'être modeste et de partir sur une base de quelques centaines de joueurs au maximum. C'est déjà très bien d'arriver à avoir 200 joueurs actifs pour ce type de jeux.

Je pense qu'il est plus facile de modifier la capacité du jeu à la hausse que de la modifier à la baisse. Déjà parce que c'est une sorte d'échec personnel (« mon jeu ne fonctionne pas aussi bien que prévu ») et ensuite parce que techniquement il est plus simple d'agrandir une zone de jeu et ajouter des éléments que d'en retirer.

Lorsque mon jeu a été lancé, il ne comptait que quelques centaines de cases et a évolué pour en atteindre plus de 8000. Au moment de la conception, je conseille donc de voir petit et de se laisser la possibilité de réagir au fur et à mesure que la communauté grandit.

III. Risques d'une mauvaise anticipation

Voici ce que vous risquez d'expérimenter après le lancement de votre jeu.

  • Trop de joueurs ! 
    • Pourquoi ? Vous avez vu trop petit, votre jeu a plus de succès que prévu !
    • Effets :
      • sensation d'étouffement : carte trop petite, trop de monde par case ;
      • problèmes de gameplay : dix joueurs sur un monstre, car vous n'en avez pas mis assez, etc.
    • Solutions :
      • agrandir la carte de jeu en ajoutant une zone supplémentaire
      • créer un clone du jeu pour créer un serveur « bis ».
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    « Hey ! Bougez-vous on ne voit pas le PNJ ! »
  • Pas assez de joueurs
    • Pourquoi ? Vous avez été trop ambitieux…
    • Effets :
      • sensation de jeu vide : joueurs isolés sur la carte, car elle est trop grande ;
      • démotivant pour un joueur d'avoir l'impression de jouer seul dans un jeu en ligne multijoueur…
    • Solutions :
      • revoir à la baisse la zone de jeu (parfois compliqué) ;
      • campagne de promotion !
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« Je croyais que c'était un jeu multijoueur »

Évidemment, je vous souhaite d'arriver dans une situation où il y a trop de joueurs, c'est toujours plus agréable et motivant que la situation inverse !

IV. Préconisations

Au moment de faire la conception de votre jeu, partez sur une base de 100 à 500 joueurs actifs . Surtout, ne vous mettez pas de limite technique afin d'avoir la possibilité d'agrandir facilement votre environnement de jeu. Vous pouvez vous servir de la communauté déjà existante sur votre forum pour votre choix : s'il y a dix personnes qui suivent le forum, cela n'a pas le même poids que s'il y en a déjà 400 avant même son lancement.

Au moment du lancement, il vous faudra mettre une limite au nombre d'inscrits (important). Par exemple si vous avez prévu 1000 cases de jeu, limitez le nombre de joueurs à environ 500. Si vous atteignez ce nombre, vous pourrez envisager un second serveur de jeu, ou une amélioration du serveur existant.

Dans tous les cas, il vaut sûrement mieux 600 joueurs qui profitent d'un jeu agréable avec un gameplay équilibré, que 1000 joueurs les uns sur les autres et insatisfaits.

Il existe de très bons jeux qui laissent la limite d'inscrits inchangée et où il faut donc être patient pour faire partie de la communauté. Le nombre de joueurs n'est pas un bon indicateur de réussite , c'est l'ambiance au sein de la communauté qu'il faut favoriser.

Enfin, il faut prendre en compte votre hébergement , car les serveurs ne tiennent pas tous aussi bien la charge… Selon la machine et votre bande passante, vous ne pourrez prétendre qu'à un certain nombre de joueurs avant de rencontrer des problèmes techniques plus ou moins critiques (lag, crash, etc.). D'ailleurs, gardez en tête que plus de joueurs veut dire, en général, plus de frais d'hébergement…

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Bref, il vaut mieux ne pas s'emballer , et comprendre que votre jeu n'attirera pas forcément des milliers de personnes. Quelle que soit la taille de votre communauté, il faudra s'en occuper, et c'est souvent plus agréable quand elle est restreinte ;-)

V. Remerciements

Merci à DA de nous avoir permis de publier ses articles que vous pouvez retrouver sur son blog .

Merci ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique.